Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

beaucoup de fautes d'orthographe et de syntaxe.

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-17 sur 17 de cette discussion.
Message initial: 26 déc. 13 20:29:46 GMT+01:00
Lolo dit:
J'ai téléchargé sur mon Kindle le livre "la fille de larmes et de sang". L'histoire en elle même est bien ficelée mais je n'ai jamais constaté autant de fautes d'orthographe et de fautes de syntaxe. C'est consternant.

Publié le 26 déc. 13 20:55:15 GMT+01:00
Laure dit:
Consternant mais hyper fréquent dans l'auto-édition où il n'y a aucun relecteur professionnel. Sur un titre à 0,89 ¤, comment voulez-vous rémunérer un auteur, un éditeur, un diffuseur, une plateforme de vente, un intermédiaire technique qui gère les fichiers, un traducteur si besoin, et en plus un correcteur humain ?
C'est donc le prix qui doit vous alerter : vous pourrez alors vérifier qui est l'éditeur, et choisir d'acheter ou non. Mais hors promotions particulières de vrais éditeurs, n'attendez pas des miracles des textes contemporains à moins de 2 euros ;-)

Publié le 27 déc. 13 17:04:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 déc. 13 17:29:18 GMT+01:00
Vilcoyote dit:
Il ne faut pas généraliser non plus !
Tous les ebooks bon marché auto-publiés ne sont pas mauvais, loin s'en faut !

Certains, dont les auteurs ont su rassembler les qualités de tous les intermédiaires que vous citez, Laure, sont même plus soignés que les ebooks issus du catalogue de maisons d'édition professionnelles !

On ne le répétera jamais assez, mais Amazon met à la disposition du lecteur un extrait gratuit téléchargeable, qui peut guider l'acheteur indécis. A utiliser sans modération !

En revanche Lolo, il serait intéressant que vous laissiez un commentaire sur la page de cet ebook, en reprenant tout ce qui vous a plu et déplu dans ce roman (techniquement et ressenti de lecture).
C'est toujours intéressant pour les autres lecteurs d'avoir un avis, comme pour l'auteur que ça peut aider à améliorer son texte.

Publié le 27 déc. 13 20:06:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 déc. 13 20:06:20 GMT+01:00
MystereK dit:
Bonjour Vilcoyote, en effet, il ne faut pas généraliser, mais cette discussion a déjà eu lieu. On en demande qu'à voir avec des exemples, mais tout ce qu'on sorti dans les précédentes discussion généralement, au mieux, passable, mais souvent plutôt mauvais et lorsqu'une phrase était longue, incluait des fautes d'accords, un adjectif avant et après chaque mot, une ponctuation trop abondante, l'auteur venait nous dire que c'était son style... Les bons livres auto-édité sont plutôt rares, et souvent il s'agit de professionnels ayant déjà passé par l'édition classique, et je ne crois pas que tous les talents décrit par Laure se trouvent chez un seul homme.

Si vous avez des exemples de bons livres auto-édités, merci de partager les titres, comme cela nous pourrons changer d'avis. Merci.

Publié le 27 déc. 13 20:13:52 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 27 déc. 13 20:20:11 GMT+01:00]

Publié le 27 déc. 13 20:52:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 29 déc. 13 04:09:48 GMT+01:00
Vilcoyote dit:
Plutôt que des titres, je vais citer les auteurs.
Je précise qu'ils sont intégrés dans la catégorie érotisme ou romance (mes lectures privilégiées) aussi risquent-t-ils de ne pas intéresser tous les lecteurs...
J'ai apprécié le travail de Nathalie Charrier, Gordon Brand, Juliette Di Cen, Florean MC, Laure Elisac, Sara Agnès L., Alison McNamara, Jean-Baptiste Messier, et d'autres. Ils ont su proposer des récits aboutis et des formats numériques propres (mise en page, orthographe, syntaxe, fluidité).
Doit-on rappeler l'exemple le plus flagrant de succès auto-édité "Les gens heureux lisent et boivent du café" dont l'auteure a été récupérée par Michel Lafon ?

Je suis persuadée que d'autres genres (policier, fantastique etc.) ont aussi leurs auto-édités de qualité.

