Profil de RenZo > Commentaires

Contenu rédigé par RenZo

RenZo "il mister" (Düsseldorf, Allemagne)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Le dernier Lapon
Le dernier Lapon
par Olivier Truc

4.0 étoiles sur 5 Un policier?, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le dernier Lapon (Poche)
Oui, mais pas seulement. L'intrigue passe d'ailleurs au second plan tant nous sommes absorbés par la découverte de ce monde lapon, avec sa culture et ses coutumes d'un autre temps. Les Sami sont avant tout un des éleveurs de rennes, et leur conditions de vie et de travail, dans le froid et la nuit, sont tout à fait exceptionnelles, et parfaitement décrites.
Les tensions qu'il y a entre le peuple Sami et les Norvégiens/Suédois/Finlandais sont également expliquées grâce à des courtes incursions dans le passé.
Cet environnement apporte "naturellement" noirceur et mystère à l'intrigue, qui mêle efficacement les ingrédients du policier et cet univers étonnant.

22/11/63
22/11/63
par Stephen King

5.0 étoiles sur 5 Inclassable et inégalable, 6 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
J'avais relu du King il y a quelque temps avec Dôme qui m'avait déjà impressionné, mais avec 22/11/63 King atteint un -nouveau- sommet. L'intrigue de départ est somme toute simple: un homme a la possibilité de retourner dans le passé à une date bien précise (et de revenir au présent lorsque bon lui semble): de cette simplicité part une multitude de possibilités que King exploite à merveille. Si le passé est modifié, quels seront les impacts dans le futur? Changer des événements passés en mieux est-il raisonnable?
Le livre se dévore littéralement tant le suspense est présent et la volonté de découvrir les conséquences des actes du héros est forte. Le tout dans une ambiance des années 50/60 extrêmement bien décrite.
Notre héros donc, décide (ou plutôt est forcé à décider, vous le découvrirez) de retourner dans le passé dans un but bien précis. Mais il doit combattre contre ce même passé qui ne veut pas changer et tombe éperdument amoureux d'une femme de cette époque. Il y a en plus une formidable profondeur dans les personnages qui rend ce livre un incontournable de King.

En bande organisée
En bande organisée

4.0 étoiles sur 5 Cynique et impitoyable, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En bande organisée (Format Kindle)
A un rythme effréné, l'auteur nous fait découvrir l'envers de la crise de la finance, ses hypocrisies, ses dérapages, ses collusions avec les politiques. Les personnages sont peut-être parfois caricaturés (quoique...) et sont tous globalement égoïstes et centrés sur leur propre réussite. L'écriture est incisive et plaisante, ce qui donne à l'intrigue du dynamisme. L'histoire tourne autour d'une bande d'amis, si tant est qu'il y ait des amis dans ce milieu, qui sont tous concernés, de près ou de loin, à la crise financière qui frappe le monde. Chacun observe et jalouse les autres, profite de ses relations et mène une vie qui semble dépourvu de sens.
Le cynisme rencontré au fil de l'histoire et l'égoïsme de certains personnages rappelle "American Psycho" de Bret Easton Ellis.
Un livre bien en cohérence avec son époque.

La Cinquième femme
La Cinquième femme
par Henning Mankell

5.0 étoiles sur 5 Ma première expérience avec Wallander... probablement pas la dernière, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Cinquième femme (Poche)
Ce roman policier conjugue plusieurs qualités: une intrigue prenante, des personnages avec de la profondeur et une analyse de la société suédoise sans concession...
Wallander, policier dans une ville de Suède, se retrouve confronté à une série de meurtres violents qui vont ébranler sérieusement sa vocation et sa vison sur la société suédoise. C'est un roman noir, parfois très noir, qui nous narre une enquête difficile dans un environnement qui l'est tout autant (manque d'effectifs / de moyens, une population exaspérée par la violence quotidienne...).
Mankell rend l'enquête parfaitement compréhensible par le lecteur, avec les moments de sur-place, de découragements, de doutes et puis d'excitation d'accélérations soudaines.
Un grand roman, plus que policier.

