Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

choix d'une kindle

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-25 sur 36 de cette discussion.
Message initial: 28 mai 12 17:56:23 GMT+02:00
mapie94 dit:
bonjour,
mon mari veut m'acheter une liseuse pour la fête des mères
j'ai vu la kobo de la fnac et j'avoue ne pas savoir la kindle touch 3G me parait bien aussi qq pourrait il me donner un comparatif entre les 2 est ce que le choix et le prix des livres et plus interressant sur amazon et en cas de problème que fait on ? car a la fnac on peut s'adresser à une personne merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider

Publié le 28 mai 12 19:36:37 GMT+02:00
Laure dit:
Vous avez toutes sortes de comparatifs en ligne, sachez simplement qu'une machine vous lie à un vendeur : le kindle à Amazon, le Kobo à la Fnac, seul les formats ePub (Sony, Samsung), ne sont pas liés à une boutique. Le Kindle fonctionne avec un format propriétaire qui vous oblige à acheter chez eux.
Techniquement, toutes se valent à peu de choses près, tout dépend des détails que vous souhaiter ou non (tactile, 3G, ...)
Le prix des livres est le même partout : il est fixé par l'éditeur, tout comme pour le livre papier depuis la loi Lang de 1981.
Voir ce récapitulatif des formats et sites de vente fait par Charline :
http://img833.imageshack.us/img833/3007/ebookpl.jpg

Avec Amazon vous n'avez certes pas de boutique physique en cas de pb mais les intervenants de ce forum ont souligné souvent combien leur SAV est efficace, sympathique et rapide, par mail et ils vous rappellent, ou directement par tél.

Néanmoins je ne peux que vous conseiller de passer du temps sur les sites de liseuses numériques, pour savoir comment ça fonctionne, leurs différences, et faire votre choix en connaissance de cause.

En réponse à un message antérieur du 29 mai 12 13:24:16 GMT+02:00
mapie94 dit:
merci pour votre réponse
j'ai déjà été voir les sites et les tests des 2 liseuses mais seulement le problème c'est qu'il y a un certain nombre de personne qui sont pour le Kobo et d'autres plutôt Kindle, mais c'est vrai que dans l'ensemble le kindle semble légèrement favori.......
par contre au niveau des ebooks, j'ai l'impression que la fnac a plus rapidement les nouveautés françaises que chez Amazon, en comparaison qu'en pensez vous ?
merci

Publié le 29 mai 12 13:53:18 GMT+02:00
Laure dit:
Amazon offre surtout un choix énorme pour les ebooks en anglais (et à petit prix, la politique de prix américaine et les lois n'étant pas les mêmes), mais pour l'offre en français je ne sais pas, je n'ai pas remarqué de différence notoire dans les dates. Perso, j'ai une Sony, donc j'achète mes livres sur le site Feedbooks, et j'ai pu mesurer 1 jour d'écart parfois entre les 2 sites, mais pas plus. Là encore, c'est l'éditeur qui décide ou non de sortir une version ebook, les plateformes de vente ne font que ... mettre en vente.

On a pu souvent voir ici des lecteurs déçus que leurs auteurs favoris n'existent pas en ebooks : l'éditeur de ces auteurs n'est peut-être pas encore passé au numérique, ou pas sur tout son catalogue; les sites n'y peuvent strictement rien. Faites quelques essais avec des auteurs que vous aimez pour voir si au moins il y a une offre en ebook. (Sinon il y en aura toujours des milliers d'autres à découvrir et tous les classiques tombés dans le domaine public - 70 ans après la mort de l'auteur - gratuits à redécouvrir).

à titre personnel autant je suis cliente et fidèle d'Amazon pour plein de choses, autant je n'ai pas voulu les suivre sur le Kindle, leur logique d'enfermement de la clientèle avec un format propriétaire me déplaisant. Mais c'est strictement la même à la Fnac, leur format étant du ePub drmisé spécial Kobo.
J'ai donc fait un choix autre.
Techniquement les deux produits sont très bons, même si pour avoir testé le Kobo, je n'ai pas été convaincue. Ceci dit les modèles de démo en magasin sont souvent à moitié en rade, ou je n'ai pas eu de chance. J'ai des amis très satisfaits de leur Kindle aussi ;-)

Avez-vous déjà pensé à un modèle précis de Kindle ? Car si vous choisissez le Kindle 4 (celui à 99 euros), vous avez un très bon produit, mais non tactile (ce qui convient très bien à certaines personnes, tout dépend de vos habitudes d'usage, vos envies), et il est alors difficile de le comparer avec le Kobo, qui lui est un modèle tactile. Qui se rapproche donc du Kindle touch, le dernier sorti sur Amazon.

Tous fonctionnent en Wifi, sans abonnement puisque vous utilisez le wifi de votre box ou n'importe quel spot wifi public. Le wifi vous permet d'acheter vos livres et de les recevoir directement sur votre liseuse. Mais vous pouvez tout aussi bien le faire via le site internet sur votre ordi et transférer les livres en connectant votre liseuse avec le câble USB à l'ordi. Perso je trouve que la 3G est inutile mais ça n'engage que moi : la 3G vous permet d'acheter votre livre où que vous soyiez si vous n'avez pas de connexion wifi à portée de liseuse. OK, mais à condition d'habiter une zone où la 3G est assez bonne. Au milieu des vaches là où je vis, c'est pas demain que je vais acheter un livre en 3G sans y passer trois plombes ;-)

Bref posez-vous toutes ces questions d'usage (lirez-vous essentiellement des romans ou aussi beaucoup de documents professionnels à télécharger, vous abonnerez-vous aux news des grands journaux que vous récupérerez directement sur votre Kindle, aurez-vous besoin d'une connexion internet permanente, voyagez-vous beaucoup, etc.)

Publié le 29 mai 12 15:02:03 GMT+02:00
M. Genie dit:
Bonjour

J'ai moi aussi longtemps hésité entre Kindle et Kobo. J'ai acheté il y a trois jour un Kindle 4. Pourquoi ?
J'ai un ipad qui me sert à tout faire sauf la lecture. Il me fallait un appareil uniquement dédié à cette tâche, sans fioriture. J'ai testé le kobo et j'ai été déçu de sa réactivité au niveau tactile tout en sachant que du fait de leur technologie, ces liseuses ne peuvent absolument pas réagir comme une tablette au niveau tactile.
Bref, le kindle me convient. J'appuie sur un bouton pour tourner les pages au lieu d'appuyer sur l'écran. Je ne vois pas trop la différence sachant que pour aller dans les menus j'appuie aussi sur un bouton au lieu d'appuyer sur l'écran donc c'est pareil. Je ne prend pas de note, ne surligne pas. Donc pour moi il était clair que le tactile avait aucune importance.
Mais ce n'est que mon avis et mes besoins. Les vôtres sont sûrement différents. Prenez votre décision en fonction de vos besoins et non pas de ce que vous pouvez lire sur internet.
Je pense aussi par contre que le Kobo a un fond avec une teinte plus proche de la réalité. On ressent sur le Kindle une teinte un poil verte mais je pense que ce ressenti n'apparaît que lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière. En pleine lumière, l'écran est vraiment impressionnant.
Bonne journée

Publié le 29 mai 12 17:16:08 GMT+02:00
Softymel dit:
Bonjour,

Concernant les dates de sortie des livres, pour les livres qui m'intéressent, amazon les sort toujours le jour de la sortie officielle, et je pense que c'est pareil pour tout les livres. Donc selon toute probabilité, les nouveautés sortent le même jour sur la fnac et amazon.
La seule différence notable sur l'offre (d'après moi), c'est les livres en anglais (et peut-être d'autres langues?), où amazon est bien plus fourni (en plus, comme l'a souligné Laure, les livres en anglais sont bc moins chers!).
Donc en bref, si c'est pour lire en français, l'offre est similaire sur les deux sites, et les prix sont forcement les mêmes (loi oblige...). Par contre pour lire en anglais, amazon est, je pense, beaucoup mieux garni!

