Commentaires client les plus utiles
|
|
22 internautes sur 23 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Un drôle de petit livre !, 7 juillet 2006
"Le Pigeon", c'est une histoire complètement loufoque d'un mec complètement timbré, mais racontée avec un style vraiment génial, style propre à Süskind.
C'est l'histoire de Jonathan Noël qui vit un vie pépère dans sa chambre de bonne depuis 30 ans. Ce qui lui fait le plus peur, c'est le changement : il faut que sa vie se déroule tous les jours de la même façon, puisque le quotidien, il le connaît et le maîtrise.
Mais un jour, au moment d'ouvrir la porte de sa chambre, il trouve, devant lui, un bête pigeon qui le regarde. Ne faisant pas partie de son quotidien, Jonathan pête un cable à cette vue et à l'idée d'avoir un pigeon qui le regarde, qui le frôle ou qui fait ses besoins devant sa porte (ça, ça ne me plaîrait pas non plus).
Et donc "Le Pigeon", c'est le récit de la journée qui va découler de cette rencontre inopinée avec le volatile. Complètement loufoque, drôle, aberrant et très agréable à lire.
Minuscule livre facile à transporter (pour ceux qui prennent le bus tous les jours, c'est bien pratique) qui coûte vraiment pas cher.
Si vous avez aimé "Le Parfum", vous allez adorer "Le Pigeon". Et sinon, et bien vous allez aimer quand même, et ça vous réconcilira avec Süskind !
|
|
|
16 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Une petite perle de litterature, 24 février 2003
Par Un client
Ceux qui ont lu "Le Parfum" du même auteur connaissent sa plume, mais seront un peu surpris par cette nouvelle. L'histoire, qui aurait tout aussi bien pu ne pas en devenir une, est sobre: un pigeon sur le palier de sa chambre de bonne dérange le héros. Rien de bien extraordinaire quand on connait la vie des pigeons de Paris. Mais voila, ca le derange, ca le degoute, ca le perturbe dans une vie pourtant si bien réglée et ca finit même par le chasser de chez lui. Dans "Le Parfum", Patrick Süskind nous offre deja un petit guide des fixations psychologiques. Avec "Le Pigeon" il persévère et s'améliore puisque son héros est des plus communs, contrairement à Grenouille du "Parfum". Jonathan n'est ni pervers ni malsain, il est juste seul sur Terre et aimerait le rester. Ce qu'il déteste: les problèmes, comme tout un chacun, qui l'empêchent de vivre sur plan. Ce qu'il aime: rien, à part être tranquille et savoir qu'il a bien rempli sa mission (une chambre bien rangée, un travail exécuté avec morale et attention). Si seulement ce pigeon n'était pas venu camper justement lá, devant sa porte, sale et sauvage, le gênant jusque dans son travail.De la premiére à la derniére page de cette nouvelle, que j'aurais volontier lue comme un roman, le lecteur reste fasciné et ne fermera le livre qu'avec la certitude que tout va mieux, tant les tortures psychologiques du héros le touchent. Et qui oserais dire qu'il n'a jamais eu d'angoisses exagérées à cause d'un pigeon sur le palier ou d'une autre banalité d'un quotidien pourtant organisé pour éviter toute angoisse?
|
|
|
15 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Amusant, surprenant et hallucinant !, 18 juin 2004
C'est un tout petit livre (88 pages) à lire d' une seule traite...C'est une histoire incroyable, amusante et hallucinante...Jonathan Noël est un vieux garçon qui aime la routine. Il aime que tout soit parfaitement chronométré, habituel...Il est très organisé et à ses habitudes de vieux garçon.Il se délecte de choses simples, aime son petit confort, son petit chez-soi, sa routine journalière.Il ne recherche rien d' autre...Le soir, quand il rentre de son travail , il rentre chez lui dans son îlot de sécurité , sa chambre de bonne qui l' accueille tendrement , le rechauffe et le protège ! ET oui !Il est comme ça, il aime la sécurité que lui apporte sa vie ordinaire et organisée...Jusqu' au jour ou il va decouvrir un pigeon sur son palier...Une chose qu' il n' avait pas prévu...Cet incident va le perturber profondément. Et après la lecture de ce livre, on ne peut plus regarder un pigeon de la même façon !;-)))
|
|
|
Commentaires client les plus récents
|