A contrario, il existe des romans publiés par de "véritables éditeurs" dont les défauts m'ont sérieusement égratigné la rétine (en plus d'avoir creuser un trou dans mon budget lecture du mois). Le fameux Beautiful Bastard par exemple. Et la plupart des productions éditées chez Sharon Kena. Les Milady sont aussi gratinés parfois !
Alors oui, je vous concède la piètre qualité d'un grand nombre d'ebooks auto-édités, tout autant qu'il existe des oeuvres médiocres qui n'auraient jamais dû être publiées professionnellement !

Je trouve juste dommage de jeter l'anathème sur une catégorie d'auteurs, alors qu'avec un peu d'effort et de recherche, on en trouve des corrects.

Publié le 28 déc. 13 18:41:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 déc. 13 18:42:42 GMT+01:00
Laure dit:
Je ne connais pas les auteurs que vous citez mais cela nous donnera justement l'occasion d'aller voir et de nous faire notre idée.

Je ne vous suis pas sur "les gens heureux", même phénomène que 50 nuances, auto-édition qui cartonne auprès du public, c'est repris par un éditeur qui a trouvé le filon juteux, ça ne veut pas dire pour autant que c'est bon (la reprise par Michel Lafon - et non Robert Laffont) a permis une plus grande visibilité et mise en place par une offre papier, a joué sur le buzz internet - comme 50 nuances - tant mieux pour son auteur. Après qualitativement, euh... (je parle du fonds, de la mièvrerie et banalité cousue de fil blanc, mais ce n'est que mon avis). Donc ce n'est pas parce que ça se vend que c'est bon !

Je n'ai pas lu Beautiful Bastard (et n'en ai aucune envie) car là encore les éditeurs surfent tout simplement sur une vague commerciale juteuse, et qui ne cesse de se démultiplier. Des produits fabriqués, rien de plus.

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 13 04:23:14 GMT+01:00
Vilcoyote dit:
Hum, je n'ai jamais dit que je l'avais aimé. Je n'ai pas lu "les gens heureux".
Je le citais comme exemple d'auto-publication ayant connu un énorme succès d'abord dû au bouche-à-oreille, dont les qualités (car il doit quand même en receler malgré votre opinion) lui ont permis d'être repéré par une maison d'édition traditionnelle.

Je ne veux pas préjuger de ce roman, ce serait méprisant ou condescendant vis à vis des lecteurs qui l'ont apprécié. Il y a toujours une part de chance en matière de best seller. S'il a si bien fonctionné, c'est qu'il s'est trouvé là au bon endroit, au bon moment et qu'il proposait une "littérature" correspondant aux goûts d'un lectorat de masse.

En matière de littérature populaire, je crois surtout qu'il faut se mettre à la portée du genre quand on l'aborde, tenter de gommer ses a priori et se laisser porter par le divertissement qu'il nous procure, sans en attendre une thèse hautement philosophique qui va bouleverser notre vision du monde.
Perso, bien qu'ayant des avis très tranchés, je m'attache à dissocier le fond de la forme pour livrer un commentaire exhaustif. A défaut d'être objectif, ce qui m'est impossible, je tente d'être honnête. Ainsi, quelques fautes d'orthographe chez un auto-publié peuvent être pardonnées si le récit m'emporte.

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 13 08:26:53 GMT+01:00
Laurent C. dit:
Lolo, je ne connaissais pas ce roman avant la lecture de votre message, ce qui m'a amené à faire une recherche sur celui-ci.

D'après la page officielle Facebook du roman, le problème sera fixé par l'auteur très bientôt (je cite : "On m'a fait part de nombreuses fautes d'orthographe et de coquilles dans le texte...et effectivement après vérification y en a pas mal. M'étant trop habitué au texte et vu la taille de la bête, je n'ai pas assez prêté attention ni à la grammaire, ni à certaines règles basiques de syntaxe. Honte à moi. Mais je compte remédier à cela dans les plus brefs délais, afin de proposer une version finale de La Fille moins éprouvante à lire").

Certes on peut regretter le faible travail de relecture/correction réalisé par l'auteur avant la publication de son roman. Cela dit il semblerait, comme vous l'avez signalé, que l'histoire soit bien ficelée, qu'il y ait suffisant de matière à lire (760 pages !) et pour un prix de vente si faible, arguments suffisant pour "pardonner" cette erreur de "jeunesse" à l'auteur.

Par contre je ne suis pas d'accord pour dire que cela est récurrent dans l'auto-édition.
Il m'est arrivé de lire des romans d'auteurs reconnus, publiés dans des maisons d'éditions reconnues et vendus pour plus de 6 euros en version poche, qui regorgeaient de fautes d'orthographe, d'erreurs grammaticales et autres incohérences littéraires.

