Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

Fautes d'orthographe dans les ebook !

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 84 de cette discussion.
Message initial: 12 août 12 18:37:48 GMT+02:00
G. Maitre dit:
Bonjour

Je constate de très nombreux problèmes de mise en page et de fréquentes fautes d'othographe dans les livres kindle. C'est vraiment problématique. Je viens de lire "les voisins d'à côté" aux éditions Belfont. C'est du delire : fautes d'orthographe, de conjugaison, de concordance des temps, lettre manquante et même erreur sur les prénoms des personnages ! J'ai trouvé un fabuleux "demandêt" (nouvelle forme de l'imparfait). Comment est-ce possible ? Les livres kindle sont ils au rabais ? Ce type de faute dans un livre papier est très rare.

Grégory

Publié le 12 août 12 18:40:45 GMT+02:00
G. Maitre dit:
J'ai moi-même oublié le "s" à ebook dans le titre ! (pour illustrer mon propos :-) )

Publié le 13 août 12 07:23:33 GMT+02:00
Ces problèmes sont bien connus... Les fautes diverses et variées peuvent avoir des origines différentes : erreurs lors de la numérisation d'un livre papier, faute de frappe non corrigée et, surtout pour les livres en auto-édition, fautes de l'écrivain lui-même qui ne peut faire appel à des correcteurs professionnels. Corriger un texte est un vrai travail qui a un coût ! Cela dit, les livres se suivent et ne se ressemblent pas forcément : certains sont constellés de fautes, dans d'autres elles son rares.

Publié le 13 août 12 07:32:19 GMT+02:00
MystereK dit:
Pour votre exemple, il est fort probable que les mêmes erreurs se trouvent dans la version papier (voir par exemple le cas du Goncourt 2011!).

En réponse à un message antérieur du 13 août 12 10:48:44 GMT+02:00
terrel dit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais cela dépend des livres, certains sont mieux numérisés que d'autres!

Publié le 13 août 12 18:05:29 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 août 12 21:51:03 GMT+02:00
M. Baticle dit:
Je pense que la solution pourrait être qu'Amazon France installe au plus vite la possibilité de lire les premières pages des romans (comme cela se pratique sur d'autres sites Amazon). Je crois que cela s'appelle "Click to Look Inside". Ce pourrait être la solution au problème, même si, grâce à cela, on ne peut voir que les premières pages.
Personnellement, lorsque je veux avoir un aperçu d'un livre, je suis obligée de copier le titre du livre et d'ensuite l'insérer dans la zone de recherche d'un des sites Amazon étrangers (par exemple : http://www.amazon.com/ref=gno_logo).
C'est une astuce qui me permet de savoir si un texte est correct ou pas...

Pour moi, la mauvaise orthographe devient un problème grave pour le numérique en France. En effet, même si le prix d'achat d'un livre numérique est peu élevé en auto-édition, il est clair que les acheteurs risquent fort de se lasser très vite des e-books si ces derniers sont bourrés de fautes !

Publié le 14 août 12 07:54:58 GMT+02:00
Vous vous compliquez beaucoup la vie, vu que vous pouvez télécharger des extraits d'un simple clic.

Publié le 14 août 12 17:47:44 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 août 12 17:14:50 GMT+02:00
vb dit:
Et oui, avec les ebooks il y a la possibilité de télécharger d'un simple clic les extraits (ou plutôt les échantillons (sample)) qui représentent 10% du livre. Donc si vous téléchargez l'échantillon des oeuvres complètes de J Verne, vous vous retrouvez avec plusieurs milliers de pages. De quoi vérifier s'il y a des fautes d'orthographe ou pas...

Autre chose : si vous n'êtes pas content de votre ebook vous pouvez vous le faire rembourser automatiquement depuis votre compte kindle sous 7 jours.

Publié le 14 août 12 18:49:36 GMT+02:00
M. Baticle dit:
Comment se fait-il alors que nombre d'acheteurs se plaignent de la mauvaise qualité des ebooks ?
Je ne comprends pas pourquoi on ne dispose pas de "Click to Look Inside" en France. Ce serait quand même plus facile de l'utiliser que de télécharger un extrait.

Publié le 14 août 12 21:10:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 août 12 21:10:17 GMT+02:00
Certains ouvrages le permettent. J'imagine qu'il s'agit donc d'un choix de l'éditeur.

Publié le 15 août 12 06:39:51 GMT+02:00
MystereK dit:
@M.Baticle Pas d'accord avec vous, du moins pouir moi. Il me semble plus pratique et pertinent d'avoir un extrait directement sur mon Kindle, que je peux consulter quand je veux, en dépalcement, au lit, à la plage, que d'être derrière mon ordinateur pour la fonction "Look Inside".

Publié le 15 août 12 09:59:08 GMT+02:00
graphoced dit:
Télécharger l'extrait est aussi le meilleur moyen de voir si le livre est techniquement bien adapté au Kindle (et parfois il y a des petites surprises) en plus c'est tellement transparent pour l'utilisateur que ça revient presque au même qu'une possibilité de feuilleter le livre dans son navigateur.

Publié le 15 août 12 12:08:49 GMT+02:00
M. Baticle dit:
La fonction "look Inside" sert justement à ne pas être obligés de télécharger les extraits. Un simple coup d'oeil permet de voir si le bouquin tient ses promesses ou pas. C'est bien plus rapide que de télécharger un extrait pour chaque livre qui pourrait être intéressant... Enfin, c'est mon opinion. Et surtout je ne comprends pas pourquoi cette fonction n'est pas dispo sur Amazon France.

David Charline, il me semble que vous faites allusion à une autre possibilité qui est offerte en France effectivement aux éditeurs. Je ne sais plus comment cela s'appelle, mais ils peuvent autoriser l'accès à certaines pages de leur livres. Le problème est que beaucoup ne le font pas.

Le "Look Inside" est valable d'office sur tous les livres. Pourquoi ne pas le réclamer aussi en France ? Cela ne peut qu'apporter un plus à nous, lecteurs et acheteurs ! Pourquoi être contre cette facilité ? j'ai un peu de mal à comprendre votre réticence...

Publié le 15 août 12 13:12:18 GMT+02:00
Moi je suis pas contre hein! Mais si les éditeurs sont frileux, nous n'y pourront pas grand chose.

Publié le 15 août 12 15:16:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 août 12 15:17:28 GMT+02:00
M. Baticle dit:
En attendant d'avoir cette fonction, je pense qu'il ne faut pas hésiter à mettre un commentaire négatif lorsque l'on tombe sur un ebook mal écrit ! Histoire de contrer les commentaires de complaisance que beaucoup d'auteurs en auto-édition se fabriquent eux-mêmes !

Publié le 16 août 12 17:19:31 GMT+02:00
vb dit:
En faisant un tour sur amazon.com pour regarder le look inside, j'ai vu que l'interface avait changé. Pas terrible, c'est tout blanc et petit. On va bientôt avoir ça nous aussi ?

Publié le 16 août 12 21:50:05 GMT+02:00
Freddup dit:
Je me permets de donner mon avis: je ne comprends rien à votre discussion!
Je suis aussi choqué que vous de voir autant de fautes d'orthographe, de grammaire, bref, de langue , mais je ne comprends pas vos avis: pour se faire une idée d'un e-book, quand vous surfez sur http://amazon.fr, il suffit de cliquer sur la droite de l'écran sur le bouton "recevoir l'extrait".
Et dans la minute qui suit, le bouquin apparaît sur votre Kindle.
Je n'utilise pas cette fonction pour vérifier l'orthographe de mes envies de téléchargement, mais pour consulter la table des matières, souvent accessible dans l'extrait: c'est très pratique pour savoir si le livre contient bien les renseignements que l'on recherche.
Je peux donc vous dire qu'un équivalent de la fonction "look inside" que vous évoquez existe et fonctionne! Mieux encore, vous pouvez recevoir vos extraits en 3G si votre Kindle le permet...

Publié le 16 août 12 22:56:32 GMT+02:00
graphoced dit:
Justement : apparemment, certains préféreraient pouvoir jeter un coup d'oeil sur le livre directement d'un clic, dans le navigateur... à ce que j'ai compris....

