Yamaha YSP-1400 Barre de son 5.1 Noir
Couleur: NoirModifier
Prix:299,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 janvier 2014
Certes, les puristes argueront qu'une barre de son ne remplacera jamais un home cinéma, mais le YSP 1400 conviendra très largement je pense à la majorité des amateurs de cinéma (et surtout ceux dont je fais partie qui n'ont pas envie de se retrouver avec une kyrielle de câbles de tous les côtés). Pour commencer, en analogique, le saut qualitatif par rapport aux hauts parleurs d'une TV LCD est déjà impressionnant : clarté, profondeur, ... Mais là où arrive la grande claque, c'est lorsque l'on passe en numérique (coaxiale ou fibre) avec une source en DTS et un bon débit, c'est du bonheur : on baigne littéralement dans la scène y compris au niveau des enceintes arrières alors qu'il n'y en a pas ! A ce propos, pour que l'effet surround fonctionne, la barre doit être utilisée dans une pièce bien fermée et pas trop grande. Ajoutons à cela que la barre est bluetooth c'est à dire que l'on peut diffuser de la musique en streaming dessus et la commander via sa tablette ou son smartphone par le biais d'une application assez austère mais qui remplit bien son office et permet des réglages plus fins qu'avec la télécommande de l'appareil. Pour conclure, Yamaha nous propose un produit au rapport qualité/prix très bon et bien fini qui, à mon avis, n'a pas d'équivalent dans cette gamme de prix.
le 13 avril 2014
Installation très rapide
apprentissage de la télécommande télévision facile
la fonction Bluetooth est merveilleuse pour écouter les chansons du smartphone.
Très joli design
Achat à un prix très avantageux
le 22 décembre 2014
L'achat ne sera pas vérifié car je l'ai reçu en cadeau pour Noël, mais cet article se trouvait dans ma liste d'envie...

Commençons de suite pas l'aspect négatif, cela permettra d'être plus rapide pour ceux qui cherches les "défauts" cachés avant achat. Je peux me montrer critique, mais j'adore quand même cette barre son.
C'est une très bonne barre son dans sa fonction principale. Juste qques détails qui ne sont pas gênant au quotidien qui peuvent être amélioré.
Cette barre son étant liée à la télé, certains aspects peuvent dépendre de la télé.

1. Pas de prise casque... Dommage, je dois donc encore me faire ch...er a aller me brancher dans la télé et retoucher aux réglages volume.
2. Bluetooth : Fonctionne bien, mais une fois terminé de jouer de la musique, mon iPhone reste jumelé et je n'ai plus le son des touches...
3. Fonction mise en veille : Elle est sans doute très bien, mais ne fonctionne pas chez moi sans doute à cause de la télé qui doit sans doute continuer à émettre du signal via la fibre optique.
4. Fonction répétiteur IR : Le répétiteur IR est une très bonne idée (je ne sais pas si les autres barres son ont ça), mais leur IR arrière est trop haut. Donc, je doit un peu avancer ma barre son pour que la télé prenne...

Pour les aspects positif, l'application iPhone permet de contrôler d'un coup d’œil la config de la barre son. Au passage, les petites led servent pas à grand chose, j'aurais préféré un petit écran lcd avec extinction automatique, car les led, à 3m de distance, faut les connaître par cœur pour savoir ce qui est activé ou pas...
Le son est top. La fonction de projection fonctionne bien. Bon chez moi, ça ne va que d'un côté car de l'autre, j'ai pas de mur...
Le rendu des basses est très correct et au besoin, y a la prise externe pour caisson ACTIF.

La fonction apprentissage de télécommande doit sans doute être sympa, mais dans la mesure ou le répétiteur est activé, cela va augmenté le son de la télé en plus de la barre son... Et ma télé ne permet pas de désactiver les HP.
le 3 février 2015
D'un point de vue du son je n'ai rien à reprocher à ce produit. Par contre d'un point de vue de la connectique il y a un vrai problème. Je lis dans de nombreux commentaires que l'effet 7.1 n'est pas bien ressenti, c'était mon cas aussi. En fait ce n'est pas qu'il n'est pas ressenti, c'est qu'en fonction de la minière dont la barre de son est branchée, il disparait purement et simplement.