Publié le 31 déc. 13 15:06:23 GMT+01:00
Bonjour,
cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus eu de "débats" sur la qualité des e-books indés. :)

Blague mise à part, je suis entièrement d'accord avec Vilcoyote. Amazon nous permet de télécharger un extrait gratuit du roman, et en règle général, les premières lignes donnent le ton sur la suite de l'ouvrage. Si vous vous retrouvez confronté à dix fautes par page dès le début, passez votre chemin, car cela en devient lassant et gâche la lecture même si l'histoire tient la route.

Mais, il faut quand même se dire que dans le lot, il existe de bons auteurs. Un topic avait été ouvert sur ce sujet il y a quelques mois de cela. Certains noms avaient été remontés, je ne m'en souviens plus, mais il existe de très bons romans indés.

Prenez Christophe Trouslard ou bien Jacques Vandroux, ils ont fait leur preuve sur cette plateforme, et ils ne sont pas les seuls. Jane Oz ou Alice Quinn dans leur catégorie valent également le détour et offrent de la qualité à bas prix.

Bonne journée à tous et bon réveillon!

En réponse à un message antérieur du 1 janv. 14 14:49:58 GMT+01:00
Lara dit:
Tout à fait, lolilette64 et Vilocoyote ont raison à mon sens...

Le meilleur moyen de trier est d'en passer par l'extrait et je remercie Amazon par la même occasion car il permet de se faire une bonne idée dès le départ. Le prix n'a rien à voir là dedans. Certains indés font payer le prix fort pour un résultat moindre alors que des textes à petits prix sont excellents.
Les commentaires clients permettent également de se faire une bonne idée.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de quoi mettre une note négative car certains ne méritent même pas une étoile...

Meilleurs Voeux

Publié le 1 janv. 14 16:47:28 GMT+01:00
Lorsque je commente un livre lu sur Kindle, je conclus toujours par une observation sur la qualité de l'édition numérique., car j'aimerais que les autres lecteurs-commentateurs fassent de même.
Il est très pénible de lire un e-book truffé de fautes, que ce soit des fautes de fond (orthographe, syntaxe) ou de forme (mise en page, "coquilles" en tous genres).

Publié le 23 janv. 14 17:55:18 GMT+01:00
Bonsoir,
pour en revenir au débat et répondre à Lara et à Fabienne, les commentaires et notes des lecteurs sont, certes, à prendre en compte, mais...
Oui, il y a un mais, malheureusement...
Il arrive fréquemment que beaucoup de ces commentaires émanent des "connaissances" de l'auteur et peuvent parfois être très flatteurs, alors que le contenu de l'e-book laisse à désirer...
Je dis cela, car il m'est arrivé d'acheter un e-book suite à des commentaires élogieux, et je me suis retrouvée face à un navet de première catégorie.
Donc, commentaires, oui, mais aujourd'hui, ce que je fais, c'est que je clique sur le nom du commentateur, et si ladite personne n'a laissé que ce seul message sur tout le site, je me dis qu'il y a anguille sous roche...
En tout cas, depuis, je suis rarement retombée sur des textes illisibles.
Mais, je suis pour que les auteurs indés continuent de nous faire partager leurs écrits, déjà pour le prix "raisonnable" de leurs oeuvres, préférant personnellement payer 15 Euro un livre papier qu'un e-book, pour ce qui concerne les auteurs non auto-édités.

Bonne soirée à tous, et si vous avez des conseils sur des lectures (indés, of course ;)) qui valent le détour, je suis personnellement preneuse.

Publié le 23 janv. 14 20:56:33 GMT+01:00
Lara dit:
Bonsoir,

Personnellement, comme je reste toujours dans le même registre avec trois ou quatre types de littérature, je retrouve souvent les mêmes commentateurs que j'apprécie pour leur sérieux et me fie à eux les yeux fermés. Mais il est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et ce que l'on peut prendre pour un chef d'oeuvre pour d'autres ce sera un navet.

Les indés c'est un peu la jungle pour l'instant et ça se régulera avec le temps. Seuls les auteurs plus motivés resteront en lice.

Quel type de littérature, lolilette ?

