Format: Poche|Modifier

le 17 juillet 2013
C'est globalement un bon livre. L'histoire n'est pas commune. J'ai été un peu déçu par le récit est un peu prévisible. Par contre j'ai été surpris par la fin qui nous éloigne du roman à l'eau de rose.Je ne regrette pas sa lecture. Peut être que j'attendais plus par le fait de la présence si longue de ce livre dans le top 100.
le 19 septembre 2015
aussi mauvais. Ca commençait pas trop mal. Mais l'histoire tourne vite à une bluette de style Harlequin, cousue de fil blanc, totalement incohérente (il n'y a pas de personnages, il n'y a que des caricatures) la fin est ... bizarre. C'est "Les Hauts de Hurlevent" en 1 000 000 de fois moins bien. Je me suis endormie dessus de toute manière. Au final, ça me donne l'impression que seul le titre est sympa.
Un livre lu sur le Kindle de ma mère à qui je l'avais offert.
Une histoire de deuil dont j'ai beaucoup aimé le début. Cette femme qui touche le fond suite à la perte de son mari et de sa fille est émouvante. Par contre, elle passe plus d'un an sans bosser tout en devant payer les charges d'une librairie qui tourne sur trois pattes (oui, je sais, je suis trop cartésienne, et mon mari me dit que c'est la magie de l'écriture, mais bon...), il faudrait qu'on m'explique comment elle fait. Au bout de plus d'un an sans travailler, elle a encore assez d'argent pour louer un cottage et une voiture pour une durée indéterminée... Bon j'arrête!
Une fois en Irlande, j'ai un peu moins apprécié. Elle passe un peu vite de la femme éplorée à celle qui veut en découdre avec son odieux voisin. De même que le revirement de ce dernier est assez étonnant. Et bien sûr, ce roman étant tout de même très proche d'une romance, j'aurais de loin préféré une happy end.
Quoiqu'il en soit, et même si mon commentaire peut sembler critique, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce livre que j'ai lu en 3 heures.
le 18 juillet 2013
Tout y est pour attirer le lecteur... et l'éditeur, qui a sans doute "voulu en être" et a signé ce qu'il n'aurait jamais signé (l'aurait-il même lu ?) si le manuscrit lui était parvenu par la poste. Mais là, notre auteure a utilisé de bonnes astuces pour donner de la visibilité à son roman et ça a marché ! L'éditeur s'est emparé du phénomène et la légende commençait bien... Sauf que les articles que l'on a pu lire ici ou là racontaient tous la même chose : le communiqué de presse était bon et les journalistes n'ont pas fait leur boulot, ils auraient dû chroniquer le livre au lieu de se faire les relais dithyrambiques de la maison d'édition.
Alors le livre, je vais en parler, puisque je l'ai acheté et je l'ai lu de bout en bout.
L'histoire est ce qu'elle est : une jeune femme perd son mari et sa petite fille dans un accident de voiture et se trouve inconsolable malgré l'attention quasi étouffante de son beau-frère homosexuel. Un an après (pendant un an on tourne en rond autour de la chemise du mari et du doudou de l'enfant, sans oublier les clops que l'on allume et que l'on grille), elle décide de partir en Irlande (pourquoi l'Irlande ?) pour tenter de s'en sortir. La voici installée dans un cottage loué par un couple charmant et elle ne rencontre que des gens adorables, jusqu'au jour où elle fait la connaissance de son voisin, le seul être odieux du canton. Celui-ci, sans raison aucune, l'agresse (verbalement s'entend) dès le premier jour et veut la faire partir. Un coup, elle en a peur, un coup, elle lui tient tête et le provoque, à nouveau elle en a peur... Il se trouve que ce monstre de froideur n'est autre que le neveu de l'adorable logeuse et le frère d'une tout aussi adorable jeune femme... Et puis, du jour au lendemain, le glaçon devient gentil et amoureux... et forcément notre héroïne va tomber dans ses bras ! Mais au moment de conclure arrive une femme qui se dit être la femme de l'ancien méchant, et celui-ci file comme un toutou sans explication... alors que ce n'est même pas sa femme ! Patatras ! Bon j'arrête là l'histoire, parce que la suite est du même acabit.
"Les gens heureux lisent et boivent du café", est un roman mal écrit, bourré de clichés, construit autour de personnages sans épaisseur et sans crédibilité, et dont l'histoire est bien pauvre. Je ne suis pas une puriste, mais il y a un minimum pour qu'un livre soit lisible : soit le style pèche un peu, mais l'histoire est bonne, soit l'histoire est légère mais bien écrite et les personnages bien campés... là, tout est du même niveau. Juste pour le fun, un dernier point : j'ai cherché le mot "regard" sur ma Kindle, car il me semblait revenir très souvent... le résultat m'a donné 46 pages avec 3 occurrences par page (le verbe "regarder" est comptabilisé dans les résultats), ça fait beaucoup tout de même !
Heureusement, avec le numérique, on peut découvrir de nouveaux textes et de nouveaux auteurs sans se ruiner, et on tombe parfois sur des petits bijoux... Si si, il y en a, édités ou auto-édités, une mauvaise expérience ne doit pas les faire oublier.
99 commentaires|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juin 2013
Roman à l'eau de rose, description et psychologie des personnages peu logique, peu convaincante et simpliste; je n'ai pas pu le lire jusqu'à la fin
0Commentaire|69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 juillet 2013
Après touts les bonnes critiques, je croyais lire un ouvrage intéressant
Et voilà que je tombe sur un roman de gare type arlequin
Un bouquin pour adolescentes frustrées
Bref sans intérêt aucun
Dommage le début démarrait bien mais la pseudo histoire irlandaise est franchement niaise
Tant pis...
Passons vite a autre chose....
44 commentaires|87 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2013
Un livre de plage pour les fans de La collection Arlequin ! Tout y est : la belle veuve, qui file en Irlande oublier son désespoir : pays d'orage et de vents sur la grève ah, les poètes romantiques ! Puis le beau ténébreux manipulé par les femmes , tiens le mâle misogyne ! Puis la garce, brune s'il vous plait, executive woman, talons aiguilles et tout le reste ! Au fait, le beaux ténébreux, orphelin qui a élevé sa sœur, ben tiens, héroïque en plus.... Bon j’arrête, vous avez compris, sacrée déception. Absolument rien de nouveau, Barbara Cartland a déjà écrit cette histoire, non ?
11 commentaire|38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2013
On connait la fin de l'histoire dès la 10e page. Roman à l'eau de rose, peu convaincant, pas très bien écrit.
le 12 octobre 2013
Le titre m'a tout d'abord intriguée... Ensuite, le buzz littéraire et le prix découverte ont fait le reste. Ok, ce n'est pas le livre du siècle mais c'est un roman sympa, sans prise de tête, qui se lit très facilement et vite. J'avoue ne pas bien comprendre la dureté de certaines critiques. Si ça ne plaît pas, on passe à autre chose... Il y a tant et tant de livres différents à lire.
Bref, comme certains ou certaines, j'ai été un peu déçue par la fin mais je n'aime pas les fins ouvertes, ceci explique sans doute cela.
En tout cas, je ne regrette pas mon achat : je ne sais pas si je le relirais un jour (sauf en cas de suite) mais ce roman reste un moment de lecture sympa, agréable pour passer un moment, sans se creuser la tête.
le 5 août 2013
la personne qui m'a offert ce livre a certainement été attirée par la 4ème de couverture , résumant intelligemment l'histoire, et les qq lignes sur l'auteur, "psy clinicienne".....mais ça ne fait pas tout !!
Il s'avère que le récit est banal, cousu de gros fil blanc...Diane, épouse et mère effondrée par la mort de son mari et de sa fille ( certes, on le serait à moins ), l'exil en Irlande pour se retrouver , le voisin bourru...ah ah?? eh bien non, une mante religieuse va se mettre en travers des chemins, Diane s'interroge sur elle-même....
le 3ème tiers du livre tourne à l'indigeste et j'ai eu hâte d'en finir...
NB : si on prend le temps de lire les commentaires dithyrambiques des lecteurs, on s'aperçoit vite qu'ils sont souvent d'une brièveté étonnante, que les dits "lecteurs" n'ont eu souvent d'avis QUE pour le livre incriminé.....
Lecteur confirmés, ne vous fiez surtout pas aux étoiles !!!!!!
0Commentaire|43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus