Format: Album|Modifier

le 30 novembre 2012
Cet album respire la fraîcheur de la résurrection d'une grande série ! A l'image du précédent tome, cela bouge énormément. Des USA à l'Afghanistan en passant par le Pakistan, on découvre le contenu de ce tome avec grand plaisir. Les fans de la série seront comblés !

Vous y retrouverez tout ce qu'on est en droit d'attendre pour une série de ce genre :
_Des environnements variés et réalistes
_Un scénario réaliste et bien documenté
_Une histoire qui se dessine progressivement, sans trop en révéler pour garder une part de mystère, mais dont on se doute qu'elle fera réapparaître certains fantômes du passé
_De l'action bien rendue par un dessin superbe

Merci aux deux auteurs d'avoir su ressusciter XIII tout en le modernisant. Vivement la suite !
le 20 décembre 2012
Surprenant de bout en bout, plein de rebondissements, on ne s'attend pas du tout, jusqu'à la dernière image, à un tel retournement de situations. A lire et à relire.
le 1 avril 2013
Un excellent épisode du célèbre amnésique toujours aussi malmené par les évènements. A la demande du général Carrington, il va se jeter dans la "gueule du loup" pour sauver le nouveau colonel Jones prisonnière d'un groupuscule terroriste caché en bordure d'Afghanistan. Pendant ce temps Betty Barnowsky est chargée d'une mission par XIII qui va se révéler beaucoup plus dangereuse que prévue.
Les 2 intrigues parallèles fonctionnent bien, on retrouve l'ambiance confinée des petites villes américaines que j'avais appréciée dans le "Dossier Jason Fly" et au contraire les scènes d'action dans les grottes afghanes.
Jigounov s'en sort magistralement et le scénario de Sente est beaucoup plus fouillé que ce que nous sortait Van Hamme à la fin. Une vraie réussite !
le 26 décembre 2014
Si vous parvenez à ce second tome du second cycle, c'est que vous aurez accepté que les énormités que doit à nouveau affronter XIII ne servent qu'à relance la série. Dont acte. Ce que je reproche à ce second tome est d'une part la naïveté extrême de notre héros (c'est d'ailleurs loué par ses ennemis) et surtout la puissance incomparable de ces ennemis: ils peuvent tout, partout, on des moyens illimités et sont infiltrés partout, oui partout... Donc forcément, avec ce postulat, on peu générer des rebondissements un peu n'importe quand et faire durer - trop artificiellement - ce cycle. Dommage. A nouveau, le scénario pourrait être plus subtil et éviter toutes ces grosses ficelles.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2012
ATTENTION SPOILERS

Envoyés en Afghanistan pour escorter un sénateur, le colonel JONES tombe dans un guet-apens. Sa capture va l'envoyer au Banichistan, territoire incontrôlable, idéal pour piéger notre héros.

Bien ancré dans l'histoire des Etats-Unis, que ce soit le passé (Le Mayflower) ou le présent (l'Afghanistan), XIII nouvelle génération est à la hauteur des tous premiers épisodes de la saga.
La quête d'identité est un peu en retrait dans cette aventure, mais le scénario, délicieusement complexe, avec deux intrigues parallèles, soutient vivement l'intérêt. Les dessins de JIGOUNOV sont plus fluides que ceux de VANCE et les couleurs sont réalistes et chatoyantes à la fois.
J'apprécie particulièrement l'accent mis sur la continuité des épisodes avec un semi-dénouement qui donne furieusement envie de lire la suite.

Cependant, je trouve `L'appât' légèrement inférieur au tome précédent, d'où les 4 étoiles /5.
le 30 décembre 2012
Après "le jour du Mayflower", j'étais assez dubitatif sur cette renaissance de la série XIII sous les traits de Sente et Jigounov. Il faut dire que cet album est très bien pensé et nous met l'eau à la bouche pour la suite.

Les dessins sont impeccables et finalement assez proches de ceux de Vance, le cadre est plutôt dépaysant, on passe des États Unis à l’Afghanistan tout en revoyant sa géographie, les différentes intrigues et les rebondissements au fil du scénario me rappellent les 1ers albums de cette série qui est toujours aussi intéressante et qui a passée avec succès le cap des années 2000.

le renvoi aux albums précédents, l'organisation des XX, Carrington, Betty, tous ces éléments/personnages me plaisent bien et sont valorisés dans ce tome.

Autant je trouve que largo Winch et Thorgal périclitent sérieusement, autant je trouve que la série XIII s'embellit avec le temps.
le 6 janvier 2014
Reception tres rapide apres la commande de cette Bd donc on peut se faire plaisir assez rapidemant ensuite afin de connaitre la suite de l histoire m^me si on connait déjà la fin à travers le monde actuel puplé de voleurs d'escrocs etc.
le 10 décembre 2012
Comme développement il fallait vraiment le fire : piéger à nouveau notre Largo dans une embrouille qu'il ne voit pas plus venir que les autres . Com on ne peut pas le laisser mourir ni le laisser à l'hopital de nombreux mois d'absence d'édition, il fallait bien s'en prendre à l'un de ceux que l'on connaît déjà et si possible de ceux qu'il aime beaucoup : pas le choix ,une femme et voilà on s'en doutait un peu ; mais on ne peut tout de même pas laisser Jones mourir . et comme il y a des amis en réserve et de ceux qui ont du répondant, on mouille le Marquis, betty la seal aussi ...Vous pouvez tout inventer entre les lignes, ça se lit bien quand même .....
le 5 janvier 2013
Un bon redémarrage de la serie XIII. Souvent les séries s'épuisent et les suites n'ont que peu d’intérêt, et bien là pas du tout: l'intrigue est intéressante et ré-embraye bien sur l'actualité: On passe de la première série XIII (le jour du soleil noir etc..) très connectée à l'assassinat de Kennedy à une une histoire bien plus actuelle liée à l’Afghanistan. Le dessin est fidèle à l'ambiance XIII.
Globalement, une bonne surprise. J'attends la suite!
le 2 janvier 2013
Heureux d'avoir entre les mains l'opus suivant de cette série que je suis depuis sa création.

Déçu par contre par le scénario : tellement tarabiscoté qu'il en devient non crédible. Trop de retournement tue le retournement.

Malgré tout, je reste un afficionados de la série qui me ravit depuis des années.