le 23 novembre 2011
J'ai acheté ce petit ZOOM H1 pour enregistrer des répétitions musicales dans un studio, et il est parfait pour ça. Mon but est de ré-écouter à froid pour capter les défauts qu'on n'entend pas forcément dans le feu de l'action. C'est un excellent moyen de s'améliorer (et de rester humble...).

L'appareil est petit donc facile à transporter, la prise en main est facile (j'ai téléchargé la notice en français sur le site du fabricant, je l'ai lue pour découvrir les fonctions et pas besoin de plus).

Le ZOOM H1 a un pas de vis qui permet d'utiliser les trépieds ou les tripods d'appareils photo. Pour ma part, j'ai un gorillapod qui me permet de le poser au sol ou sur un support, ou de l'accrocher à quelque chose.

Dans la pratique, je règle le niveau d'enregistrement en début de répétition pendant la balance, je pose l'appareil avec son trépied à un endroit où il pourra capter tous les instruments, et il n'y a plus qu'à appuyer sur le gros bouton rouge au début et à la fin de chaque morceau.
Ensuite, je rentre à la maison, je branche l'appareil sur mon pc avec un câble usb, je fais le tri des morceaux (il y a un peu de déchets, mais à cause des musiciens, pas de l'enregistreur) et je les envoie aux autres membres de mon groupe.
J'enregistre directement en mp3, donc pas besoin de convertir les fichiers. Le son est surprenant pour un appareil de cette taille et à ce prix. On entend bien tous les instruments. Les 2 micros sont directionnels et on a un vrai enregistrement stéréo qui permet de distinguer encore mieux les instruments.

Parfait pour l'usage que je voulais en faire.
33 commentaires|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Cet enregistreur est très simple d'utilisation : peu de boutons, une notice très bien conçue, qui explique de façon rapide et détaillée toutes les fonctions de l'appareil. Il prend très peu de place, et peut être utilisé par n'importe qui, même pas habitué aux techniques de pointe. Même mes enfants de 9 et 10 ans en ont compris le fonctionnement avec une facilité déconcertante.
Il est très léger, mais cependant résistant : il est tombé plusieurs fois du piano, sans jamais être endommagé. J'ai pris cependant l'habitude de ne plus le poser sur ledit piano, car les vibrations le font bouger, et donc quelquefois glisser ! De plus, il capte tellement bien tous les sons alentours, qu'on entend la vibration des touches du piano sur les enregistrements quand il est en contact avec l'instrument. Idem si vous vous enregistrez à la guitare, ne tapez pas du pied et ne faîtes pas grincer votre tabouret, tous ces bruits s'entendront au résultat !
Aucun problème pour enregistrer plusieurs instruments : si tout le monde est à peu près à égale distance de l'enregistreur, le résultat est bluffant : on entend tout le monde. Essais effectués en guitare, piano, chant.
Pour transférer sur l'ordinateur, un jeu d'enfant ! Branchement par cable USB : trop facile ! Selon les ordinateurs, vous devez trouver soit "disque amovible" soit "stéréo" dans votre poste de travail : vous cliquez, vous écoutez ; puis vous conservez ou vous effacez. Rien de plus simple, même pour les "nuls" en informatique !
Le plus surprenant est cependant la qualité du son : il n'a rien à envier aux enregistreurs inabordables ! A part un véritable enregistrement studio, vous aurez du mal à trouver mieux. Par contre, vous trouverez moins bien, et beaucoup plus compliqué d'utilisation. Nous avons été particulièrement surpris par le rendu au casque : on s'entnd jouer et chanter presque comme en direct : hallucinant !!!
Je conseille avec l'enregistreur l'achat du pack avec l'étui (ne serait-ce que pour le protéger des chocs et de la poussière) et les cables de branchement (entre autres le câble USB), et le pied (qui permet encore une meilleure prise de son).
le 11 février 2011
Je cherchais un enregistreur numérique portable, léger, pratique et pas trop cher pour capter des conversations, réaliser des entretiens amateur, etc. Je suis comblé.

