Commencez à lire Les derniers jours de la classe ouvrière sur votre Kindle dans moins d'une minute. Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici.

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

 
 
 

Essai gratuit

Découvrez gratuitement un extrait de ce titre

Envoyer sur votre Kindle ou un autre appareil

Lisez des livres sur votre ordinateur ou un autre appareil mobile grâce à nos applications de lecture Kindle GRATUITES.
Les derniers jours de la classe ouvrière
 
Agrandissez cette image
 

Les derniers jours de la classe ouvrière [Format Kindle]

Aurélie Filippetti
4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)

Prix Kindle : EUR 5,49 TTC & envoi gratuit via réseau sans fil par Amazon Whispernet
Ce prix a été fixé par l'éditeur.

Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle EUR 5,49  
Poche --  

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

« Il y a six millions d'ouvriers en France aujourd'hui, six millions d'ouvriers dont plus personne ne parle.
Qui racontera leur histoire, sinon leurs enfants, pour peu qu'ils aient eu la chance de faire des études, et de mesurer la distance qui les sépare désormais à tout jamais de leur milieu d'origine - ce mélange inédit de culture italienne, communiste, et ouvrière. Que ce soit la mine ou la sidérurgie, ce monde-là était solidaire, car « à la mine, un homme seul est un homme mort ». Personne, ou si peu, ne leur a rendu hommage, personne, ou si peu, n'a dit leur héroïsme quotidien - pourtant héros ils le furent, du travail, à huit cents mètres sous terre ou dans la fournaise du laminoir, de la guerre, de la résistance à la guerre d'Algérie. Héros enfin dans leur ultime combat contre l'assassinat programmé de leur région d'adoption, la Lorraine, où de plans sociaux en restructurations, plusieurs centaines de milliers d'emplois furent fracassés en vingt ans. Et les mines fermées. Les usines rasées. Ce roman vise à leur rendre une petite part de justice... » A.F
Car il s'agit bien d'un roman qui porte un hommage juste et vibrant à la classe ouvrière du XXe siècle. À travers la figure centrale d'Angelo, rebaptisé Angel, fils d'immigrés italiens, ouvrier mineur pendant trente ans et maire communiste, se dessine le portrait de ces générations d'ouvriers frappés par l'exil, la guerre, les désillusions politiques et la récession économique. Et derrière, à leurs côtés, des épouses, des enfants, des collègues, toute une population cachée, sacrifiée, voire oubliée. Souvent honteuse. À qui l'auteur donne la parole.

Biographie de l'auteur

Aurélie Filippetti est née en 1973. Les derniers jours de la classe ouvrière est son premier roman

Détails sur le produit

  • Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 239 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 200 pages
  • Editeur : Stock (17 septembre 2003)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B005PLUDBU
  • Moyenne des commentaires client : 4.4 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (5 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: n°925 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)
  •  Souhaitez-vous faire modifier les images ?


En savoir plus sur l'auteur

Aurélie Filippetti
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Aurélie Filippetti d'Amazon

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
Par "potage"
Format:Broché
Un premier roman très émouvant à la mémoire des mineurs de fer de Lorraine au travers de l'histoire d'une famille d'immigrés Italiens communistes. La solidarité de cette profession, les certitudes et les doutes des militants communistes et le déclin industriel de cette région aujourd'hui sinistrée sont magnifiquement décrits.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
12 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Véro TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Poche
Ce livre développe un contenu 'politique et social' qui provoque des bouffées d''émotions foudroyantes presque douloureuses chez tous ceux qui, comme moi, ont grandi dans ce milieu. Aussi l'affectif domine et il est bien difficile de rédiger des commentaires objectifs.

Je ne suis pourtant pas convaincue qu''il soit un livre profondément engagé. Je pense surtout qu''il est un puissant hommage à cette classe ouvrière issue de l''immigration, pour majorité italienne, dans cette Lorraine industrielle. Son contenu, certes décousu, est un bouleversant témoignage de toute une population emplie de bien plus de doutes que de certitudes mais dont l''unique couleur était le ROUGE. Des habitants vite oubliés si tant est qu''ils aient été réellement considérés un jour.

Pour eux, le progrès social reposait pour beaucoup sur la réelle intégration de leurs enfants qui ont tôt fait de quitter la région pour la plupart. La pénibilité du travail et des conditions de vie de toute cette population de 'macaronis' la rendait fraternelle et solidaire. 'Jusqu''au jour où tout s''est effondré avec les fermetures successives des mines et des usines emportant avec elles toutes leurs illusions politiques et sociales.

Ce livre est un devoir de mémoire d'une forme de patrimoine où flotte cet accent lorrain aux consonances italiennes dans un fumet de "capelet'" de "pastachout'"et de "gnocch'".
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
6 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
Un roman contre l'oubli 27 octobre 2003
Par "augley"
Format:Broché
Ce premier roman cherche avant tout à transmettre des témoignages oraux de toute une population minière du bassin Lorrain. Ce roman très documenté nous fait vivre le quotidien d'une vie pénible mais dont les protagonistes sont très fiers.
Merci Aurélie Filippetti !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème







c'est-à-dire, chaque produit doit être dans le thème 1 ET 2 ET ...