Format: Broché|Modifier

Juriste et passionné de football, Laurent Vallée nous libre ici un aussi brillant que concis essai sur la passion la mieux partagée au monde : le football. Et pourtant que le foot est peu cartésien : ce sont même son imprévisibilité et sa cruauté qui en font le charme et la grandeur. Après avoir examiné les lois écrites du jeu (le hors-jeu, le rôle des arbitres, les cartons...) et souligné à quel point celles-ci ne sont aussi figées qu'on veut bien le dire, l'auteur examine les coutumes et lois non écrites que nous apprenons tous à connaître dès venu l'âge de raison (l'équipe qui joue à la maison est favorisée; les équipes européennes gagnent les coupes du mondes disputées en Europe...), ce qui lui offre l'occasion de manier avec brio analyse économique, considérations littéraires et principes anthropologiques - et de nous rappeler quelques grandes pages de l'histoire de ce sport. On regrettera simplement qu'il n'évoque pas l'excellent Il n'y aura pas de paradis : La guerre du foot et autres guerres et aventures du regretté Ryszard Kapuscinski.
Ecrit d'une plume alerte et élégante, le livre réalise le tour de force de proposer le regard dépassionné d'un passionné sur notre folie commune. Lisez-le et offrez-le à vos enfants !
le 25 juin 2014
Ce livre a un joli contenu mais la taille du livre est beaucoup trop petite, c'est dommage je m'attendais à un livre de taille normale
le 28 septembre 2010
Ce petit livre est en effet remarquable. Bien écrit, vif, drôle, il donne de nombreuses clés sur le football et explique bien pourquoi ce sport est aimé. Ecrit par un juriste, il ne s'agit pas du tout d'un livre juridique, il est tout à fait accessible, contrairement à ce qu'on peut imaginer en l'ouvrant pour la première fois. Bref, à lire très vite, même si la coupe du monde est passée, il faut lire ces quelques pages pour mieux comprendre le football. Et vous sourirez souvent.