Le boson et le chapeau mexicain
Format: PocheModifier
Prix:10,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 juin 2013
certains passages sont utiles pour le public ne connaissant pas la physique, notamment sur l'histoire des sciences.
mais les passages décrivant les théories sont incompréhensibles sans un minimum de connaissance en physique quantique, et encore même avec un minium c'est dur, du fait que les auteurs décrivent des équations et leur signification sans les écrire, en français. Je pense qu'on peut ainsi avoir une avant goût de ces équations, une ''idée'', sans plonger dans un vrai manuel de QED et QCD qui demanderait des efforts considérables !
Livre donc déconseillé aux profanes.
le 31 mai 2013
Les deux auteurs nous offrent dans ce magnifique ouvrage trois récits.

Le premier, qui est la trame du livre, nous conte l'histoire de la science de sa naissance avec la mécanique classique et des deux piliers Galilée et Newton jusqu'à la découverte du fameux boson de Higgs en passant par l'électromagnétisme, la relativité, la physique quantique, la physique des particules et la cosmologie

Le second met en lumière l'épopée humaine et scientifique du CERN où sont actuellement réalisées ces collisions de protons au sein du plus grand accélérateur de particules: le LHC. La découverte de ce boson n'aura été possible sans cette organisation dont l'un des coauteurs fut le président.

Le troisième met en perspective les obstacles que les théories actuelles semblent ne pas pouvoir surmonter et les questions en suspens sur le big bang, l'inflation, la matière noire et l'énergie sombre. Serions nous à l'aube d'une nouvelle Physique?

Ce livre est particulièrement dense et précis.Il nécessite des bases en mécanique quantique et en physique des particules. Certains passages nécessitent d'être lus plusieurs fois, particulièrement celui sur la théorie quantique des champs.

Je tiens à souligner l'extraordinaire travail de Gilles Cohen-Tannoudji et Michel Spiro qui nous emmènent dans cet extraordinaire récit de la science et de l'univers qui se révèle ardu mais passionnant.
le 9 janvier 2014
Une vraie gourmandise scientifique !
Accessible et profitable à tous niveaux.
Bien sûr, on ne peut pas "bâfrer" cet ouvrage. Il est nécessaire de le déguster. Chacun y trouvera son plaisir, quel que soit son niveau de formation. La mienne est moyenne, mais chaque page tournée la complète. Attention: ne pas "sauter de case". Si on n'a pas compris ou visualisé les explications, on s'arrête, on réfléchit, on relit le passage...quitte à y revenir le lendemain, où, grâce aux termes simples, aux définitions claires posées progressivement, et à la tranquille logique du texte, tout s'éclaire, et on brûle alors de glisser à la page suivante comme un pirate soulève le couvercle d'un coffre ...
Car c'est bien là l'art de ce rare bouquin (sobriquet affectueux): on se sent Prométhée volant le feu du ciel. Et si, certes, les arcanes mathématiques sous jacentes ne sont à la portée que d'une poignée d'hommes en ce monde, l'Esprit, lui, est accessible, lumineux.
On se prend même à se dire parfois:"mais, ils n'ont pas pensé à cette solution?...Et cette ancienne conception rappelée par Guénon...elle répondrait bien à tel doute, par sa similitude avec une "super-hyper-corde", non ?
...quelle prétention de ma part ! mais ça fait du bien de se sentir participant !

