Format: ReliéModifier

le 9 décembre 2013
Attendu depuis longtemps, avec la promesse d'une traduction intégrale française, mais une sortie repoussée de mois en mois, le voici enfin livré alors que je n'y croyais plus... et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça en valait la peine. En ouvrant ce livre, on comprend mieux pourquoi la localisation a pris autant de temps : la somme d'informations est colossale, des notes de croquis préparatoires aux commentaires des auteurs eux-mêmes, en passant par l'explication des différentes contrées, tout est traduit !

Il s'agit du livre officiel, estampillé Nintendo, qui donne accès à des documents inédits dur le développement de la saga. La présentation est très qualitative, avec une couverture cartonnée (malheureusement écornée par le packaging trop peu solide, Amazon doit absolument revoir ses emballages de livres), recouvertes d'un vinyle texturé avec des textes dorés embossés en relief, et un marque-page en tissu, comme dans les ouvrages encyclopédiques. Les feuilles sont malheureusement en papier glacé, qui auraient gagné à être plus évocatrices de légende (les chanceux qui ont eu entre les mains le bouquin collector de Ni No Nuki comprendront).

Le livre démarre par une rétrospective de Skyward Sword, intéressante mais dispensable, car elle "date" le livre en collant à l'actualité de la saga. Il y a une explication à cela, mais cette partie est vraiment très développée. La partie la plus intéressante est la chronologie officielle de la saga, avec plusieurs surprises, et on comprend mieux pourquoi personne n'a vraiment réussi à établir une chronologie cohérente jusqu'à présent (mais je ne vais pas spoiler le contenu du bouquin !). L'enchaînement des événements est relaté, ainsi que l'histoire de la mythologie d'Hyrule, faisant le lien entre tous les épisodes (même celui sorti sur Game Boy). La troisième partie est consacrée aux recherches graphiques de personnages, et il est passionnant de voir comment un jeu s'est créé. En bonus, il y a un court manga en fin de livre.

Le contenu se focalise sur l'histoire d'Huryle, et j'aurais personnellement apprécié qu'il soit présenté comme un grimoire de légende, de manière plus onirique. Ou, à l'inverse, d'en faire un contenu encyclopédique exhaustif plus journalistique, et évoquer les développements en lien avec le hardware de l'époque, les concepts des jeux, les équipes de production, les projets avortés, etc.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce livre est déjà collector !
0Commentaire31 sur 32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mars 2014
Une superbe réalisation entièrement traduite en Français jusque dans les annotations des développeur sur les croquis. Indispensable pour tout les fans de l'univers de Zelda. On peu reprocher au livre de faire une grosse part à l'épisode "Skyware Sword" mais le reste du contenu inédit satisferait les plus exigeant !
le 28 décembre 2013
Enfin un livre officiel
Espérant que Nintendo en fasse d'autres sur ces autres jeux: Fire emblem, Metroid, etc.
En VF à posséder absolument, risque de devenir assez rare.
Un peu dommage qu'une partie du livre soit centré trop sur Zelda SS, mais c'est tout de même un très beau livre.

0/5 à Amazon pour la livraison, 2 commandes à la 1ère édition du livre: 2 fois les livres étaient abimés
3ème commande, là encore abimé
le 16 novembre 2015
Artbook, guide, livre de fan, il est extrêmement dense, riche et bien réalisé. Avec une couverture rigide en relief très classe.
Autant ne pas bouder votre plaisir en le prenant en français, car il est bien traduit. Parfait aussi pour découvrir la saga.
Je l'ai acheté pour un enfant de 11 ans qui ne connaissait la saga Zelda que depuis quelques mois et qui adore dessiner, il a rapidement été fasciné par toutes les illustrations que comporte l'ouvrage, par le livre en lui même qui fait grimoire d'aventures et par les autres jeux vidéo qu'il a envie de trouver et de jouer maintenant. (Ca change de Mario, Pokemon et Sonic, en s'adressant à un plus grand sans pour autant lui acheter des jeux/livres non adaptés à son âge).
le 25 janvier 2014
Magnifique ouvrage sur cette série mythique qu'est Zelda. Le livre est de toute beauté, riche en illustrations, anecdotes et explication en tout genre. Même si la chronologie officielle est quelque peut tiré par les cheveux, en effet car jeux a été créé indépendamment et ne suivent pas forcément un trame chronologique stricte.
Le fan de Zelda que je suis est comblé!
le 23 juin 2015
Étant fan de la licence je tenais vraiment à connaître la chronologie officielle comme beaucoup je pense (même si certaines transitions d'un jeu à l'autre sont un peu flou). Malgré tout ce qui m'as le plus fais adorer ce livre en plus de la chronologie c'est les nombreuses illustrations magnifiques, les croquis de ce qu'allait être les personnages, paysages et objets de la série, mais surtout le rajout d'un court manga à la fin faisant introduction au premier épisode chronologique et étant aussi fan de manga en tout genre (et de dessin donc) toutes ces choses font plaisir à voir.

Il y a pas grand chose que je n'ai pas aimé sinon à part quelques petites incohérences vis à vis de la chronologie (selon moi) du coup voilà pourquoi il est quasi parfait ce livre à mes yeux.

Pour finir je le conseille bien évidemment à tous les fans de cette licence qu'est The Legend of Zelda et même à ceux qui ne connaîtraient pas et qui voudraient un aperçu de ce que ça donne (même si pour la chronologie pour ne pas gâcher le plaisir je ne conseille pas pour eux de lire cette partie).
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
Livre reçu dans les temps, 1 jour plus tôt même. Bien emballer, reçu en parfait état, avec le film encore dessus. Rien a redire, très bon livre pour des fans de Zelda. Complet, beau, agréable a avoir en main. Le meilleurs achats que j'ai pu faire.
le 26 septembre 2014
Rien à dire de plus que ce qui est noté dans la belle description un peu plus bas (celle qui m'a donné envie de l'acheter justement), juste a posséder absolument pour toute personne s'intéressant à l'univers Zelda, collectionneur ou non ^^
le 17 février 2015
Un artbook magnifique combiné à une encyclopédie complète sur la série, avec la fameuse Timeline officielle qui plus est ! On en apprend des choses, même en étant fan depuis des années ... A ne pas surtout pas rater !
le 17 juin 2014
Vraiment pour les fans il est magnifique vraiment je l'adore cette artbook nous apprends des choses nous montre beaucoup de croquis et il y a de quoi faire il fais beaucoup d'effet je l'apel ma bible ;-)