Format: PocheModifier

le 9 octobre 2013
Ce roman de Daniel Keyes est tout simplement un chef d'œuvre et c'est l'un des plus beaux livres qui m'a été donné de lire.

En plus d'une histoire prenante qui pose beaucoup de questions, la forme est également en parfaite adéquation avec le fond. En effet, ce livre raconte l'histoire d'un arriéré mental qui va être l'objet d'une expérience déjà testée avec succès sur des souris : celle de subir une opération permettant d'augmenter les capacités du cerveau. En deux mots : devenir intelligent. Le livre est écrit par le personnage principal sous forme de "rapport", comme une sorte de journal intime. Celui étant arriéré, l'auteur fait le choix intéressant d'écrire les rapports avec des fautes d'orthographe. Bien évidemment, au fur et à mesure que le personnage évolue et devient intelligent, les fautes disparaissent et une toute autre syntaxe s'installe! Après un certain temps, le caractère principal dépasse en intelligence les scientifiques qui l'ont soumis à cette expérience et constate que la souris Algernon commence à perdre ses capacités cognitives...

N'hésitez pas à acheter ou offrir ce livre magnifique qui se lit en plus très facilement.

Cette édition comprends également en bonus la "nouvelle" de l'histoire.
11 commentaire14 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Un classique incontournable de la science fiction, qui m'avait ému aux larmes quand je l'avais lu dans ma jeunesse, et qui garde toute sa force et sa puissance, bien des années après... La vie de cet attardé mental, à qui sera offerte la possibilité de devenir intelligent, voit son monde changer avec la nouvelle perception et la compréhension qu'il en a... Des pans entiers de l'existence humaine qui lui paraissaient à jamais interdits s'ouvrent finalement à lui. Il atteint même des sommets qui sont donnés à bien peu d'entre nous... Mais (car il y a un mais...), la fin sera tragique, et la conscience claire de ce qui est en train de se passer la rend plus tragique encore... (Comme la description même du livre contient le 'spoiler', et que le film fait que beaucoup de gens connaissent l'histoire, de toutes façons, ce n'est pas la peine de cacher ce retournement de situation).

Bref, si vous ne l'avez pas encore lu, à mon avis vous ne devriez pas vous priver de ce plaisir doux-amer plus longtemps...
Nellie regorge d'idées et de trouvailles: il est vrai que "Des fleurs pour Algernon" est remarquable.
J'ai été bouleversé par l'histoire de ce retour vers l'enfer du rien, la conscience de l'inconscience; dévorer ce livre, c'est comme assister à la déchéance d'un être cher, à part que l'être cher est aussi celui qui régresse et s'appauvrit de sa pensée et de sa raison.
A mon tour, je vous recommande vivement ce chef d'oeuvre qui fera sûrement écho dans vos existences, car, après tout, ne sommes-nous pas tous des Algernon en puissance...?
le 14 septembre 2014
Un livre souvent touchant, drôle parfois, brillant surtout... Entre intelligence de l'humanité et humanité de l'intelligence, Keyes nous fait le récit d'un homme à la destinée tragique, à la fin programmée, tiré d'un univers a l'autre, pétrissant ses richesses et ses déserts, Charlie navigue de l'obscurité sécurisante de son simplisme, aux affres cosmiques de l'intelligence géniale et ostracisante: "avant j'avais des amis" dira t il. Un livre qui laisse perplexe sur la nature de l'intelligence...
le 19 mars 2014
Une histoire qui se présente comme une tragédie : celle de Charlie, un simple d'esprit qui, à la suite d'une opération, devient un génie exceptionnel. Malheureusement, le même opértion tentée auparavant sur une petite souris, Algernon, a montré que le résultat n'était pas pérenne. Déjà l'intelligence d'Algernon régresse...
De plus, si l'opération multiplie les facultés intellectuelles, elle n'augmente en rien la maturité affective. Notre héros, a un âge mental et affectif de 10 ans tout au plus au moment de l'opération, et les psychologues qui le suivent semblent en rien voir de ses besoins affectifs...
Que deviendra "notre" Charlie ?
Un livre exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins.
Cette édition augmentée comporte aussi une autobiographie de l'auteur, où il détaille la genèse de l'oeuvre, et la nouvelle originale d'"Algernon", parue 7 ans avant le roman. Un bon moyen de pénétrer dans les coulisses d'un succès jamais démenti.
le 25 avril 2014
Ce livre est vraiment superbe! Le personnage principal est très attachant, on suit son évolution et on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine compassion pour lui. C'est vraiment une très belle histoire pleine d'émotion, je le conseille vraiment, moi qui ne suis pas une grande lectrice je l'ai lu très vite, j'ai adoré! Après c'est une édition augmentée, Il y a le roman, la nouvelle et aussi des explications de l'écrivain sur ses choix etc. Et bien sûr, il y a des fautes d’orthographe au début mais c'est normal, ça fait parti de l'histoire.
le 15 octobre 2014
J'avais jusqu'alors pour habitude de ne faire que déverser ma bile sur des romans dont je me demande comment un éditeur a pu signer pour les publier, mais là c'est différent. Radicalement. Ce livre est une pure merveille et je ne comprends pas que tu n'aies pas encore cliqué sur "Acheter".

