| |||||||||||||||
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Une grande leçon aux patriotes de tout poil.,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en Allemagne ? (Broché)
Michel Tournier est l'un des rares intellectuels français modernes qui aime sincerement l'Allemagne. Lui seul la connait assez pour se permettre de toiser ce voisin geant avec justesse et intelligence. Qui d'autre que lui peut nous expliquer qu'Hitler a detruit l'Allemagne a jamais. Que sans lui aujourd'hui, les pilotes de lignes parleraient un sabir allemand et non anglais, que la langue des affaires serait le frallemand et non le franglais... C'est un livre tres interessant, meme (surtout) pour celui qui n'a jamais mis les pieds en Allemagne. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
un tout petit livre du très grand Tournier,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en Allemagne ? (Broché)
Michel Tournier nous offre ici une remarquable synthèse et une analyse des relations affectives qu'il entretient avec l'Allemagne. Avec un évident parti pris de faire un ouvrage très bref qui se lit en une demi-heure, mais se relit avec plaisir, il nous offre ce précis sur l'Allemagne d'après guerre et d'aujourd'hui, le nazisme, le communisme de la DDR, les rapports France-Allemagne. Il y énonce, avec l'humour malicieux dont il est coutumier, des témoignages et des jugements personnels, le plus souvent pertinents, toujours à contre-courant des idées reçues et des platitudes, et en tout cas intéressants et de nature à stimuler le débat. A lire par ceux qui connaissent ou veulent mieux connaître l'Allemagne.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Annecdotes et détails,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le bonheur en Allemagne ? (Broché)
Tournier nous dévoile - en six chapitres (personnelle, couple, helvétique, présidentiels, weimarien, Prusse) - son coeur et parsème ici et là les pages d'informations, réflexions, détails et annecdotes issus de ses voyages des deux côtés du Rhin. On apprend entre autres ses relations conviviales avec François Mitterrand. En une centaine de pages Tournier va à l'essentiel de son sujet, analyse et critique sans lasser son lecteur.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|
|
|
|