Publié le 17 août 12 05:53:36 GMT+02:00
M. Baticle dit:
Ce que je propose, c'est que la fonction "look inside" existe EN PLUS du téléchargement, comme sur les autres sites Amazon. Je ne nie pas que de télécharger l'extrait est suffisant pour se faire une idée du livre, mais avoir la même chose d'un seul clic (sans avoir besoin d'avoir un Kindle sous la main), me parait plus simple.
par exemple (pour ceux qui connaissent pas cette fonction) :
http://www.amazon.com/Mill%C3%A9nium-Tome-naimaient-Edition-ebook/dp/B0062M9FMY/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1345175313&sr=1-1&keywords=les+hommes+qui+n%27aimaient+pas+les+femmes

Publié le 17 août 12 22:28:59 GMT+02:00
Alex dit:
Je trouve egalement cela innadmissible : dans TOUS les e-books que j ai achete, il y a des fautes. Et cela que ce soit des e-books a 2 euros ou a 15 euros. J ai notamment lu des Mary Higgins Clark en version papier et Kindle et la difference est flagrante!!! la lecture en devient desagreable...ca risque de me faire abandonner mon kindle.
nb. je n ai pas d accent sur mon clavier, ce ne sont pas des fautes ;-)

Publié le 18 août 12 09:25:25 GMT+02:00
MystereK dit:
Lorsque vous citez des exemples, cela serait bien de donner les titres, voir même de mettre des commentaires sur l'oeuvre en question, cela aiderai les autres lecteurs.

En réponse à un message antérieur du 25 sept. 12 09:23:40 GMT+02:00
Pour ma part j'ai relevé, outre les fautes d'orthographe, un balai pour ballet, tendit pour tandis !...

Publié le 25 sept. 12 17:53:28 GMT+02:00
Camille, comme Mysterek, donnez les titres des ouvrages en question.

En réponse à un message antérieur du 25 sept. 12 19:35:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 sept. 12 19:40:18 GMT+02:00
Bonjour, j'abonde dans votre sens. J'ai lu récemment - j'ai dévoré - LES DÉSENCHANTÉES de Pierre Loti. C'est un livre ancien. Particularité : les apostrophes n'existent pas dans l'édition Kindle. Par exemple "Ce nétait plus comme le faire part, la tristesse de lavoir perdue etc." Lavoir !! Ceci dit, l’½il s'y fait, relativise. Le texte est tellement émouvant, prenant, et la langue si belle et musicale. Dommage que l'orthographe ne suive pas... Le lecteur se sent floué, non respecté. C'est pourquoi en tout cas, en tant qu'auteur-publinaute, je soigne particulièrement la langue, la mise en page etc. C'est un respect élémentaire dû au lecteur. Si le lecteur se doit d'être exigeant, aucun auteur ne peut se permettre d'être désinvolte, d’estropier la langue, d'avoir un style banal ! Pour ce qui est de la mise en page assurée par Amazon, c'est pour moi un mystère : le meilleur (par exemple "Le Monde" en ligne chaque jour, pratiquement aucune coquille !) côtoie le n'importe quoi.

Publié le 25 sept. 12 20:35:14 GMT+02:00
@Michel Bellin, concernant "la mise en page assurée par Amazon" : de quoi parlez-vous exactement ici ?
Je n'ose croire que vous pensez que c'est Amazon qui se farcit la mise en page de tous les bouquins qu'il vend ? ;-))
‹ Précédent 1 2 3 4 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Discussion Réponses Message le plus récent
Annonce
Mise à jour disponible 5.4.4 pour le Kindle Paperwhite (ancienne génération)
34 31 mai 14
Annonce
Mise à jour disponible pour le Kindle Paperwhite
15 1 juin 14
Annonce
Présentation des toutes nouvelles tablettes Kindle Fire HDX
41 19 mai 14
Annonce
Le tout nouveau Kindle Paperwhite – le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout.
314 23 mai 14
Kindle en belgique 125 il y a 12 heures
Kindle ne détecte plus mon wi-fi 26 il y a 14 heures
dans mes actions, on ne me propose pas "envoyer sur" 4 il y a 16 heures
Désactiver ce fichu cloud pour de bon ou au moins enlever le message d'erreur ! 9 il y a 19 heures
Kindle touch 0 il y a 20 heures
Rafraichissement des pages 5 il y a 1 jour
Kindle figé et echec de réinitialisation 4 il y a 1 jour
annulation commande kindle 4 il y a 2 jours

Cette discussion

Participants:  27
Message initial : 12 août 12
Dernier message :  il y a 24 jours

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 11 clients

Rechercher parmi les discussions des clients