Concernant la liseuse, j'avais essayé la kobo aussi, et comme M. Génie, je l'avais trouvé peu réactive... Et puis pour moi, le tactile c'est plutôt gadget. Mais c'est surement plus pratique pour les gens qui prennent des notes, ou bien qui achète leur livre directement via la liseuse. Pour moi, qui me contente de lire (mais en grande quantité!) le kindle me satisfait entièrement.

On en revient donc à la même conclusion : tout dépend de l'utilisation!

Publié le 29 mai 12 17:22:49 GMT+02:00
M. Genie dit:
Bonjour Softymel

Puisque vous avez testé la Kobo aussi, n'avez vous pas remarqué une différence de teinte sur le fond ? Le Kobo semble plus blanc alors que le Kindle semble plus vert. Non ? Bon je pinaille c'est sur mais c'est juste pour savoir si celà vient de mes yeux...

Publié le 29 mai 12 19:19:59 GMT+02:00
En fait, il y a deux questions et demi à vous poser.

1) dans quelle(s) langue(s) lisez vous? si vous lisez en anglais, l'offre amazon est nettement supérieure.

2) dans quel format?
- amazon utilise du mobi (verrouillé: seuls les possesseurs de kindle peuvent lire les livres amazon - mais vous pouvez lire des livres mobi venus d'ailleurs), format répandu outre atlantique. Certains sites proposent du mobi, comme Gutenberg Project, mais ils sont rares. Vous ne pourrez donc acheter des livres que sur amazon ou presque.
- la fnac utilise de l'ePub (verrouillé: seuls les possesseurs de kobo peuvent lire les livres vendus par la fnac -- encore que certains soient vendus sans verrous, apparemment, mais je ne pourrais pas vous en dire plus, voir sur leur site -- mais la kobo peut lire des livres venus d'ailleurs), format ultra-répandu, chez les vendeurs d'eReaders (fnac, bookeen) comme chez les "indépendants" (numilog, etc...). SI vous souhaitez acheter des livres ailleurs que sur la fnac, vous pourrez sans problème.

Il existe des manières de contourner les verrous, mais c'est considéré comme illégal, car cela consiste à briser des sécurités anti-copie.

2 et demi: souhaitez-vous un lecteur tactile? Il y a des pour et des contre. Ce n'est réellement un avantage que si vous prenez des notes. Si vous ne faites que lire, plus c'est simple mieux c'est. Et puis c'est moins cher.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 08:35:12 GMT+02:00
mapie94 dit:
bonjour laure
vous dites avoir une Sony je ne connais pas (j'avoue que tout ça est nouveau pour moi et je suis un peu perdue) en êtes vous contente et ou peut on se la procurer car le fait de n'être pas rattachée à une marque me plait car je préfère être libre de mon choix donc pourriez vous m'en dire plus sur cette liseuse
merci d'avance

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 08:39:31 GMT+02:00
mapie94 dit:
en fait je lis beaucoup et j'aime bien le tactile donc je voulais faire un choix entre le kindle touch ou le kobo je n'aurais aucune autre utilisation que la lecture
merci

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 08:41:01 GMT+02:00
Softymel dit:
Bonjour M. Genie,

En fait je n'ai pas vraiment remarqué de différence de teinte de fond, le kindle est peut être légèrement moins blanc, mais alors la différence est quand même subtile je pense^^

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 08:46:36 GMT+02:00
mapie94 dit:
j'ai aussi vu un test sur youtube de qq qui avait un kobo et un kindle 3 et disait que l'écran du Kobo parraissait plus proche de la réalité mais au bout du compte son choix allait plutôt vers le kindle
moi j'aime bien le tactile mais sans prendre de note uniquement pour la lecture et je lis beaucoup et j'hésite entre kobo et kincle touch (3G ou pas d'ailleurs) et j'ai peur d'être déçue de mon choix les avis sont tellement partagés sur les forums bien que je le redis le kindle semble avoir une longueur d'avance
merci

