Discussions entre clients > Forum de discussion Kindle

Dictionnaire Français

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-25 sur 25 de cette discussion.
Message initial: 25 oct. 11 19:59:27 GMT+02:00
vb dit:
Je trouve que le dico français n'est pas assez complet. Beaucoup de mots rares manquent. Or un dictionnaire doit nous permettre de comprendre les mots rares, c surtout pour ça qu'on le consulte. Des milliers de mots présent dans le Littré n'y figurent pas !!
Un dictionnaire de cet usage là doit être complet.
En outre, quand on clique sur un mot lié à une apostrophe le dictionnaire est incapable de le trouver. Même chose quand un espace insécable suit un mot.
Le dictionnaire anglais est plus complet et plus volumineux.

Publié le 14 nov. 11 10:11:32 GMT+01:00
Le Littré est avant tout un dictionnaire du XIXeme siècle... Or le français reste une langue vivante...
A part ça, une édition du Robert est disponible sur Kindle.

Publié le 14 nov. 11 12:31:41 GMT+01:00
vb dit:
Le français est une langue vivante car il est toujours parlé.
Mais pour ce qui est de l'écrit, à part les termes désignant les nouveautés technologiques, et des emprunts à l'anglais, le français n'évolue plus, ou ne récupère que des expressions argotiques ou familière qui ne sont pas du niveau littéraire.
Donc oui, le français littéraire est figé depuis 100 ans au moins maintenant.

Publié le 14 nov. 11 14:27:59 GMT+01:00
Hum... Je ne sais ce que vous appelez le français littéraire mais si vous prenez la littérature contemporaine et celle d'il y a cent ans, les différences de langue sautent aux yeux. Au moins pour un grand nombre d'auteurs. Certains mots ont quasiment disparu, d'autres sont apparus. De même pour de nombreuses expressions. Sans parler des formes autrefois prohibées qui sont désormais acceptées. Les langues vivantes et surtout parlées se modifient au fil du temps, c'est inévitable.

Publié le 15 nov. 11 06:46:48 GMT+01:00
MystereK dit:
On ne trouvera pas la même signification dans le littré ou dans un dictionnaire moderne pour le mot ordinateur. Le mot courriel sera bien sur absent du premier. Quelle sera la définition de trou-noir dans le Littré, ou de voiture, ou de supersonique, de punk, de hyppie, de rock'n roll, de LCD, de nanotechnologie, de cablopéraeur, de téléphone, de bi-polaire, de.... beaucoup de mots de la langue courrante d'aujourd'hui seront abesent du Littré ou signifient autre chose aujourd'hui.

Une langue vivante n'est pas seulement vivante parce que'on l'a parle, mais aussi parce qu'elle évolue.

Publié le 16 nov. 11 13:39:15 GMT+01:00
vb dit:
Oui enfin, des expressions rentrent dans la langue, mais soit ce sont des termes pour désigner des objets ou des concepts nouveaux, soit il s'agit surtout d'expressions familières ou triviales. La langue littéraire n'a rien gagné depuis des lustres, elle est achevée.

Publié le 17 nov. 11 06:37:29 GMT+01:00
MystereK dit:
La français n'est pas achevé, il y des dizaines de mots qui entrent dans les dictionnaires chaque année. Oui, il existe des CENTAINES d'objets nouveaux, de concepts nouveaux, des expressions nouvelles chaque années. Il n'y a pas que ce qui se crée, il y a aussi ce qui tombe en désuétudes ou qui change de signification, cela fait des DIZAINES MILLIERS de changement dans la langues par année. Et il n'y a pas de langue littéraire... en opposition à quoi ? Il y a un français écrit et un français parlé, cela oui, mais pas de français littéraire figé quelque part dans une époque bien définie.

Publié le 17 nov. 11 11:49:49 GMT+01:00
Ce n'est pas trop le sujet mais considérons le mot "achalandé". Ce mot a glissé par le langage parlé vers une véritable absurdité.
En fait ce terme signifie "qui a beaucoup de chalands", de clients, d'acheteurs. Or tout le monde comprend aujourd'hui "beaucoup de diversité et de marchandises".

