Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 190

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Suis-Moi
Suis-Moi

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suis-Moi (CD)
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été coach à `The Voice', mais je trouve que Louis BERTIGNAC a fait de sacrés progrès en chant.
Par ailleurs, il a su bien s'entourer pour des paroles qui lui collent à la peau. Les guitares sont omniprésentes (pour notre plus grand plaisir) et en outre, plusieurs ballades jalonnent le disque.
Les 5 titres bonus de l'édition de luxe sont tout à fait du niveau des 13 premiers.
Mes chansons préférées : `Sûr de t'aimer', `Suis-moi' (super solo de guitare) et `Réveille-toi'. Ceci dit, l'ensemble est très homogène.
Cet album m'évoque deux autres artistes français : RENAUD pour la sincérité des paroles qui sont assez personnelles, et JOHNNY pour la musique. Certaines chansons pourrait d'ailleurs être écrites pour ce dernier.
`Suis-moi' est un excellent album de rock français, particulièrement abouti.

Songs of Innocence
Songs of Innocence

4.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Innocence (CD)
J'achète les albums de U2 les yeux fermés, certain de la qualité de leurs productions. Cela ne m'empêche pas d'ouvrir grand les oreilles et de garder mon sens critique. Et même si tous leurs disques ne se valent pas, cela reste dans l'ensemble du très bon rock.
Concernant `Songs of Innocence', c'est un bon cru. Les quatre derniers morceaux sont un peu en dessous, mais les sept premiers emportent largement mon adhésion ; avec un single digne de ce nom (`The Miracle') qu'on ne trouvait pas sur le précédent opus.
La voix de Bono est limpide, le son des guitares varié et la section rythmique assure.
Le groupe aurait déjà enregistré une (bonne) partie de l'album suivant (`Songs of Experience') qui sortira peut-être en 2015...

Life
Life
par Keith Richards

4.0 étoiles sur 5 Confession d'un enfant du Rock, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
Sex, drug & rock'n'roll pourrait en être le sous-titre.

Keith RICHARDS fait preuve d'une mémoire étonnante (dans le nom des protagonistes ainsi que dans moult anecdotes) et d'une grande lucidité.

Tout y est :

La création du groupe avec Brian JONES (et le rôle déterminant de Ian STUART) ; la période Mick TAYLOR remplacé (suite à son départ) par Ronnie WOOD en 1975.

On pourrait résumer chaque décennie par un événement, ponctué par la composition et l'enregistrement des albums (et les concerts bien sûr) :

Années 60 : débuts du groupe
Années 70 : la drogue
Années 80 : la brouille avec Mick JAGGER
Années 90 : les méga-tournées mondiales

Sans oublier les deux femmes de sa vie : Anita PALLENBERG et Patti HANSEN.

L'open tuning' (accordement spécial d'une guitare réduite à 5 cordes) qui deviendra sa marque de fabrique.

Ses amis : Bobby KEYS, Gram PARSONS, Freddie SESSLER...

Bref, en tant que fan des ROLLING STONES, je me suis régalé, bien que certains passages présentent moins d'intérêt (d'où les 4 étoiles).

Mais `Life' c'est tout simplement le récit autobiographique d'un des plus grand rocker du XXème siècle, toujours en activité !

Premier bilan après l'apocalypse
Premier bilan après l'apocalypse
par Frédéric Beigbeder

4.0 étoiles sur 5 Un autoportrait en creux, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier bilan après l'apocalypse (Poche)
Cette sélection de 100 oeuvres du XXème siècle permet de mieux cerner la personnalité de Frédéric BEIGBEDER.
En outre, celui-ci parvient à varier ses commentaires malgré le côté répétitif de l'exercice. Déjà, la matière est changeante : l'auteur critique romans, poèmes, nouvelles, journaux, et même un disque (le premier album de TELEPHONE).
Par ailleurs, il affectionne toujours autant les aphorismes. C'est clair, il a le sens de la formule et personnellement j'aime son style.
Cet inventaire est l'occasion pour BEIGBEDER de partager ses goûts littéraires avec nous.

Faces
Faces

5.0 étoiles sur 5 Irma confirme, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Faces (CD)
`Faces' c'est 12 chansons folk-pop-soul à l'exception du 100% pop `Trouble Maker' (qui semble formaté pour la radio). Le tout pour une durée totale de près de 50 minutes.
L'album, un peu plus `produit' que le précédent, bénéficie d'arrangements soignés. Ceux-ci, ajoutés à la voix d'Irma et à ses douces mélodies nous envoutent une fois de plus.
L'artiste a bien fait de prendre son temps (3 ans) pour nous livrer une oeuvre particulièrement aboutie.

