Amazon Premium

Guide d'achat des métaux précieux


Cliquez ici pour revenir à la Boutique Bijoux.
l'or

Pureté de l'or

La pureté de l’or se mesure en carats. L’or pur n’est utilisé que très rarement en bijouterie car il est trop malléable. Il est donc mélangé à d’autres métaux tels que le cuivre afin de le rendre plus dur et donc plus résistant. Le pourcentage d’or fin par rapport aux autres métaux se mesure en millième ou en « carats ». Ce rapport s’appelle le titre. Le bijou titre :

• 24 carats ou 999,90/millièmes d’or fin
• 22 carats ou 916/millième d’or fin
• 18 carats ou 750/millième d’or fin
• 14 carats ou 585/millième d’or fin
• 9 carats ou 375/millième d’or fin

Plus le nombre de carats est élevé, plus le prix du bijou sera élevé.

Couleur de l’or

L’or jaune est la couleur d’or la plus répandue et il est le plus souvent mélangé à de l’argent et du cuivre. L’or blanc et l’or jaune ont une malléabilité et une résistance comparables, ce qui en fait de parfaits candidats pour la bijouterie que l’on porte tous les jours. L’or blanc est quand à lui mélangé avec du nickel, du cuivre et du zinc, et bien que sa couleur ressemble à celle du platine, ses propriétés sont bien différentes. L’or rose est mélangé au cuivre et est bien souvent utilisé pour accentuer l’or blanc ou l’or jaune. La saturation des couleurs varie d’un bijou à un autre et en fonction de la teneur en or :


• Or rouge : or + 25 % cuivre
• Or gris ou blanc : or + nickel ou palladium ou cuprozinc
• Or jaune : or + 12,5 % argent + 12,5 % cuivre
• Or rose : or + 9 % argent + 16 % cuivre
• D'autres nuances existent, comme l'alliage d'or "vert" (or + argent), l'alliage d'or "bleu" (or +fer ou cobalt), l'alliage d'or "violet" (or + aluminium) ...

Les poinçons

La présence de poinçon atteste de l'authenticité de l'ouvrage et renseigne sur sa provenance, la nature du métal utilisé et son titre. Pour les bijoux en or ou en platine de plus de 3 grammes et pour les bijoux en argent de plus de 30 grammes, il existe plusieurs sortes de poinçons :

Chaque bijou en or 750/1000 ou en alliage d’or commercialisé en France doit comporter deux poinçons :

- 1 poinçon d’état attestant le titre du bijou (pour les bijoux de plus de 3 grammes). Il garantie le pourcentage de métaux précieux entrant dans la composition du produit. Il est apposé soit par le fabricant ou l'importateur s'ils ont eu l'accréditation de l'Etat, soit par le bureau de garantie ou par des organismes de contrôle agréés.

- 1 poincon de « maître » attestant l’origine de la fabrique du bijou; il est inscrit dans un losange ou dans un ovale, avec un symbole et les initiales du professionnel qui met le produit sur le marché.

Exemples de poiçons existant en France:

- La tête d'aigle pour l'or à 750 millièmes (18 carats), appliquée depuis 1919.
Satin Sheet image


- La tête de minerve pour l'argent à 800 ou 925 millièmes, appliquée depuis 1838.
Satin Sheet image


- La tête de chien pour le platine à 950 millièmes, appliqué depuis 1912.
Satin Sheet image

Comment prendre soin de ses bijoux en or ?

Pour préserver la brillance de vos bijoux en or et éviter les rayures, il faut avant tout éviter tout contact avec le chlore ou d’autres produits chimiques corrosifs. Ne portez pas vos bijoux si vous pratiquez une activité professionnelle et/ou sportive lors de laquelle votre bijou pourrait être rayé. Assurez-vous que votre bijou soit rangé dans un écrin ou une pochette. Pour nettoyer vos bijoux en or, utilisez de l’eau chaude, un savon doux et une brosse à poils doux si nécessaire.

L'argent

Pureté de l'argent

L’Argent pur est facilement malléable et s'endommage facilement. Afin de le rendre plus résistant lors de la création du bijou, on le mélange au cuivre, ce qui en fait de l’argent massif. Il se compose alors de 92,5% d’argent et de 7,5% de cuivre. Pour s’assurer que l’argent est de bonne qualité, la pièce doit être poinçonnée (par exemple: 925/1000) ; il doit être également poinçonné par le fabricant et par l’organisme d’état où le bijou a été testé si son poids excède 30 grammes. En dessous de ce seuil, le fabricant n’a aucune obligation de le poinçonner.

Comment prendre soin de vos bijoux en argent?

Votre bijou en argent ne doit pas avoir de contact avec des produits chimiques corrosifs, tels que l’eau de javel, l’ammoniaque, ou le chlore. Afin d’éviter toute rayure, ils doivent être conservés dans un écrin ou une pochette. L’argent a tendance à se ternir au contact du souffre ou de l’hydrogène sulfite, naturellement présents dans l’air. Afin de préserver sa brillance, il faut le nettoyer régulièrement et le porter. Des que vous remarquez une décoloration, utilisez une cire spécialement conçue pour retirer les parties des bijoux qui se sont ternies avec un chiffon doux.

le platine

Pureté du platine

Le platine est le métal le plus résistant de ceux utilisé en bijouterie. Il ne se raye pas facilement, ce qui en fait un métal parfait pour les sertis de pierres. Sa couleur est très comparable à celle de l'or blanc bien que la différence de teinte se remarque clairement en comparant les deux métaux l'un à côté de l'autre. Les bijoux en platine se composent généralement de 90% de pure platine avec 10% d' iridium ou d'alliage de palladium. Afin de garantir leur qualité, chaque pièce doit être marquée d'un poinçon.

Comment prendre soin de vos bijoux en platine?

Il vous suffit de nettoyer votre bijou avec de l'eau tiède et un peu de savon pour maintenir la brillance et l'éclat du métal. Tout comme les bijoux en or ou en argent, votre bijou doit être rangé dans son écrin. Evitez de porter lors d'une activité qui pourrait le rayer et ne le mettez pas en contact avec des produits chimiques corrosifs. Si votre bijou est rayé ou commence à être patiné, un bijoutier peu restorer sa brillance d'origine.
ARRAY(0xab8acc6c)