Après en avoir longuement négocié l'autorisation auprès de ses dirigeants, Maurice Duval s'est lancé dans une enquête ethnologique au sein de la « secte », du Mandarom, souvent qualifiée de dangereuse. Cette étude, qui ne connaît aucun équivalent, tant en France qu'à l'étranger, l'a mené, pendant plus de quatre ans, à s'immerger dans ce milieu, n'hésitant pas par exemple à participer aux travaux manuels du groupe pour mieux faire oublier sa présence en tant que chercheur. Ce livre, à tout le moins inattendu, est donc le résultat d'un travail qui se veut pionnier.
Alors que chacun a pu voir à la télévision la destruction des statues monumentales du Mandarom, de nombreuses questions demeurent toujours sans réponse : qui sont les disciples de cette « secte » ? quelles sont leurs origines sociales ? leurs croyances ? leurs attentes ? qui était leur gourou ? À travers une série de portraits parfois hauts en couleur, Maurice Duval révèle le cheminement de ces adeptes du « Seigneur Hamsah Manarah ». Par-delà la connaissance de ce groupe et l'analyse de la polémique sociale à son propos, ce livre propose une réflexion plus générale sur le phénomène sectaire. - L'éditeur
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Associer des mots-clés à ce produit(De quoi s'agit-il ?)Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris. |
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Un travail d'immersion et d'étude de 4 ans, les clichés à l'épreuve du travail de l'ethnologue..,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un ethnologue au Mandarom : Enquête à l'intérieur d'une "secte" (Broché)
"La plupart des gens pensent que le gourou est dingue et ses adeptes aussi" mais "nous ne savons rien de sérieux sur ceux dont on parle".En pleine affaire du "Mandarom" l'ethnologue et maitre de conférences Maurice Duval se demande un jour comment tout ça fonctionne et qu'en est-il de la réalité des accusations..? Cherchant à comprendre le Comment et le Pourquoi, avec l'arme de la raison , et comme pour ses précédents ouvrages notamment sur les marins, M. Duval décide de se lancer dans un travail sérieux sur un groupe qui défraye la chronique , souvent qualifié de dangereux. Cette étude "sans équivalent en France ou à l'etranger", il l'a menée pendant plus de quatre ans , pour tenter de donner au terme de ces travaux un portrait du groupe en éliminant les pressions de tout bords.
L'ethnologue s'est immergé dans ce milieu pour connaitre ce groupe de l'intérieur (adeptes et anciens adeptes) et analyser la polémique sociale à son sujet en se basant sur les faits réels et concrets.Il redonne et éclaire le cheminement détaillé de nombreux adeptes.L'ouvrage livre aussi une réflexion plus générale sur les groupe spirituels et le phénomène sectaire et les bénéfices des médias et politiciens à exploiter sans nuance et souvent en agitant la peur (comme dans le cas du terrorisme), ce thème encore mal balisé par la raison. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
|