Format: DVDModifier

Une seule image des crocodiles, monstres dévorants et pas une seule de leurs yeux jaunes...alors pourquoi ce titre ? Peut-être parce qu'il s'agit de voir la relation entre les soeurs comme une sinistre relation où l'une dévore l'autre. Une mante religieuse qui satisfait ses envies en "possédant" sa soeur...
Donc Jo, l'aimante la mal aimée de la mère, méprisée de sa fille inée, du mari incapable, des copines qui ne la trouve pas moderne ...Chercheur au CNRS, docteur en histoire et passionnée de littérature médiévale....un "boulot" digne et pourtant peu reconnu de ses proches...sauf peut-être de la soeur aînée Iris qui envie sa culture et qui inconsciemment (peut-être pas) va se glisser dans cette peau de femme érudite. Iris une femme futile, belle et marié à un avocat qui lui assure toute l'aisance souhaitée de la femme qui ne cesse de paraitre, de jeter de poudre aux yeux dans un monde relationnel où l'argent est roi.
Deux soeurs complices dans leur enfance, mais séparée par les préférences des père et mère... Deux soeurs qui s'aiment un peu (pour IRIS) beaucoup (pour Jo) ...qui aiment passionnément leur petit ami (pour Jo), à la folie leurs filles (pour Jo) qui n'aime pas du tout le fils, le mari et la soeur (pour Iris)...
il est donc question d'amour et de relations sociales très bien étudiées, dans ce film où les interprètes sont parfaits...

à voir absolument
22 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Iris a 44 ans, elle est très belle, éblouissante, mariée à un homme qui lui offre la possibilité de mener une vie aisée et confortable. Elle n'a pas du tout la fibre maternelle, est un peu superficielle, ne pense qu'à elle.
Joséphine est chercheur au CNRS, Docteur en Histoire, modeste, simple, naïve, pour ne pas dire trop bonne trop c... Elle est mariée à un homme qui ne se bouge pas vraiment pour retrouver du travail et qui la trompe de surcroît.
Dire que Joséphine est totalement différente d'Iris est un euphémisme... elles sont radicalement opposées l'une et l'autre, deux mamans, deux femmes, deux soeurs aux antipodes... le jour et la nuit, l'ombre et la lumière.

C'est sur ce contraste aveuglant que repose le film et c'est justement ce qui le rend intéressant, tout à fait plaisant. Il est toujours étonnant de voir que deux personnes issues de la même famille, deux soeurs qui ont grandi dans la même maison, peuvent à ce point être différentes. Peut-on penser que l'une est jalouse de l'autre, pas si sûr... Ce qu'il manque à Iris c'est la pudeur, la simplicité de sa soeur, ce qu'il manque à Joséphine c'est la fraîcheur, l'assurance de sa soeur.
Et pourtant elles arrivent à trouver un certain terrain d'entente, l'une a besoin d'argent, l'autre de notoriété évidente, de reconnaissance : un "deal" tout trouvé lorsqu'au cours d'un repas Iris prétend écrire un livre dont elle se sait incapable d'en écrire plus de deux lignes.

Cette situation va occasionner pas mal de problèmes, de déceptions, d'envies, de mises au point ; les mensonges des grands ont quelques incidences sur l'évolution des plus petits, certains personnages seront pris à leur propre piège, d'autres réaliseront où est la vraie vie, chaque acteur interprétant son rôle avec conviction, aisance et justesse.
Emmanuelle Béart assure en star consciente de son petit niveau malgré tout, Julie Depardieu est très attachante dans son rôle de femme dépassée qui goûte le succès par procuration, Jacques Weber essaie de s'adapter aux circonstances, Patrick Bruel joue très sobrement son rôle de père attentif et de mari tolérant... les seconds rôles contribuent également au succès du film, notamment la jeune fille qui interprète le rôle de l'aînée de Julie Depardieu.
C'est un joli moment à passer avec cette flopée d'acteurs, un film touchant et très agréable à découvrir.
review image review image
J'avais aimé le livre de Pancol et je dois dire que j'ai retrouvé l'ambiance du roman dans le film. La réalisatrice, Cécile Telerman a vraiment su capter le "je ne sais quoi" qui a certainement fait le succès du roman.
Julie Depardieu est une Joséphine très émouvante, Emmanuelle Béart interprète une Iris grandiose et horripilante. Toutefois (et à ma grande surprise), l'acteur qui m'a le plus étonnée est Patrick Bruel : il joue extrêmement bien, tout en retenue et en émotion contenue.
J'ai passé un bon moment.
J'avais lu le livre avec plaisir voir frénésie ( enfin la trilogie ) de Katherine Pancol et bien sûr j'avais peur d'être déçue ( comme l'on est souvent ) par le film. Et là... Surprise, j'ai retrouvé cette atmosphère intime chère au livre. " Ma famille " était de retour. La savante alchimie qui m'avait " prise au collet " était intacte.
Le casting est absolument fabuleux, et là je veux surtout citer Julie Depardieu, Jo, qui à elle seule fait déjà vivre ce métrage, son jeu est prodigieux ( je la trouve meilleure de film en film et plus belle aussi )
Emmanuelle Béart ( Iris sa soeur ainée ) campe merveilleusement, cette femme à la beauté glacée, indifférente, superficielle, hautaine parfois mais lucide sur sur ses carences. Qu'elle soit blonde au lieu d'être brune dans le roman, que Joséphine soit maigre au lieu de boulotte ne change en rien la qualité de l'oeuvre
Iris est mariée à un homme riche et gentil, je citerai là Patrick Bruel qui joue avec un grand naturel, il m' a impressionnée !

