Discussions entre clients > Forum de discussion top reviewers

Annonce

Meilleurs commentateurs client Amazon


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 226-250 sur 1000 de cette discussion.
En réponse à un message antérieur du 3 sept. 10 19:54:08 GMT+02:00
KRIK dit:
Bonjour,

Le nouveau système inclut un dispositif évitant ce qu'Amazon appelle les campagnes de votes, qu'il s'agisse de "copinage" (VU) ou de malveillance (VNU). Il évite donc aussi, théoriquement et sans doute dans une certaine mesure, les votes multiples par une seule personne à partir de plusieurs comptes.

Ce dispositif est censé agir en temps réel mais les VU/VNU peuvent être considérés comme abusifs peuvent être parfois supprimés avec des jours, des semaines, voire des mois de retard.

On demeure souvent perplexe devant l'arbitraire de la suppression. En effet, si je visite régulièrement la page d'un commentateur dont j'apprécie les avis, je vais logiquement voter souvent "utile" sur ses commentaires. Nombreux votes seront supprimés car considérés comme du copinage, bien que je ne connaisse pas la personne. Mais peut-être est-ce le seul moyen d'éviter les abus évoqués au début de cette réponse.

Voici ce que je peux répondre compte tenu de la synthèse que j'ai pu faire des réponses que m'a fait Amazon et de ce que j'ai pu lire sur les forums.

Le forum « Stop à ce nouveau système de censure déguisée et d'instrumentalisation des commentateurs » s'est largement attardé sur la question.

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 10 10:43:26 GMT+02:00
Ah ! ils ont des adeptes ces VUS ! Il doit y avoir rupture de stock...

Vous faites comme mon grand-père... Lui aussi utilise des petits papiers imprégnés de produit de la marque VU ou SINETT... Cela dépend des jours... Ils en ont des amateurs ces petits nettoyants !

Vous en voulez ? Moi je nettoie mes solaires avec de l'eau et du savon... Je ne peux pas vous proposer une « planche savonneuse » quand même ?

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 10 10:56:13 GMT+02:00
Les votes de complaisance sont tentants ? Ce n'est pas faux. Il m'est arrivé de le faire mais extrêmement rarement et sans récidiver.

Mais vous pouvez adresser un message argumenté au destinataire du commentaire... Tout le monde pourra alors en profiter... En quoi vos contacts seraient-ils rompus ou compromis ? Je ne comprends pas...

Les codes propres à certains habitués sont peut-être, il faut bien le reconnaître, "opaques" et excluent sans doute la grande "majorité" des lecteurs des commentaires concernés.

Quand on ne possède pas votre langage, on ne comprend "rien". Et comme vous êtes souvent bien "classés" car prolifiques (bravo !) on vous croise souvent quand on effectue des recherches.

Je comprends que vous soyez attachés à vos créations et à vos relations... mais très franchement, quand on aperçoit des signes curieux dans la rubrique des remarques ou alors des annotations en bas de commentaires (rappel du surnom comme une signature ou date de rédaction) on est face à une énigme.

Un moment, j'ai cru que certains testaient le site quant à la rapidité de publication de leurs textes...

En résumé, c'est un peu étrange. Mais bon, cela n'engage que moi visiblement...
C'est mon avis et je le partage...

Inventez un glossaire peut-être et faites le valider... cela servira de dictionnaire aux non initiés !

En réponse à un message antérieur du 4 sept. 10 12:16:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 sept. 10 12:33:58 GMT+02:00
KRIK dit:
Fervente lectrice,

Je ne sais exactement si la totalité de vos deux messages font suite à ma remarque. Une partie au moins sans doute.

Personnellement, je ne faisais que répondre à l'interrogation de Althea.
Quand au rappel de mon pseudo et de la date d'envoi de mes commentaires sur le site d'Amazon, ils ont pour objet de préciser leur origine dans le cas où ils seraient repris sur d'autres sites, parfois de façon anonyme. Je l'ai précédemment expliqué sur le forum « Méthode infaillible pour retrouver vos commentaires sur d'autres sites » et une mention en explique également la raison dans mon profil (à la fin de « Avec mes propres mots »). Il ne s'agit pas là d'un quelconque orgueil déplacé.

Par ailleurs (mais je ne suis pas sûr que cette remarque me concerne puisque vous n'indiquez pas si vous vous adressez à une personne particulière), je ne crois pas que mes commentaires soient abscons ; du moins je m'efforce que les rendre aussi clairs que possible. Mais il est vrai que parfois nous sommes conduits à utiliser des termes précis inconnus d'un public non averti. S'il fallait tout expliciter dans un commentaire, la rédaction comme la lecture en deviendraient fastidieuses.

Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 10 10:50:39 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 5 sept. 10 19:22:33 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 10 00:54:18 GMT+02:00
KRIK dit:
Fervente lectrice,

Je reviens brièvement sur la signature en fin de mes commentaires.

Il est interdit à quiconque de reprendre un texte (article de presse ou livre notamment) au-delà de quelques lignes. Nous avons de fait transféré à Amazon la propriété de nos écrits sur le site (conformément aux conditions générales de vente, même si cela n'a aucun lien avec la vente elle-même).
Cette appropriation, c'est-à-dire avec notre acceptation "forcée", me paraît abusive et me déplaît, même si elle peut avoir l'avantage d'éclairer dans leurs choix (et d'enrichir lorsque le contenu du commentaire est susceptible de le faire) d'autres personnes. Nos écrits sont personnels, et il me semble important que leur auteur soit mentionné s'ils sont repris sur d'autres sites. En effet, même si j'écris bénévolement, j'écris, et cela demande un certain investissement personnel (et même si personne ne sait qui est "Krik"). Je pallie simplement au manque de respect que constitue la parution non nominative d'un commentaire qu'une personne a pris la peine d'écrire.

J'inscris également le site sur lequel j'ai posté mon commentaire (Amazon en l'occurrence) afin que l'on ne se méprenne pas : peut-être certains commentaires apparaissent-ils sur des sites dont je désapprouve la ligne.
(Cependant, ces-jours-ci, Amazon censure cette partie de mes commentaires…)

Et je conçois que ce qui m'importe laisse de marbre d'autres personnes. Et encore une fois, point d'orgueil excessif dans cette démarche ; je ne dis pas « Attention, c'est moi qui ai écrit ce commentaire si intéressant » !
D'ailleurs, d'une part, je n'ai jamais été très littéraire, ce qui ne me permet pas d'avoir un langage particulièrement fluide et élégant, et, d'autre part, d'autres commentateurs ont une meilleure connaissance de certains sujets sur lesquels j'écris. Je conserve donc toute mon humilité contrairement à ce que pourrait laisser supposer le rappel de mon pseudo.

J'espère vous avoir éclairé quant à ma position sur ce point précis.

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 09:36:36 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 10 09:38:36 GMT+02:00
Je ne rappelle pas votre nom puisque quand on répond, on clique sur un lien nominatif déjà alors... Enfin je vais le faire quand même, je ne voudrais pas vous vexer...

Krik, je n'ai pas tout compris. Cependant, je suis en désaccord sur plusieurs points.

D'abord, la répétition du nom de l'auteur, au sein d'un commentaire, nuit à l'harmonie du texte. C'est comme un bégaiement... ou un écho... On dirait un jeu, bien connu de mes grands-parents, dont une marque de vêtements, pour les petits, a adopté le nom : Jaccadi... « Jacques a dit a dit »...

Le lecteur connaît votre surnom et la date du texte correspond à celle de la « rédaction » : comme sur les oeufs qui sont tatoués de la date du jour de « ponte » ! Vos commentaires sont extra frais... humm...

Et puis, il connaît également votre nid, euh, je veux dire le lieu de ponte... ah : vous me troublez, je veux dire, le lieu de parution du commentaire... Contester parfois, pourquoi pas, mais il est d'autres lieux : les forums... La parole est très libre... Nous sommes les hôtes de ce site... et les messages sont souvent brutaux et dénués de courtoisie... Convenez-en.

Par ailleurs, vous ne signez « pas » puisque vous vous êtes inventé un personnage et un sobriquet... Si je signe un document à l'aide de mon pseudonyme, il est caduc ! il n'a aucune valeur légale...

Si j'écris Minnie (oh ! c'est ma souris qui cabotine... il faut l'excuser... hein...) à l'emplacement de la signature sur un chèque, ce n'est pas Mickey qui se plaindra... Ah ! non, c'est le commerçant... qui tirera sur mes « petites » oreilles... et les agrandira comme celle de Minnie...

Si l'on souhaite protéger ses écrits, il faut publier un article dans un journal sous son vrai patronyme. Alors, si quelqu'un venait à vous emprunter vos idées ou votre travail... vous pourriez vous défendre. En effet, dans ce cadre là votre parution vous protègerait...

Quand vous écrivez, je vous cite (j'aurais pu faire un copier/coller c'est facile ! idem pour vos commentaires...) : « laisse de marbre... », c'est révélateur... Eh oui : vous, vous (non ! je ne bafouille pas !) désirez graver vos commentaires dans le marbre moi non... Toutefois, votre nom est un nom d'artiste, d'emprunt, de guerre comme disents les vedettes...

Le sort de Narcisse ne me tente pas... non !!!

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 10:27:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 10 10:28:08 GMT+02:00
KRIK dit:
Encore une fois, point question de Narcisse : je ne souhaite pas « graver mes commentaires dans le marbre », puisque je suis près à les retirer en cas de grave désaccord avec Amazon. D'accord pour la redondance quant aux mentions ajoutées en fin de commentaire, mais il s'agit là de la seule parade que j'ai trouvée. Et je ne crois pas que ceci soit réellement gênant pour le lecteur, même si, effectivement, il peut me croire un brin prétentieux, ou du moins orgueilleux…
Enfin, nous pourrions discuter sans fin sur ce sujet ; vos positions comme les miennes sont exposées, je vous propose d'en rester là, Fervente contradictrice…

Publié le 6 sept. 10 13:29:10 GMT+02:00
EagleOne dit:
Au fond, fervente lectrice n'a pas vraiment tort. Resigner le commentaire avec son pseudo est un paradoxe intéressant puisque cela montre qu'on veut une reconnaissance personnelle [-> ce commentaire est le mien] alors qu'on ne veut pas révéler son identité. Un peu comme Zorro qui signe ses oeuvres de la pointe de son épée. :p
Allez, je parie que Fervente lectrice voulait seulement vous taquiner.

En revanche, ça me gêne un peu de voir des gens effacer tous leurs commentaires suite à un désaccord avec Amazon. On a pu voir ça à plusieurs reprises au cours des derniers mois et je trouve pas ça très sympa. En principe, on contribue en espérant être un peu utile aux autres amazonautes. En effaçant leurs commentaires pour punir Amazon (et en punissant les autres par la même occasion), certains ne se comportent pas mieux que des enfants qui tapent du pied et font un caprice.

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 14:36:00 GMT+02:00
KRIK dit:
Eleglin,

Je ne suis pas en désaccord avec vous. J'écris avant tout par plaisir et pour être utile aux autres internautes, en effet. J'apporte aussi, comme chaque commentateur, une plus value (très importante ensemble) au site, ce qui justifierais à mes yeux une éventuelle suppression de commentaires.

Quant au rappel du pseudo et à la mention du site sur lequel je poste le commentaire, même si cela peut paraître un peu vain, je m'en suis expliqué et je ne crois pas cela nuise à quiconque.

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 14:52:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 sept. 10 15:16:49 GMT+02:00
Bonjour ..
Une info : certains commentateurs signent leurs commentaires car ils sont récupérés sans mentionner l'auteur ..
et diffusés sur des sites partenaires ..
Cela dit pas de quoi faire une pendule .. pour autant ...
Cordialement...

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 16:42:35 GMT+02:00
KRIK dit:
C'est exactement ce que j'explique.

Publié le 6 sept. 10 18:53:41 GMT+02:00
Pour parler de mon cas, et après avoir suivi les différentes discussions, je signe désormais mes commentaires (sans repasser sur les anciens) car je n'aime pas que mon avis soit récupéré automatiquement ailleurs et hors contexte sans que j'en ai connaissance et non pour des raisons de quêtes de gloire ou d'égo mal placé (amha). De cette manière, j'invite aussi le lecteur à se renseigner sur Amazon et avoir accès à d'autres commentaires qui eux ne seraient peut être pas repris automatiquement pour de multiples raisons.

Et je pense qu'il est du choix de tout un chacun d'exercer sa paternité sur sa pose comme il l'entend :)

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 09:45:41 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 sept. 10 22:09:16 GMT+02:00
Chrysalide, qui deviendra papillon un jour...,

On peut copier vos commentaires en évitant la phrase, un peu parasite et inutile, que vous dites ajouter à vos commentaires. Un « copier coller » et hop l'affaire est dans le sac de l'ordinateur !

Quand Krik fait remarquer qu'il n'a pas de talent « littéraire », je le cite, il cherche le compliment ! Je l'ai croisé, au printemps, et si j'étais en désaccord sur le fond, j'ai apprécié son commentaire sur la forme...

Finity's End a raison quand il dit qu'il est vain de s'apesantir sur le sujet !

L'analyse pondérée de Eleglin me convient tout à fait : certains me font penser à mon petit frère quand il jubile de mettre les pieds dans une flaque ! Ouh... cela n'éclabousse pas très loin.

Bientôt, si le cahier des doléances s'allonge, on devra payer un loyer pour l'hébergement de nos commentaires et l'entretien des espaces communs à la colocation.

Les adhérents au Club des Testeurs ont des espaces verts... si si. Alors pour nos lauriers (ce sont des feuilles ordinaires, modestement utilisées en cuisine pour le goût... aucune vantardise ici) il faudra se résoudre à procéder soi-même à la taille... Je proteste moi.

A moins que... je ne trouve maladroitement des euh... bénévoles ?
A vos sécateurs ! Ne coupez pas trop ras quand même hein...

C'est moi qui ai écrit cette remarque... Oui ! c'est moi et rien que moi.
La la la... « Et moi et moi et moi... » la la la... J'ai entendu cette chanson, en juillet, sur France Culture... Jacques Dutronc, il s'appelle, l'interprète...

Publié le 7 sept. 10 09:57:45 GMT+02:00
EagleOne dit:
Etant donné qu'Amazon considère le contenu des commentaires comme des données personnelles (cf. vos informations personnelles), il serait plus simple qu'une option soit proposée pour bloquer leur affichage sur les autres sites. Vu que ça semble en gêner certains...
Maintenant, peut-être que ça existe déjà dans le profil et que je n'ai rien vu. Mais je n'ai pas cherché plus.

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 12:21:06 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 7 sept. 10 13:43:27 GMT+02:00
KRIK dit:
Ça n'existe pas Eleglin, et les conditions générales de vente précisent ce qui suit dans la rubrique « Commentaires, critiques, communications et autres contenus » :
« Si Vous Nous adressez du contenu, afin de permettre à Amazon de fournir ses services, Vous acceptez de Nous accorder, ainsi qu'aux sociétés de notre groupe, le droit, non exclusif, gratuit et pour la durée légale des droits d'auteur d'exploiter, de reproduire, de modifier, d'adapter, de publier, de traduire, de distribuer, de sous-licencier et d'afficher ce contenu dans le monde entier et sur tous supports. Vous Nous accordez, ainsi qu'aux sociétés de notre groupe et à nos sous-licenciés, le droit d'utiliser le nom que Vous Nous avez communiqué lors de la fourniture de votre contenu. Vous ne Nous cédez aucun droit moral en vertu des présentes. »

Et Fervente lectrice, vous compliquez bien tout : je n'ai en rien cherché « le compliment » en reconnaissant une de mes faiblesses. Il me semble au contraire que c'est faire preuve d'humilité. Mais j'apprécie votre compliment, même s'il ne m'est pas directement adressé, surtout de vous qui êtes littéraire. En fait, et pour conclure sur ce sujet sans grand intérêt (sans chercher le compliment…, et c'est vous qui me menez à préciser mes écrits), je sais écrire, mais en général sans talent, hormis lors de rares moments d'inspiration (peut-être ai-je aussi tendance à me baser sur les commentateurs les plus doués pour évaluer mes propres capacités).

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 22:14:18 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 22:35:30 GMT+02:00
Krik,

Nous sommes tous des invités sur ce site. Il y règne une grande liberté d'expression mais il y a également, comme partout, des règles. Cela implique le respect d'un contrat, une sorte de rapport, bien légitime, de subordination... Se revendiquer « libertaire » ici, est inapproprié.

Les adhérents au Club des Testeurs, quant à eux, sont tenus de réserver l'exclusivité de leurs commentaires à Amazon. C'est bien le moins...
En effet, le règlement ne nous permet pas d'aller poster nos avis ailleurs... en ce qui concerne les produits (moi je ne teste que des livres, par choix, mais la dernière Lettre mensuelle proposait des robots ménagers très sophistiqués...) que nous évaluons.

Certains des commentaires que vous retrouvez ailleurs sont, sans doute, très prescripteurs et ont des chances de plaire au plus grand nombre.
Vous devriez être fiers. C'est plutôt gratifiant, comme la reconnaissance de la qualité desdits commentaires...

Pour information, je ne suis pas de formation « littéraire », comme vous dites.
Et puis, vous savez, les intellectuels, ici, sont dans... les livres et rien que dans les livres !

Je suis toujours surprise des préjugés de certains... Je n'en ai aucun vous concernant. Ce que j'aime ici c'est la pluralité, la diversité des opinions. J'avoue que j'apprends beaucoup... et précisément parce que l'on peut côtoyer des personnes de tous horizons !

Décidément, tout nous oppose même quand je vous adresse un compliment tout à fait sincère... Alors si une remarque aimable vous froisse...

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 10 23:00:05 GMT+02:00
KRIK dit:
Mais non, Fervente contradictrice, votre compliment m'a ravi. Simplement, contrairement à ce que vous écriviez, je ne le cherchais pas.
Quant au terme "littéraire" dont je vous ai affublé (qualifié de manière inadaptée), il se justifiait uniquement du fait de vos nombreuses lectures… littéraires.
Difficile de discuter avec vous ; vous tirez toujours avantage de tout. Sans rancune. Vous avez l'esprit vif, et nos échanges me font sourire.

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 10 09:20:43 GMT+02:00
Krik,

Ah ! se connecter, comme hier soir, quand on est empêchée par les grèves, comme c'est distrayant...

Mais qu'est ce que c'est que cette mue soudaine Krik ? ! Je ne vous reconnais plus...

Savez-vous que le très modéré Finity's End m'a gratifiée d'un petit sobriquet... Je patiente un peu avant une éventuelle riposte...

Enfin, vous n'êtes pas raisonnable. Vous allez vous faire des ennemis si vous me flattez... Si l'on était au Moyen Age comme dans « Violences Souveraines au Moyen Age », vous seriez bon pour une « amende honorable »... je le crains...

En réponse à un message antérieur du 8 sept. 10 10:51:57 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 10 sept. 10 08:21:41 GMT+02:00]

Publié le 8 sept. 10 14:15:29 GMT+02:00
EagleOne dit:
Effectivement, 39 % de votes inutiles pour Fervente Lectrice, c'est pas très sympa. :-/

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 10 09:16:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 sept. 10 09:18:33 GMT+02:00
Krik,

N'étant pas Narcisse, je ne m'intéresse pas aux 2 commentaires précédant celui-ci. Se mirer dans ses propres commentaires... ne me viendrait pas à l'esprit. Je préfère revenir au vôtre plus sincère et plus simple.

La comptabilité m'ennuie prodigieusement. Quand on prend des risques, dans les débats notamment, il faut, ensuite, en assumer les conséquences !

Krik, vous qui êtes « franc » dans vos propos, vous me comprenez, je n'en doute pas... Ce n'est pas dirigé contre vous, qui osez vous exprimer, mais le secret de « certains » gros scores tient à ce que les commentateurs ne sortent pas de leurs espaces respectifs...
J'en veux pour preuve que vous avez, comme moi, commenté au printemps, un livre sujet à controverse. Vous, vous osez ! bravo !

Le secret, Krik, de la rapidité dans l'écriture c'est un bon goûter dans son cartable et une complicité avec « les souris », euh, avec la sienne, cela suffit.
" Flattez " votre mulot (mais pas moi, sinon il va se sentir trahi, votre plus proche collaborateur à l'écriture)... vous verrez qu'il sera coopératif comme l'est ma souris !

J'espère, vivement, Krik, que les nombreux soutiens moraux et les compliments que nous vous avons adressés, relativement à vos beaux commentaires, vous aurons un peu réconforté à défaut de vous aider à régler votre petit souci.

En effet, Krik, on n'y peut rien. Pour ce qui me concerne, je dirais même, comme Daniel Arasse que : « On n'y voit rien », quand on n'effectue pas de recherches.

Alors pour vous prouver que je sais faire allégeance et surtout soutenir un camarade « loyal », je vais vous renouveler mon compliment et « signer » (ou presque) comme vous aimez, en vous déclarant avec flamme que :

Je serai, désormais, votre fervente lectrice !

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 10 13:00:46 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 9 sept. 10 13:12:29 GMT+02:00
KRIK dit:
Fervente lectrice,

Tous vos compliments me touchent sincèrement, d'autant plus que vous savez avoir la dent dure. Mais n'en faîtes point trop…
Par ailleurs, je doute que mes commentaires, sauf exception, puissent réellement vous intéresser ; je crois me souvenir que vous défendiez dans ces forums Christophe Maé… qui est très éloigné des styles musicaux que j'apprécie. En outre, j'ai écrit sur un autre ouvrage controversé : je lui ai attribué une étoile alors que vous cinq ! Mais peut-être pouvons-nous nous trouver des point communs.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 10 13:16:48 GMT+02:00
KRIK dit:
Althea, êtes-vous là ? J'ai essayé de répondre clairement à vos interrogations, mais depuis, plus de nouvelle…
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier
 


 

Cette discussion

Participants:  146
Nombre de messages :  1186
Message initial : 9 mars 10
Dernier message :  il y a 10 heures

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 26 clients

Rechercher parmi les discussions des clients