Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

4 eme de couverture

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 27 de cette discussion.
Message initial: 23 oct. 13 18:22:34 GMT+02:00
beduq dit:
Une lacune des ebooks semble être l'absence de 4 eme de couverture, là où on a la possibilité de lire un résumé de l'ouvrage ou une présentation de l'auteur. Ou bien ai-je loupé une méthode d'y accéder ?

Publié le 23 oct. 13 20:30:35 GMT+02:00
MystereK dit:
Le quatrième de couverture n'a de sens que pour le livre physique posé dans un rayonnage. Vous vous promener en librairie et vous prenez un livre, le retourner et lisez le quatrième de couverture pour vous faire une opinion ou pas sur l'achat du livre. Sur Internet, vous ne pouvez télécharger le livre pour lire le quatrième de couverture, vous devez d'abord l'acheter, mais il y a bine l'équivalent du 4ème de couverture, et même bien mieux. Et pour le purisme, il n'y a pas de couverture sur un eBook !

- Il y a la description du produit qui reprend en général le quatrième de couverture
- Vous pouvez télécharger un extrait et lire quelques pages du début du livre pour vous faire une opinion....

Publié le 23 oct. 13 21:00:12 GMT+02:00
Laure dit:
Si vous parlez de l'ebook une fois acheté (sinon, effectivement, avant achat tous les descriptifs sont sur le site à l'article en question), cela dépend de ce qui a été implémenté par l'éditeur. C'est vrai qu'elle y est rarement. Parfois elle y est, dans les premières pages avant le texte, ou en toute fin, mais c'est rare.
On peut supposer qu'une fois le livre lu, elle est inutile. Sauf à vouloir se remémorer rapidement le contenu d'un ouvrage lu il y a longtemps, peut-être que votre question allait dans ce sens pour l'utilité de sa présence ?
La quatrième de couv est avant tout un outil de vente pour attirer le lecteur, comme l'explique MystereK, ça ne se pose pas de la même manière en numérique.

Publié le 30 oct. 13 01:06:14 GMT+01:00
Je partage la même demande que beduq.
Je ne vois pas pourquoi le lecteur du livre numérique (payé) n'aurait pas droit à la 4ème de couv, à la présentation succincte de l'auteur et à sa bibliographie comme dans le livre sur support papier.

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 13 06:59:52 GMT+01:00
MystereK dit:
Parce que le 4ème de couverture est un attribut purement physique qui n'a pas de sens pour du contenu numérique. Qui plus est, le 4ème de couverture n'est de loin pas systématique sur les livres physiques et ne s'est imposé massivement que dans les années 70, ce qui est bien court en regard de la durée d'éxistence du codex (près de 1000 ans). Comme dit plus haut, il s'agissait surtout de facilité le choix au potentiel lecteur dans les librairies.

Dans le contenu numérique voua avez la description du livre que vous pouvez obtenir avec une pression longue sur le titre.

Publié le 1 nov. 13 23:41:33 GMT+01:00
Ca n'engage que vous de dire que la 4ème de couv n'a pas d'intérêt pour l'édition numérique. Moi j'y trouve un intérêt et par principe, j'aimerais avoir un livre en tous points identiques au contenu de l'édition papier.
D'autre part, l'édition numérique est privée aussi de la bibliographie de l'auteur, qu'on trouve traditionnellement à la fin de chaque livre papier. Ca me paraît essentiel.

Publié le 2 nov. 13 08:10:55 GMT+01:00
MystereK dit:
Cela n'engage pas que moi qu'il n'existe pas de couverture à un livre numérique, c'est juste une réalité physique. :-) Blague à part, à nouveau, l'information existe, mais puisqu'il n'existe pas de couverture à un fichier numérique, elle est disponible de manière différente : "Description du livre".

Quand à la bibliographie , elle pratiquement présente sur tous les livres que j'ai acheté.

Publié le 2 nov. 13 21:32:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 2 nov. 13 21:34:27 GMT+01:00
Je n'ai pas compris votre "blague", ayant pourtant relu attentivement mon commentaire précédent auquel cette blague semble se référer.
Mes livres numériques reproduisent la 1ère page de couverture des livres et même la deuxième (éditeur), je ne vois donc toujours pas où est l'impossibilité ou l'absurdité d'inclure à la fin la 4ème de couverture.
Enfin, je lis actuellement un livre de Cohen et Péan acheté sur Amazon : aucune bibliographie à l'horizon pour ces deux auteurs qui ont pourtant beaucoup publié.
Mais je vais cesser là cette discussion et vous laisse bien volontiers le dernier mot qui semble vous tenir à coeur.

Publié le 3 nov. 13 08:55:52 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 nov. 13 14:21:16 GMT+01:00
MystereK dit:
Vous n'avez pas mal lu, il n'y a pas de blague dans mon premier post. Ce n'est pas non plus une histoire de dernier mot, je vous explique 2 fois que ce que vous appelez 4ème de couverture existe sur les eBook Kindle mais cela s'appelle "Description du livre". La couverture, elle a la même fonction dans le monde physique que dans la liseuse, selon le mode d'affichage choisi, mais vous ne pouvez pas retourner la liseuse pour lire le dos du livre, d'où une implémentation de la fonctionnalité qui ne vous oblige pas à ouvrir le livre et, par exemple, perdre votre point de lecture. La manipulation est aussi plus rapide, pas besoins d'ouvrir le livre, afficher le menu, choisir Aller à, défiler dans les chapitre, choisir 4ème de couverture.

Le 4ème de couverture, quoiqu'on pense de son utilité (ce qui n'est qu'une opinion personnelle), existe bel et bien... moi je dis ça pour vous aider, mais si cela ne vous interressde pas, pourquoi posterla question ?.

EDIT : je viens de regarder une grande quantité des livres que j'ai acheté, la quasi totalité à une bibliographie (qui de mon avis ne sert à rien puisqu'elle évolue, mieux vaut un lien qui renvoie à Wikipédia par exemple) et les deux tiers ont un "4ème de couverture")

Publié le 3 nov. 13 18:32:34 GMT+01:00
Bonsoir,
Etes-vous bien sûr que la "description du livre" disponible dans la boutique Amazon est conforme en tous points à la 4ème de couverture du livre papier ?
Je ne crois pas que cela soit toujours le cas. Ce n'est pas toujours le cas, en toute hypothèses, des descriptifs figurant sur le site web d'Amazon.
Ce que j'incriminais dans vos réponses, ce n'est pas évidemment votre volonté d'aider (que votre ton souvent comminatoire ne rend pas évidente), c'est votre propension à déclarer "inutile" telle ou telle fonction que tel ou tel lecteur souhaite ou regrette de ne pas trouver. Ca fait une réponse un peu courte et surtout peu courtoise pour celui qui, à tort ou à raison, trouve la fonction en question "utile" et dont la subjectivité est aussi légitime que la vôtre, me semble t'il.
Bonne soirée

Publié le 3 nov. 13 20:15:44 GMT+01:00
MystereK dit:
"c'est votre propension à déclarer "inutile" telle ou telle fonction que tel ou tel lecteur souhaite ou regrette de ne pas trouver."

Oui, pace que l'on se raccroche a des artefact du livre papier. Chaque nouvelle génération de produit a ses artefacts, ceux du livre existent depuis des milliers d'années et le "fameux 4ème de couvertures" depuis 30/40 ans à peine, né avec les librairies et l'embarras du choix. donc bien jeune par rapport à la vie totale de l'objet. JE comprends que l'on s'attache à certaine choses, mais avec le numérique il faut prendre du recul. Si aujourd'hui nous trouvons tous un certain réconforts à retrouver certains de ces artefacts dans le livres numériques, il ne faut pas se le cacher, à termes il vont disparaître et être remplacé par d'autres. Dans ma réflexions, j'essaye d'anticiper cela et de m'interroger sur la réelle utilité des choses sans m'accrocher au passé. Je suis convaincu que la page de garde, le 4ème de couverture, la bio/bibliographie, le 4ème de couvertures, la numérotation des pages, et d'autres choses peut-être vont disparaître du livre numérique dans 10, 20 ou 30 ans, pour différentes raison, et ce questionnement, je le pratique aujourd'hui (je suis dans l'informatique, donc un peu partie prenante). A termes, des information comme la 4ème de couverture, le copyright, le nom de l'auteur et le titre du livres (la page de garde), seront probablement des attributs du fichiers comme ces informations le sont déjà aujourd'hui pour les logiciels, la musique et les films. Il n'y a pas de raison que le livre dématérialisé ne subisse pas les même mutations que les autres produits numériques (qui n'ont pas tous encore terminé leur mue). Et dans cette mutation il faut faire la différence entre ce qui est pratique et inutile. Le 4ème de couverture se range clairement dans la première catégorie, et si j'insiste sur son inutilité sur le livre numérique, c'est parce que sur le livre papier non seulement il n'existe que depuis peu et pour des raison avant tout commerciale, mais en plus ce 4ème de couverture n'existe même pas sur la totalité des livres papiers. Il existe presque toute le temps sur les livres de poche, mais sur les grand format, on en trouvent souvent qui n'en ont pas ou dont la description est remplacée par des extraits de presses ou, tout au plus 1 ou 2 lignes en forme de pitch. Je vous accorde que tout cela c'est de la pseudo-philosophie (pour rester poli, j'aurai pu dire de la m... intellectuelle), mais lorsqu'une nouvelle technologie prend la place d'une ancienne (et oui, le livre c'est une technologie, pratiquement parfaite dans le monde physique), il faut faire cet exercice et repenser nos habitudes.

Si vous avez eu le courage lire jusqu'au bout mes délires, j'espère que vous aurez compris que mes remarques ne portent pas un jugement sur les habitudes des gens, mais ne sont à prendre que pour ce qu'elles sont "une réflexion su l'objet". Tout cela n'est que discussion, pas une attaque, l'exposé d'une opinion personnelle, pas une agression contre votre opinion à vous. En La chose la plus qui compte le plus dans un livre, est, en fin de compte, le texte de l'auteur, le reste n'est qu'accessoire et pratique, mais loin d'être indispensable, non ?

PS: pour le ton de mes réponse, je ne parle pas de cette discussion-ci, mais lorsque vous avez répété 5 fois dans la même semaine que vous pouvez récupérer les livres de votre anciens Kindle sur le nouveau, 3 fois comment supprimer un livre, 7 fois comment faire un reset, 3 fois que d'acheter un Kindle à l'étranger ne change rien, 2 fois comment désenregister, 6 fois ce qu'est le cloud, et que tout cela recommence la semaine suivante, et bien, le ton change au fil des réponses ;-)

Bien à vous. MK

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 13 01:22:29 GMT+01:00
Oui, j'adhère complètement à votre conclusion (et à nombre de vos posts d'ailleurs). Mais je n'ai toujours pas compris ce qui vous oblige à répéter tout cela?
Total respect. JM

Publié le 6 nov. 13 07:06:31 GMT+01:00
MystereK dit:
Rien.... mais comme vous l'avez certainement constaté, ces 3 ou 4 derniers jours je n'ai pas répondu au sempiternels : comment supprimer ? comment transférer ? puis-je lire mes eBook Amazon sur une Sony ? etc.... un peu de lassitude et l'impression de perdre mon temps.

Publié le 6 nov. 13 13:07:44 GMT+01:00
Laure dit:
d'ailleurs où est passée Charline ? ;-)

Publié le 6 nov. 13 16:10:25 GMT+01:00
SanLucos dit:
C'est vrai, on retrouve souvent les mêmes contributeurs sur toutes les discussions. Ce n'est pas forcément bon pour la "fraicheur" des débats. Lâchez un peu prise, vous ne pouvez pas aidez tout le monde. C'est vrai que de temps en temps le ton est rude, comme une volonté d'imposer une façon de voir.

La lecture numérique et les liseuses sont des choses nouvelles qui ont un peu de mal à s'imposer 1) face au livre papier 2) face aux tablettes. Il serait intéressant de ne pas supprimer tous les repères des "lecteur de papier".

Je suis aussi pour la présence d'une "quartième de couverture numérique".

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 13 16:14:47 GMT+01:00
SanLucos dit:
Pourquoi répondez-vous à toutes ces discussions si cela vous pèse tant ???
Il ne faut pas vous sentir investi d'une mission ! Si les gens ne reçoivent pas de réponses, ils chercheront plus ou irons les trouver ailleurs, ce ne sera pas un échec.

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 13 20:38:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 nov. 13 20:39:29 GMT+01:00
MystereK dit:
Lassitude <> pèse tant ou échec. Lassitude = un peu de fatigue. Après un peu de repos, on est requinqué !

PS: et si finalement ça aide certains, c'est toujours sympa.