Ainsi, du quidam béotien mais curieux, au vrai pro, en passant par l'amateur de science et vie, ou l'ancien matheux-physicien reconverti, tous trouveront leur pâture dans ce bijou qui rend plus intelligent à chaque page (j'en avais bien besoin!)
A cela s'ajoute le rêve, car la passion et la joie de comprendre des auteurs est communicative, et l'on s'endort en manipulant au creux de sa main des nébuleuses quantiques subatomiques vibrantes de champs et tenseurs plus réels que la bonne vieille "matière, désormais rendue à sa vétirable nature d'Illusion, lîla, telle que la considéraient les très anciennes traditions hindoues .
Merci à spiro et Cohen-Tannoudji pour ce bon gâteau de "nouvelle matière" si irisée.
à quand la chantilly et la cerise ?
s'il vous plaît, donnez nous une suite !
Tama
Oui, excellent mais inutile.
En effet, deux cas peuvent se présenter :
1) Le lecteur comprend ce livre. Cela signifie qu'il en connaissait déjà le contenu et sa lecture ne lui apporte rien.
2) Le lecteur n'a pas un niveau en physique suffisant. Auquel cas il n'y comprend pas grand chose. Que lui disent des termes comme "lagrangien", "opérateur hamiltonnien", "intégrale de chemins" etc. s'il n'en connaît pas le sens ?
Ce n'est plus de la vulgarisation mais au contraire un exposé très technique où il ne manque que la partie mathématique.
le 27 mai 2013
Bien que le sujet soit ardu, le livre est extrèmement clair et un vernis de connaissances quantiques est suffisant pour en apprécier toute la saveur.
A conseiller à tout esprit curieux.
Il est toutefois à noter que ce livre ne se lit pas d'une seule traite, ce n'est pas un roman et il faut en assimiler chaque chapitre pour pouvoir en tirer un enseignement.
le 21 février 2014
J'étais en classe avec Gilles Cohen-Tannoudji qui, en seconde, était déjà très brillant.
En ce temps là, il n'y avait que 4 ou 5 particules, électron, proton, neutron, un seul boson, le photon, et on parlait du neutrino.
En 60 ans nos modèles du monde ont été bouleversés: ce livre fait faire le chemin en 500 pages claires qui demandent, certes, une lecture attentive, mais nous conduisent dans ce voyage où chaque réponse ouvre de nouvelles questions: attention, le "chargement" de la mise à jour peut requérir plusieurs heures! Esprit pas curieux s'abstenir.
le 20 mai 2013
Le boson et le chapeau mexicain: Un nouveau grand récit de l'universgénial ce livre de Spiro, un peu hard à lire pour qui n'a pas quelques connaissances de la physique nucléaire, mais passionnant, je le parcours dans n'importe quel sens et j'en apprend constamment. Il faut dire que je suis un chimiste repenti! converti à la physique nucléaire. Je recommande ce livre.
le 13 décembre 2013
Une excellente façon de se mettre à niveau pour ceux dont les études de physique se sont terminées il y a 20 ans ou 40 ans.
Les choses ont beaucoup évolué, en particulier la mathématisation nécessaire pour avancer efficacement.
Nécessite un niveau licence pour parvenir à suivre utilement.
le 7 septembre 2014
Excellent livre, réservé aux scientifiques capables de s'intéresser aux mystères de l'univers.
Le style est très clair, les précisions techniques excellentes.
Le niveau très élevé des deux auteurs est présent à chaque page du volume.
Merci
Dr Lemoine, Ph.D. (retraité)
le 8 décembre 2013
C'est la première fois que je suis bien embêté pour noter un livre...

Sur le fond, les auteurs sont des sommités du monde de la recherche et même s'il n'y que très très peu d'équations ce fond est quand même très "dense" (à la limite des fois il vaut mieux une équation qu'un long discours): n'y entre pas qui veut et j'admets avoir calé sur pas mal de chapitres... Voila c'est donc plus un ouvrage de spécialistes pour des spécialistes et je pense que le "grand public" n'y trouvera pas son compte: dommage (précision: j'ai un niveau ingénieur généraliste).

Sur la forme, il me semble que les auteurs manquent de pédagogie et à la fin de ce type d'ouvrage on s'attendrait à ce que le lecteur moyen puisse dire "j'ai enfin compris quelque chose" (par exemple les théories de jauge, la rupture spontannée de symétrie), mais hélas ce n'est pas suite à cet ouvrage que vous allez expliquer en deux mots ces quelques concepts à votre petit neveu: dommage.

Voila, si je m'en tiens à cet ouvrage je deviens un peu pessimiste car je me dis que jamais l'honnête homme du XXIeme siècle ne comprendra jamais le développement de la physique, car c'est devenu un domaine trop ardu et abstrait.
C'est à mon avis ce genre de livre qui ouvre un boulevard aux vulgarisateurs de tout poil dont nos deux jumeaux russes (que finalement j'aime bien par ailleurs car même si ce qu'ils racontents est parfois faux, on a l'impression d'y avoir compris quelque chose, cherchez l'erreur!).