Format: Broché|Modifier

le 21 avril 2013
Ce livre est vraiment captivant.
On sent que l'auteur s'est documenté et aborde la mentalité chinoise avec une bonne connaissance de son sujet.
L'intrigue qui est proposée au lecteur est vraiment bien amenée et apparait aussi comme un scenario possible.
Cependant, faute d'idée ou fautes de pages, la fin laisse comme un gout de vite fait et contraste assez fort avec le début.
On se demande si l'auteur s'est posé la question de savoir dans quoi il s’était embarqué en commençant son intrigue tant l'idée de départ est osée.
Ceci dit, ça reste un bon bouquin qui tiendra le lecteur en haleine du début à la fin.
le 28 avril 2013
à déconseiller, roman insipide à l'intrigue mal ficelée, écriture simpliste (avec même des fautes grossièrese). Bref grosse déception, j'ai du me forcer pour aller jusqu'au bout
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 3 septembre 2015
Extrêmement gratifiant, de lire ce livre. En cours de route, on se sent plus intelligent, après avoir fréquenté les Grands, riches et puissants, en compagnie de quelqu'un qui sait tout, normal c'est son métier. Il y a de la vengeance sociale, une jolie fille, la famille Séoud, la Situation room de la Maison Blanche comme si on y était, la Cité interdite des aristos communistes chinois comme si on y avait été admis. Et des montagnes de chiffres qui donnent l'impression qu'on est dans la réalité. L'intrigue est gonflée: l'empereur occulte de la Chine (Xi Jinping n'est qu'une façade) décide de détruire l'Amérique pour assurer la grandeur de la Chine, rien que par la finance, et met dans le coup le roi occulte de l'Arabie Séoudite (le roi en titre n'est qu'une façade) qui veut se venger d'un siècle de mépris américain. Et ça marche. Les Marchés se déchaînent et s'auto-détruisent. Comme il faut une fin, l'auteur bâcle quelque chose, l'important c'est le tissage de la grande arnaque.

Le lecteur ressent toute l'ivresse de celui qui enfin SAIT ce qui est caché au citoyen ordinaire. Comme dans un OSS117. Mais avec le plus: l'auteur est quelqu'un de sérieux, donc c'est du vrai. Sauf que, quand on a refermé le livre, on réfléchit et on s'aperçoit que tout est "bidon", plus encore qu'un OSS117. Je ne me risquerai pas à critiquer le Washington de l'auteur, mais son Pékin (je connais un peu) sonne aussi vrai que le Paris de Dan Brown (Da Vinci Code). La description de la société chinoise pourrie est servie toute crue sortie de quelques bons livres. Il semble connaître les mécanismes de la finance mondialisée (il a déjà écrit là-dessus) mais il n'est pas "dedans".

Bon, je suis mauvais public. Comme je viens de l'écrire, j'ai pris un grand plaisir à lire, c'est l'arrière-goût qui ne me va pas. D'autres seront d'un autre avis. Les 4 étoiles mesurent ma première satisfaction.
le 2 juillet 2013
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce polar fantaisiste, innovant, bougrement plausible, sur fond de notre monde en crise. A chaque page on se pose la question : fiction, réalité, prévision ? Ne dit-on pas que souvent la réalité dépasse la fiction, eh bien c'est la force du bouquin : on ne sait jamais où est l'une et où est l'autre, elles se croisent, se chevauchent, se confondent, s'embrouillent, nous embrouillent.
Bravo Eric Laurent.
Seul petit bémol : l'auteur a complètement occulté les "gaz de schistes" qui vont pourtant sérieusement modifier la donne géostratégique dans les années prochaines .... et chambouler le scénario du livre. Mais bon Eric Laurent a choisi de situer son histoire en 2013/2014 .... pour 2018/2020 il faut qu'il invente autre chose. Il a pour ça le temps et le talent.
le 28 avril 2013
Bien écrit. très intéressant. bon de connaitre des points de vue arabes ( pétroliers ) et chinois. l'échiquier politique change et il faut l'accepter. la fin laisse un peu sur la soif. Il vaut mieux que ça finisse comme ça. Très bonne lecture !
le 10 avril 2013
Intéressant, original, mais, la fin semble un peu rapide. Il y a une disproportion entre la construction de l'intrigue, et la fin qui est un peu rapide. On reste sur sa faim.
le 13 mai 2013
L'intrigue est un peu facile et le scénario pas tellement surprenant . On n'apprends pas grand'chose , finalement . Tout au plus , un ouvrage pour lire en vacances .
le 3 juin 2013
Passion nant. Exposé tragiquement crédible dans cette époque complè tement folle. A oublié aussitôt pour ne pas se flinguer !
le 18 avril 2013
l'intrigue est bonne et la mentalité chinoise est tres bien mise en scene. On est tenu en haleine jusqu'au bout c'est super
le 16 février 2015
L' actuelle baisse du pétrole qui n'était pas imaginable il y a deux ans, démontre le bien fondé de cette intrigue .. un style agréable qui permet de mettre en perspective une vision géopolitique tout à fait plausible ...