Amazon.fr
Apprendre à développer de nouvelles capacités de management dans un environnement plus complexe, plus mouvant, plus déroutant, c'est ça, la nouvelle excellence. Successivement dirigeant d'entreprise, professeur d'université, haut fonctionnaire, conférencier et consultant, Hervé Sérieyx nous fait part de son expérience de la gestion des ressources humaines, personnelles et collectives dans un ouvrage clair et structuré.
La Nouvelle Excellence jette les bases d'une nouvelle culture de la performance, étroitement liée aux valeurs de la génération Internet. Le management est décliné autour de quatre grands thèmes : l'individu, l'équipe, autrui et le terrain. Pour nous convaincre, Hervé Sérieyx organise sa réflexion autour de 12 concepts-clés mis en image avec habileté et maîtrise. C'est le point de vue de l'auteur qui fait l'originalité de l'ouvrage : pas de cloisonnement artificiel, pas de catégorisation douteuse... c'est de l'être humain que l'on parle, pas simplement du salarié, du père de famille ou du peintre amateur, mais d'un individu qu'on ne saurait réduire à l'un ou l'autre de ses attributs.
Un outil précieux pour tous ceux qui désirent comprendre les changements comportementaux induits par les nouvelles technologies. --Séverine Mercenier
L'Entreprise
Le gourou s'attaque au web
Vous le reconnaissez ? Eh oui, l'un des rares auteurs de best-sellers dans le domaine habituellement ingrat des ouvrages de management a encore frappé. Et comme Hervé Sérieyx a une réputation de gourou à défendre, il s'intéresse au courant majeur de " l'air du temps ", la nouvelle économie. Cette révolution technologique et culturelle dont tout le monde parle... mais surtout pour se perdre en conjectures.
Ceux que le Sérieyx business a fini par agacer lui reprocheront une fois de plus sa tendance compulsive à enfoncer des portes ouvertes, fût-ce avec un certain brio, ou ce nombrilisme intellectuel qui peut l'amener, par exemple, à se citer lui-même sur l'équivalent d'une page dans un de ses premiers chapitres !
Ses fans, en revanche, trouveront leur compte dans ce tour d'horizon où Sérieyx fait du Sérieyx... Brassant faits, concepts et analyses pour livrer les mots clés censés aider ses lecteurs à mieux réussir dans l'économie nouvelle. Une liste qu'il appelle sa " douzaine d'e ", d'Equilibre à Evaluation, en passant par Ecoute, Exemplarité ou encore En équipe, chaque chapitre s'achevant par un petit poème en forme de commandement... Cet " orni " (objet rédactionnel non identifié) tient parfois de l'inventaire à la Prévert, mais, au final, on le lit avec un certain plaisir, au premier ou au second degré. Décidément, ce diable d'homme est un malin ! --
Arnaud Le Gal--