C'est le contre-sens même, car un magasin dans l'ex URSS où il n'y aurait qu'une seule saucisse à vendre avec une file d'attente de 200 personnes était en fait un magasin très, trop bien achalandé.

On comprend bien sûr que ce changement de sens est dû au fait qu'un magasin soit bien achalandé (beaucoup de clients) parce qu'il est bien fourni en marchandises.
Le Littré a raison dans la logique du terme. Le français est une langue riche... mais aussi en paradoxes et irrégularités.

Je m'attend avec ironie à ce qu'un jour une tante deviendra un oncle.

En réponse à un message antérieur du 17 nov. 11 12:04:31 GMT+01:00
Le message de vb est surréaliste ! Le kindle propose 137 500 mots définis contre environ 55 000 sur un Larousse ou un Robert. Il y a donc énormément plus de mots définis que dans les dictionnaires classiques. J'aimerai qu'il nous donne un seul exemple d'un mot du Littré qui n'est pas dans le kindle et qui est utilisé dans le français courant. Moi, je n'en ai pas trouvé un seul !

Publié le 17 nov. 11 12:35:32 GMT+01:00
Effectivement le Littré n'a sa place dans le kindle que comme ouvrage de référence de la langue classique et non comme outil de lecture.
Je possède moi-même un Littré en 4 volume et c'est un "bel objet" dont on ne peut que se régaler.

Pour en revenir au dico interne je viens de chercher le mot de mon message récréatif précédent et le dictionnaire du kindle y répond très bien car on y trouve:

achalandé:
*adjectif
1. Pourvu de clients, de chalands.
2. Pourvu de marchandises (discutable)

Par cette parenthèse de discutable ce dictionnaire de lecture prouve sa pertinence. Je ne l'avais pas fait exprès mais l'exemple tombe très bien.

Par contre je me demande comment techniquement un dictionnaire quel qu'il soit peut être installable comme outil de lecture. Y a-t-il un expert dans la salle ?
Un codage particulier doit-il précéder les textes de données ?

Publié le 18 nov. 11 13:25:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 18 nov. 11 13:39:32 GMT+01:00
vb dit:
Jean-Baptiste Pauillac :
je n'ai jamais parlé de mots du français courant, mais bien de mots rares. 137 000 mots ? Ca m'étonnerait. Déjà en fonction de son orthographe un mot se retrouve en double.

Dans ce dictionnaire kindle il y a : "portenteux" Pourquoi ? sûrement, parce que rimbaud et anatole france s'en sont servis 1 fois chacun. Pourtant c'est un mot plus qu'obsolète.
Il y a des dizaines voire des centaines de mots d'un usage plus courant qui cependant manquent. Prenons par exemple "pertinacité"
Ce que je veux dire c'est que le lecteur en trouvant ce genre de mots au cours de sa lecture n'aura pas d'aide de la part de ce dictionnaire. Je pense qu'en anglais le dictionnaire est plus complet. Il faudrait être nous aussi plus complet. Ainsi on appauvrit notre langue, et ensuite on dit qu'en anglais il y a beaucoup plus de mots qu'en français. Si on enlève des mots à nos dictionnaires français c'est sûr qu'après on ne les aura plus et plus personne ne s'en servira. Voyez le Bescherelle du XIX et la richesse du vocabulaire.

Publié le 18 nov. 11 16:33:07 GMT+01:00
Hum... Les dictionnaires anglais disponibles (j'ai le tout anglais d'origine + trois anglais/français) sont assurément plus incomplets encore que le dictionnaire français. En particulier du fait que l'anglais américain diffère sensiblement de la langue d'origine. En tout cas, de très nombreux mots (pas forcément de la langue littéraire) ne s'y trouvent pas et il est difficile d'en trouver une traduction.

Publié le 18 nov. 11 17:06:54 GMT+01:00
MystereK dit:
@VB

Pértinacité ? D'usage courant ? J'ai sous la main un RObert et un Larousse, il n'est dans aucun des deux. Je lis entre 5 et 10 livres par mois depuis plus de 30 ans, je n'ai jamais rencontré ce mot. Je apsse ma journée a rédiger des rapports, des contrats, des présentation, je n'ai jamais eu a utiliser ce mots.

Peut-être dans votre milieu est-il d'usage courant, mais les deux références citées plus haut ne sont pas de votre avis.

Publié le 19 nov. 11 20:12:16 GMT+01:00
Planta dit:
Pour l'anecdote au sujet du français,j'ai trouvé un livre dans la boutique Kindle d'un auteur du XVII ème siècle qui sans y avoir été décrit l'Islande et en préambule il tient à préciser: "Avis ,Touchant mon Ortografe. Quoy qu'il n-y ait rien de resolu pour l'ortografe de nostre langue & qu'il soit permis à qui que ce soit de s'en faire une,comme il s'imagine qu'elle devrait estre: je ne veux pourtant pas me servir d'une liberté si publique,sans ràndre raison de cele que j'ay prise dans ce petit Ouvrage.
Je croy que nôtre escriture doit estre l'image de nôtre parole,tout ainsi que nôtre parole est l'image de nôtre pansée..."
S'en suit une série de d'indicatios comme de ne pas mettre d'accent,de ne pas doubler les consonnes etc j'en passe et des meilleures et j'ai eu l'impression de lire certains forums de jeux en ligne actuels! C'est une perle de littérature que je conseille aux amateurs de la langue française!
Il s'agit de "RELATION DE L'ISLANDE" de LA PEYRERE (gratuit)

En réponse à un message antérieur du 19 nov. 11 20:17:10 GMT+01:00
Planta dit:
Où se trouve cette édition du Robert?

Publié le 20 nov. 11 08:28:16 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 nov. 11 09:06:10 GMT+01:00
Le Robert pour Kindle est effectivement difficile à dénicher ! Si on clique sur "Dictionnaires" dans les catégories on a de tout mais peu de dictionnaires...
Amazon a du travail pour améliorer le classement des livres pour Kindle !

Le Robert nomade

En réponse à un message antérieur du 20 nov. 11 11:46:34 GMT+01:00
Planta dit:
Merci pour le lien!

Publié le 20 nov. 11 12:31:27 GMT+01:00
J'en profite pour rappeler cet excellent (mais plutôt savant) dictionnaire en ligne :

http://atilf.atilf.fr/

On peut y accéder à partir du Kindle...

Publié le 1 juin 12 18:55:30 GMT+02:00
Lilo dit:
je suis atterré de voir des fautes dans le dictionnaire français que j'utilise avec mon kindle.
écrire évènement de cette façon et dans le texte et dans le dictionnaire me laisse pantois !
est-ce qu'il existe un bon dictionnaire fiable ?

merci et j'aimerais aussi savoir comment il faut faire pour le programmer afin qu'il remplace celui qui est fourni avec le kindle.

Publié le 1 juin 12 19:46:09 GMT+02:00
Bar dit:
Bonjour,
Je possède une tablette ACER ICONIATAB A510 sous ANDROID ICS, sur lequel j'ai installé l'application KINDLE. Le dictionnaire par défaut ne me satisfaisant pas, j'ai acheté et installé le ROBERT DIXEL. Premier problème: il est impossible de le déclarer dictionnaire par défaut, le choix dictionnaire n'existe pas dans le menu paramètres comme indiqué dans l'aide. Deuxième problème: Il est impossible de faire apparaître le clavier virtuel pour saisir un mot à chercher, bien sur le dictionnaire est ouvert.
Pour résumer j'ai dépensé 19.99¤ pour un dictionnaire inutilisable, je suis vraiment déçu surtout que l'on ne peut pas le consulter à partir d'une autre application.

Y a-t-il une solution? Est-ce un bug, ou est-ce que je n'ai rien compris.

