Format: Poche|Modifier

le 6 avril 2012
Un livre très bien écrit par un journaliste qui a vécu la Guerre d'Algérie sur le terrain. Loin de vouloir juger et prendre parti, mais toujours avec une rigueur humaniste, Jacques Duquesne cherche à entendre chacun des acteurs (soldats français, indépendantistes du FLN, Harkis, Pieds-noirs) en se mettant à leur place, et analyse l'histoire de l'Algérie pour nous faire comprendre comment on en était arrivé là. Cette guerre, ce n'était pas des saints d'un côté et des salauds de l'autre, c'était beaucoup plus complexe. A la fin de la lecture, on n'éprouve ni honte ni culpabilité à être Français, seulement de l'amertume face à une Histoire qu'on aurait souhaité meilleure pour tous. Au moment où je lisais ce livre, j'ai vu "L'Honneur d'un Capitaine" de Pierre Schoendoerffer qui aborde également la Guerre d'Algérie en tentant d'en faire une analyse précise, mais d'un point de vue plus militaire. Comme il est dit dans ce film, et comme ce livre semble nous le recommander: "un grand peuple doit être en mesure de supporter la vérité".
le 31 décembre 2015
Quand on veux décrire des évenements si douloureux,on a le devoir d'etre juste,réspéctueux et impartial dans ses recits.
Ce recit ne reflete que le type du journaliste , commis du pouvoir,du milieu du siecle dernier, qui ose encore transmettre sa médiocrité 60 ans plutard.
le 8 décembre 2013
Introduction précise et instructive, faite de témoignage très vivants et de réflexions sensées sur une période importante de notre histoire.
le 11 septembre 2013
Bouleversante introduction à la guerre d'Algérie, son contexte historique, ses prémices, ses péripéties et sa conclusion. Se lit d'une traite. Ecrit sans manichéisme aucun, par un brillant journaliste, témoin direct des évènements.
Un enchaînement qui semble inexorable, d'une société coloniale perverse vers une guerre paroxystique dans sa hideur et sa barbarie; terrorisme, torture, lynchages, viols, assassinats...
Des victimes de tous les côtés, des tortionnaires et des salauds dans chaque camps et toujours cet ignoble JP Sartre qui légitime les pires exactions des uns et condamne celles des autres.
Une lecture indispensable qui laisse méditatif...