Kaiken
Kaiken
par Jean-Christophe Grangé

2.0 étoiles sur 5 Encore un Grangé: l'histoire se répète, 27 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kaiken (Broché)
Le livre se lit vite, grâce au style fluide de JC Grangé et il y a toujours un peu de suspense, mais au fond ce livre ressemble à tous ses autres: un héros torturé et une double-enquête pour brouiller les pistes. Je recommande de lire plutôt "Le serment des limbes" ou "La ligne noire" du même auteur.

Dans le jardin de la bête
Dans le jardin de la bête
par Erik W. Larson

5.0 étoiles sur 5 La propagation insidieuse du nazisme, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans le jardin de la bête (Broché)
Sur le mode du roman, Erik Larson nous propose un excellent livre d'histoire. Il décrypte la montée du nazisme en Allemagne au travers des yeux de l'ambassadeur américain basé à Berlin: fraîchement nommé, l'ambassadeur Dodd arrive à Berlin avec sa famille au début des années 30, plein de bonne volonté et finalement peu au fait de ce qui se passe réellement en Allemagne depuis que Hitler en est chancelier. Il découvre peu à peu une vérité dérangeante et se bat presque seul au milieu d'autres ambassadeurs qui au mieux jouent l'indifférence et au pire ferment les yeux pour garder leurs privilèges et rester politiquement corrects. Dodd est un anti-héros qui mérite le respect car il dénonce le système tortionnaire et pervers que les nazis mettent en place.
A lire absolument.

Pike
Pike
par Benjamin Whitmer

3.0 étoiles sur 5 Mon coeur balance..., 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pike (Broché)
Si vous voulez un roman noir, très noir, violent, rude et très bien écrit (et traduit), alors foncez. Il y a des scènes, des expressions et des images mémorables. L'atmosphère du livre est donc particulièrement réussie.
Si vous cherchez une intrigue un tant soit peu élaborée, une dose de profondeur ou des personnages évolués, passez votre chemin.
Dans ce livre, tout est brut, sans finesse ni concession, à la fois intéressant et frustrant.
A vous d'en faire l'expérience.

Juste une ombre
Juste une ombre
par Karine GIEBEL

5.0 étoiles sur 5 Une claque!, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Juste une ombre (Broché)
Je ne connaissais pas Karine Giebel et la découvre donc avec ce roman dérangeant, dérangé, captivant et époustouflant. Je n'avais pas lu un tel roman de suspense depuis belle lurette...
L'histoire commence sur les chapeaux de roues, le temps de découvrir les personnages principaux, et la pression monte au fur et à mesure que les pages s'égrènent.
On se prend à détester les personnages et parallèlement à voir de la compassion pour eux, tant K. Giebel se joue de nos sentiments envers eux. L'ombre qui harcèle cette femme ambitieuse, égocentrique et imbuvable, la rend pourtant fragile et apeurée: la torture psychologique est rondement menée et souvent dérangeante.
J'ai dévoré ce roman en 2 jours et en redemande encore. L'ombre vous pourchassera-t-elle?

Le meilleur médicament, c'est vous !
Le meilleur médicament, c'est vous !
par Dr Frédéric Saldmann

1.0 étoiles sur 5 Tout à fait superficiel, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur médicament, c'est vous ! (Broché)
Le quatrième de couverture était prometteur: nous allions apprendre les recettes et comportements pour nous sentir en bonne santé. Malheureusement ce livre reste superficiel et ne propose qu'une mixture d'informations qui ont été déjà vues et revues dans les médias. Au final, nous n'apprenons presque rien que nous ne savons déjà.
Passez votre chemin si vous êtes déjà un tant soit peu renseigné sur les sujets de la santé quotidienne...

Croisière maudite
Croisière maudite
par Douglas Preston

3.0 étoiles sur 5 Pendergast contre lui-même, 8 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Croisière maudite (Poche)
Certains commentaires mentionnent "l'absence" de Pendegarst dans cette aventure, puisqu'en effet ce ne sont pas ces capacités de déductions qui permettent cette fois-ci de résoudre l'énigme. Cela donne malgré tout un livre captivant, qui commence et se termine dans un monastère au Népal, avec entre deux une croisière sur le Britannia. Les descriptions du paquebot sont merveilleuses et donnent au lecteur l'impression de participer à la traversée. Et puis un certain objet maléfique s'empare de l'esprit de Pendergast...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8