le 28 septembre 2011
Le livre de Guillemette Faure est très intéressant car il regorge d'informations pratiques (ce qui lui vaut ses 2 étoiles).
Le gros bémol c'est que je n'ai jamais lu de livre aussi glauque et déprimant. Pour l'auteure, la maternité est une corvée, où à la galère de tomber enceinte se succède la mort de la vie sociale une fois l'enfant né. Il n'y a pas une once de joie de vivre dans sa démarche et c'est bien dommage. Si vous avez le moral dans les chaussettes c'est une lecture à fuir. En revanche c'est un très bon test : si vous avez encore envie de faire un enfant après l'avoir lu alors foncez parce que rien ne pourra vous arrêter !
Sur le même sujet, je vous conseille "Right Time Baby: The Complete Guide to Later Motherhood" de Claudia Spah. Tout aussi rempli d'infos pratiques et de conseils en tout genre, il ne perd pas de vue les difficultés inévitables en restant une lecture jouissive et très agréable. Malheureusement uniquement pour anglophones.
le 11 janvier 2010
Le titre est une question. Un bebe toute seule, c'est possible? comment?
Résumé: en France seuls les couples sont aidés, les celibataires devront faire l'amour et patienter.
Ailleurs c'est un business à grande échelle, achat de gamète, mères porteuses...
L'auteur a mené son enquete en France et aux US, interviewé des femmes concernées, pour nous rendre un verdict implacable.
Au cas ou vous decideriez de faire un enfant seule: dites qu'il s'agit d'un accident! en attendant que les moeurs évoluent...
Je suis assez d'accord avec les conclusions tirées.
Merci pour ce livre.
le 3 septembre 2015
Pour le prix je m'attendais à un livre plus complet que celui-ci.
Je l'ai lu en deux soirées seulement ( et pourtant je ne suis pas une lectrice rapide !).
L'auteur parle beaucoup des pratiques aux Etats Unis, ce qui est un peu dommage car ce n'est pas tout à fait les même législations en Espagne et en Belgique.
Je pensais aussi qu'on nous parlerais un peu de "l’après", une fois enceinte et le bébé mis au monde.
En somme je suis un peu restée sur ma faim.

Toutefois j'ai beaucoup aimé la façon dont il a été écrit, avec un brin d'humour, ce qui permet de dédramatiser un sujet encore tabou en France.
le 7 décembre 2012
Beaucoup d'informations très utile et compréhensible pour tous!
Une vraie source importante!!
Il est devenu mon livre de chevet en attendant le début de mon traîtement....
le 9 avril 2008
Guillemette est une amie.. et j'ai trouvé son livre émouvant, courageux, poignant, et.. drôle. Je ne connais personne qui aurait osé parler ainsi, à la première personne, de son grand désir fou qui se conjugue au présent.
le 5 mars 2016
Cela donne une bonne idée du parcours que l'on peut avoir lorsque l'on décide d'avoir un bébé toute seule.
Cela permet de réfléchir sur notre propre projet.
C'est bien écrit et facile à lire.
le 14 janvier 2016
Superbe ouvrage ceci étant min projet
Très contente je le conseil à toutes ! Mes questions etait traite et en profondeur un livre qui a du corp !
le 16 novembre 2015
on retrouve ici toutes les réponses aux question, un soutient parfait pour celle qui ont fait le choix, souvent par défaut de devenir maman célib
le 5 mai 2013
L'auteur nous raconte son expérience, ses déboires, difficultés, espoirs ... comme toutes les autres femmes : sa comparaison avec les Etats-Unis nous rappellent à quel point La France reste très en retrait mais est aussi un gardien , met un cadre face aux possibles déviances (choisir son donneur pour avoir un bébé comme on le souhaiterait...)
le 22 avril 2012
C'est d'un naturel à la mode - presque l'inverse du droit romain ! Il existe pourtant tellement de situations douloureuses laissant des enfants sans père, divorce où le "géniteur" s'enfuit dans la nature, décès, abandons, aliénation parentale, pour qu'il soit inadmissible de faire délibérement un enfant sans homme. On aimerait que l'enfant soit un peu plus considéré comme être humain à part entière, avec ses besoins affectifs et identitaires, ses droits, et non comme un objet de revendication et d'aliénation. Et la place du père dans cela ? Se soucier de l'autre, c'est fournir trop d'efforts ?
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus