Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-20 sur 20 de cette discussion.
Message initial: 13 mars 10 18:47:56 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 10 12:09:14 GMT+01:00
rockin-jl dit:
Il me parait utile de synthetiser un peu tout ce que nous avons pu dire à droite a gauche, dans tous ces forums et dans les discussions, sur le principe et le but de ce nouveau classement:

COMMENT CA MARCHE :
1- les commentaires 5 etoiles sont mieux pondérés que les com 1 etoile
2-les commentaires sur les produits récents et beaucoup consultés sont mieux pondérés que ceux sur un obscur cd de jazz de 1947 ou un vieux film noir et blanc
3-le ratio votes utiles/ votes non utiles recus est prit en compte
4-les commentateurs qui ont été "signalés" (fonction "signaler un abus") sont lourdement pénalisés
5-amazon attribue une sorte de note au commentaire en jugeant son "utilité" selon des criteres marchands bien sur, on ne parle pas culture ici, pas de gros mots svp
6-on ne peut voter que quelques fois pour le meme commentateur, aprés cela devient du "copinage " et les votes ne sont plus comptabilisés

L'OBJECTIF :
je crois qu'il est assez clair à la lecture de ce qui précéde....
les commentateurs, moutons obsédés par la carotte du classement, vont se mettre de plus en plus à encenser les produits vendeurs , ce qui aurait comme effet d'en booster encore les ventes; sans doute une "nouvelle technique revolutionnaire de ventes".
dans le détail si on reprend les points cités plus haut:
1-favoriser les com "vendeurs" , censés pousser à l'achat
2-favoriser les commentaires sur Madonna ou Avatar Et Marc Levy plutot que sur Archibald Blackwell (bluesman du Dakota 1896-1947 , guitariste chanteur, 1 album sorti en 1932 "blues is my life")
3-les commentateurs qui prennent des risques , au hasard en descendant du Christophe Maé , recolteront plein de votes negatifs, auront un mauvais ratio et descendront au classement
4-idem que point ci dessus, ce sont les commentaires négatifs qui sont signalés / denoncés, les empecheurs de vendre en rond, ceux là seront exilés dans les tréfonds du classement, bien cachés.
5-point trés contestable, au nom de quels criteres les com seront ils jugés utiles ou pas, si ce n'est encore et toujours sur des criteres marchands
6- là c'est du grand delire, comme si les votes d'une poignée de commentateurs pouvaient influer sur le classement, alors qu'il y a 250000 commentateurs minimum et des milliers de clients quotidiens . De plus il est assez logique que l'amateur de métal vote à tous les com d'un commentateur specialiste de ce genre comme Fifi, rien de choquant là dedans.

CONCLUSION:
manipulation grossiere, enorme meme, tellement grosse qu'on a du mal à y croire....mais j'y crois quand je vois mon classement passer de 30eme à 11565eme alors que je réponds a tous les points detaillés ci dessus (de meme que Red dog passé de 65 a 3651)
1- je n'ai jamais hesité a faire des com 1 etoile
2-mes com 5 etoiles portent le plus souvent sur de vieux et oubliés trucs de blues ou rock
3- mon ration VU/VNU est mauvais , logique vu que j'ai souvent descendu des meilleures ventes ou des produits dont les fans sont ...remontés, donc j'ai là recolté pas mal de VNU
4-mes com m'ont valu des haines tenaces, des dizaines d'insultes recues et je n'en doute pas des plaintes auprés d'amazon pour oser laisser s'exprimer dans ses colonnes un élément derangeur de la pensée unique
5-meme remarque que pour point no2,pas vendeur
6-j'ai perdu plein de VU , parce que j'ai des lecteurs fideles qui se sont mis à suivre mes com et à voter regulierement dessus, et au dessus de quelques dizaines cela est sensé devenir du copinage

CQFD, non?

Rockin'
commentateur no 15.914 avec 680 commentaires et prés de 7000 votes utiles recus

En réponse à un message antérieur du 13 mars 10 19:13:43 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:33 GMT+02:00]

Publié le 13 mars 10 19:19:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 mars 10 19:24:22 GMT+01:00
LD dit:
D'accord sur l'essentiel.

J'ai déjà eu l'occasion d'écrire que, si pour ma part je ne parle que de choses que j'aime - et tant mieux si cela contribue à les faire vendre: Amazon ne nous donne pas une tribune pour nos beaux yeux, et cela chacun le sait - j'estime qu'il est de salubrité publique que certains commentateurs comme Rockin-jl puissent descendre de purs produits de consommation qui n'ont pas grande valeur ajoutée artistique sans se voir pénalisés par le classement et surtout par l'impossibilité de voter pour lui si par malheur (sic) il y a effectivement d'autres commentateurs qui APPRECIENT REGULIEREMENT ses commentaires.

Pourquoi votons-nous pour des commentaires de ce type? Parce qu'ils ne sont pas qu'une simple inversion du 'Achetez-le, c'est trop bien' en 'Achetez pas, c'est trop nul' mais qu'ils argumentent, parce que souvent ils proposent autre chose à la place. Ce n'est pas détruire pour détruire, c'est aussi proposer autre chose, de plus méconnu, d'oublié, etc., donc d'autres produits qui SE VENDENT AUSSI. Les lecteurs un peu ouverts d'esprit et curieux peuvent choisir d'aller y voir aussi, ce n'est pas interdit.

Alors entendons-nous bien. Que le ratio VU / VNU soit pris en compte, c'est logique, c'était déjà le cas avec l'ancien système. Quand quelqu'un comme rockin-jl dézingue Christophe Maé, il sait pertinemment qu'il peut se prendre beaucoup plus de VNU qu'avec un commentaire sur Archibald Blackwell. Mais s'il choisit de faire les deux, où est le problème? Que cela fasse perdre des places au classement, je crois que ce n'est pas un gros problème non plus. Sauf à se dire, ce que d'ailleurs nous avons pour un certain nombre dit, que toute cette histoire de classement est un peu puérile de toute façon. Mais même si l'on juge que le classement est fondé, le nouveau système qui permet de faire perdre 11500 places à Rockin est franchement grotesque.

Et quel adjectif employer pour ce qui est de l'impossibilité de donner des VU à qui l'on veut comme on l'entend? Grotesque? Puéril? Les deux? Il faut redire fortement ici que oui, nous votons en partie par AFFINITES. Mais ces affinités ont à voir avec une ADHESION à un PROPOS, à un ARGUMENTAIRE, à une DEMONSTRATION, à la MANIFESTATION D'UNE PASSION. Sont-ce là des tares? N'est-ce pas là AUSSI CE QUI FAIT VENDRE? Les clients qui mettent des VNU à des commentaires témoignant d'un point de vue fort avec lesquels ils sont en désaccord sans prendre la peine de venir en discuter en dessous, c'est le plus souvent un pur mouvement d'humeur pas très réfléchi (au mieux) ou de la lâcheté (au pire). Quant à moi, je m'abstiens et ne mets des VNU que lorsque le commentaire fait dans la désinformation ou se limite à des remarques débiles. "C'est trop cool", franchement, on peut le garder pour soi, quand on n'est pas un adolescent boutonneux qui n'a rien de mieux à faire que de balancer des trucs sur internet sans y réfléchir deux secondes. Or, on ne parle pas de ce genre de commentaires en l'occurrence. Il faut laisser les gens qui en ont le talent encenser ou dézinguer à leur guise, sans faire en sorte que les votes utiles soient au compte-goutte pour eux tandis que le moindre gribouillage obtiendra des votes à la pelle. Si c'est pour cela que nous écrivons des commentaires, nous nous lasserons tous, et Amazon n'aura plus qu'à conserver ses commentaires de deux lignes sans pertinence, sans couleur, sans saveur, qui auront autant d'effet que l'avalanche de slogans dont nous sommes abreuvés par des milliers de publicités tous les jours.

Amazon, est-ce vraiment cela que vous voulez? Réfléchissez plutôt deux fois qu'une avant de répondre par l'affirmative.

Publié le 13 mars 10 20:42:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 10 15:43:53 GMT+01:00
Ajoutons ceci : les coms (de préférence élogieux) sur un article récent et "vendeur" sont publiés plus vite que des coms sur d'obscurs trucs anciens, ce qui est totalement discriminatoire ! Je vais donc de ce pas saisir la Halde pour que tous les commentaires soient traités de façon égale :)

Publié le 14 mars 10 11:40:10 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 10 12:33:32 GMT+01:00
Luc B. dit:
Bon résumé de la situation.

Je dirais que Amazon souhaite instrumentaliser ses clients-commentateurs.

Les commentaires étaient une vitrine, prestige du site, pour redorer le blason d'un site marchand, lui donner une patine culturelle. Leur manière de nous brosser dans le sens du poil le confirme, puisqu'à chaque échange, ils nous répètent que nous sommes indisociables de leur réussite.

Sauf que la fête est finie.
On retire les masques !
Vendez pour nous, braves gens...

Publié le 14 mars 10 12:43:53 GMT+01:00
tazzman dit:
Des classements , des chiffres , des statistiques.... Le showbiz a toujours fonctionné ainsi. Moi ; le numero un du hit-parade , JE M ' EN FOUS !!!! A mes yeux , cela ne veut rien dire , et surtout pas que la musique est de qualité .
Keep on Rockin' !

En réponse à un message antérieur du 14 mars 10 15:23:52 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:42:32 GMT+01:00]

Publié le 14 mars 10 17:52:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 mars 10 17:54:20 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut les amis !
Nous écrivons des chroniques d'albums, de livres, de DVD (ou autres produits) qui nous passionnent ou nous déçoivent, pour guider un acheteur potentiel.
Mais les chroniques permettent aussi d'engager la discussion, de découvrir des styles musicaux (par exemple) qu'on ne connaissait pas (ou peu), de lier des amitiés. Et ceci aussi peut conduire à des achats !!
Il arrive aussi que des chroniques soient humoristiques...c'est sympa, ça détend, on peut passer un bon moment !!
Je tiens à dire ceci : j'ai effectué de nombreux achats sur Amazon, suite aux chroniques des amis.
Ceux-ci étaient parfois en relation avec mes centres d'intérêt, mais parfois éloignés !
Certains achats n'auraient JAMAIS été faits si je ne correspondais pas avec les potes du site !!
Oui, je suis régulièrement ceux qui m'ont initié à leurs passions, que j'ai appris à connaitre au fil des mois, je les lis avec grand plaisir et leur mets des VU car j'aime leur style et apprécie ce qu'ils m'enseignent.
Et oui, il s'agit de Culture, nous apprenons les uns des autres sur ce site.
Finalement, c'est comme une encyclopédie toujours en mouvement !!
Est-ce du "copinage" ???

En réponse à un message antérieur du 14 mars 10 18:14:22 GMT+01:00
LD dit:
Salut fifi.

Ta dernière question est un peu rhétorique, elle appelle une réponse évidente, mais c'est pas grave, on peut y répondre quand même.

La réponse est, clairement, NON. Le partage et l'adhésion ne sont pas le copinage.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 10 18:23:23 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 18 juil. 10 11:50:13 GMT+02:00]

Publié le 14 mars 10 18:42:10 GMT+01:00
fifi59 dit:
Hello LD !
Oui, tu as raison, c'est une question totalement rhétorique pour nous, mais elle était destinée à Amazon qui n'a peut-être pas la même façon de voir les choses...et pourrait apporter quelques réponses aux diverses interrogations d'ailleurs !
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 14 mars 10 18:54:24 GMT+01:00
LD dit:
Bah oui, je sais bien. C'est d'ailleurs pour ça que j'y ai répondu quand même, juste pour dire...
Amitiés,
LD

Publié le 14 mars 10 21:58:51 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 27 avr. 11 15:39:33 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 14 mars 10 23:37:12 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:36 GMT+02:00]

Publié le 15 mars 10 08:51:05 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 7 oct. 13 09:41:45 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 15 mars 10 12:36:16 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 18 juil. 10 11:50:27 GMT+02:00]

Publié le 15 mars 10 15:49:51 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:36 GMT+02:00]

Publié le 17 mars 10 15:08:32 GMT+01:00
melomane75 dit:
Chers Amis,
Sachez qu'il est important de continuer à nous lire les uns les autres. Parmi vous j'ai appris -même avec certains désaccords- à repérer ceux qui ont une vision assez proche de la mienne et je me fie à leur jugements pour acquérir un CD ou un DVD, ou en tout cas m'intéresser à tel ou tel artiste. Je vous en remercie donc.
Les gens qui achètent "Lady Gaga" et sa daube continueront à acheter même s'il voit des coms négatifs ou même ses prestations abominables à l'O2 Arena de Londres alors que c'est une bonne pianiste et une bonne chanteuse quand elle se met au Keyboards. Simplement personne n'en voulait quand elle était brune ! Je me suis pris des volées de VNU en rafales parce que je me suis permis de critiquer MJ duquel je suis fan depuis son 2ème album solo "Off the wall". Je me souviens même que mes potes se foutaient de ma Gueu.e quand j'ai acheté "Thriller" avant qu'il n'ait le succès qu'on lui connait. Donc pour moi je pense que soit les gens sont conditionnés ou fans et ne lisent que les coms qui les arrangent et ont une cécité pour les autres, soit il prennent le temps de lire les avis négatifs.
Pour ma part, je pense qu'on peut quand même s'offrir de temps en temps une démolition à 5 étoiles dans les règles de l'Art ?)

En réponse à un message antérieur du 19 mars 10 05:26:55 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 20 oct. 11 16:54:42 GMT+02:00]

Publié le 8 juil. 14 19:37:27 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 8 juil. 14 19:37:51 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›
[Ajouter un commentaire]
Ajouter votre propre message à la discussion
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Aller s'identifier
 


Discussions récentes sur Forum de discussion top reviewers (190 discussions)

 

Cette discussion

Participants:  12
Nombre de messages :  20
Message initial : 13 mars 10
Dernier message :  8 juil. 14

Nouveau ! Soyez notifié par e-mail lorsque de nouveaux messages sont publiés.
Suivi en cours par 2 clients

Rechercher parmi les discussions des clients