12 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
"L'horreur ! L'horreur !", 23 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fantomes du roi leopold. un holocauste oublié (Broché)
"The horror! The horror!" (Heart of darkness, Joseph Conrad, 1899).
Adam Hochschild nous livre une oeuvre primée et acclamée à juste titre.
Elle est à lire par tous ceux qu'intéresse l'histoire du colonialisme et des mouvements pour les droits de l'homme, et constitue une excellente introduction à ceux qui auront soif d'en savoir davantage.
C'est un ouvrage rythmé au style plaisant et rarement précédé dans son fond et la particularité de son thème, le processus unique de colonisation de l'immense Congo.
Alors que cet ouvrage fait l'objet de centaines d'avis passionnés de lecteurs et caracole en excellente place dans les recensements des ventes dans les pays anglophones, il paraît curieusement méconnu des francophones.
Ces chiffres ne rendent pas justice à sa valeur. En outre sa traduction française est de bonne qualité - dommage: trahison inutile et maladroite (par l'éditeur?) de l'esprit du titre original "King Leoplod's Ghost", fantôme unique du roi Léoplod qui viendra hanter l'histoire du Congo-Zaïre-Congo.
J'encourage vivement la lecture de cet ouvrage bouleversant et captivant. S'il n'est pas sans défaut - l'auteur a ses traits, sa culture et sa morale, et pèche parfois par manque de ressources documentaires -, il a le grand mérite de mettre la lumière sur cet "holocauste oublié" et de stimuler le lecteur à approfondir les sujets insuffisamment développés (bibliographie).
Belges, Français, Africains francophones, citoyens du monde : ceci est notre histoire.
Connaissant l'histoire, que ressentirent ceux qui, à l'indépendance du Congo, honorèrent "l'œuvre conçue par le génie du roi Léopold II" ?
(Autre lecture recommandée: "In the Footsteps of Mr.Kurtz - Living in the Brink of Disaster in Mobutu's Congo" par Michaela Wrong, traduit ...en allemand en 2002.)
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
1.0 étoiles sur 5
une grande leçon d'histoire, 10 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fantomes du roi leopold. un holocauste oublié (Broché)
Le livre est excellent, et même si l'on peut discuter le nombre de morts, celui-ci reste sans aucun doute très élevé. Léopold est bien responsable d'un crime contre l'humanité, n'en déplaise à la famille royale et à certains Belges. Quant à l'argument de dire que quelques centaines d'Européens ne peuvent tuer 10 millions de noirs, n'oublions pas qu'une poignée de Conquistadores ont mis fin aux Empires (très structurés) des Incas et des Aztèques.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non
1 internaute sur 12 a trouvé ce commentaire utile :
1.0 étoiles sur 5
Caricatural, 12 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fantomes du roi leopold. un holocauste oublié (Broché)
Le professeur Vellut spécialiste de l'histoire du Congo a déclaré que : « En fait, l'histoire du Congo colonial pullule de mythes. Il n'existe aucun fondement scientifique aux affirmations continuellement répétées que les atrocités perpétrées par le 'régime du caoutchouc' [quelques centaines d'Européen]) ont réduit la population congolaise de moitié (jusqu'à 10 millions !) » Le guide de l'exposition de Tervueren sur le passé colonial Belge qui accompagne les visites guidées explique, quant à lui, à quel point le fameux livre d'Adam Hochschild 'L'esprit de Léopold II' est "non-scientifique" et "qu'il faut utiliser une approche critique pour de telles histoires.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui
Non