Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

Kindle sous surveillance ?

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 1 août 12 22:11:29 GMT+02:00
Fabre C dit:
Je tombe sur un info qui ma paraît très grave.
A l'occasion de nos connexions, Amazon récolterait toutes sortes d'infos pour déterminer nos habitudes de lecture afin d'orienter les éditeurs (et pervertir la lecture en formatant ainsi l'offre à terme): vitesse de lecture, si le livre est lu, où l'on s'arrête, ce qu'on surligne etc.
C'est déjà ce qui se passe dès qu'on est sur le net mais là, je trouve que ça dépasse les bornes dans l'intrusion de la vie privée. Si je ne m'auto-fiche pas sur face de bouc ce n'est pas pour dire qui je suis en lisant !

Dites-moi que c'est de l'intox !

Publié le 2 août 12 07:44:46 GMT+02:00
MystereK dit:
A mon avis, on ne saura jamais si cela est vrai ou faux. Ce qui est certains, c'est que le monde conncecté est un paradis pour les paranoäiques qui peuvent salir la réputation de n'importe quelle organisme, entreprise ou personne sans absolument aucune preuve, juste en lançant des rumeurs. Peut-être Amzon le fait-il, peut-être ne le fait-il pas... tout comme Apple ou Google (pour lesquels il a été démontré qu'il y avais de l'abus), ou Microsoft, etc... Le seul abus prouvé d'Amazon est l'affaire du livre d'Orwell "1984" (il y a déjà 2 ou 3 ans) et Amazon à fait amende honorable et juré de ne plus faire de l'ingérence sur les dispositif Kindle. Amazon surveille nos historiques d'achats et de navigation, c'est un plus pour le consomateur, c'est l'équivalent des fiches de fidélité et de la connaissance qu'un vendeur peut avoir de son client. On essaye de me proposer les titres qui me correspondentn le plus, pas de "pervertir" l'offre. Personne ne blamera un vendeur de la fnac qui vous reconnait et qui vous propose le dernier titre de votre auteur préféré. Pour les autres points, à quoi peuvent bien servir les infos sur la vitesse de lecture. cela ne veux strictement rien dire: je lis plusieurs livres en même temps, sur 2 Kindles, sur papier, sur l'application Android.... J'achète des livres que je vais lire dans 10 ou 15 ans, si je surligne, je peux rendre l'information publique ou pas....

Après tout cela, ne dit-on pas : seul les paranoïaques survivent ?

Publié le 2 août 12 10:28:23 GMT+02:00
Fabre C dit:
Si cela devait être vrai, c'est surtout le fait qu'on nous le dise pas.
Sans être parano, bien que je pense que de nos jours, il s'agit bien d'une qualité, le fait est qu'on lise derrière votre épaule. D'une part cela est fort inconvenant et d'autre part, plus grave encore si on nous le cache.
http://iphonesoft.fr/vos-lectures-sont-surveillees

En réponse à un message antérieur du 2 août 12 11:26:51 GMT+02:00
Maminette dit:
Cela ne me dérange aucunement que l'on connaisse ce que je lis. J'ai une conscience bien nette, alors si Amazon me propose des choix dans le type de lecture que j'aime, je n'y vois aucune atteinte à ma liberté. De toute façon, où que l'on soit, quoique l'on fasse, nous sommes tous fichés. Vivons honnêtement, c'est l'essentiel.

Publié le 2 août 12 11:44:23 GMT+02:00
MystereK dit:
Je viens de lire l'article (celui du Wall Street journal, parce que celui en français est un résumé assez médiocre) et je n'y vois rien de vraiment choquant.
Pour commencer, pas d'intox, puisque c'est un officiel de Kobo qui commente le sujet. Du côté d'Amazon, c'est le blackout, mais c'est plutôt l'application Kindle que le Kindle lui-même qui est mise en cause.
Si le but est d'analyser des comportements de lectures, pourquoi pas, du moment que cela reste anonyme (veillons au grain). Et les résultats ? Pas de surprise, du moins de mon côté :

- les lecteurs de SF ou de polar lisent plus et plus rapidement que ceux qui lisent de la littérature blanche,
- ceux qui achète le premier tome d'une série achètent souvent les suivants (cela vous étonne ?)
- les gros essais peuvent être abandonnée en cours de lecture (ça aussi, ça vous étonne ?)

Standardisation de l'écriture... peut-être, mais n'est-ce pas déjà le cas avec le formatage des best-sellers, en français comme en anglais (Werber, Musso, Levy, Coben, Grisham, Brown, etc...) tout comme au cinéma ou dans la musique. Mais il y aura toujours des franc-tireurs qui feront ce qu'ils veulent (Ellroy, Pynchon, De Lillo, Banks, Mc Carthy,...)

Publié le 7 sept. 12 09:46:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 sept. 12 09:49:17 GMT+02:00
Hari Berry dit:
Toutes nos habitudes de consommateurs sont étroitement surveillées, que ce soit avec une carte de fidélité d'une boutique ou celle d'une grande surface... Les achats internet ne sont pas épargnés. Les commentaires que l'on laisse par ci par là également.
Les emprunts "classiques" d'ouvrages dans une bibliothèque en brique révèlent eux aussi nos habitudes de lecture.
Le but étant, pour les entreprises, éditeurs, publicitaires, de mieux cibler nos envies et créer le besoin.
Il faut rester vigilant.
Et on le sait, par défaut, puisque l'on surfe sur Internet... Il ne faut pas se voiler la face ;-)
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Cette discussion

Participants:  4
Message initial : 1 août 12
Dernier message :  7 sept. 12

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 2 clients

Rechercher parmi les discussions des clients