Format: Broché|Modifier

le 9 juin 2013
De l'humour, il y en a, dans ce guide-ci, énormément. En fait, j'ai ri aux larmes tout au long de ma lecture avec parfois, de vrais fous rires à m'en bloquer les abdos ! Pour ces rires et cet humour précieux car rare, je mets la note maximale à ce guide qui n'en aurait obtenu que trois si je l'avais lu avec un esprit purement pragmatique.

Car, ce guide n'est pas réellement -de l'aveu même de l'auteur- un guide d'organisation et de planification du voyage mais un guide de préparation psychologique ! C'est bien mieux, croyez-moi, car, dans la mesure où je parcours fébrilement depuis un an les sites, blogs et forums traitant du sujet, j'affirme qu'il est impossible de trouver le manuel "clé-en-main" du Chemin. C'est à chaque marcheur, à chaque pèlerin qu'il incombe de se pencher sur son périple et de glaner, ici et là, des informations qui constitueront la masse dans laquelle il trouvera les réponses à ses attentes, envies et surtout besoins ! Il y a tellement de manières (pratiques et psychologiques) d'entreprendre cette aventure que je regretterais même qu'un auteur ait un jour la prétention de coucher sur le papier UNE SEULE sacro-sainte façon/méthode/manière de s'y prendre. D'une telle initiative, l'aventure du Chemin ressortirait sans nul doute très appauvrie.

Alors qu'ici, les textes d'Alexandra de Lassus qui fut une marcheuse parmi les milliers de marcheurs à orienter ses pas vers la Galice, s'apparentent davantage à des conseils, des avis de vigilance, des astuces et des constats qui permettent à chaque lecteur de s'y retrouver, non pas dans l'organisation de son voyage mais dans son état d'esprit. Celui qui prépare son voyageur retirera de ce guide un tas d'informations utiles auxquelles il n'avait pas forcément pensé (exemple : oui, user du savon de Marseille comme shampoing peut sembler a priori une bonne idée pour réduire le poids de son sac mais encore faut-il vouloir adopter la coupe Jackson Five pour le reste de son existence...) et celui qui a déjà fait le voyage pourra aisément confirmer les anecdotes et les témoignages qui jalonnent le guide et l'enrichir des siens. Servis par les irrésistibles illustrations pleines de malice et de fraîcheur de la blogueuse Charlotte du Jour, ses pages m'ont charmée et bien amusée. Le classement thématique permet d'aller droit au but et de trouver des conseils sur un point précis.

Sans vouloir faire ma puriste, mon seul bémol portera sur les quelques carences pratiques (tout de même), par exemple (et ça prêtera sans doute à sourire) l'importance du choix des chaussettes, aussi capital que celui des chaussures ou trancher la question "oui ou non, prendre des bâtons de marche ou au contraire ne pas s'en encombrer ?", ce genre de détails qui, au final, n'en sont pas pour le pèlerin qui se lance dans un périple de 1700 km à pied !
le 13 mai 2013
Cette fois on est dans le côté pratique. Anecdotes et points conseils fourmillent sans se prendre au sérieux avec des illustrations qui enrichissent l'ouvrage d'une touche d'humour.
le 12 juin 2013
Humour, infos pratiques et gaieté sont les maîtres mots de ce guide!

Ayant déjà parcouru une partie du Chemin, j'y ai retrouvé quelques situations connues traitées avec cocasserie et esprit; traiter avec humour des situations qui paraissent difficile avant de les avoir traverser est salvateur!

Et même en tant que déjà marcheur, j'y ai trouvé un fourmillement d'informations aussi utiles que concrètes!

Certes, ce guide ne vous permettra pas de réserver vos premières auberges, mais de faire un sac approprié, d'avoir un avant goût de votre expérience sur le chemin, et surtout d'avoir des réponses basées sur l'expérience à toutes vos questions sur les angoisses du citadin qui se prépare à devenir homme-ours sur le Chemin.

