Profil de chinaski > Commentaires

WHITE LIGHTNIN'
DVD ~ MOVIE/DOCUMENTARY
Proposé par dodax-online-fr

5.0 étoiles sur 5 un grand film, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : WHITE LIGHTNIN' (DVD)
Un dimanche matin, à la première séance d'un petit cinéma, ce fut un choc de voir ce film. Mon jeune fils fraichement majeur m'accompagnait, assis à côté de moi, et je fus inquiet de l'impact de la crudité de ce film sur lui mais il ne fut pas choqué et apprécia totalement. Mon fils est vraiment quelqu'un de bien.
Car ce film est superbe à qui peut apprécier l'humanité profonde dégagée dans cet univers crûment montré de petites gens des Appalaches. Une humanité sans frontières qui est celle de chacun jusqu'à la folie mise en images terrifiantes telle la terreur ressentie par le personnage dans la traversée de son expérience délirante. A savoir , je travaille moi-même en psychiatrie.
c'est un film sur la violence sociale, ses déterminismes, le combat de la vie contre la mort de l'individu en chacun de nous.
Un grand film auquel les personnes interresées à la musique noire et blanche américaine, le roman noir, et de ce fait au contexte culturel seront particulièrement sensibles.

Une Tache sur l'éternité
Une Tache sur l'éternité
par James Lee Burke

5.0 étoiles sur 5 invitation au voyage, 24 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une Tache sur l'éternité (Poche)
A chaque lecture des aventures de Dave Robicheaux, je me plonge profondément dans l'univers de cette Louisiane tropicale au travers de ces personnages principaux crées par James Lee Burke ,je vis littéralement dans le récit aux côtés de dave Robicheaux le phoenix , Clete Purcel l'indestructible, Bootsie la compagne partenaire, Alafaire "petit mec" la courageuse ,Batiste le père.
Dave Robicheaux est des plus humains et pour moi un modèle du courage dans sa conduite face aux épreuves souvent terrifiantes qu'il traverse . A une époque récente difficile de ma vie, doutant de tout, ce personnage m'a véritablement aidé en écoutant ses monologues solitaires, existentialistes, tel un ami et conseiller accompagnant ma propre soilitude. Peut-être cela fera-t-il écho à vous qui me lisez à cet instant.
james Lee Burke ,alias dave Robicheaux aime la vie, vie qui triomphe toujours face à la destruction et la mort.
Un modèle. J'aimerais serrer la main à James Lee Burke . Peut-être...un jour.

Going Back Home
Going Back Home

5.0 étoiles sur 5 Bain de bonheur;Merci!, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Going Back Home (CD)
Introduction du cd dans le lecteur, premières secondes... YES! l'esprit du bon docteur est bien là ! going back home,man!
le praticien est aux manettes,ça pulse, roger daltrey rugit (j'assume le terme),l'harmo dans son sillage;Gros son.Puissance et soulful! Second titre qui permet à Roger de bien poser sa voix et c'est parti comme en 76!
tout est bon comme dans tous les 4 premiers albums du docteur. wilko johnson c'est LE SON de Feelgood avec son alter ego Lee Brilleaux . Mais ,ici, avec la voix de Roger Daltrey. A la seconde écoute, on se dit :ok,Roger tu as réussi le test,on d'adopte!
A acheter les yeux fermés à tout fan de Feelgood et surtout aux autres. La packaging du cd est superbe par son design avec plein de photos en livret. un bel objet et futur collector peut-être.
je veux adresser un grand merci à wilko johnson pour ce superbe cadeau qu'il nous fait .Thank you Wilko and loves.

Elvis et la vertu
Elvis et la vertu
par Frantz Delplanque

3.0 étoiles sur 5 baisse de régime, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elvis et la vertu (Broché)
Un bémol aux commentaires précédants: les recettes utlisées dans le premier opus sont ici exploitées à leur maximmum et sentent un peu le réchauffé qui attache un peu par le fond avec un arrière goût de brûlé. Cela frise parfois la caricature par rapport à un premier volume plein de fraicheur qui se lit avec un inêrêt indéfectible du début à la fin. Ici,la lecture s'avère poussive, des longueurs,des longueurs et des longueurs. Mais la fin de l'histoire sauve le tout, il faut le dire! le troisième volume sera-t-il expurgé de ces défauts ? J'espère.

Les rois du rock
Les rois du rock
par Thierry Pelletier

5.0 étoiles sur 5 A fond la caisse!, 22 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les rois du rock (Broché)
au cours de la lecture ,chacun y reconnaitra ses propres chimères et souvenirs-galères. Sous d'autres formes selon la région de notre douce et profonde france alors zonée, a l'encontre de l'auteur qui était"au coeur du sujet", pour mon cas.
Thierry pelletier avait flashé à 12 ans sur eddie Cochran. Au même âge,du fond de ma campagne où les jukes-box étaient squattés par les michel sardou et consorts, j'ai vu le clip "street fighting man" des Rollingstones sur l'émission Pop 2 : on y voyait les hell's angels roulant en motos, filmés sous tous les angles. OUAIS, C'EST CA QU'IL ME FAUT! se dit ce gamin.
Street fighting man reste mon titre préféré et pour le reste...that's all folk!
Un excellent livre . Lisez aussi" la petite maison dans la zermi" du même auteur. Bravo et merci à Thierry Pelletier.

Tell Mama the Complete Muscle Shoals Sessions
Tell Mama the Complete Muscle Shoals Sessions
Proposé par Expédition Express

5.0 étoiles sur 5 un monument de la musique noire américaine, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tell Mama the Complete Muscle Shoals Sessions (CD)
Rien de grand chose d'autre à ajouter aux commentaires précédents sinon que ce cd est à acheter les yeux fermés pour tout amateur-collectionneur ainsi que simple amoureux de la southern deep soul.La musique des dieux!

Sneakin'Suspicion
Sneakin'Suspicion

5.0 étoiles sur 5 sneakin'suspicion,un traitement à suivre les yeux fermés!, 23 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sneakin'Suspicion (CD)
le bon docteur est ici au meilleur de sa forme:un wilko johnson des plus mordants en phase totale avec le grand lee brilleaux à la voix à son summum:energie,puissance,soulfull!que dire de plus sinon que je considère que c'est le meilleur cd de dr feelgood.Parole de vieux fan!A écouter et savourer sans limites.C'est du costaud,inégalable.Merci docteur!