Joséphine est chercheur au CNRS, Docteur en Histoire, simple, candide, effacée... Elle est mariée à Antoine ( Samuel le Bihan ) un brin " looser " abonné au chômage et qui de surcroît la trompe.
Vous l'aurez compris elles sont aux antipodes l'une de l'autre. Jo accepte, subit sa vie, Iris en apparence sûre d'elle régit las autres " à la baguette ". Le vent va tourner !

Et pourtant la vie d' adulte n'a pas suffi à les séparer, elles sont envers et contre tout ; complices . Iris a un fils dont elle s'occupe peu, Jo a deux filles
Un jour son looser de mari part avec les économies et surtout avec un prêt ( il a falsifié la signature de Jo ) élever des crocodiles en Taïlande ... !!! Jo reste seule avec ses deux filles dont une qui se prend pour une princesse et qui la rabroue vertement sans arrêt Jo se retrouve dans une situation financière plus que scabreuse. Aussi lorsque Iris lui propose un "deal ", elle ne voit pas comment refuser... l
A partir de là les mensonges vont générer des situations délicates... Cocasses aussi parfois

Bienvenue dans cette famille haute en couleurs, jusqu'à la fin, vous ne serez pas au bout de vos surprises
Le bouquin était formidable... le métrage ( un peu court ) l'est tout autant et les seconds rôles sont absolument excellents.
VINE VOICEle 10 octobre 2015
Je n'ai vu ce film qu'après avoir lu le livre, que j'ai adoré.
Les acteurs sont parfaitement bien choisis; Patrick Bruel est le Philippe Dupin idéal : beau, calme, riche, gentil. Et qui de mieux pour jouer la Parisienne riche et hautaine qu'Emmanuelle Béart (même si Iris est sensée être brune) !
L'histoire reste celle du livre en grandes lignes : l'histoire de Joséphine, cette érudite du Moyen-Âge, de son mariage qui prend fin, de ses deux filles, de sa soeur la magnifique et détestable Iris, de son encore plus détestable mère et des autres personnages qui gravitent autour d'eux.
Le film est une bonne adaptation, il est agréable à regarder.
Je pense que ceux qui, comme moi, ont lu et aimé le livre apprécieront le film, voir les personnages imaginés prendre vie. Je ne suis pas sûre que le film plaise autant aux autres. Faute de temps, on ne rentre pas assez dans les détails de la vie des personnages, certaines scènes semblent un peu légères, comme si le narrateur omniscient qui nous livre les pensées des personnages manquait. Par ce fait, et à cause du nombre importants de personnages avec leurs vies qui s'entremêlent, j'ai l'impression qu'on n'arrive pas à s'attacher à eux. L'histoire a été pensée pour être lue en une vingtaine d'heures. Si elle avait été pensée pour être un film de moins de 2h, il y aurait probablement eu moins de personnages avec leurs histoires personnelles toutes intéressantes.
En bref : film agréable, bien réalisé, bons acteurs, à voir si vous avez lu le livre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 juillet 2015
Un peu déçue du jeu froid et distant des acteurs.
Depardieu est censée jouer Joséphine, un personnage enrobé, généreux et gourmand qui essaie en même temps que sa vie part en cacahuète de faire régime pour être mieux dans sa peau, elle est censée s'embellir au cours du récit. De fille maladroite, empotée, molle et pas sûre d'elle, elle doit devenir radieuse et confiante. Au lieu de ça elle est maigre comme un clou au début, mal attifée et sèche comme un os abandonné dans la gamelle d'un chien et reste ainsi jusqu'au bout du film. On ne sent pas la transformation de ce personnage féminin, intelligent et attachant distillée dans le roman de Pancol. Que dire du jeux des autres acteurs? Bruel s'en sort haut la main, parfait en beau frère gentleman sensible. Malheureusement, le film fait cliché là où le livre n'était que jolie magie.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 9 mai 2014
Un bon film avec un Patrick Bruel touchant dans le rôle d'un homme qui sait reconnaître les défauts de sa femme et la grandeur de sa belle-sœur. Julie Depardieu est touchante dans son rôle de femme à la dérive qui va remonter la pente tandis qu'Emmanuelle Béart incarne une femme avide de reconnaissance et de gloire qui va peu à peu sombrer dans la médiocrité.
L'histoire de ces deux sœurs que tout oppose suit bien le roman de Katherine Pancol. On se laisse bien prendre par le film et on ne voit pas le temps passer. Vivement la suite adaptée au cinéma ?
0Commentaire23 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juillet 2015
Un film qui donne à réfléchir sur l'artifice du paraître (E.Béart) et l'humilité de celui qui a un vrai talent (J.Depardieu). La vraie richesse ne s'étale pas
le 31 décembre 2014
Je recommande à 100 % de regarder ce chef d'œuvre. Une très belle histoire de deux sœurs, entourées d'une famille assez particulière, mais en tout cas deux grandes actrices sont au rendez-vous et un Patrick Bruel magnifique. A voir absolument
le 11 octobre 2014
J'ai retrouver l'esprit du livre dans le film. Les acteurs sont vraiment bien. Beaucoup aimé Julie Depardieu. Je ne regrette absolument pas mon achat.