J'aime Jean Raspail, mais jamais je n'avais autant admiré son écriture, son sens de l'aventure et de l'héroïsme que dans ce livre superbe quoique triste.....Pourquoi ne parle-t-on pas davantage de cet auteur ? oserai-je: Est-ce parce qu'il est de droite et parle de valeurs qui semblent, hélas, bien démodées aujourd'hui ?
La France s'est enfermée dans une langue de bois regrettable puisqu'elle EXCLUT ce qu'elle a de MEILLEUR. Pourquoi se priver de ce qui vous emporte, d'une chevauchée à la rencontre du rêve?
On pense au Rivage des Syrtes, au Désert des Tartares.
Exemple d'ambiance: un passant voit les cavaliers quitter la ville agonisante:"sentinelle définitivement solitaire, l'homme marcha vers le cimetière et se coucha dans son tombeau".
Bref, ce livre est magnifique, les paysages sont grandioses, les personnages superbes; la mort est partout, mais eux, chevauchent vers leur destin sans illusion mais avec panache .
"il faut se hâter de ne pas le terminer" écrit un autre commentateur. Combien il a raison!