Très efficace et agréable!
le 17 juin 2013
ce bouquin est super pratique et se lit avec un grand plaisir. Beaucoup de choses très pratiques qui vous aidera à partir au plus vite. Par contre si vous voulez un cours d'histoire et des religions ce n'est pas le bon choix.
le 7 septembre 2013
il y a de tout dedans. Le message est clair, il passe bien sur toutes les astuces, les chemins... c'est une aide juste ce qu'il faut pour préparer le chemin
« Les chemins de Compostelle, la bible de l’apprenti pèlerin » se présente comme un guide de 143 pages, illustré de nombreux dessins en couleur de Charlotte du jour, dont le ton léger, drôle, mais résolument pratique en font un outil très précieux pour préparer un pèlerinage pédestre vers St Jacques de Compostelle.

Le titre du livre reflète parfaitement son objectif et le public ciblé : il est destiné à des « pèlerins débutants » sans expérience du « camino frances » ni de la marche au long cours. Le guide alterne des fiches thématiques sur deux pages avec des témoignages vécus. Il est ainsi questions par exemple des couvre-chefs, de l’alcool sur le chemin, de l’aventure spirituelle comme des douleurs musculaire. Les sujets abordés sont extrêmement variés et sont tous traités de manière résolument concrète.

Ce guide à lui seul ne permet pas de se lancer dans l’aventure. Il s’agit plutôt, grâce à lui, de « préparer sa préparation », de jeter un premier regard et de se forger une première impression sur l’ampleur du défi à relever. Des ouvrages plus spécifiques et détaillés sont ensuite nécessaires « pour aller plus loin ».

Pour qui, comme moi, qui n’a pas encore pu fixer sa date de départ, ce guide permet à la fois de mesurer concrètement les difficultés auxquelles il va falloir faire face, avec une dose de second degré, tout en rêvant de manière très positive au bonheur de préparer une telle aventure.
le 2 juillet 2013
Destiné à un cadeau << clin d'oeil>> ce petit livre a rempli parfaitement son office. Il apporte des bases très bien documentées pour envisager un futur pèlerinage !!!!!!!!!!!! Bon courage !!!!!!!!!!!!!
le 27 juillet 2013
A lire que ce soit comme pèlerin, marcheur ou tout autre bipède voulant découvrir le " monde magique " du chemin de Compostelle.
A noter: comment ne pas être un pèlerin " bouffon " ?
Et aussi L'expression savoureuse de " marcher le chemin "...
Si vous n'avez pas des fourmis dans les pattes à la fin de la lecture vous avez au moins passer un très bon moment et vous saurez quelles questions poser à votre proche lors de son retour de Compostelle!
le 6 avril 2014
depuis quelques temps, le chemin me fait de l’œil.... mais par où commencer ? comment s'y prendre ? que prendre ?
Ce livre a été le point de départ exact qui me fallait pour commencer à penser à ce projet concrètement. Drôle (j'ai pris de bonnes crises de fou-rire à la lecture de certains passages qui sentent le vécu), pratique (que prévoir dans son sac, l'hébergement, les indispensables comme les superflus...) et les conseils qui ont fait mouche...
Une lecture pour qui a le projet, qui l'a vécu (et y retrouvera des souvenirs partagés) et à qui veut en savoir plus simplement de ce voyage ....
le 20 janvier 2016
Un vrai Régal,
Je l'ai dévoré en une soirée..
Cela fait plusieurs semaines que je tâtonne le net à la recherche d'info sur le chemin.
Mais ici tout y est ........
Plus un guide de préparation - qu'un guide touristique (on a d'ailleurs pas mal de choix)
Bref toutes les questions qu'on se pose on y trouve réponse.
Plein d'humour.
Alexandra est réaliste et rassurante.
Des chapitres à se fendre la tronche.
ex : détection d'un ronfleur / les différents type de pèlerins !!! DU PUR BONHEUR

Merci Alexandra...