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 14 15:59:26 GMT+01:00
Il est vrai que bon nombre de romans auto-édités pullulent de fautes d'orthographe et de syntaxe. En revanche, il en est certains qui réussissent à fournir un produit de qualité équivalente à celle des livres édités de manière classique.
Un exemple tout récent ? "Une disparition de trop" de Patrick Philippart, où l'écriture et la qualité d'édition sont bien meilleures que la plupart des éditions traditionnelles.

Publié le 24 janv. 14 16:52:01 GMT+01:00
Bonjour,

j'en ai lu deux de Patrick Philippart et il est évident que c'est un auteur de qualité.
Pour répondre à votre question, Lara, je lis de tout, enfin presque... Disons que je ne suis pas amateur de romans dits érotiques ou bien, également de science fiction.
Sinon, toute littérature, qu'elle soit générale, historique, ou autre m'attire. J'aime bien également les romans un peu plus légers, du type chick-lit.
En ce moment, je dévore (certes il est loin d'être auto-édité...) le dernier Goncourt et j'adore!
Le dernier indé que j'ai lu est le livre de Christophe Trouslard que j'ai mentionné dans un post précédent et qui m'a bluffé, tant par sa narration que le récit.
Je n'ai pas d'autres titres... ah si! Je l'avais oublié celui-là, le code avérroès, je ne me souviens plus de l'auteur. Un roman calqué sur le Da Vinci Code de Dan Brown, que j'ai beaucoup aimé aussi. J'avais aussi apprécié Patrice Valette et sa fleur sur la falaise.

Bonne soirée à tous.

En réponse à un message antérieur du 9 févr. 14 12:02:55 GMT+01:00
monique dit:
Je suis auteure de contes pour enfants sur Amazon/kindle, notamment "3 merveilleux contes de Noël" et "Le monstre de la montagne rose". Cela dit, j'ai une petite remarque à faire. Lorsque vous publiez sur Amazon/kindle vous êtes lâchés dans une sphère informatique inconnue, pour moi notamment, donc il faut se débrouiller comme on peut. En téléchargeant mes contes enregistrés en PDF, j'ai été surprise de découvrir des anomalies qui n'existent pas sur ceux que j'ai écrits sur Word. Par ex : la pagination n'est plus la même et je bisque car je suis particulièrement minutieuse de ce côté-là. J'ai aperçu aussi des mots collés entre eux. Des dialogues à la suite l'un de l'autre. Mes dessins ne sont pas aussi beaux que les originaux etc. Tout cela me contrarie, mais je n'y peux rien sauf de demander à un professionnel de se charger de l'édition kindle à un prix peu raisonnable, vous vous en doutez. Mes livres ne sont pas chers du tout, on peut donc passer sur certaines imperfections surtout lorsque le français n'est pas écorché. En tant qu'auteure, je suis un peu déçue par cette manière d'éditer. Que faire dans ces cas-là ? J'aimerais bien avoir votre avis et celui de lectrices passionnées. Si j'écris cela justement, c'est parce que mes 2 bouquins rament lamentablement. Pourtant je vous assure qu'ils peuvent plaire aux enfants. Si vous voulez lire leurs résumés, pour vous en faire une idée, tapez leurs titres sur Google, ça ira plus vite...mdr Je vous remercie de me répondre et vous souhaite une bonne journée.
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Discussion Réponses Message le plus récent
Annonce
Mise à jour disponible 5.4.4 pour le Kindle Paperwhite (ancienne génération)
14 il y a 17 heures
Annonce
Mise à jour disponible pour le Kindle Paperwhite
8 il y a 12 jours
Annonce
Présentation des toutes nouvelles tablettes Kindle Fire HDX
39 21 nov. 13
Annonce
Le tout nouveau Kindle Paperwhite – le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout.
306 il y a 23 jours
achat d'une nouvelle kindle 1 il y a 12 heures
English speakers living in France and using Amazon.fr 3077 il y a 14 heures
comment supprimer un livre dont on ne veut plus ? 12 il y a 1 jour
Comment pourrai-je être connecté à amazon.fr à travers mon kindle 1 il y a 1 jour
Offre éclair directement sur le Kindle PW? 0 il y a 1 jour
supprimer 1 il y a 2 jours
Le kindle n'a pas assez de mémoire pour ouvrir l'élément sélectionné 1 il y a 2 jours
Possibilité d'utilisation des 3G dans n'importe quel pays 1 il y a 2 jours
ARRAY(0xb197dd44)

Cette discussion

Participants:  11
Message initial : 26 déc. 13
Dernier message :  9 févr. 14

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 4 clients

Rechercher parmi les discussions des clients