Format: Relié|Modifier

Lagarde et Michard : XXé siècle
Après avoir depuis l’adolescence compulsé tant et tant de fois le XVIè puis les XVIIé , XVIIIé et XIXé siècle, il me fallait compléter cette série unique sur les auteurs de la littérature française.
La qualité est toujours la même et on a plaisir à retrouver des poètes tel que Francis Jammes et Guillaume Appolinaire, Eluard et Aragon, puis les auteurs de théâtre tels que Rostand et Jarry, et des romanciers comme Anatole France et Romain Rolland, Mauriac et Malraux, Saint Exupéry et Giono, Sartre et Camus.
Charles Péguy est analysé dans le détail de même que Claudel et Proust, Gide et Valéry.
Un ouvrage indispensable à tous ceux qui veulent comprendre et apprendre.
le 21 décembre 2002
J'avais deja l'edition 1965 que j'avais achete durant mon sejour comme etudiant a Paris. Mais je desirais l'edition la plus recente le siecle etant termine. Je suis surtout satisfait de l'information maintenant inclus aux sujets du theatre et du roman depuis 1940 tel Beckett et Ionesco, et aussi sur le nouveau roman, Robbe-Grillet, Sarraute et Butor. Aussi les sections sur la litterature autobiographique et analyse psychologique son epatantes. Je suis tres content de mon achat et mes collegues, tous profs de francais, sont envieux. Comme le volume n'est pas disponible dans les libraries de Montreal ils veulent tous me l'emprunter. Voila la reaction qu'il a provoque.
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
C'est le dernier tome d'une collection qui en compte six.
L'ouvrage a pour but de présenter et d'analyser des oeuvres, dans leur contexte politique, historique et social, pour en faciliter la compréhension.
Ici, c'est le XXe siècle qui est passé au peigne fin pour les événements, auteurs et oeuvres qui le caractérisent.
Le XXe est le siècle du septième art, celui du roman, genre par excellence, celui de la liberté d'écriture. La poésie s'épanouit.
L''entre-deux-guerres est marqué par un mouvement original et nouveau, le surréalisme. A partir de 1940, la littérature s'oriente vers un certain engagement ou au contraire vers un refus de l'embrigadement.
Le XXe est également marqué par la naissance de l'art abstrait, la musique qui révolutionne par des sons nouveaux. En peinture, le fauvisme s'oppose à l'impressionnisme, lesquels s'opposeront au cubisme.

L'ouvrage est consacré à l'étude :
* De la poésie, du théâtre et du roman avant 1914,
* L'âge du surréalisme,
* Le théâtre et le roman de 1919 à 1939,
* La poésie, le théâtre et le roman depuis 1940,
* La littérature et l'Histoire,
* Les Essayistes (essais philosophiques, idéologiques et sciences humaines),
* L'évolution de la critique.

Les auteurs étudiés sont trop nombreux pour être tous cités. Quelques-uns par ordre alphabétique : Alain-Fournier, Anouilh, Apollinaire, Aragon, Aymé, Beckett, Bernanos, Bosco, Breton, Céline, Cendrars, Char, Claudel, Cocteau, Desnos, Duhamel, Duras, Gary, Giono, Giraudoux, Ionesco, Le Clézio, Mauriac, Maurois, Pagnol, Ponge, Prévert, Proust, Romains, Sabatier, Sagan, Sarraute, Supervielle, Tournier, Troyat, Vian, Yourcenar...

L'index regroupe tous les thèmes développés dans l'ouvrage : l'adolescence, l'amitié, l'amour, les Beaux-Arts, la Bible, le bonheur, le classicisme, l'enfance, l'exotisme, la femme, la guerre, la justice, la liberté, la littérature, le merveilleux, la morale, la mort, la musique, les mythes, la nature, la philosophie, la providence, la psychologie, la religion, la science, la société, le souvenir, le temps...

