Commentaires client les plus utiles
|
|
25 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Lucide et courageux., 14 décembre 2007
Dans la droite ligne de « La tyrannie de l'impudeur », dans lequel il décrivait déjà la futilité de beaucoup de comportements contemporains et la perte de repères, pis de désintérêt par rapport à l'Histoire, la culture et tout ce qui forge un équilibre au sein d'une nation, Ivan Rioufol cite Jacqueline de Romilly , qui s'avoue elle aussi très inquiète pour l'avenir de notre civilisation, craignant que nous ne soyons entrés dans une ère de barbarie.
Face à tant de désinvolture et d'endormissement des consciences, aggravées par une instrumentalisation des naïvetés, en particulier par les médias et l'éducation nationale, l'auteur, que l'on ne peut suspecter de la moindre xénophobie, reproche à l'intelligentsia de se montrer plus préoccupée de préserver l'identité des minorités que de l'identité française. Ce qui le conduit à redouter une future « nation-macédoine » ou un nouveau Liban, cette nation qui pensait pouvoir atteindre l'idéal de faire vivre en bonne harmonie des peuplades de confessions différentes.
En effet, plutôt que de parler de choc des civilisations, Ivan Rioufol craint surtout une opposition entre « des hommes ayant choisi de vivre dans un monde libre et démocratique et d'autres qui défendent une idéologie en contradiction avec tous les fondamentaux de la République égalitaire et laïque ».
Déplorant le « champ de ruines » qu'est devenue l'école, il cite Umberto Eco, qui remarquait que « tous les textes scolaires nazis ou fascistes se fondaient sur un lexique pauvre et une syntaxe élémentaire afin de limiter les instruments de raisonnement complexe et critique ».
Et de déplorer les repentances et haines de soi, spécifiques à la France d'aujourd'hui et qui lui portent tant préjudice, pour laisser place à un racisme anti-blancs qui, lui, ne dit pas son nom.
Qu'importe, en effet, l'origine de chacun. Lorsque je fréquente quelqu'un, celle-ci m'indiffère relativement. Je ne considère mon interlocuteur que par rapport à la sympathie qu'il dégage et à sa valeur propre. Mais il est vrai qu'aller jusqu'à traiter tous les Français d'origine de « souchiens », en entendant « sous-chiens », ainsi que l'exprime la porte-parole du mouvement Indigènes Houria Bouteldja, affirmant qu'il faut « rééduquer le reste de la société occidentale, à savoir les Blancs » est d'une hostilité et agressivité inquiétante.
Et Ivan Rioufol montre, à travers de multiples exemples, la manière dont nos élites, au mépris des réalités de terrain, font l'éloge de l'intégration de l'Islam dans notre Société et de la nécessité de « revisiter » l'Histoire, sans même se soucier à aucun moment de l'absence totale de réciprocité en la matière.
Evoquant ensuite l'Islam lui-même, Ivan Rioufol passe en revue les nombreuses dérives que nous avons connues, de la radicalisation de certains comportements et la montée des séparatismes à la condition difficile de la femme et la montée des différencialismes, aussi bien à l'école que dans les hôpitaux ou même les entreprises. L'éloge du multiculturalisme, partant pourtant de bons sentiments, aboutit en fin de compte à beaucoup d'hypocrisie et de désinformation, comme à négliger ou dissimuler le manque évident de réciprocité à l'international, où des églises sont par exemple détruites chaque jour et des chrétiens persécutés, voire massacrés.
Un livre fort, un signal d'alerte d'un auteur qui veut espérer une réaction de tous, à commencer par nos dirigeants, avant qu'il ne soit trop tard.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
|
|
|
|
|
|
9 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
A l'heure où l'état français cache le nombre de voitures incendiées de la nuit du nouvel an..., 12 janvier 2008
Ivan Rioufol, auteur du bloc-notes hebdomadaire du Figaro, nous livre un ouvrage consacré à l'identité française.
Dans la veine des ouvrages récents de Jean Sévillia ou du vibrant "Fier d'être français" de Max Gallo, Rioufol nous propose un appel argumenté à l'existence de l'identité française qui risque - selon lui - d'exploser sous les coups de boutoir d'une immigration non maîtrisée, d'un communautarisme croissant et d'un islamisme qui se renforce chaque jour.
Il est clair que le sujet dérange les tenants d'un « politiquement correct » pour lesquels intégration et métissage sont des évidences qui doivent s'imposer au détriment de la nation et de la patrie française. Ivan Rioufol analyse la situation dans laquelle nous sommes, ses causes, ses conséquences déjà visibles et à venir et propose une série de solutions.
Il est clair qu'il s'agit un ouvrage polémique qui pose, parfois rudement, des questions de fond auxquelles on ne peut se dérober aujourd'hui et dans les années à venir.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
|
|
|
|
|
|
5.0 étoiles sur 5
Un "handicap" pour les "ayants-droits" des Invalides de l'Empire, 2 novembre 2009
Ce serait plutôt donner un nom (identitaire) à une fracture vieille, profonde et très handicapante
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
|
|
|
|
|
|
|