Merci

En réponse à un message antérieur du 28 sept. 13 22:59:34 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 sept. 13 10:37:25 GMT+02:00
J'ai le meme probleme sur ma tablette samsung galaxy note 10.1 :
comment entrer le mot que l'on cherche dans le dictionnaire
Le robert dixel ? c'est quand même le minimum pour un dictionnaire
Avez vous une solution ?
Merci d'avance.

Publié le 29 sept. 13 07:18:03 GMT+02:00
On ne peut pas changer les dictionnaires sur les appli.

Publié le 29 nov. 13 12:10:56 GMT+01:00
Je venais en quête d'un tuyau pour un bon dictionnaire français sur kindle, et je suis déçu de voir que c'est un peu le désert.
Y-a-t'il d'autres retour d'expériences avec le Dixel ? J'ai lu beaucoup d'avis négatifs à son propos.
Je voudrais m'en servir comme dictionnaire de lecture (donc pas trop de recherche par le clavier)

Autant le dictionnaire anglais est un régal, avec des défintions complètes et l'origine des mots, autant le français, bien que relativement complet est très 'sec'.

Je rêve d'un dictionnaire intégrant un peu de synonyme, d'éthimologie en plus des définitions, et j'espérais vraiment trouver ça facilement pour le kindle...

Publié le 28 déc. 13 15:21:06 GMT+01:00
Hilaire dit:
Je viens d'acheter les ½uvres de Paul Féval des éditions VASSADE. Lorsque je cherche un mot dans le dictionnaire, Kindle m'envois systématiquement le dictionnaire anglais où bien évidement il ne trouve rien: Quelqu'un peut il me dire comment forcer le dictionnaire français (en tout cas pour ce livre). Je précise que pour d'autres livres en français, c'est le bon dictionnaire qui s'affiche. Merci d'avance

Publié le 29 déc. 13 07:05:35 GMT+01:00
@Hilaire : le problème ne vient sans doute pas de votre Kindle mais du livre, dont les métadonnées (infos "cachées" attachées à l'ebook par l'éditeur) doivent afficher comme langue l'anglais au lieu du français.

Si vous possédez le logiciel gratuit Calibre, vous pouvez corriger facilement cette info sur votre exemplaire. Sinon, vous pourriez aussi contacter l'éditeur pour qu'il corrige cette erreur sur son fichier (et éviter que ls autres lecteurs aient à faire la correction eux-mêmes).

Si vous n'avez pas les coordonnées de l'éditeur, tout en bas des fiches produit des ebooks il y a une (nouvelle ?) boîte bleue nommée "Commentaires", avec possibilité de signaler des problèmes liés aux livres.
Je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité, mais je suppose que le lien "Pour signaler que ce livre comporte du contenu ou formatage de mauvaise qualité, cliquez ici." devrait permettre de résoudre un problème de métadonnées.
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier

Discussions récentes sur Forum de discussion Kindle

Discussion Réponses Message le plus récent
Annonce
Mise à jour disponible 5.4.4 pour le Kindle Paperwhite (ancienne génération)
34 31 mai 14
Annonce
Mise à jour disponible pour le Kindle Paperwhite
15 1 juin 14
Annonce
Présentation des toutes nouvelles tablettes Kindle Fire HDX
41 19 mai 14
Annonce
Le tout nouveau Kindle Paperwhite – le meilleur appareil pour la lecture, un point c’est tout.
326 il y a 1 jour
Syncrhronisation avec le cloud Amazon 6 il y a 3 heures
transfert pc / kindle 30 il y a 4 heures
Kindle pour les malvoyants 12 il y a 4 heures
Problème de lecture d'un pdf 3 il y a 1 jour
Ca me dérange .... 2 il y a 1 jour
Insatisfaction totale / Livraisons au Portugal 1 il y a 1 jour
English speakers living in France and using Amazon.fr 3204 il y a 2 jours
kindle hd qui s'éteint toute seule 3 il y a 2 jours

Cette discussion

Participants:  13
Message initial : 25 oct. 11
Dernier message :  29 déc. 13

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 5 clients

Rechercher parmi les discussions des clients