Format: Blu-ray|Modifier

Ce film a vraiment beaucoup de qualités. Il a surtout le mérite de mettre en lumière les énormes difficultés que rencontrent de nombreux enfants à accéder au savoir, dans certains pays.

À regarder ces enfants parcourir des trajets incroyables pour se rendre à l'école, seuls ou avec leur fratrie, dans des paysages magnifiques, mais remplis de dangers, on reste stupéfaits. Que d'inquiétudes aussi pour leurs parents ! Comme ils doivent avoir le cœur serré quand ils les voient partir !
Comme ils doivent se tourmenter à propos du temps ou des événements certains jours !
Comme ils doivent frémir dans les moments qui précèdent le retour de leur progéniture !

Bien sûr les enfants n'ont pas les mêmes appréhensions, les mêmes craintes que les adultes, mais ils n'ont pas non plus les mêmes aptitudes à réagir en cas de danger. Ils sont bien démunis et fragiles face à certaines situations.

Pour ma part j'ai aussi le souvenir de trajets interminables quand j'étais enfant, pour me rendre à l'école, dans un pays étranger, avec mes sœurs plus âgées. Après avoir parcouru un long chemin à pied, il nous fallait même traverser un canal, en empruntant soit une barque, soit une vedette, soit le bac. Nous ressentions de la fatigue, mais pas vraiment de la peur. Maintenant je refais souvent ce trajet par la pensée. Cela marque à tout jamais.

Le film "Sur le chemin de l'école" me laisse aussi un souvenir indélébile. Je garde dans l'esprit sa beauté, sa lumière et ces enfants si beaux, si joyeux, si méritants, qui nous donnent une belle leçon de courage et d'amour de la vie.
44 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 mai 2014
voilà les vies de jeunes enfants à travers le monde
et hop !
on est conquis, bluffé, ébaubi!!
alors nos enfants nous paraissent "gentils !
le 29 avril 2014
Ma fille de 6 ans et demi l'a regardé plusieurs fois en boucle, il est vite prenant et elle était plus motivée qu'à son habitude pour repartir à l'école le lundi suivant, hihi. Elle nous a aussi demandé si c'était un film (sous-entendu une fiction?), et non c'est la vrai vie ma puce... Je le recommande vivement, il est super.
le 28 janvier 2014
A travers l'exemple des parcours de tous ces enfants dans différents pays, le film montre que le prix à payer pour l'éducation n'est pas le même partout! Pour certains, la survie culturelle et la survie tout court ne font qu'un. Une méditation à ouvrir dans tous les groupes d'éducation, dans toutes les familles à l'heure où certains ont la critique si facile dans nos pays privilégiés où l'on conduit les enfants en voiture à l'école la plus proche de chez nous et où la notion de "culture pour tous "est si galvaudée par les paramètres de nos tambouilles politiques internes...
22 commentaires|35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mai 2014
Ce film nous met devant une réalité pourtant impensable pour nous européens. Est-il possible que des enfants vivent une telle situation pour aller à l'école. Beaucoup d'enfants de France refusent de faire 100 m à pied !!! Il faudrait diffuser ce film dans toutes les écoles.
Il faut trouver 1h14 dans son emploi du temps et regarder ce documentaire avec ses enfants, ou ses petits-enfants ou des neveux, nièces etc. Aller à l'école est une chance. Pouvoir aller jusqu'à l'école est pour certains une aventure digne d'Indiana Jones. Ce documentaire est à voir absolument.
le 4 juillet 2014
De belles histoires qui donnent confiance en l'humanité. Les enfants sont magnifiques. Ils rayonnent d'humanité.
Un regret: qu'on n'entende pas les enfants parler. Doublage très regrettable.
le 16 mai 2014
Nos chers petits citadins, parfois, renâclent à prendre le bus ou le métro pour se rendre en classe de bon matin.Ceux-là franchissent des kilomètres à pieds, à cheval, et même en chaise roulante. Ils croisent des troupeaux d'éléphants, traversent d'immenses espaces escarpés où désertiques, armés d'endurance,d'un petit bidon d'eau et de l'envie de s'instruire.
J'ai trouvé certains passages un tantinet longuets. Mon petit fils de douze ans , médusé, a emporté le DVD pour le partager avec ses copains. Il parait qu'ils ont " l'alphabétisation de l'Afrique" au programme , çà tombe bien. Et ces belles aventures vont bien au-delà
du simple savoir.
le 21 juin 2014
Je l'avais vu au cinéma avec mes élèves, tous étaient ressortis scotchés, impressionnés et très émus !!! Une belle leçon de vie, d'espoir, de solidarité et d'humanité !!!! A mettre entre toutes les mains !!!
le 20 juin 2014
Très bon film qui ouvre les yeux à nos enfants sur leurs conditions de vie.

Le fait d'avoir monté une association pour aider les enfants du film est une très bonne idée (voir les bonus).