Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés associés par les clients à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Cliquez sur un mot-clé pour trouver les produits, discussions et clients qui y sont associés.
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
4 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Quand psychanalyse, Bible et théologie se rencontrent...,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le divin et le divan (Broché)
Très modestement on sous-titre cet ouvrage, au titre un peu « accrocheur » comme les aiment les psychanalystes, « petits écueils ordinaires de la foi » ; il faut préciser tout de suite que l'ouvrage va bien plus loin que ce qu'ainsi il annonce, et que Macha Chmakoff nous offre là une lecture, non seulement pertinente et passionnante (tout à fait agréable d'ailleurs pour le non spécialiste), mais aussi un très beau texte où la Bible tient une place importante : on ne peut plus lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. Non seulement cela se lit bien, très agréablement, mais l'auteur qui est psychanalyste ET théologienne, amène le croyant, ou tout simplement celui qui s'interroge et cherche à aller plus loin dans une réflexion sur Dieu, vers des profondeurs qu'il ne pouvait soupçonner ; quant au « pasteur » (c'est-à-dire toute personne qui a une activité pastorale dans l'Eglise), il verra expliciter et il pourra ainsi comprendre en vérité des attitudes auxquelles il est confronté fréquemment dans le monde contemporain. La (re)visite de questions si souvent incomprises aujourd'hui comme la pauvreté, la chasteté et l'obéissance ouvre de vastes horizons. Pour ne rien gâcher, on trouve dans ce petit livre de merveilleux rapprochements et commentaires bibliques (on pense par exemple à la belle lecture du combat de Jacob) qui mériteraient à eux seuls la découverte du livre !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Pour changer la vie!,
Par Catherine Finaz "Cath" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le divin et le divan (Broché)
Voilà un petit livre pour changer la vie: intelligent et limpide!
Il nous fait voyager avec rigueur à la frontière de la psychanalyse et de la morale judéo-chrétienne et s'adresse à nous tous, croyants, agnostiques, athées qui cherchons à grandir et adhérons au merveilleux. L'auteure nous décrit avec finesse les multiples dévoiements de la morale, les "bouche-manque" auxquels, pauvres humains, nous avons recours dans l'espoir de devenir tout puissants et d'ainsi contourner nos angoisses existentielles. La parade, ce sont les trois vertus évangéliques, pauvreté, chasteté, obéissance, pas dans leur sens littéral restrictif mais au contraire comprises comme renoncement aux certitudes, ouverture à l'inconnu, contemplation de l'autre, dépouillement et confiance. Rien n'est plus logique, rien n'est plus difficile! Merci à l'auteure de nous mettre sur le chemin. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
La psychanalyse au service de la foi... et réciproquement !,
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le divin et le divan (Broché)
Un livre passionnant et d''une grande clarté qui réconcilie psychanalyse et foi.
Le travail psychothérapeutique y est exposé comme un chemin de vérité, de liberté et de mise en cohérence de toute la personne au service de sa croissance humaine (sans laquelle il ne peut y avoir de vraie croissance spirituelle). « Le divin et le divan » permet de prendre conscience des subtiles déviances dans lesquelles on peut tomber, tout en croyant sincèrement faire le bien et mettre en pratique la Parole de Dieu. Macha Chmakoff explique que le manque fait partie de notre condition humaine, car nous sommes des êtres limités avec des désirs illimités, et comment la pauvreté, la chasteté et l'obéissance sont des voies qui, paradoxalement, permettent à notre c½ur d'être comblé à la hauteur de ses attentes. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|