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Amazon et notre planète

Chez Amazon, nous croyons que l'innovation a le pouvoir de changer le monde. Dans notre effort pour devenir la société la plus proche de ses clients au monde, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d'innover pour nos différents clients : particuliers effectuant leurs achats sur nos sites internationaux, vendeurs présents sur notre plate-forme, développeurs utilisant notre infrastructure pour créer leurs propres entreprises, auteurs des livres, musiques et films vendus sur nos sites. Nous estimons que notre plus importante contribution au bien de la société provient directement de ces activités fondamentales.

Amazon et l'environnement

Chez Amazon, nous sommes constamment à la recherche de moyens visant à réduire notre impact sur l'environnement.

La vente en ligne a par nature une empreinte environnementale moins importante que la vente traditionnelle. Cette étude (en anglais) explique certains des avantages du modèle de vente en ligne.
Déballer sans s'énerver par Amazon

« Déballer sans s'énerver par Amazon » est un programme à long terme visant à simplifier le déballage des produits. Lancé le 3 novembre 2009 avec 34 meilleures ventes des fabricants Caritan et HAMA et 14 produits vendus sous notre marque Amazon Basics, ce programme nous permet de livrer certains produits dans des emballages plus petits, faciles à ouvrir et recyclables, et surtout dépourvus de matériaux superflus et autres coques ou liens difficiles à retirer.

En plus de vous simplifier l'ouverture des emballages, l'autre motivation de notre programme « Déballer sans s'énerver » est de réduire notre empreinte environnementale en utilisant moins de matériaux.
Réduction des déchets d'emballage

En 2009, Amazon a lancé son programme d'évaluation de l'emballage, qui permet aux clients d'apporter directement leur opinion sur l'emballage de leur commande Amazon.fr et d'envoyer des images de leurs colis Amazon.fr. Ces commentaires seront utilisés pour améliorer l'emballage de tous nos produits. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur www.amazon.fr/emballage.
Réduction de l'empreinte environnementale des emballages

La plupart des commandes effectuées sur Amazon.fr sont expédiées dans des conteneurs en carton ondulé qui comportent en moyenne 43% de fibre de récupération. Une fois utilisés, ces conteneurs sont 100% recyclables pour la fabrication d'autres produits à base de papier.

Les coussins remplis d'air parfois utilisés pour protéger les articles livrés par Amazon sont 100% recyclables et non toxiques. Si un client ne peut réutiliser ou recycler ces coussins, ceux-ci peuvent être dégonflés et jetés. Les coussins d'air dégonflés utilisent moins d'1% de leur volume gonflé.
Les équipes « Earth Kaizens »

Des employés d'Amazon respectueux de l'environnement collaborent afin de mettre en œuvre des initiatives écologiques et énergétiques dans tous les secteurs de l'entreprise. Composé de centaines d'« Amazoniens », ce groupe est connu sous le nom d'« Earth Kaizens », tiré du mot japonais signifiant « changer pour le mieux ». Des employés d'Amazon de tous les échelons se plongent dans les moindres détails d'un processus donné afin d'identifier les gaspillages et de concevoir des solutions alternatives à l'efficacité énergétique supérieure.

Le pouvoir des « Earth Kaizens » provient de l'impact cumulatif entraîné par la participation de nombreuses personnes à un grand nombre de projets ciblés, chacun engendrant des réductions de consommation d'énergie et de gaspillages. Les économies d'énergie générées par un seul projet Kaizen peuvent paraître peu importantes, mais sur l'ensemble de notre réseau mondial, elles peuvent produire des résultats significatifs.

Voici quelques exemples :

Orléans, France
Avant, les employés de notre centre de distribution d'Orléans, en France, jetaient toutes sortes de déchets (du carton ondulé aux matières plastiques) dans un seul compacteur. Une équipe « Earth Kaizen » a réorganisé le processus pour que les différentes sortes de déchets puissent être jetées dans des compacteurs distincts, afin que les cartons ondulés et les plastiques puissent être recyclés. En conséquence, ce centre récupère désormais plus de 60% de ses coûts d'enlèvement d'ordures en revendant les cartons ondulés et le plastique à des entreprises de recyclage françaises.

Swansea, Pays de Galles
En 2007, Amazon a ouvert un nouveau centre de distribution à Swansea, dans le Pays de Galles. Durant le processus de planification, une équipe « Earth Kaizen » a travaillé avec l'équipe de direction afin de déterminer les façons les plus efficaces d'éclairer l'installation. En premier lieu, l'équipe a décidé d'agrandir la taille des lucarnes et des fenêtres dans l'ensemble du bâtiment afin d'améliorer la luminosité naturelle dans les zones de travail. Ensuite, l'équipe a fait installer des détecteurs de mouvement dans l'ensemble de l'installation pour que l'éclairage ne soit utilisé qu'en cas de besoin. En conséquence, le centre de distribution utilise désormais 40% de kilowatt-heures en moins par mois par rapport au plan initial.