Publié le 30 mai 12 10:39:03 GMT+02:00
Alex dit:
Bonjour Marie Pierre,

J'ai eu mon kindle il y a deux semaines et j'ai moi même pas mal hésité avant de l'acheter.
Voici les réflexions que j'ai eu pour faire mon choix.
La toute première fois que j'ai vu une liseuse c'était le kindle 4 au virgin, il y a un an et j'ai été énormément impressionné par le rendu proche du papier.
Mais le prix des ebooks m'a freiné pour l'achat d'une liseuse. Quelques semaines plus tard j'ai aperçu le kobo à la fnac mais j'ai trouvé le rendu trop artificiel par rapport au kindle, certes il est plus blanc mais je l'ai justement trouvé trop blanc par rapport à mes livres qui ne sont pas vraiment aussi blanc en comparaison.
Une autre chose qui me gênait au niveau du kobo était l'absence de dictionnaire français.
J'ai changé d'avis il y a un mois et décidé d'en acheter une. J'ai regardé tout les comparatifs, je voulais une tactile pour avoir le top de la technologie et j’hésitais entre le kindle touch et le kobo. J'ai lu que certain qui avait à l'origine le kindle 4 et qui l'avait revendu pour le touch ont regretté à cause des trace de doigt sur l'écran.
Quand j'ai vu mon téléphone tactile et les trace de doigt qu'il y avait dessus, j'ai aussitôt repenché pour le kindle 4. Surtout que j'en ai juste besoin pour lire, la fonction prendre des notes ne m'est pas très utile. Reste la fonction audio qui est présente sur le touch et pas sur le kindle 4. Idem je ne pense pas l'utiliser, j'ai déjà du mal à écouter les audiobooks car je préfère les lire. Pour ce qui est de la fonction MP3, je n'aime pas écouter de la musique en lisant et j'ai déjà un mp3 qui me sert pour ça. De plus la fonction audio use beaucoup la batterie donc je suis rester sur le kindle 4.
Pour ce qui est du format ebooks, j’achète déjà la plupart de mes livres papiers sur amazone et je ne voulais pas ne pas pouvoir acheter mes ebooks sur ce site, si je prend des livres qui sont devenu gratuit et qui sont en format epub, je les convertit avec calibre donc pas de soucis à ce niveau.
Je suis donc passé à Virgin pour acheter mon kindle j'ai aperçu le touch que je n'avais pas encore vu. Je l'ai trouvé chouette à manipuler le doute recommençait encore à s'immiscer en moi puis j'ai aperçu les traces de doigts dont j'avais tant entendu parler, certes énormément de personne ont du le manipuler mais je suis finalement reparti avec le kindle 4 et depuis je ne regrette pas.

Voilà à toi de faire tes propres réflexions à ce sujet suivant tes attentes et besoins, nous ne pouvons pas décider pour toi mais sache que quelque soit le choix que tu feras, une liseuse en général est tellement pratique que je ne pense pas que tu le regrettera.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 11:00:06 GMT+02:00
mapie94 dit:
merci Alex
je pense avoir les mêmes besoins que toi juste lire agréablement et pouvoir emporter cette liseuse partout (je lis beaucoup) le reste on l'a effectivement avec d'autres produits je vais aller voir les kindle demain chez virgin et je pense que mon choix est pratiquement fait moi aussi j'achète surtout mes bouquins sur Amazon par contre j'avais l'impression qu'il y en a moins en français qu'à la fnac
j'ai vu certaines nouveautés déjà en ebook sur la fnac et pas sur Amazon? donc je me pose la question? et que penses tu de la 3G ça a l'air pas mal lorsque l'on voyage à l'étranger, est ce vraiment utile car tant qu'à faire autant prendre le dernier modèle sorti ?
Merci d'avance pour ta réponse
,

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 12:02:25 GMT+02:00
Alex dit:
Je ne vois pas trop l'utilité du 3G, il y a tellement de bon classique gratuit que je n'ai pas encore lu que mon kindle est déjà suffisamment rempli.
A l'étranger, comme en France il est possible de trouver des spots wifi gratuit, lorsque je voyage avec le boulot je suis à l’hôtel qui dispose aussi du wifi.
La 3G n'est pas disponible partout, je le vois avec mon smartphone qui passe souvent en GPRS ou en edge et avec la 4G qui arrive, je crains que la 3G ne s'étoffe pas plus et qu'ils se concentrent plus sur la 4G.
Avec la différence de prix avec le 3G mieux vaut acheter un étui pour protéger ta liseuse.

