Commentaires client les plus utiles
|
|
58 internautes sur 60 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
À écouter plusieurs fois pour que la magie opère et que les pépites d'or se dévoilent, 5 octobre 2007
Après ces deux fabuleux albums "Call Off the Search" et "Piece by Piece", la jeune chanteuse britannique d'origine Géorgienne revient nous envoûter avec un nouvel opus intitulé "PICTURES". Celui-ci porte bien son nom, puisqu'il s'agit d'un album thématique empli de références cinématographiques, de la vieille école Hollywoodienne, en passant par les films d'horreur ou de cowboys. Il suffit de parcourir des yeux le livret, et l'on découvre un très bel album-photo dans lequel Katie se fait son cinéma... On la découvre photographiée dans la peau de Charlie Chaplin, en noir et blanc, ou bien sur des scènes de concert, ou encore dans des décors étranges, où elle est mise en scène sous de mystérieux clairs obscurs ou autres atmosphères selon le thème, puisque chaque photo correspond à un titre de l'album.
Pour le côté "cinéma" de ce nouveau disque, on peut citer notamment le premier titre "Mary Pickford", qui rend hommage à une actrice réputée du temps du cinéma muet, ou le morceau intitulé "Dirty Dice" qui fait référence au western spaghetti, ou encore "Scary films" qui utilise les films d'horreur comme une métaphore romantique. Des titres aux paroles très visuelles.
Mais "Pictures" ne comporte pas uniquement des compositions ayant pour thème le septième art. Pour ne pas s'enfermer dans le concept, d'autres titres abordent d'autres sujets.
Il s'agit donc bien là d'images éparses et variées, telles de petites cartes postales de voyages, que nous offre ici la chanteuse. Chaque titre a une couleur différente, un registre autre, ce qui fait que l'on ne peut s'ennuyer.
Ce troisième album comporte en outre un son différent des deux opus précédents. Il est plus rythmé, plus léger, plus entraînant, moins mélancolique, moins contemplatif, un peu moins jazz et un peu plus folk. Il est aussi plus métissé, plus coloré et épicé que les précédents, avec entre autres des touches de pop et même de reggae dans le morceau "Ghost Town". On y rencontre également de belles ballades légères et émouvantes.
Je dois dire que la première écoute de ce nouvel album m'a pourtant déçue, justement peut-être parce qu'il se détache quelque peu de cette fabuleuse musicalité et de cette couleur jazz/blues unique des autres albums, qui m'avaient tant plu. Mais au fur et à mesure des écoutes successives, la magie et la beauté de "Pictures" s'est révélée. À qui sait attendre donc... Il faut prendre le temps de se laisser apprivoiser peu à peu, et finalement envahir par ce tourbillon musical. Léger, envoûtant, dansant, tout simplement. Et puis, l'éblouissante voix à la fois douce et acidulée de Katie Melua nous charme toujours autant, pleine de sensualité et de mordant, toujours bien entourée par de bons musiciens.
Les titres qui me touchent le plus, personnellement, sont "Spellbound", un joli petit grain de folie, le rythmé et dansant "If The Lights Go Out" et la troublante ballade "What I Miss About You", tout en simplicité et en émotion. Mais les goûts et les couleurs... Chacun peut trouver là son bonheur, il suffit d'écouter pour trouver la pépite d'or cachée.
Un léger changement de cap pour la jeune chanteuse de 23 ans, qui sort des sentiers du cool jazz pour nous offrir des mélodies d'un visage différent, d'un esprit plus pop et plus léger, et qui n'a pas peur de surprendre son public en le conduisant vers des chemins inattendus. Des surprises, donc, et de jolies prises de risque.
Au final, des mélodies qui restent en tête longtemps, et qu'on a envie de réentendre pour aller plus avant dans l'exploration musicale et le plaisir de l'écoute.
À découvrir, pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou à écouter avec attention pour les déjà initiés, qui découvriront une nouvelle facette de Katie Melua.
L'artiste qui se dit Anglaise dans la tête et Géorgienne de coeur, nous prouve une fois de plus que le talent n'attend pas le nombre des années. Merci Katie !
|
|
|
32 internautes sur 33 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Encore un chef d'oeuvre., 5 octobre 2007
Dans le ton du premier album (« Call of the search »), Katie Mélua réalise ici encore un vrai chef d'oeuvre. Pourtant pas facile, comme on le sait, de perpétuer ce qui a fait le succès d'un compositeur ou d'un interprète.
En 2004, j'avais écrit un commentaire passionné que, à l'époque, je n'avais pas pris la précaution de sauvegarder et qui n'est jamais malheureusement paru à l'écran. Je n'avais pas souhaité renouveler ce commentaire, qui aurait perdu de son inspiration initiale.
Mais je retrouve ici un peu les mêmes sensations : voix très sensuelle et féminine, pleine de douceur et de sérénité. Comme une caresse, apaisante et mélodieuse, conduisant à la détente et la rêverie. Un sentiment de paix et de bien-être.
Et pas du tout fade ou ennuyeux, comme certains semblent le considérer. Je ne suis pas du tout sensible à la « mode » de ces dernières années des jeunes interprètes féminines et ne me reconnais nullement dans les Norah Jones ou autres chanteuses avec lesquelles j'ai lu des comparaisons (et qui, cette fois, m'ennuient réellement, histoire de goûts personnels, sans que je ne me permette de juger de la qualité réelle et reconnue de leur oeuvre).
Non, pour moi cette voix est unique et indépendante. Elle ne ressemble à rien d'autre et ne semble pas inspirée par une quelconque création marketing (que je ne renie pas pour autant).
Un sentiment d'authenticité et d'un bien-être qui l'emporte sur toute autre considération.
Un album, me semble-t-il, réussi. Je pense que les amateurs de Katie Mélua ne devraient pas être déçus.
|
|
|
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5
Luxe, calme et volupté, 7 octobre 2008
Comme Perlimpinpin, j'ai découvert Katie MELUA en l'entendant chanter "If you were a sailboat" à Taratata.
Ça a été un coup de coeur, puisque j'ai acheté l'album peu de temps après.
Voix sensuelle et légère, musique acoustique toute en finesse, cette artiste oeuvre dans la lignée des chanteuses folk américaines telles que JEWEL par exemple.
C'est vrai que "Pictures" se déguste comme un bon vin; on est d'abord happé par la voix exceptionnelle de la chanteuse, puis on découvre toute la richesse de sa musique avec le temps.
Il ne faut pas hésiter à en reprendre, c'est une ivresse saine.
A consommer sans modération.
PS: A noter la (très belle) reprise "In my secret life" de Leonard COHEN.
|
|
|
Commentaires client les plus récents
|