Glenrothes, Écosse
Une équipe « Earth Kaizen » de notre centre de distribution de Glenrothes, en Écosse, a analysé les systèmes d'approvisionnement en chauffage et en eau chaude de l'installation et a découvert que le chauffage était continuellement en marche, même en été alors que c'était inutile. Elle a en outre découvert que les systèmes du centre fournissaient de l'eau chaude même lorsque ce n'était pas nécessaire. L'équipe a procédé à une mise à jour des systèmes afin que le gaz et l'électricité ne soient utilisés qu'en cas de besoin. En conséquence, le centre a réduit sa consommation quotidienne de gaz et d'électricité de plus de 90 % par jour, ce qui revient à une réduction annuelle de milliers de mètres cubes de gaz et de kilowatt-heures.

Bad Hersfeld, Allemagne
L'équipe « Earth Kaizen » de notre centre de distribution implanté à Bad Hersfeld, en Allemagne, a établi que la zone de haut rayonnage et de palettes de ce centre était éclairée bien avant que les employés n'arrivent sur leur lieu de travail. En collaboration avec les techniciens des installations locales, l'équipe a développé un processus permettant de n'allumer les 2 400 lampes fluorescentes de la zone que lorsque des employés y travaillaient. Leurs efforts ont engendré une réduction annuelle de plus de 10 000 kilowatt-heures au sein de l'installation.

Lexington, Kentucky
Les employés de notre centre de distribution de Lexington, dans le Kentucky, ont analysé le type de travail effectué dans la zone de stockage en vrac de l’installation et ont découvert que bien qu'une grande partie de cette zone ne soit pas utilisée le week-end, ce lieu demeurait allumé. De plus, l'équipe a effectué des relevés de niveau d'éclairage, et conclu que la zone était trop éclairée par rapport au type de travail effectué par les employés. En conséquence, plus de 120 lampes ont été définitivement retirées et 34 lampes supplémentaires sont éteintes le week-end. Ces efforts ont engendré une réduction annuelle de plus de 450 000 kilowatt-heures pour ce seul centre... ce qui représente suffisamment d’électricité pour alimenter 33 maisons du Kentucky pour une année entière.

Coffeyville, Kansas
Dans le centre de distribution de Coffeyville, dans le Kansas, des tapis roulants sont utilisés dans l'ensemble de l'installation pour acheminer les commandes à travers les processus d'emballage et d'expédition. Auparavant, les tapis roulants fonctionnaient en continu lorsque l'installation était ouverte. Une équipe « Earth Kaizen » a établi que des minuteurs pouvaient être installés sur ces tapis roulants afin que ceux-ci s'arrêtent automatiquement en cas de non utilisation. En conséquence, l'installation utilise désormais 30% de kilowatt-heures en moins pour le fonctionnement des tapis roulants.

Hebron/Campbellsville, Kentucky
Allentown, Pennsylvanie
Auparavant, lorsqu'Amazon transférait des produits de ses grands centres de distribution automatisés vers son réseau de centres de plus petite taille, les produits étaient expédiés en un seul niveau de palettes chargées dans les camions. Comme ces centres plus petits n'utilisaient normalement pas de monte-charges, ils n'étaient pas en mesure de décharger des livraisons de palettes gerbées sur deux niveaux. À la suite de l'analyse de l'équipe « Earth Kaizen », Amazon a acheté des monte-charges pour ces centres de distribution, leur permettant ainsi de recevoir des palettes gerbées sur deux niveaux. À présent, chaque camion peut transporter le double de charge, avec pour résultat une économie totale de 1,8 million de kilomètres de trajet et de plus de 660 kilolitres d'essence.

Pallet photos

Ichikawa, Japon
Un système complexe de tapis roulants est utilisé dans les centres de distribution pour déplacer les produits de leurs rayonnages vers les colis qui sont ensuite expédiés aux clients d'Amazon. Une équipe « Earth Kaizen » de notre centre de distribution d'Ichikawa, au Japon, a conçu une solution simple mais efficace pour réduire la consommation d'électricité des tapis roulants, en créant un guide visuel qui montre aux employés comment arrêter les tapis roulants lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Cette amélioration permet ainsi une économie de plus de 20 000 kilowatt-heures par an.

Guangzhou, Chine
Les employés de notre centre de distribution de Guangzhou, en Chine, reçoivent de la part de nombreux fournisseurs les produits destinés aux clients de Joyo Amazon. Une fois les produits entreposés, les matériaux d'emballage étaient auparavant mis au rebut. Une équipe « Earth Kaizen » a réorganisé le processus de tri des déchets d'emballage afin que les cartons et emballages puissent être recyclés. En conséquence, ce centre recycle désormais plus de 40 000 cartons et plus de 8 000 kilogrammes de matériaux d'emballage par an.

English version

Learn more about Amazon and the environment: www.amazon.com/environment.