Format: Poche|Modifier

le 23 mai 2003
tout simplement innouie de vérité humaine, fantastique la réflexion qu'il nous oblige à avoir sur nous même et les autres.que ferions nous à la place de cette demoiselle ?, sommes nous honnêtes uniquement dans la facilité ?, dans tous ses livres une profonde quête de vérité, nous donne matière à analyser nos attitudes, nos pensées, tous ce que nous ne voulons pas savoir de nous (peut être trop difficile à assumer) qui sommes nous en faites ?, humain ou pas ?, cruels ou gentils ?, selon les moments de la vie !.
en bref, j'espère pouvoir lire encore très longtemps cet auteur passionnant et merci de nous laisser nous exprimer sur ce sujet.
le 4 juin 2001
Ce roman est à mon avis un des plus réussis que Paulo Coehlo ait publié. Ses personnages sont d'une grande complexité psychologique, décrits avec justesse et finesse; tellement que l'on retouve un peu de soi dans chacun d'eux: pas de clivage manichéen entre les bons et les méchants! Une grande épopée sur le combat spirituel que tout homme peut être appelé à mener.
Ce roman est le troisième tomme de la trilogie "Et le septième jour..." ayant chacun pour thème la façon dont une personne peut changer radicalement en 7 jours selon qu'elle est confrontée à l'amour ("Sur le bord de la rivière Piedra..."), à la mort ("Véronika décide de mourrir") ou au pouvoir ("Le démon et Mademoiselle Prym"). Je vous encourage à lire l'ensemble de la trilogie (peu importe l'ordre).
le 16 octobre 2004
Je garde un avis très moyen de celui-ci. L'histoire est très banale, la fin est étrange... Je n'ai pu y trouver qu'une seule grande leçon, ce livre étant plutôt une série de questions existentielles à se poser après l'avoir lu. Sinon, il aborde très bien la difficulté de la prise de pouvoir, et la méthode de réflexion des personnages m'a grandement plu.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 13 novembre 2003
Ayant également lu L'Alchimiste, je peux vous dire que "Le démon et mademoiselle Prym" est au-dessus. L'histoire, très bien construite, nous maintient dans le suspens jusqu'à la fin. Il n'y a ni bons, ni mauvais. Cela ne permet pas au lecteur de prendre partie sur cette base.
Mais au-delà du simple roman, ce livre est un pretexte permettant à Coelho d'aborder le thème de la conscience humaine et de ses limites. Il utilise ses personnages afin d'exprimer des arguments contradictoires à destination du lecteur. A lui ensuite de choisir son camp.
le 13 mai 2014
Un livre de plus de Coelho que j'aime. Comme toujours, il y a des messages dans ses romans. Je le relis pour la deuxième fois. Très beau suspens.
le 23 octobre 2015
il y a toujours un espoir tant qu'il y a de la vie. C'est un roman qui se termine bien et peut donner confiance en la vie en communaute.
le 13 avril 2016
Paulo Coelho est fidèle à son style. Livre très prenant comme d'habitude. Je recommande cet auteur pour un travail sur soi même.
le 17 décembre 2015
Un étranger arrive dans un village de 231 habitants avec 11 lingots d'or ; il les montre à Melle Prym en lui expliquant qu' un lingot sera à elle et les 10 autres au village si quelqu'un est tué avant 7 jours, date de son départ. Elle doit se charger de transmettre ce message sinon il le fera lui-même avant de partir et elle risque fort d'en subir les conséquences. Il dissémine ces lingots dans la forêt = introuvables. Il a aussi pris ses précautions pour ne pas être la victime.
Ce livre nous amène à nous poser la question : que ferions-nous à leur place ? sachant que tout cet or permettra à chaque habitant de vivre sans problème le restant de sa vie.
Ce qui est intéressant ce sont les raisons du choix de chacun.
Un livre de réflexion très fort surtout à une époque où des meurtres sont commis pratiquement tous les jours pour des raisons stupides voire sans raison. Je recommande chaleureusement.
le 29 novembre 2007
L'homme est-il bon ou mauvais? Entraînés par un mystérieux étranger, les habitants d'un petit village ont une semaine pour choisir entre le Bien et le Mal. Une parabole éblouissante sur le combat que se livrent en nous les ténèbres et la lumière, et une réflexion sur la liberté que nous avons, à chaque instant, de choisir notre chemin.
review image
le 19 mars 2012
La lutte du bien contre le mal, c'est l'éternel combat !

Et c'est précisément ce qui est mis en évidence dans ce livre. L'Homme est-il bon ? Mauvais ? ou les deux à la fois? La réponse c'est que nous sommes les deux à la fois. Certains choisissent de succomber à l'attrait du mal, d'autres au bien.

L'auteur a pris un thème populaire, ensuite il brode une histoire censée délivrer son message. Il ajoute quelque référence tirée de la bible bien précise et correspondant au sujet traité pour appuyer son argumentation. La promesse d'un avenir meilleur grâce à une exceptionnelle richesse en échange d'un crime. Le tour est joué, il a un livre à publier.

J'ai tourné les pages sachant pertinemment comment cela allait se finir. Et oui, le mal ne peut battre le bien !!! Faut pas exagérer.

Sur le fond, il n'y a rien, les personnages sont creux, l'histories sans intérêts. Pourtant j'insiste, je me relance chaque fois dans la lecture d'un de ses livres, malheureusement j'en arrive toujours au même point. C'est un auteur avec lequel je n'accroche pas.

Voilà, ce que j'ai pu tirer de cette lecture. Rien d'original à vrai dire, ni de nouveau. Je vais l'oublier bien vite, enfin j'espère.