Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

Pourquoi Kindle paperwhite ne prend pas le format Epub ?

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 54 de cette discussion.
Message initial: 27 mars 13 20:42:00 GMT+01:00
jacquemin dit:
J'ai plein de ebook dans le format Epub et je ne peux même pas les lire sur ma kindle. C'est quand même l'un des formats les plus utilisés pour les ebook. J'aimerais bien qu'Amazone fasse le nécessaire, sinon à quoi bon avoir une kindle si je peux pas lire.
J'ai cherché un convertisseur Epub vers PDF mais j'en ai pas trouvé. Si quelqu'un connait un lien merci beaucoup.

Publié le 27 mars 13 21:07:19 GMT+01:00
Alex dit:
Il faut utiliser le logiciel calibre qui convertit en Mobi

Publié le 27 mars 13 21:18:42 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 13 21:21:00 GMT+01:00
J'ai beau être embêtée pour vous, je me demande pourquoi vous avez choisi une kindle, car c'est la seule liseuse sur le marché qui ne lise pas l'ePub. Si ça fait moins de 30 jours, vous devez pouvoir la renvoyer à amazon. Je pense que dans votre cas, c'est la meilleure chose à faire.

Sinon vous pouvez effectivement utiliser le logiciel calibre pour convertir vos ePub (s'ils ne sont pas verrouillés) en mobi ou azw, formats lus par le kindle. Le pdf n'est pas adapté à la lecture sur liseuse non plus, même si c'est possible. Au moins en mobi, vous gardez l'avantage de choisir la taille des caractères, le dictionnaire, etc.

En réponse à un message antérieur du 27 mars 13 21:22:50 GMT+01:00
jacquemin dit:
merci je vais télécharger le logiciel calibre et je vais voir si ca marche.
cordialement

En réponse à un message antérieur du 27 mars 13 21:23:45 GMT+01:00
jacquemin dit:
j'ai choisi la kindle car j'achète l'essentiel de mes livres chez amazone c'est aussi simple que ca.

Publié le 27 mars 13 21:36:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 13 21:37:51 GMT+01:00
Je vais répondre à votre autre question: amazon ne fera rien pour passer à l'ePub puisqu'ils ont volontairement opté pour le mobi (qu'ils ont d'ailleurs acheté pour l'occasion) dans le but d'enfermer ses clients: les ebooks kindle ne sont lisibles que sur kindle, et la kindle ne lit pas les formats vendus ailleurs (sauf libraires indépendents qui vendent des ebooks non verrouillés donc convertibles -- mais ils sont rares -- ou sites proposant des livres du domaine public en mobi, html ou txt).

Ça peut sembler choquant de prime abord, mais de nombreux libraires font de même: un bon nombre des ePubs de la fnac ne sont lisibles que sur kobo, et ne parlons même pas des ePubs d'itunes qui ne sont ouvrables qu'avec l'appli apple, donc uniquement sur ipad, iphone, etc...
C'est bien dommage parce que nous sommes censés pouvoir lire ces livres à vie, et rien ne nous garanti donc leur accès dans 5 ou 10 ans lorsque nos liseuses rendront l'âme et qu'il faudra en changer, alors qu'on ne sait pas si ces machines seront toujours produites ou si elles seront remplacées par les tablettes, smartphones et autres surprises que nous réserve l'avenir. Mais l'enfermement est actuellement la norme en matière de marketing.

En réponse à un message antérieur du 27 mars 13 21:40:35 GMT+01:00
jacquemin dit:
oui je suis d'accord avec toi c'est dommage...

En réponse à un message antérieur du 27 mars 13 22:17:27 GMT+01:00
C. Michel dit:
Calibre est un logiciel gratuit permettant de convertir epub en mobi

Publié le 27 mars 13 22:42:16 GMT+01:00
graphoced dit:
"j'ai choisi la kindle car j'achète l'essentiel de mes livres chez amazone c'est aussi simple que ca."

Mais vous n'achetez manifestement pas vos eBooks chez Amazon qui ne vend que du format AZW. Si vous avez acheté les eBooks en question, il y a pas mal de risques qu'ils soient assortis de DRM (protections numériques) qui interdiront à Calibre de les convertir. Si vous vous les êtes procurés "autrement" ou disons pour être diplomate que vous avez ciblé uniquement les éditeurs qui vendent des eBooks non protégés (on va dire ça hein ...soyons convaincus...), ne convertissez surtout pas en PDF qui n'est pas un format d'eBook. Optez pour le MOBI comme ça a déjà été indiqué, Calibre sait bien faire tout ça (avec parfois besoin de mettre un peu les mains dans le cambouis pour sortir des MOBI parfaitement exécutés).
Amazon étant le leader sur le marché des eBooks, ils ont décidé de ne rendre leurs liseuse compatibles qu'avec un format, format qui leur appartient. Le but étant, on le comprend bien, de rendre la clientèle le plus captive possible (ils gagnent de l'argent surtout sur le contenu, ce qui leur permet de ne pas chercher à faire de grosses marges sur le matériel). Cela dit, ne voyons pas Amazon comme LE grand méchant face aux autres qui auraient choisi, par bonté d'âme, de proposer de lire le format le plus ouvert. Un acteur comme la FNAC n'aurait sans doute pas les reins assez solides pour imposer un format propriétaire et comme ils ont peu d'arguments à faire valoir face à Amazon (je ne dis pas que la FNAC propose des produits moins bons mais leurs liseuses et les Kindle se valent et les eBooks sont vendus au même prix partout), ils ont UN argument important, une carte à jouer : le fait de proposer un format lisible par toutes les liseuses (sauf Kindle).
Avec les ebooks, ont se retrouve dans la même situation qu'avec l'Apple Store : vous ne pouvez pas acheter vos applis ailleurs que chez Apple et si un jour vous changez de smartphone/tablette, si vous avez acheté beaucoup d'applis, il y a des chances qe ça pèse lourd dans le fait de changer ou non de système.
Cela dit, on achète en connaissance de cause et vue la position dominante d'Amazon, on peut se dire que leur choix n'est pas si ridicule que ça (ils arrivent même à vendre, et pas trop mal visiblement, des tablettes avec un système android totalement verrouillé). En fait, le problème au final n'est pas tant lié au format qu'aux DRM : sans DRM (avec un simple watermarking par exemple), aucune importance d'acheter ePub ou Mobi puisqu'il suffit de convertir le fichier pour le passer d'un système à l'autre.

En réponse à un message antérieur du 28 mars 13 09:20:05 GMT+01:00
jacquemin dit:
"Mais vous n'achetez manifestement pas vos eBooks chez Amazon"
hé bien si j’achète tous mes ebook sur amazon et je suis une très bonne cliente ! c'est pour ça que j'ai choisi la kindle dont je suis très contente. On m'a envoyé quelques ebook qui effectivement ne sont pas au bon format. Si je ne peux les lire sur ma kindle je les lirais sur mon ordi c'est pas un problème ou avec calibre je convertirais. Comme vous dites "amazon comme le grand méchant" mais pas du tout au contraire j'adore ce site qui propose énormément de choix et des prix intéressants. j'ai juste été étonnée que le format EPUB ne soit pas pris en charge mais vous, en autre, m'avez expliqué le choix marketing d'amazon et je trouve normal qu'ils réservent leur liseuse pour leurs ebook. c'est tout à fait commercial et respectable.

Publié le 28 mars 13 10:08:55 GMT+01:00
graphoced dit:
"On m'a envoyé quelques ebook qui effectivement ne sont pas au bon format. "
alors comme ça a été indiqué : si ces ebooks sont protégés (si ces eBooks viennent d'une librairie en ligne il y a de grandes chances que ce soit le cas) , vous ne pourrez les lire qu'à la condition de faire sauter les protections numériques.

"je trouve normal qu'ils réservent leur liseuse pour leurs ebook."
je ne sais pas si c'est normal ou non mais ils ne prennent personne en traître et on voit assez souvent des utilisateurs venir se plaindre alors qu'il leur aurait suffit de lire la fiche produit des Kindle pour se rendre compte, avant d'acheter, que le Kindle ne lit pas les fichiers ePub. Mais c'est vrai qu'à cause de ces formats de fichiers, la question de la pérennité de nos bibliothèques numériques personnelles se pose.

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 06:45:46 GMT+02:00
dida dit:
Quel que soit les raisons de kindle ou autres nous payons pour un contenu ....livres numériques...et se que nous achetons nous appartient , donc on devrais pouvoir les installer sur toute les liseuses que nous possédons sans se prendre la tête avec des détaillés comme ça .

Publié le 28 mai 13 07:25:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 28 mai 13 09:22:08 GMT+02:00
graphoced dit:
"se que nous achetons nous appartient"

C'est vrai, mais comme vous n'achetez que le droit de lire tel ou tel eBook dans des conditions précisées au contrat, ça s'arrête là : le droit de lire les ebooks dans les dites conditions vous appartient. En aucun cas le fichier ne vous appartient. De la même manière que lorsque vous louez une voiture pendant deux jours, à la fin du délai vous la rendez : elle ne vous appartient pas. Si vous voulez être totalement libre il vous reste ce bon vieux livre papier (qui ne lit pas non plus les fichiers ePub mais que vous pourrez préter)

Publié le 28 mai 13 07:38:20 GMT+02:00
Sinon pour les Epubs tu as http://www.amazon.com/gp/feature.html?ie=UTF8&docId=1000765211 qui te convertis ton Epub en mobi.

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 09:41:01 GMT+02:00
dida dit:
Ah livre papier ! Il n'y a rien de plus vrais et réelle ...je crois bien qu'a la longue je vais rester sur le livre papier. ET le commerce numérique restera toujours que du vent .

Publié le 28 mai 13 10:15:32 GMT+02:00
graphoced dit:
"ET le commerce numérique restera toujours que du vent "

Aux USA le marché pèse entre 23 et 28% du marché total des ventes de livres... ça fait lourd pour du vent...

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 13:42:04 GMT+02:00
MystereK dit:
"Ah livre papier ! Il n'y a rien de plus vrais et réelle ...je crois bien qu'a la longue je vais rester sur le livre papier. ET le commerce numérique restera toujours que du vent . "

Mon grand père disait la même chose du télégraphe, lorsque le téléphone est apparu !

Allez dire aux artistes musicaux que le commerce numérique ce n'est que du vents ! il s'agit aujourd'hui de la majorité de leur revenus. L'électronique ne vas pas supprimer le livre papier, mais va l'égaler, voir le dépasser, ce n'est que'un question de temps et de génération.

"Aux USA le marché pèse entre 23 et 28% du marché total des ventes de livres... ça fait lourd pour du vent... "

chiffres qu'il faut mettre en regard du livre papier : ~30% pour le poche et ~27% pour les brochés lors de la première édition (donc moins que le numérique !)

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 16:28:58 GMT+02:00
dida dit:
Le marché du numérique se développe , je pense aussi que c'est un marcher d'avenir .Le seul souci c'est que sa reste trop cher pour du vent ou on ne possède en faite " rien " et le livres papier reste pour moi plus sure . Le numérique et les musique vendu dans le même style reste un marcher qui restera , mais a modifier très vite les droit de possession qui sont aberrant !!

Publié le 28 mai 13 17:40:26 GMT+02:00
graphoced dit:
Ce système qui consiste à ne pas posséder réellement se développe de plus en plus. Pour ne citer qu'un domaine, Adobe propose par exemple de payer chaque mois pour l'utilisation de ses logiciels plutôt que d'acheter d'abord une grosse licence bien chère puis de payer régulièrement des mises à jour. Ce système n'est pas idiot et, pour les livres, j'avoue que je me fiche pas mal de les voir remplir ma bibliothèque et générer du temps chaque fois que je veux trouver un bouquin en particulier. D'accord, la bibliothèque pourrait être classée mais avec le numérique j'ai accès à tous mes livres en une seconde et de n'importe quelle machine (et je laisse de côté le fait de ne plus trimbaler des kilos de papier, d'avoir un dictionnaire instantané, de pouvoir récupérer le second tome d'un roman en quelques instants sans attendre que la poste le livre à mes voisins,....)

