Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

e-book : tout ce qu’on peut lire avec le Kindle.

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 27 oct. 13 11:38:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 oct. 13 11:32:34 GMT+01:00
Fabre C dit:
Tout d’abord le Kindle peut lire directement les formats suivants :

Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé par des DRM, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

A] Ce qu’on peut faire concernant les formats compatibles énumérés ci-dessus :

1) Acheter des e-books sur Amazon. C’est une lapalissade. Ils sont au format dédié : AZW3, AZW.
2) Obtenir des e-books gratuits (libres de droits) sur le site Amazon.
3) Obtenir des e-books gratuits (libres de droits) ailleurs que sur Amazon, c'est-à-dire sur beaucoup de sites. S’ils sont dans un format que peut lire le Kindle directement c’est généralement MOBI non protégé par des DRM et PDF.
4) Ailleurs que sur Amazon, acheter des e-books au format MOBI, non protégés par des DRM mais tatoués, nous y reviendrons.

B] Ce qu’on peut faire légalement concernant le format EPUB en particulier ou autre :

Ce n’est pas un format lisible par le Kindle MAIS l’e-book au format EPUB peut être converti dans un format compatible pour que le contenu soit lisible. La conversion ne change pas le contenu, elle modifie le format du fichier pour le rendre lisible. Le logiciel gratuit CALIBRE permet de faire cela très facilement.

5) Obtenir un e-book gratuit sans DRM au format EPUB et le rendre lisible en le convertissant dans un format compatible.
6) Acheter un e-book sans DRM au format EPUB et le rendre lisible en le convertissant dans un format compatible.

C] Ce qu’il est possible de faire mais ILLEGAL :

7) Acheter un e-book avec DRM au format EPUB ou autre et le rendre lisible en enlevant les DRM et en le convertissant dans un format compatible. Deux manipulations.

Enlever les DRM qui sont une protection est interdit. Voir ici sur les DRM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques

Les DRM vous empêchent en particulier de faire une copie privée, de le transférer sur un autre appareil alors que vous l’avez acheté ! Tout le monde est très mécontent car cela pose beaucoup de problèmes.
Avec les DRM on n’a pas :
-La possibilité de lire le fichier sur n’importe quel appareil compatible avec le format
-La possibilité de transférer le fichier autant de fois que vous le voulez
-La possibilité de convertir le fichier dans un format qui vous convient mieux
-La possibilité de convertir le fichier dans un nouveau format dans le futur
-La possibilité de redécouvrir un ebook dans 10 ans, et qu’il soit toujours lisible.

Une solution plus intelligente est le marquage ou le tatouage qui est intermédiaire entre trop de protection et pas de protection. Si on se procure ce genre d'e-books, il faut créer un compte sur le site Adobe Digital Editions, comme on crée un compte Amazon et votre fichier peut être manipulé librement en rendant possible tous les points listés ci-dessus mais sur chaque page apparaît en filigrane des données personnelles vous dissuadant de le diffuser. Ce qui n’est pas un problème puisqu’on ne comptait pas le faire…hein ?

En général, le néophyte ou celui qui ne veut pas s’embêter, peut se cantonner à Amazon et c’est ce que je conseille car l’offre est bien grande. Mais il peut arriver que le livre que l’on veut n’est pas disponible et qu’il l’est au format EPUB qui est le plus répandu ou encore dans un autre format ailleurs que sur Amazon. Il est bon de savoir que moyennant quelques manipulations, expliquées par bon nombre de tutoriels, on peut contourner ce problème légalement s'il n'y a pas de DRM.

Voilà, je voulais faire un petit résumé clair et précis sur les possibilités du kindle afin de montrer qu'on n'est pas cloué sur Amazon à 100 % avec cette liseuse.

Publié le 30 déc. 13 13:35:57 GMT+01:00
Oui, c'est très intéressant. Merci !

En réponse à un message antérieur du 30 déc. 13 17:48:43 GMT+01:00
Merci pour ces explications.
Ça reste un peu compliqué pour moi, et il est vrai que je trouve déjà de nombreux livres intéressants sur Amazon. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ce que j'avais téléchargé.
Mais on ne sait jamais, un jour je me lancerai peut-être dans les démarches décrites dans les paragraphes A et B.

Publié le 4 févr. 14 15:01:15 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 févr. 14 15:02:03 GMT+01:00
REVEL P dit:
Bonjour,
Comment peut-on se procurer le logiciel Calibre s'il vous plait ?
MErci

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 14 18:47:16 GMT+01:00
Fabre C dit:
!!
Dans google : calibre, troisième ligne
!!

En réponse à un message antérieur du 4 févr. 14 18:54:55 GMT+01:00
REVEL P dit:
Merci beaucoup. Bonne soirée.
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Cette discussion

Participants:  4
Message initial : 27 oct. 13
Dernier message :  4 févr. 14

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 2 clients

Rechercher parmi les discussions des clients