Côté pratique : que des fonctions basiques (enregistrement, écoute, avance, pose de balises, effacement), toutes opérées par des boutons logés sur l'appareil, l'écran servant de contrôle. Vous maîtrisez l'appareil en cinq minutes. Il s'agit en fait d'un micro dont la poignée contient les éléments enregistreurs. Une entrée et une sortie annexes pour un micro ou un casque. Une pile AA (du genre qu'on trouve partout) suffit à l'alimentation, avec une autonomie raisonnable d'au moins une demi-journée en marche continue. L'enregistrement se fait sur carte micro SD (fournie de 2Go, on peut monter à 32). Pour du micro-trottoir, l'appareil tient bien en main ; on peut aussi le poser à plat sur une table, les micros étant protégés par deux arceaux. Quand on connecte l'appareil éteint à l'ordinateur (un Mac dans mon cas), la carte est reconnue, et on peut transférer ses enregistrements en un clin d'oeil. Je n'ai pas essayé de relier l'appareil à l'entrée audio de l'ordi (pour l'utiliser comme mico externe), ni à une source externe (via mini jack) pour l'utiliser comme simple magnétophone.

Côté qualité : parfait pour ce que je cherchais (conversation à deux mètres en mode entrée auto). Le plastique ne semble pas trop fragile. Je signale que je me suis amusé à enregistrer un piano en posant simplement le micro dans la pièce : la qualité était surprenante, sans aucun effet de réverbération. Bien sûr, ce n'est pas un outil professionnel, mais je pense que des musiciens peuvent déjà l'utiliser pour des essais et des maquettes.

Je recommande l'achat complémentaire du kit en option, qui contient notamment une bonnette, un pied, un câble usb, un étui protecteur pour loger le micro dans une poche, et un adaptateur électrique pour le câble usb. Un casque au moment des prises est aussi très utile.
22 commentaires|64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 février 2014
J ai acheté ce produit principalement pour m'enregistrer en mixant mais également pour enregistrer des sons ou de la voix pour incorporer dans mes morceaux.

A brancher en Line In avec un cable RSA/Mini jack (Non fourni), l enregistrement se fait tres simplement en appuyant sur rec (Le gros bouton rouge) apres avoir determiné le format... Ca marche surper bien avec un mode "Auto Level" qui gere le niveau d'entrée ce qui est plutot cool mais le rendu manque cruellement de basse. On croirait qu'il n y a "presque" pas de kick ce qui est tres préjudiciable dans mon cas car je mixe de la musique electronique.

Pour ce qui est de l'enregistrement dit "à la volée", les 2 petits micros apparents son de tres bonne qualité car le rendu est tres propre et surtout sans souffle ce qui est tres important.

Il peut filmer jusqu a environ 12h avec la SD 2Go (Fournie) mais l autonomie n est pas tres longue. Il marche avec une pile AA (Fournie) a changer assez fréquemment. Autre bémol, il n y a AUCUN cable fournis !!! Pas de cable mini jack ni de cable USB !!! Pour recuperer l'audio il vous faudra que votre ordi possede un port SD ce qui n est pas toujours le cas...
J'ai commandé ce superbe article pour numériser certaines pistes de mes vinyles.

Je ne me sers donc pas de la fonction d'enregistrement via les deux micros intégrés , mais via l'entrée ligne stéréo.
La prise en main prend deux minutes tellement l'ergonomie est évidente.

Le résultat en mode Wav "standard" est impeccable , le transfert vers le PC par copier /coller se fait soit en ôtant la micro SD , soit en branchant un câble USB non fourni(de type mini côté ZOOM).

J' ai opté pour cet enregistreur "hardware" car le logiciel que j'utilisais plantait trop souvent à la fin des enregistrements.Alors que maintenant, en important le fichier WAV vers le logiciel, je peux travailler l'édition des pistes sans stress.

Bref un produit parfait que j'aurais aimé connaître bien plus jeune !!!
le 4 mai 2011
Un produit bien né, bien conçu, pratique, ergonomique, performant.
Pas d'entrée XLR, mais de simples jack, ce qui place ce produit dans une gamme grand public. Il n'en est pas moins efficace.

Autonmie, qualité d'enregistrement, ergonomie. Tout est bon.
Seul bémol: fonctionne en micro SD alors qu'un slot SD aurait été plus pratique...
Une housse de transport aurait été la bienvenue, un pack d'accessoires est disponible pour une vingtaine d'euros.
le 24 octobre 2011
Nous l'avons acheté pour dictaphone. Il fonctionne très bien. Bons micros, vu le prix et en plus enregistre en wav ou mp3. La qualité du format est réglable facilement même si le mode d'emploi très succinct est à lire entièrement. Il est léger en plus.
Notons qu'il enregistre sur MICRO SD. heureusement une 2Go est fournie ainsi que l'adaptateur SD
Très content malgré son défaut: il bouffe la pile même au repos. Je conseille donc de l'enlever en dehors des moments d'utilisation. A cause de ce défaut, ce produit perd une étoile. J'oubliais...les concepteurs sont des marrants, en lecture, cet appareil décompte le temps jusqu'à la fin. Troublant quand on à une référence comme l'heure de la montre
Sous un format très compact, on dispose avec cet appareil d'un enregistreur d'une qualité exceptionnelle, capable de rivaliser avec des équipements bien plus onéreux, grâce notamment à la qualité et à la sensibilité de ses 2 micros intégrés. L'utilisation est simple et intuitive, on peut brancher un casque (recommandé pour contrôler l'enregistrement) et on dispose aussi d'une sortie ligne permettant de se raccorder à un autre dispositif d'enregistrement ou sur une entrée d'ampli. Le plus simple est d'utiliser la connexion USB pour lire et écouter directement sur un PC ou un Mac.

Cet appareil convient aussi bien à l'enregistrement d'instruments (et notamment du piano ou de la guitare acoustique) qu'à l'interview, au chant ou au podcast : il s'en sort très bien dans toutes les situations.

Il peut être utilisé comme enregistreur à partir d'un micro extérieur (sur l'entrée Jack 3.5) mais aussi comme microphone externe en le reliant à un ordinateur via un câble USB. Il est donc particulèrement polyvalent.

Les dispositifs de filtre coupe-bas, d'enregistrement en niveau automatique et de choix de mode d'enregistrement (WAV ou MP3) s'avèrent pratiques et simples d'utilisation. La sortie son (prévue pour un casque) comporte un réglage de niveau de sortie, et là encore, la qualité du son est excellente. Le seul reproche qu'on peut faire est que les commandes d'allumage, de filtre et de niveau sont vraiment petites et de ce fait pas toujours très pratiques à utiliser. Mais on s'y fait très vite.

N'hésitez surtout pas à commander le pack d'accessoires optionnels : Bonnette anti-vent (indispensable en extérieur), trépied avec rotule, alimentation secteur, pince de fixation du micro et étui semi-rigide, ces accessoires sont pratiquement indispensables.

Je ne regrette pas mon achat.
le 19 février 2012
autant dire que je fus étonné par ce "petit produit". Tant de technologie dans ce petit enregistreur tant sur les formats son que sur le filtres. je cherchais un enregistreur pour des textes lus et des interviews j'ai exactement ce que je recherchais - Qualité/prix imbattable; merci à Amazon.fr d'avoir trouvé cet article.
Un petit conseil, il est préférable d'acheter le kit pas cher (mousse-trépied-manche-housse) ceci pour éviter les bruits parasites lors de la prise de son.
le 27 août 2011
Très agréablement surpris : certes, le boitier en plastic fait "cheap", mais la qualité d'enregistrement est VRAIMENT au RDV (j'imagine que cela doit faire le bonheur des ingé son).
Assez bluffant me concernant (moi qui avait un Olympus 3100 PC, je mesure maintenant la distance entre les deux appareils).
Avec la câble approprié (non fourni), on transfert directement sur PC : facile...
(cerise sur le gâteau, commande le vendredi à 16h, livraison le lendemain samedi à 10h, pour 6.90 €)

Voir toutes les 38 questions avec réponses.