Publié le 30 mai 12 12:07:40 GMT+02:00
Softymel dit:
Pareil :-) Si vous avez peur de manquer de lecture avant de partir en voyage, vous pouvez toujours en télécharger autant que vous voulez de chez vous avant de partir !

Publié le 30 mai 12 13:45:04 GMT+02:00
et si vos avez accès à un ordinateur mais pas au wifi, vous pouvez le recharger en livres par port usb. Peu courant en voyage je vous l'accorde, mais ça peut arriver quand on va passer quelques jours en famille.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 15:47:06 GMT+02:00
mapie94 dit:
en fait d'après Amazon si on prend la 3G pas besoin de se connecter à l'ordi donc je trouvais l'idée pratique car je ne suis pas du tout doué en informatique et plus c'est simple pour moi mieux c'est
et avec la 3G tout est formaté dans la liseuse (désolée je dis peut être une bêtise) mais c'est ce que j'ai compris, donc pas de casse-tête pour moi c'est plus simpe
Quand penses tu ?
En tout cas merci pour tes précieux conseils ils m'aident beaucoup

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 15:50:57 GMT+02:00
mapie94 dit:
en fait je voyage pas mal à l'étranger pour les vacances et j'y vois aussi une facilité de plus comme je le dit cela parait plus simple avec la 3G pour l'accès à tout mais encore une fois je suis très novice la-dedans et je dis peut être des bêtises
merci de m'éclairer la dessus ce serait sympa!

Publié le 30 mai 12 16:55:55 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 12 16:56:33 GMT+02:00
Softymel dit:
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "avec la 3G tout est formaté dans la liseuse" ?
La seule différence qu'apporte la 3G, c'est de pouvoir télécharger des livres depuis un peu partout (dans toutes les zones couvertes par la 3G). Donc plus besoin d'une connexion wifi pour recevoir les livres.

Personnellement, j'achète toujours mes livres via le pc, car je trouve ça plus pratique pour la navigation.
Le livre acheté est ensuite envoyé directement dans la liseuse dès qu'on la connecte sur internet. Je trouve personnellement ce système parfait ! Donc pour moi pas besoin de 3G.

Après pour quelqu'un qui est vraiment toujours en déplacement, je comprends l'utilité. Encore que maintenant, quasiment tous les hôtels ont le wifi gratuit.

Publié le 30 mai 12 16:56:37 GMT+02:00
graphoced dit:
Franchement, l'utilisation du WIFI sur le Kindle n'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler une opération complexe.
Pour le choix du Kindle, c'est assez simple :
- Est-ce que le Kindle vous servira à autre chose que lire (prise de notes, navigation...) pour décider si vous avez besoin de la version Touch ? L'aspect "préférences personnelles" joue aussi mais attention à ne pas vous laisser guider par le fait que le Kindle Touch est plus récent et présenté comme plus haut de gamme car l'ergonomie en lecture pure n'est pas la même, et on peut préférer celle du Kindle "basique" (c'est mon cas, bien que n'ayant rien contre les écrans tactiles par ailleurs, tout au contraire)
- Si vous optez pour le Touch, il faut savoir si vous aurez souvent besoin d'acheter des livres en étant hors de portée de tout réseau WIFI ce qui est de plus en plus rare tout de même. Attention tout de même, il semble que la connexion 3G gratuite ne le soit que pour consulter les fiches de livres et en acheter. Pour le reste, des frais peuvent être comptés et pour l'usage au quotidien vous risquez malgré tout de trouver intéressant de connecter votre Kindle en WIFI (et encore une fois, rien de bien compliqué mais il faut bien reconnaître que beaucoup de questions d'utilisateurs bloqués proviennent de personnes ayant oublié que le Kindle et leur Box ont une notice d'utilisation... donc RTFM et tout ira bien)