Soit tu es en train de parcourir les commentaires pour trouver des lecteurs pour qui ce livre s'est hissé dans leur top 1 des œuvres qui leur ait été donné de lire et te dire qu'après tout, tout espoir littéraire n'est pas forcément perdu (auquel cas bienvenue au club), soit on t'a conseillé ce bouquin et tu préfères, jeune naïf (ou naïve, je ne sais pas qui me lit, là, mais peu importe, en fait), vérifier les commentaires avant de dépenser ces quelques 5 euros qui vont probablement avoir un impact très important sur ta façon de voir une multitude de choses et de comprendre des concepts pointus pour lesquels il faudrait plus de 50 tomes d'une encyclopédie pour en expliquer le fonctionnement.

Il s'agit de l'exact opposé de mes précédentes critiques, donc je vais faire le contraire de ce que je fais d'habitude: je ne vais pas du tout parler du contenu du roman (d'ailleurs je trouve que certains commentaires en disent trop et pourraient gâcher le plaisir de la lecture). Si tu lis mon commentaire en premier, ne lis pas les autres: achète le livre. Achète-le immédiatement. Et ne lis pas la quatrième de couverture! Mais qu'est-ce qu'ils ont fait avec cette quatrième de couverture?... Quel dommage... Ne la lis pas, tu la liras après et si tu es d'accord tu penseras à moi (j'aime quand on pense à moi, c'est mon côté narcissique; toi aussi tu l'es alors ne me juge pas).

J'en ai aimé des livres, mais comme celui-là jamais (bon, détends-toi, Amazon c'est pas mon psy, je cherche juste à te persuader d'acheter le bouquin, tu le regretteras pas): les premières pages surprennent, et pourraient décourager les lecteurs qui sont habitués à la soupe qu'on leur sert dans les Relay situés dans toutes les gares dignes de ce nom, mais à la fin de la lecture, on ne sort pas indemne de ce chef d'oeuvre.
Ça y est, le mot est lâché: oui, c'est un chef d'oeuvre. C'est un peu dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas, à ma connaissance, d’édition collector, et que l'auteur soit mort pour qu'il puisse me dédicacer mon exemplaire et que je lui dise en face (et en anglais parce qu'il parlait anglais en fait) qu'il a fait un sacré boulot, le loulou.

Si tu cherches un livre qui t'absorbe jusqu'à la dernière ligne et pour lequel tu n'es pas en "pilote automatique" mais que tu veux que ton lobe préfrontal fasse un peu de muscu, tu peux acheter ce livre les yeux fermés (fais gaffe en revanche à pas cliquer à côté du bouton, ce serait complètement stupide, comme la remarque que je suis en train de faire, d'ailleurs).

La nuit porte conseil, "Des Fleurs pour Algernon" va certainement détrôner "Atlas Shrugged" dans mon classement personnel demain à l'aube. Tu ne seras pas au courant de mon verdict, mais, entre nous... tu t'en fous, non?
le 10 octobre 2012
Sans doute un trait d'humour de la part de Cymo concernant le style... (si ce n'est pas le cas, il faut absolument lire ce roman et/ou la nouvelle du début à la fin pour comprendre)
Un des rares livre que j'ai lu et qui m'ait fait pleurer à la fin .... Un grand livre d'émotions !!!
le 15 octobre 2014
J'ai ce livre depuis au moins 20 ans, et je l'ai offert à ma femme.
J'ai bien du le lire au moins 10 fois.
Et à chaque fois l'émotion est aussi présente.
Charlie Gordon : un nom que l'on oublie pas après avoir lu cet ouvrage !
La dernière page fera fondre en larme le plus aguerri d'entre nous ...
le 31 décembre 2013
Impossible de ne pas être touché par l'histoire, originale, destinée à inverser les rôles... Dur à lire au départ, avec les fautes d'orthographe faites par le héros avant son traitement, puis la découverte du monde, de ses bons et de ses mauvais côtés, jusqu'à l'inévitable chute. Belle histoire, à decouvrir