Format: Poche|Modifier

le 15 novembre 2014
J'avais bien rigolé avec le premier tome mais alors celui là est très lourd! Il n'est pas drôle comparé au premier, déçue.
On prend les mêmes et on recommence, les soeurs jumelles récidivent et nous proposent 31 nouvelles "règles" (au lieu de 29 si mes souvenirs sont bons). Pour ce second tome, même format que pour le premier, couverture pratiquement identique, rouge et blanc dominants pour la première de couverture, présentation similaire donc, pourquoi changer ce qui marche... Le ton lui aussi est strictement conforme : Anne Sophie et Marie-Aldine ont choisi l'humour, toujours à prendre au second degré.
Quant au titre, c'est sûr, inutile de le changer, qui "cartonne" une fois, "cartonne" une seconde, ou pas... mais tout le monde s'accordera à reconnaître qu'avec un titre pareil, ce petit livre allait faire parler de lui.

Alors je me doute bien que beaucoup de femmes se reconnaîtront et beaucoup d'autres encore ne se sentiront pas du tout concernées, voire pas à l'aise du tout, beaucoup de lectrices et de lecteurs saisiront le côté badin, cocasse, ironique de l'expression écrite quand d'autres crieront au scandale, comme pour le premier. Certaines personnes trouveront ce petit livre déridant, d'autres accessoire voire inutile, quoi qu'il en soit, c'est une lecture à prendre au second degré bien évidemment car tout le monde le sait la femme parfaite n'existe pas, et c'est tant mieux... juste un titre pour capter l'attention et pour vendre ;-)))
A découvrir ou non, chacun étant libre de dépenser son argent comme il le souhaite, chacun ayant le droit d'aimer quand d'autres détesteront, je ne vois pas le problème...
Mes étoiles ne sont pas à interpréter comme une mauvaise "note" concernant ce livre, mais comme l'intérêt que j'ai eu à le découvrir uniquement ce qui est quand même bien différent, un intérêt très moyen, ni nul ni exceptionnel.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 décembre 2015
Je précise, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, que ceci n'est pas un roman mais de petites anecdotes courtes, des règles de vie, des constats et des concepts universels ayant pour but de nous rappeler que nous ne sommes pas parfaites et que c'est tant mieux...

J'ai autant aimé que le premier. Honnêtement j'ai vraiment du mal à comprendre celles qui disent ne pas avoir ri une seule fois! Comment ne pas se reconnaître dans ces anecdotes comme "l'interdiction d'aller sur le Facebook de son ex" ou ne pas être reconnaissante une fois encore pour des rubriques telles que "l'enfant de notre amie est insupportable"!!! Vraiment, je ne vois pas. A moins d'être une femme parfaite bien sûr. Et donc...

C'est toujours trop court lorsqu'on s'amuse!! J'ai maintenant très envie d'aller voir le one-woman show d'Anne-Sophie, d'autant que j'ai depuis eu la chance de rencontrer les soeurs Girard au salon du livre et que je les ai trouvées aussi drôles et sympathiques en vrai qu'elles n'en donnaient l'impression dans leurs livres.
le 28 octobre 2014
Le premier était une sympathique blague à 5 euros mais celui là n'était franchement pas nécessaire. Ficelles encore plus grosses, recettes identiques, essoufflées, tirées en longueur et usées jusqu'à la corde. L'humour en devient gênant. Par pitié, ne faites pas le 3 pour que le premier reste un bon souvenir !
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2014
Le livre d'humour est un genre particulier, qui peut être particulièrement savoureux. J'avais déjà détesté "la femme parfaite est une connasse", dans le genre clichés lourdingues sur les femmes qui n'existent qu'à travers la recherche du grand amour, les soirées alcoolisées et la quête de la coupe de cheveux parfaite. Je me suis donc fait prêter le second volume ( et non le deuxième, car j'espère bien qu'il n'y en aura pas de troisième...).

Vous allez me dire "mais c'est le l'humour, c'est du second degré". Ca, je l'avais bien vu. Le problème n'est pas dans le second degré. C'est dans la réutilisation systématique des mêmes veines comiques, reposant toujours sur les mêmes ressorts à la Bridget Jones ou Sex in the city, exploitant les mêmes clichés sexistes et réducteurs (à propos des hommes comme des femmes d'ailleurs!).

Même en clamant ne pas avoir de grandes prétentions littéraires, on peut avoir un peu d'ambition en tant qu'humoristes et renouveler un peu ses vannes... Enfin, si cela se vend, je suppose que vous avez raison de le proposer!
22 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mars 2016
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire en même temps que le tome 1. J'ai enchaîné ma lecture en lisant les 2 tomes d'un coup. Je n'aurais peut-être pas du. J'ai adorée me replonger dans cette humour décalé en reprenant les règles, les phrases drôles mais j'ai l'impression de déjà vu. Rien de bien innovant par rapport au premier. J'avais espéré avoir "du changement" mais non.

Je suis un peu déçue peut être que je n'aurais pas dû enchainer les livres l'un derrière l'autre.

Cependant, et comme je vous l'ai déjà dit, on se reconnaît dans des situations et on en rigole. Voici un exemple qui m'arrive souvent avec mon mari.

"Il existe une vieille rumeur, misogyne selon laquelle les femmes n'ont pas le sens de l'orientation... Il est temps de rétablir la vérité!
Ce n'est pas qu'on n'a pas le sens de l'orientation, c'est juste que certaines d'entre nous ont leur propre façon de s'orienter*
C'est pourtant pas compliqué de s'exprimer simplement. Quand on dit "c'est dans la rue de Zara", tout le monde comprend !"

Les auteurs se sont complétement lâchées et même si j'ai été déçu du faite que ce soit la même chose, j'ai quand même bien rit et j'ai aimé redécouvrir ses règles, ses graphiques, ses bons qui montrent que nous ne sommes pas parfaites.
le 8 janvier 2015
vous êtes en quête d humour ce livre est fait pour vous! j'ai adoré le 1er , le 2second s'offrait à moi naturellement. Si ce livre était un quotidien je me mettrai à lire la presse tous les jours tellement il est vrai, spontané, et toujours sur le ton de l'humour! De la bombe atomique à chaque pages il se lit très voir trop rapidement, dés qu'on le commence on ne peut plus s'arrêtait... Merci à ces 2 auteurs qui savent parler des femmes avec autodérision e humour... Une suite s'il vous plaît, je me détends à chaque page!!!
C'est une suite, quoi.
Deux ou trois vannes bien senties, mais sinon, rien de transcendant.
On retrouve la griffe talentueuse des auteures, qui m'ont tant fait rire pour le tome 1, mais on sent que les choix de sujets sont moins spontanés, et du coup, me parlent moins !
S'il y a un 3, il n'atterrira pas sur mes étagères, c'est certain. Je ne garde que le 1 !
le 8 février 2015
Si vous avez aimé le premier, jeté vous sur le second.
Dans le même esprit, on a le sourire en le lisant, c'est drôle, c'est surtout criant de vérité et donc c'est juste sympa et rigolo.
Si vous voulez que les mecs vous comprennent un chouilla plus ... faites leurs lire (à conditions qu'ils aient de l'humour et du second degrés)
le 29 août 2015
on retrouve l'esprit du premier dans la présentation mais au final, peu d'imagination pour les deux auteurs. Elles singent Florence Foresti à plusieurs reprises et piochent la majorité de leurs blagues dans les séries américaines.
J'ai quand même bien aimé mais trop de copié-collé de ci ou de ça.