Mes périphériques étaient reliés au téléviseur via HDMI, et le téléviseur à la barre de son via l'optique... Oui mais, pour tout ce qui provient de sources externes (HDMI) la grande majorité des TV (à l'exception des hauts de gamme Sony) répercute le son en digital sur l'optique, certes, mais en stéréo!... Dés lors plus de 5.1 et plus de surround.

Seule solution : brancher le périphérique (Lecteur DVD, bluray, PS4 etc...) directement sur l'optique de la barre de son, et là, ça change tout!... mais alors ça veut dire un seul à la fois...
le 13 mai 2015
J'ai un peu hésité avec l'YSP 2500 (beaucoup plus cher mais décodage DTS-HD) mais pour éviter un caisson de basse (et le prix), j'ai donc opté pour le YSP-1400 ; quelques points positifs / conseils :
- Apprentissage de télécommande : ça permet tout simplement de ne rien changer à ses habitudes, la télécommande Yamaha devient inutile puisque c'est la télécommande votre TV qui pilote la barre Yamaha (on/off, mute, volume +/-) ; et ce quelque soit les branchements.
- Dans mon cas assez simple, tout passe par un freebox player (v6/revolution) : chaines télé, lecteur dvd du player, fichiers videos hd ou pas :
- j'avais au début suivi la doc, cad brancher le cable optique (fourni) entre la télé et la barre : pb, le son n'était jamais décodé en DTS
- j'ai donc branché le cable optique entre la freebox player et la barre et tout fonctionne ! réglages à faire uniquement sur la freebox (dans réglages / audio) :
- Sortie audio SPDIF
- Ainsi le cable HDMI ne transporte plus que l'image vers la télé (les HP télé peuvent donc rester "allumés", ils ne recoivent aucun son)
- Et le cable optique transporte l'audio correctement décodé (DTS notamment, y compris depuis bluray/fichiers hd)
PS : le voyant DolbyDigital/DTS (un seul voyant) s'allume en vert pour Dolby et en rouge pour DTS, ça ne saute pas aux yeux dans la doc

Au final, excellent son plus proche du cinéma que de l'ancien son de la télé ! (le bon test consiste à repasser le son sur le hdmi donc sur la télé pour s'en rendre compte après 1h d'écoute yamaha par exemple ;-)
le 3 décembre 2014
Installé sous un 42" dans une petite pièce ~10m², c'est amplement suffisant, même pour une pièce plus grande je pense.
C'est un très bon compromis entre le son des enceintes de la TV, fade et plat, et l'ensemble 5.1/7.1, encombrant, très encombrant.
Les basses sont rondes et remplissent bien le champs sonore, sans le noyer.
La spatialisation fais le boulot, on entend les sons arriver des cotés, gauche/droite, mais pas vraiment de l’arrière (différence avec un ensemble 5.1 complet).
J'ai testé les YAS-103, qui s'apparent plus au final à un (bon) système 2.1 à coté des YSP-1400.
le 28 mai 2015
J'ai testé cet appareil pendant 15 jours. J'ai fini par le renvoyer à Amazon... Le caisson du pied gauche vibre de façon très désagreable. Sans doute un soucis sur cet élément.
Bon, mis à part ce soucis :
Les points positifs :
- Le design : C'est trèèèès beau. Belle finition laquée noir. Les diodes de contrôle ne sont pas très lisible (essaye de savoir si tu es sur TV ou DVD dans le noir avec tes diodes vertes...), mais c'est sobre et élégant.
- Le logiciel IOS : Simple et intuitif, tu peux monter le son, contrôler les bases, appliquer quelques filtres (dont la voix pour les films, ca marche plutôt bien). On peu placer le caisson sur un plan virtuel, pour que l'appareil équilibre ses hauts parleurs. Bon, on aurait préféré une vrai detection, avec le micro du téléphone, pourquoi pas ?

Points négatifs :
- Tout le monde l'a déjà dit, pas de HDMI, on ne va pas revenir la dessus.
- La télécommande : vraiment moche par rapport à l'appareil. On dirai une télécommande de chaine hifi des années 90...
- Le son : Franchement, je suis un peu déçu. On m'a venté le "projecteur de son". Je sors d'un 5.1 qui devenait trop vieux... Finalement, le fait que les caissons de basse soit intégré flingue tout les effets. Pour faire cracher un petit Star Wars en Dolby, malgré le Blu-ray et la fibre optique, il n'y a pas de quoi se rouler par terre. Je pense que je vais investir vers un modèle avec caisson externe. J'aurai tout de même gardé le Yamaha s'il n'avait pas déconné.
Donc, pour conclure : Vous avez un salon de petite taille avec la télé bien en face du canapé, pas un très gros budget, et un besoin d'une solution sans fil qui courent partout, foncez.
Par contre, si vous voulez avoir les pieds qui vibrent à chaque explosion, ou passage d'une F1 sur votre écran, et que vous avez un espace ouvert, genre salon / salle à manger / cuisine ouverte... Ne vous attendez pas à un résultat fantastique...
Faisant parti des 2eme, je met 2 étoiles !
le 7 février 2015
J'ai cette barre de son depuis 15 jours, j’étais a la recherche d'un système sans caisson séparé pour remplacer une vieille chaîne audio qui était branchée à ma télé.

Côté son je suis satisfait, le son est très bon bien que pas excellent. Les fréquences semblent être bien équilibrées, les aigus ne sont pas étouffés, par contre les médiums sont un peu en retrait (la fonction clearvoice remédie a ce problème). Il est évident qu'elle donne le meilleur du son avec des sources dolby ou DTS plutôt qu'avec de la stéréo.

Pour le rendu 5.1, je suis un peu dubitatif, car je n'ai pas l'impression que le son vient de derrière. Après lecture de documentation et demande auprès du support, ca ne fonctionne que dans une salle dont la largeur est compris entre 3 et 6 mètres et si la barre n'est pas trop près du mur; chez moi, elle est a moins d'un mètre. L'application Android permet quand même d'affiner les réglages (géométrie de la pièce, distance des murs)

Pour la connectivité, pas de hdmi, dommage ça m'éviterais de brancher la télé pour écouter de la musique. Et pas de support dlna pour envoyer du son depuis mes ordinateurs, heureusement il y a quand même du bluetooth.

Donc pour conclure, c'est une barre vraiment bien mais exigeante pour rendre le meilleure de ce qu'elle peut donner. et dommage que Yamaha réserve le hdmi a ses modèles haut de gamme.
Je suis satisfait mais pas entièrement conquis, c'est peut-être le problème de ces barres de son, qui ne peuvent pas être à la hauteur d'un vrai système audio 5.1
le 22 septembre 2014
Bon produit, simple d'utilisation, mais ne pas s'attendre a un vrai surround. C'est une bonne barre de son pour amplifier le son de la TV. Function bluetouth super pratique pour ecouter la musique d'une tablette ou d'un telephone.
Je ne regrette pas mon achat mais je reste un petit peu sur ma faim pour ce qui est du son cinema
le 30 décembre 2014
Nouveau modèle d'entrée de gamme supérieure de barre de son Yamaha

Pour un budget modique, on a un vrai 5.1
Les effets surround par refléxion sur les murs donnent vraiment le sentiment que l'on a des enceintes sur les cotés
le son est vraiment localisé et dynamique
Formidable!

Mais il faut rajouter un petit caisson de basse, pour que l'immersion soit totale., pour relever le bas du spectre.
Dans le cas contraire, le son global manque de consistance
Je crois avoir lu qu'une fois cela fait, les woffers de la barre se repositionnent en fonction de la nouvelle configuration(sur ce modélé)

Dans cette gamme de prix, c'est le top
Il faut vraiment vouloir sonoriser une très grande pièce pour se tourner vers les modèles supérieurs

Si ce n'est pas le cas, c' est l"idéal pour profiter des dvd et bluray avec un son totalement bluffant.