Publié le 26 déc. 13 23:27:16 GMT+01:00
Je veux la quatrième de couverture dans mes ibooks. Comment demander à Amazon de les y inclure ? Je publie des commentaires de lecture pour chacun des livres que je lis sur mon blog http://www.leromanculinaire.com et j'ai besoin de cette quatrième de couverture. Je vais voir comment procéder pour les obtenir... Qui me suit ?

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 13:11:29 GMT+01:00
Pablo dit:
A votre place j'essaierai par le bouton "Nous contacter" souvent évoqué sur ce forum. A tout le moins ils vous donneront la marche à suivre.

Publié le 27 déc. 13 14:08:27 GMT+01:00
Laure dit:
La 4ème de couv est la plupart du temps le descriptif produit fourni sur amazon :-)

En réponse à un message antérieur du 27 déc. 13 21:55:56 GMT+01:00
Vilcoyote dit:
Bonsoir Véronique,
le problème ne vient pas d'Amazon qui n'a qu'une fonction de libraire en ligne.
Le formatage et le contenu des ebooks restent à la discrétion des éditeurs ou des auteurs.
Certains en font une technique de vente, obligeant le lecteur à acheter l'ebook. A double tranchant pour tout le monde.

Effectivement Laure,
la 4ème de couverture (enfin, son équivalent numérique) est généralement intégrée dans le descriptif du produit sur le site, mais quand ce n'est pas le cas c'est un vrai problème.
L'extrait téléchargeable est alors insuffisant, surtout si aucun commentaire client n'est venu éclairer un peu notre lanterne.
Personnellement en tant que grande consommatrice d'ebooks (pro ou auto-édités) je l'ai rarement retrouvée dans les formats numériques que j'ai achetés.

Publié le 28 déc. 13 18:32:13 GMT+01:00
Laure dit:
j'ai eu la surprise il y qq jours de trouver cette 4ème de couv en début d'ebook, après les pages de titre, et avant le roman lui-même (bref à un endroit qui m'a étonnée), elle était intitulée "présentation de l'éditeur" mais correspondait bien à la 4ème de couv. version papier (étant à la bibliothèque j'ai vérifié sur une édition papier)
Mais comme vous le dites, cela dépend de ce qui a été implémenté par l'éditeur.

En réponse à un message antérieur du 29 déc. 13 01:32:25 GMT+01:00
Merci pour l'info mais c'est hélas... "la plupart du temps" et il faut que ce soit la vraie réplique et j'ai remarqué que ce n'était pas forcément le cas.

Publié le 29 déc. 13 01:33:25 GMT+01:00
Merci pour votre réponse. En effet, le descriptif n'est pas obligatoirement l'exacte réplique de la 4ème de couv. ce qui peut en effet poser problème ! Je la trouve en général en fouillant sur le net mais c'est un peu long et fastidieux pour être sûre que je ne me trompe pas !

Publié le 29 déc. 13 12:37:56 GMT+01:00
Laure dit:
dans ce cas le mieux en effet est d'aller directement sur la page de l'éditeur, et de copier-coller à partir de ses propres données.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Discussion Réponses Message le plus récent
Annonce
Mise à jour disponible 5.4.4 pour le Kindle Paperwhite (ancienne génération)
34 31 mai 14
Annonce
Mise à jour disponible pour le Kindle Paperwhite
15 1 juin 14
Annonce
Présentation des toutes nouvelles tablettes Kindle Fire HDX
41 19 mai 14
Annonce
Le tout nouveau Kindle Paperwhite – le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout.
320 il y a 7 jours
Nouvelle Interface mon compte Kindle 0 il y a 5 heures
attention amazon garde cn en mémoire 39 il y a 9 heures
vocabulaire interactif avec un dictionnaire anglais français 4 il y a 12 heures
Transfert ebooks d'un kindle à un kindle paper white 1 il y a 13 heures
envoi d'un livre kindle sur une autre kindle 4 il y a 14 heures
Achat livres sur amazon pour kobo glo 14 il y a 16 heures
Compatibilité Kindle 2 il y a 1 jour
Vocabulaire interactif 6 il y a 2 jours

Cette discussion

Participants:  9
Message initial : 23 oct. 13
Dernier message :  30 déc. 13

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 2 clients

Rechercher parmi les discussions des clients