En réponse à un message antérieur du 28 mai 13 18:10:25 GMT+02:00
dida dit:
"ma bibliothèque et générer du temps chaque fois que je veux trouver un bouquin en particulier. D'accord, la bibliothèque pourrait être classée mais avec le numérique j'ai accès à mes livres en une seconde et de n'importe quelle machine "

c'est se qui me plait aussi dans le numérique ...en un clic on trouve tous genre de livres ...des extraits et j'en passe.dans ma bibliothèque je retrouve tous mes livres( le seule souci pour moi c'est la certitude de pouvoir y accéder a vie ) c'est comme même un investissement presque au même prix qu'un livre papier .

Publié le 4 juil. 13 10:28:08 GMT+02:00
Autre dérive tentante sur un marché captif : la version dématérialisée est vendue plus chère que la version papier poche (mais il est parfois indiqué que c'est l'éditeur qui a fixé le prix !!! )
Par exemple
Honor Harrington, Tome 2 : Pour l'honneur de la reine - Format Kindle EUR 9,99 / Broché EUR 19,95 / Poche EUR 7,98 soit +25%, sans papier, impression, stockage et transport

En réponse à un message antérieur du 4 juil. 13 12:04:09 GMT+02:00
OlivierP dit:
Pour votre exemple CI-Musivore, la version Kindle à 9,99¤ est celle basée sur la version brochée de l'éditeur l'Atalante qui applique sa politique de prix en ce qui concerne les versions numériques (et qui, entre nous, sont tout à fait ok).
Les droits pour la version poche sont détenus par J'ai Lu qui applique aussi ses prix pour les poches mais n'a aucun droits sur l'exploitation numérique.
Au final ca vous fait une belle jambe, je m'en doute bien mais ca reste assez logique.

Publié le 4 juil. 13 15:18:47 GMT+02:00
En France, au contraire d'autres pays, les droits de l'édition numérique ne sont pas cédés à l'éditeur poche. Une seule version numérique est disponible, celle de l'éditeur d'origine (reliée ou brochée), dont le prix est donc fixé par lui, souvient plus cher que la version poche (ce qui est évidemment une erreur commerciale, mais tant pis pour cet éditeur).

Certains éditeurs alignent le prix de l'édition numérique sur le poche, ce qui la rend très attractive (et me permet de lire en anglais à prix très raisonnable :P ). Il existe parfois 4 éditions d'un même livre: le broché et sa version numérique, le poche et sa version numérique. Ce n'est pas dans les pratiques de l'édition française.

Mais tout ceci n'a rien à voir avec le sujet de la discussion et a déjà été expliqué très souvent sur le forum.

Publié le 4 juil. 13 15:34:07 GMT+02:00
MystereK dit:
Cl-Musivore Il existe au moins une trentaine de discussion sur ce forum qui parle du prix avec toutes les explication (dont certaines résumée ici par Olier et Charline) : je ne pense aps que l'endroit le plus approprié pour discuter du prix et dans une discussion qui a trait au format du fichier aprce que le prix est le même quel que soit le format, y compris à la FNAC en ePub, et n'est pas une dérive du marché captif d'Amazon.

En réponse à un message antérieur du 31 août 13 15:16:04 GMT+02:00
Adelscott dit:
comparer l'achat d'un eBook, à la location d'une voiture ... je pense que là on touche le fond ..
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Cette discussion

Participants:  25
Message initial : 27 mars 13
Dernier message :  il y a 2 jours

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 6 clients

Rechercher parmi les discussions des clients