le 23 mars 2014
petit ajout à mon évaluation, si vous voulez vous adonner à de la longue expo et que vous hésitez entre nd 400 et nd 1000,:
Prenez le nd 1000!!! le nd 400 est suffisant pour les cascades ou défilement de nuages mais surexpose au delà de 15 sec f16 iso 100.... vous pourrez faire la même chose avec le nd 1000 en changeant les réglages et en poussant au delà de 2 minutes en cas de photos de monument!! et cela même en cas de temps ensoleillé!!
le 2 août 2014
Fonctionne très bien comme prévu, il est facile de faire une pose de 15 s en plein soleil en fermant à F18 ou F20.
La déviation colorimétrique est faible (vers le bleu) et il y a une légère perte de contraste.
En bref, un article assez sympa à emmener en balade, qui peut servir à l'occasion (avec un petit trépied type gorillapod).