Publié le 30 mai 12 18:03:40 GMT+02:00
Laure dit:
@ MP Besnard : désolée je ne me connecte que maintenant et vois que vous m'avez posée une question.
Oui je suis très contente de ma Sony, je l'ai achetée en ligne mais elle est physiquement en vente chez Darty et qqs magasins de l'enseigne "Boulanger" (où vous pouvez trouver d'autres marques moins médiatisées aussi), ce qui vous permet de tester, comparer.
Il n'y a pas encore de dictionnaire français unilingue dedans, c'est un manque, vu le nombre de dictionnaires bilingues ou unilingues anglais qu'il y a ... on a parfois aussi besoin de vérifier un mot en français.
Le reader store n'est pas opérationnel en France pour le moment, la liseuse en wifi vous renvoie sur Feedbooks ou numilog, sites très bien, clairs, nets, pas de pb.
On peut aussi les acheter sur le site de Darty mais ça ne me serait pas venu à l'idée et le choix est restreint !
Pour les gratuits, je les prends sur la bibliothèque électronique du Québec, qui à ce jour et à ma connaissance, propose les textes les plus propres, j'entends par là sans coquilles au km et au format parfaitement adapté pour les liseuses, ce qui est souvent une plaie sur les gratuits et d'autres sites.
Je n'utilise pas l'interface Sony sur mon ordi (elle est basique de chez basique et peut tout à fait convenir) mais j'ai commencé avec le logiciel libre Calibre qui est vraiment complet.
Elle n'est pas 3G mais Wifi simple, mais ne bougeant pas des masses, ça me convient très bien. Au pire on peut stocker largement avant de partir.
Bref je ne regrette pas mon achat.
Ce qui avait pesé dans ma décision à l'époque (novembre 2011), c'est que je voulais du tactile et qu'amazon ne le proposait pas encore (et le site .com refusait de le vendre, renvoyant alors systématiquement sur le kindle 4 qui venait de sortir sur le site .fr), et j'entendais garder ma liberté d'achat, par principe, sur les formats d'ouvrages. (il y a pléthore de sites peu connus et de libraires indépendants en ligne qui vendent du ePub)
(Amazon devenant aussi éditeur avec sa plateforme d'auto-édition pour kindle, dans qqs années, on mangera, boira, lira 100 % Amazon. Perso j'aime qu'il y ait encore des filtres, chacun son job, entre auteur, éditeur, diffuseur, vendeur, etc.). Mais je ne renie pas non plus les qualités du Kindle et du site, c'est juste un choix personnel.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 20:00:04 GMT+02:00
mapie94 dit:
merci Laure pour votre réponse
je crois que je vais m'orienter vers une kindle touch j'aime bien le tactile j'ai été voir cet après midi chez virgin et cela me plait bien j'espère ne pas être déçue
merci bonne soirée

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 20:18:06 GMT+02:00
mapie94 dit:
Merci pour votre réponse j'aime bien le tactile d'une façon générale j'hésite encore pour la 3G je trouve ça pratique pas de prise de tête si je suis en vacance à l'étranger et pas rjs à l'hôtel
bonne soirée

En réponse à un message antérieur du 30 mai 12 20:21:49 GMT+02:00
mapie94 dit:
merci
en fait je pars souvent dans l'année à l'étranger et pas tjs à l'hôtel donc la 3G devrait me facilité la tâche pas de question à se poser si wifi ou pas en fait c'est ce que j'ai cru comprendre ou que je sois
je n'ai pas à me connecter à un pc ?
Dites moi si j'ai bien compris le principe
‹ Précédent 1 2 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

ARRAY(0xa5ce9648)

Cette discussion

Participants:  12
Message initial : 28 mai 12
Dernier message :  21 août 13

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 4 clients

Rechercher parmi les discussions des clients