le 6 août 2011
Rogel-Pol Droit opère un vrai travail de pédagogie pour nous présenter l'histoire de la philosophie antique jusqu'à la fin du XIX ème siècle! Il donne envie de compléter par des lectures des textes originaux. Passionnant et pratique car chaque chapitre de présentation d'auteur est complété par une fiche résumant le parcours du philosophe et sa conception de la vérité.

J'ai personnellement complété cette lecture par "Maitres à penser", du même auteur, qui traite cette fois de 20 philosophes du XXème siècle.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2012
c'est une bonne introduction à la philosophie avec des conseils pour approfondir. Super... Je suis déjà aller voir les auteurs cités plus en détail. C'est tout à fait ce que je désirais.
Les grands penseurs de la philosophie occidental sont passés à la loupe dans ce cour ouvrage, ce qui permet d'avoir une idée générale. Néanmoins j'ai trouvé que ce livre synthétisait trop les idées des philosophes ce qui nuit à la pertinence de l ouvrage. Je conseillerai plutôt les livres de Alain, Éléments de philosophie suivit de Idées , pour se faire une véritable idée de ce qu'est la philosophie et ces principaux penseurs. Cependant la qualité indéniable de cet ouvrage est son accessibilité.
le 10 janvier 2016
Je ne suis pas étudiant en philosophie et je cherchais à acquerir quelques connaissances dans ce domaine.
Le livre est très intéressant d'un point de vue philosophique (on découvre les doctrines de différents auteurs) mais surtout ce qui est très agréable est le style de l'auteur.
Ce livre se lit comme un comte et même si on ne rentre pas en détail dans la complexité des pensées des philosophes, il nous permet d'avoir une première approche de la philosophie.
En effet, Roger Pol Droit va à l'essentiel et n'hésite pas à nous dire que certains thèmes sont trop compliqués. Cependant, il nous explique en quoi la pensée est compliquée et ainsi essaye avec un style dynamique et rythmé de nous faire rentrer dans l'univers de la philosophie, et d'en comprendre les enjeux.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2013
Se lit avec plaisir, et surtout permet d'approfondir, si on le souhaite, avec des conseils de lecture pertinents. Excellent pour se "remettre en jambe" avant d'attaquer des ouvrages plus denses conceptuellement.
le 24 novembre 2014
Un style très agréable à lire, c'est une introduction à la philosophie très prenante, ça se lit tout seul et avec plaisir.

Je le recommande!
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 décembre 2012
Ayant repris mes études, ce livre fait partie de ma formation. Je ne l'ai pas encore lu, son tour viendra !!
0Commentaire0 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus