Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 29 de cette discussion.
Message initial: 20 nov. 11 17:54:07 GMT+01:00
Je déplore les fautes d'orthographe dans les textes en français. Par exemple "satyre" pour "satire" dans l'introduction aux ½uvres complètes de Maupassant et l'absence d'apostrophes dans "Journaux intimes" de Baudelaire. Insupportable!

Publié le 21 nov. 11 08:31:00 GMT+01:00
Fautes d'orthographe et erreurs typographiques (souvent en utilisant les règles de la langue anglaise...) sont légion. Mais surtout dans les ouvrages libres de droits, numérisés par des amateurs. La correction par un professionnel n'est généralement pas gratuite...

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 11 19:43:54 GMT+01:00
Planta dit:
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fautes,hélas! Il faudra s'en contenter pour le prix 0,00 euro;pour les puristes il reste les oeuvres payantes et le papier!

Publié le 22 nov. 11 12:25:44 GMT+01:00
oui, bien sûr mais je mesure mal l'intérêt qu'il y a à publier sur le Kindle des textes qui non seulement comportent des fautes mais, plus grave, pour un adolescent qui prend plaisir à lire sur cette liseuse, des contresens tels que "satyre" pour "satire"...

Publié le 22 nov. 11 21:03:08 GMT+01:00
Laurent dit:
D'une manière générale, je trouve la qualité typographique et orthographique des e-books déplorable. C'est seulement en mettant plus de soin à leur facture (tel celui qu'un éditeur sérieux accorde à ses publications imprimées) que les concepteurs d'e-books et leurs diffuseurs conduiront les lecteurs à adopter ce nouveau média.

Publié le 23 nov. 11 07:11:53 GMT+01:00
Je ne sais pas trop de quoi vous parlez... Des livres gratuits ou payants ? Pour les gratuits, le travail est souvent celui d'amateurs. Il est difficile d'en attendre la même qualité qu'une édition professionnelle. Qui a un coût : qui va le payer ?

Publié le 23 nov. 11 07:26:09 GMT+01:00
MystereK dit:
Pour Laurent :

Pour les livres 'modernes', comme le prouve l'affaire du Goncourt, il n'y a pas de différence entre la version imprimée et le eBook : les deux contiennent les mêmes erreurs typographiques. Le débats de ces dernieres semaine vient sur le manque de sérieux des editeurs sur la qualité de la relecture par des correcteur, ces derniers semblent en effets avoir disparus de fiches de paie pour être remplacé par des logiciels de corrections, moins chère sur ls durée car il n'y a pas besoin de les nourir. Et oui, les livre d'aujourd'hui sont écrit dans des traitements de texte, transférer par e-mail à l'éditeur, puis envoyé à l'impression également sous forme de fichier... un livre d'aujourd'hui peut très bien ne connaître le papier que sous sa forme de livre.

Pour les livre pluis anciens, nécessitant un scannage, il est fort à parier que l'édition papier connaîtra le même problème que le oBook, puisque le fichier source pour l'impression sera le fichier issu du scannage.

Reste alors les problèmes de mise en page, table des matières, renvois, index, etc... mais c'est un autre sujet de discussion.

En réponse à un message antérieur du 5 déc. 11 09:46:01 GMT+01:00
Gauthier dit:
Vu le nombre de fautes d'orthographe, MystereK est soit un logiciel de correction orthographique, soit un correcteur taquin au chômdu. je n'imagine pas autre chose...

Publié le 5 déc. 11 13:45:10 GMT+01:00
MystereK dit:
Logiciel de correction, du moins pour Gallimard, suite à une interview après l'affaire du prix Goncourt. Mais bon, un célèbre site de piratage a aussi relevé les incohérences de l'interview : erreur manifestement due à un scan alors que la sourece serait numérique....

On ne peut plus avoir confiance en personne !

En réponse à un message antérieur du 6 déc. 11 08:50:44 GMT+01:00
MystereK, vous ne semblez pas (vouloir) comprendre la remarque qui vous est faite ! Vous vous permettez de donner un avis sur la qualité de certains livres, alors que vous-même vous disposez d'une orthographe plus qu'approximative, dans votre réponse à Laurent, j'ai dénombré une bonne quinzaine de fautes, certes il y a des fautes de frappe, mais aussi d'accords, et même usage d'une expression n'existant pas (on écrit, il Y A fort à parier et non il est) vous lisez trop de bd's ou de petites annonces; ouvrez donc un Grevisse et un Becherelle pour changer, et vérifiez ce que vous avez écrit avant de poster.

Publié le 6 déc. 11 08:58:43 GMT+01:00
Sur le net, il n'est pas d'usage de relever les fautes d'orthographe d'un contributeur... C'est même tout à fait inopportun car ces messages peuvent être écrits au fil du clavier, pas forcément dans des conditions idéales et par quelqu'un dont on ne sait pas s'il écrit dans sa langue maternelle... C'est le contenu qui compte. Cela n'a aucun rapport avec un livre, imprimé ou électronique, où on peut exiger un minimum de rigueur dans l'expression et l'orthographe.

Publié le 6 déc. 11 09:38:14 GMT+01:00
Zozo dit:
Comparer l'orthographe d'un internaute et celle d'un professionnel de l'édition est totalement inapproprié, surtout que MystereK s'efforce depuis plusieurs semaines de répondre à tous ceux qui ont des questions techniques sur le Kindle. Il a bien le droit à quelques fautes, je crois.

Publié le 6 déc. 11 11:16:38 GMT+01:00
Passe encore pour l'ergotage souvent "divertissant" mais, comme dans tous les forums en général, ce sont les sujets doublons qui sont assez pénibles.

Publié le 6 déc. 11 13:59:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 déc. 11 17:07:08 GMT+01:00
MystereK dit:
@Pascal et Carine : je ne prétends pas avoir un orthographe impeccable, bien au contraire, je suis conscient que j'écris trop vite et que je ne me relis pas. Et vous avez raison, j'ai aussi lu trop vite la remarque de Gauthier que j'aurai pris avec humour si je m'étais appliqué ;-).

Pour votre information, et pour vous éviter qu'à l'avenir vous ne sautiez trop vite aux conclusions (sans parler des préjugés), je ne lis pas de BD (menteur ! j'en lis une : Walking Dead, mais c'est la seule) ni de petite annonce (ça jamais, et j'ai intentionnellement laissé au singulier car je n'en lis même pas une). Je lis 99% de livres, environ 5 ou 6 par mois, ce qui n'a rien à voir avec mon orthographe, les deux choses n'étant pas corrélée comme se plaisait à me le répéter mon prof de français qui m'a toujours blâmé sur le sujet (mais c'était son rôle).

Comme je le dis plus haut, je fais d'énormes fautes d'inattention parce que je veux aller vite (je fais des passages éclairs mais régulier sur le forum) qu'il m'arrive de corriger par la suite... si j'en ai le temps, alors pour vous faire gagner du temps à l'avenir par quelques clés sur mon orthographe : j'oublie pratiquement tous les s du pluriel, je mélange les fins en er,é et ez, je suis un peu dyslexique dans ma frappe, je mélange le a et le à, et il m'arrive souvent d'oublier le ent dans l'accord de la 3ème personnes du pluriels.

Maintenant, à titre personnel, j'apprécie plus (à postériori, après l'avoir comprise) l'humour de Gauthier que votre intervention un brin pédante. Merci à mes défenseurs.

Publié le 6 déc. 11 14:01:51 GMT+01:00
MystereK dit:
@Gauthier, ni l'un ni l'autre, mais un développeur de logiciel de correction ortographique !

Publié le 6 déc. 11 16:29:47 GMT+01:00
vb dit:
"Il est à parier" est bien français puisque "il y a" et "il est" sont synonymes. Je ne vois pas où est le problème.

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 11 19:50:38 GMT+01:00
Gauthier dit:
Ah, MystereK, pas mécontent que vous n'ayez vu, dans mon intervention, que le doux visage de l'humour. En effet, je ne me suis pas manifesté pour faire ricaner la galerie aux dépends de quiconque, mais pour suggérer, que notre langue, objet de bien des périls, même jusqu'au fond des dictionnaires, mérite, peut-être, qu'on lève le pied du clavier, afin de poser nos yeux de chauffards orthographiques sur les blessures qu'on lui inflige à force d'empressement...
Merci, pour vos multiples et intéressantes interventions.

Le bonjour et sa paix

Publié le 11 déc. 11 07:28:05 GMT+01:00
Vege dit:
"développeur de logiciel de correction ortographique"

bon, ça explique bien des choses alors.
;-)

Publié le 1 juin 12 19:06:36 GMT+02:00
Lilo dit:
je suis vraiment étonné par le nombre de fautes d'orthographe et grammaire que l'on trouve dans les e books qu'ils soient achetés ou gratuits, cela ne change rien au problème.
je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire pour obtenir un livre sans aucune faute.
je sais que la saisie des livres se fait à l'étranger et que dans les versions papier il y a beaucoup d'erreurs aussi mais là, c'est énorme !
Au secours, qu'est-ce qu'il faut faire ?

En réponse à un message antérieur du 1 juin 12 19:38:20 GMT+02:00
Laure dit:
Dans les payants, vérifiez si c'est de l'auto-édition ou un grand éditeur. Auto-édition, c'est hélas normal : c'est le texte tel que l'a mis l'auteur, sans filtre éditorial ni corrections autres qu'amicales. Si c'est un grand éditeur ou du moins une maison connue ayant pignon sur rue, même virtuelle la rue, envoyez un mail pour râler. Pas sûre que ça serve, mais sur un ebook à 15¤ c'est du foutage de gu...
Sur un à 3 euros auto-édité, boycottez, tout simplement ;-)

Publié le 1 juin 12 20:45:13 GMT+02:00
Et n'oubliez pas de rédiger un commentaire pour avertir les futurs acheteurs.

Publié le 2 juin 12 09:23:13 GMT+02:00
Précision : il n'y a pas de "saisie à l'étranger". L'édition utilise le numérique depuis déjà longtemps donc tout est déjà numérique. Le problème se pose pour les ouvrages anciens qui sont numérisés récemment. La qualité d'un original ancien pouvant être assez dégradée, le résultat de la numérisation donne énormément d'erreurs qu'il est difficile de corriger. Voir également que les textes anciens n'ont pas forcément l'orthographe et la ponctuation actuelles : il faut choisir entre la fidélité à l'original et la "modernisation" du texte...

Publié le 2 juin 12 11:04:02 GMT+02:00
graphoced dit:
J-Pierre Roche : des éditeurs font bien faire la saisie de leurs livres à l'étranger (numérique ou pas d'ailleurs c'est indifférent, sur ce point vous avez tout à fait raison) pour des questions évidentes de coût)

Publié le 2 juin 12 11:24:02 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 juin 12 11:25:07 GMT+02:00
MystereK dit:
Même pour les scan récents, les fôtes ne semblent pas être une fatalité, si le but poursuivi est d'offrir un produit de qualité. Pour preuve, l'équipe qui a corrigé l'édition numérique du Goncourt produit beaucoup eBook, illégaux, fraichement scannés, d'une très grande qualité. Avec quelques macros et des systématiques, car il s'y connaissent en erreurs produites par le scannages, et beaucoup de passion, ils onts une logueur d'avance sur beaucoup d'éditeur. Avec peu de moyen, on arrive à faire très bien, voir mieux que des pros ! Dans une interview, ils expliquent comment ils procèdent, les éditeur de titres libres de droits, inspirez-vous.

Publié le 3 juin 12 06:56:44 GMT+02:00
Lilo dit:
où trouver cette interview ? j'ai l'impression tout de même que l'on ne va pas vers les beaux jours de l'orthographe
même si je ne suis pas encore un dinosaure, j'apprécie une écriture impeccable !
je me demande même comment on peut comprendre les finesses d'une écriture comme celle de grands auteurs de la littérature française
en ne faisant pas la différence entre un accord et un accord non respecté. Parfois, ça peut changer le sens d'une phrase de façon incroyable.
je crois qu'il va falloir se résoudre à accepter cette évolution/régression !!!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Discussion Réponses Message le plus récent
Annonce
Mise à jour disponible 5.4.4 pour le Kindle Paperwhite (ancienne génération)
34 31 mai 14
Annonce
Mise à jour disponible pour le Kindle Paperwhite
15 1 juin 14
Annonce
Présentation des toutes nouvelles tablettes Kindle Fire HDX
41 19 mai 14
Annonce
Le tout nouveau Kindle Paperwhite – le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout.
314 23 mai 14
annulation commande kindle 0 il y a 14 heures
controle parental 1 il y a 16 heures
désactivation reseau wi-fi 8 il y a 21 heures
paperwhite 3 il y a 1 jour
Kindle et dictionnaire russe-français français-russe 1 il y a 1 jour
Impossible de mettre à jour soi même un ebook modifié 0 il y a 1 jour
comment contacter amazon 31 il y a 1 jour
aucun problème de connection avec ma kindle mais commande pas reçue 1 il y a 1 jour

Cette discussion

Participants:  15
Message initial : 20 nov. 11
Dernier message :  3 juin 12

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 2 clients

Rechercher parmi les discussions des clients