La collection littéraire Lagarde et Michard reste une référence en la matière.
Elle comprend plusieurs tomes se répartissant sur plusieurs siècles de littérature, elle est une source de culture et de savoir.
C'est une collection indémodable.
review image
Les auteurs du Moyen-Age, leurs textes, les genres qu'il expriment, sont remarquablement bien agencés et situés dans leur double contexte social et historique.

Travail d'exégèse remarquable. Les annotations sont pertinentes et riches d'enseignement pour le lecteur avide et parfois impatient de bien connaître le Moyen-Age littéraire.

La Chanson de Roland, Chrétien de Troyes, les premiers fabliaux (Renart), Villehardouin, Joinville, Froissart, Commynes, Rutebeuf, Arnoul Gréban, Jean Michel, le Roman de la Rose, François Villon sont véritablement honorés dans cet ouvrage.

"Chantecler (le coq), dit Renard, ne fuis pas, ne crains rien ! Quelle joie de te voir en bonne santé, car tu es mon cousin germain." Une tradition bien française est celle du mariage de la littérature et de l'humour, pour le meilleur de notre culture.

Commynes (1447 ? - 1511), diplomate, nous régale avec ses leçons d'histoire :

"Grant follie est à ung prince de se soubmettre à la puissance d'un autre, par especial quant ilz sont en guerre, et est grand advantage aux princes d'avoir veü des hystoires en leur jeunesse, èsquelles voyent largement de telles assemblées et de grans fraudes et tromperies et parjuremens que aucuns des anciens ont fait les ungs vers les autres, et prinz et tuéz ceulx qui en telles seüretéz s'estoient fiéz. Il n'est pas dit que tous en ayent usé, mais l'exemple d'ung est assez pour en faire saiges plusieurs et leur donner vouloir de se garder."

Lecteur poursuis ta recherche, jamais ne seras trompé.

Lagarde et Michard : plus qu'une référence, un "luxe nécessaire".
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 novembre 2014
Comme tous les autres manuels de la collection Lagarde et Michard... Du Moyen-Âge au XXème siècle, ces livres ont accompagné mes études littéraires au lycée et restent de nos jours des indispensables aux cours de français. Réservés à ceux n'ayant pas peur d'utiliser les livres en référence au lieu de se précipiter sur Internet. Les enseignants les recommandent encore. Les extraits et les explications qui sont donnés illustrent l'oeuvre de chaque auteur. Une prof de français m'avait dit un jour "Rien qu'en connaissant les Lagarde et Michard sur le bout des doigts, vous pouvez avoir l'agrégation". Faut voir, mais il n'en reste pas moins que ces manuels sont excellents pour la culture générale et littéraire.
le 14 février 2011
J'ai ete ravie de recevoir ce livre, imprime en 1965, en tel bon etat. Comme etudiante de francais a Aix-en-Provence pendant l'annee 1966-67, j'ai obtenu les anthologies de la litterature francaise des siecles XVIIe, XVIIIe, et XIXe. Trouver cette anthologie du XXe siecle, imprime au meme epoque que les autres, etait trouver un tresor! Bien sur, l'anthologie est d'un siecle incomplet, mais les explications des "ismes", les photographies des auteurs et de l'art de l'epoque sont tres interessantes et eclairantes. Les citations des auteurs sont courtes, mais elles donnent une bonne presentation de l'oeuvre de chaqu'un.
le 1 mai 2016
J'ai replongé avec délice dans cet ouvrage qui m'a rappelé mes cours de philo dont il était un des supports.

L'ouvrage, acheté d'occasion, a répondu à toutes mes attentes
le 10 septembre 2015
C'est un ouvrage plaisant, riche en illustration, rendant l'histoire littéraire accessible à tous. Concernant l'analyse et la stylistique, il n'en demeure pas moins général.
le 4 octobre 2015
La référence en matière d'histoire littéraire... Moins cher qu'un Henri Mitterand (pourtant bien plus récent) À conseiller pour les candidats au CAPES. Indispensable.
le 13 mai 2015
En lisant ce bouquin, j'ai appris plein de choses, que je connaissaient certes,mais j'ai pu les approfondir comme lorsque j'étais en cours