Weeds - Intégrale Saison 8
Weeds - Intégrale Saison 8
DVD ~ Mary-Louise Parker

5.0 étoiles sur 5 L'ultime saison, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Weeds - Intégrale Saison 8 (DVD)
ATTENTION SPOILERS
...qui commence mal puisqu'on retrouve Nancy avec une balle dans la tête, mais cette situation est prétexte à de nouveaux délires car on est dans `Weeds' série comique avant tout.
C'est parfois un peu n'importe quoi, mais c'est aussi pour son côté déjanté qu'on aime cette série.
Notre desperate mummy reprend vite le dessus dans cette saison par ailleurs très `sexuelle'.
Le dernier épisode (en deux parties) dresse le bilan de la famille BOTWIN via le discours du petit Steeve qui fête sa bar mitzvah, tout en se projetant dans le futur puisque cette conclusion se déroule quelques années après l'épisode 11. C'est à la fois drôle et émouvant.
Voilà, la vie continue et on est heureux d'avoir partagé 8 années avec cette bande de gentils barjots.

House of cards - Saison 2 DVD + DIGITAL Ultraviolet
House of cards - Saison 2 DVD + DIGITAL Ultraviolet
DVD ~ Kevin Spacey

5.0 étoiles sur 5 Une série politique haut de gamme, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : House of cards - Saison 2 DVD + DIGITAL Ultraviolet (DVD)
Encore plus dramatique et cynique que la première saison, `House of Cards' repose sur des intrigues complexes, particulièrement subtiles et riches en dialogues. En outre, la photo (digne d'un long-métrage) accentue le côté sombre de cette suite.
La saison commence par un énorme twist, dès le premier épisode, qui débute exactement là où s'était terminé l'épisode 13 de la saison 1.
On retrouve Frank et Claire UNDERWOOD (qui prend de l'importance), toujours aussi hypocrites, manipulateurs et cyniques. On adore les détester.
Fascinante réflexion sur le pouvoir et ses travers, `House of Cards' est la série politique de référence.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2014 12:50 PM MEST

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 Un vrai faux polar plein de rebondissements, 11 avril 2014
`La Vérité sur l'Affaire Harry QUEBERT' est à la fois un polar, une histoire d'amour, et une réflexion sur la littérature, sauf que Joël DICKER semble ignorer qu'à notre époque, on accède à la gloire grâce à un disque ou à une série TV plus qu'en écrivant un livre - même un best seller. Très rares sont les écrivains vedettes de nos jours.
Ceci dit, j'ai bien aimé le parallèle entre Marcus GOLDMAN qui rédige son deuxième livre après une grosse panne d'inspiration, et Harry QUEBERT qui faisait la même chose 33 ans plus tôt, dans la même maison. Qui plus est, les deux écrivains s'inspire de leur vécu immédiat : le premier de son histoire d'amour avec Nola KELLERGAN, le second de l'enquête sur la disparition de cette même Nola en 1975.
A part ça, ce pavé de près de 700 pages se lit facilement ; le style est limpide et c'est bien écrit. L'histoire est prenante, et malgré le contexte dramatique, l'auteur sait faire preuve d'humour par moment. Qui plus est, les dialogues sont particulièrement justes.
Certainement un des meilleurs romans parus en 2012.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2014 12:55 PM MEST

Education, Education, Education & War
Education, Education, Education & War

4.0 étoiles sur 5 Un 5ème album réussi, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Education, Education, Education & War (CD)
Des KAISER CHIEFS, j'ai leur premier disque (excellent) et je connaissais le single `Ruby' sorti deux ans plus tard. Les troisième et quatrième opus ont eu moins de succès, et pour être tout à fait sincère, je les ai carrément zappés.
`Misery Company', entendu à la radio, a attiré mon attention et après avoir écouté les autres titres, j'ai téléchargé `Education, Education, Education & War'. Et je ne regrette pas !
En effet, contrairement à Lelong, je trouve que la majorité des chansons sont réussies, et il est rare d'entendre des pépites du niveau de `Coming Home' ou `Misery Company' dans un même album. Seuls deux ou trois morceaux sont en dessous du lot.
En outre, le nouveau batteur s'intègre très bien au reste du groupe ; on dirait même qu'il en a toujours fait partie. Enfin c'est mon avis.
Ce 5ème effort vaut la peine d'être écouté, je vous le recommande.

Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée]
Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée]
DVD ~ Claire Danes

5.0 étoiles sur 5 Un trio chic pour une saison choc, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée] (DVD)
Saul aux commandes, Carrie l'intermédiaire et Brody en exécutant dans cette nouvelle saison de `Homeland', pour laquelle les scénaristes ont élaboré une intrigue qui, n'en déplaise à certains, maintient le suspens et la pression.
Après deux saisons sous haute tension, la saison 3 ne déroge pas à la règle et propose une plongée angoissante dans les méandres de la CIA, montrant la façon dont l'agence assoit son influence dans le monde.
La mise en place de cette nouvelle intrigue est un peu longue, mais une fois lancée, on est vite accro. En effet, la deuxième partie de la saison est haletante, jusqu'à un final somme toute logique mais assez triste.
De nouveaux personnages (que l'on devrait retrouver dans la saison 4) font leur apparition.
Personnellement j'ai aimé ; à vous de juger.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20