Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 457

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Les Revenants - Chapitre 2
Les Revenants - Chapitre 2
DVD ~ Anne Consigny

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 28 octobre 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Revenants - Chapitre 2 (DVD)
L'action reprend six mois après que les revenants se sont rassemblés, une nuit, avant de disparaître dans la montagne, emmenant Simon, Camille et sa mère, Julie et le petit Victor. Depuis, la bourgade a été désertée par la plupart des habitants et ceux qui sont restés sont vraiment très bizarres... Un jour, un architecte, Richard BERG, arrive, dépêché pour enquêter sur la rupture du barrage de la ville.
Au lieu d'avancer, les épisodes de cette saison 2 nous font reculer. L'intrigue se disperse ; les scènes sont sans lien les unes avec les autres, jusqu'à un final vraiment incohérent.
Je regrette l'absence d'Emmanuel CARRERE à l'écriture, lui qui avait contribué à la réussite du premier chapitre.
Points positifs : la photo et la musique minimaliste de MOGWAI qui participe bien à l'atmosphère étrange de cette série.
Globalement décevante, cette saison ne m'incite guère à continuer à suivre 'Les revenants'.

Les Combattants
Les Combattants
DVD ~ Adèle Haenel
Proposé par cinebox

4.0 étoiles sur 5 Un mixe de plusieurs genres, 17 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Combattants (DVD)
‘Les Combattants’, c’est à la fois un teen movie, une comédie romantique et un film de survie.
L’humour et l’originalité de ce long-métrage repose en grande partie sur le personnage interprété par Adèle HAENEL, jeune femme virile qui se prépare dans un camp militaire à survivre à l’apocalypse.
Comme le dit l’actrice : ‘Madeleine est un personnage jusqu’au-boutiste, totalement intransigeant et, surtout, elle est drôle (…) parce qu’elle a une vision de la vie très originale.’ Elle entraîne avec elle Arnaud (Kévin AZAÏS) à la personnalité opposée mais attiré par ce garçon manqué.
Comme le disait Alfred HITCHCOCK, il n’y a rien de plus intéressant qu’une histoire se résumant en ces trois mots : ‘Boy meets girl’.

Two Faces of January
Two Faces of January
DVD ~ Kirsten Dunst

4.0 étoiles sur 5 Pour le charme des interprètes, 12 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Two Faces of January (DVD)
L'histoire tourne autour d'un trio d'américains en séjour en Grèce en 1962. Hossein AMINI (le réalisateur) exploite habilement les ressorts de la duplicité (faux-semblants, interdépendance, trahisons) avant de se pencher plus particulièrement sur ce ménage à trois. Celui-ci se transforme en relation d'amour/haine entre deux hommes, d'abord par rivalité amoureuse, puis parce que l'aîné représente un possible père de substitution pour le plus jeune.
Les acteurs sont parfaits, même si Kristen DUNST est sous-employée.
HITCHCOCK et Agatha CHRISTIE planent sur ce film noir (mais lumineux).
Le suspense est présent et va crescendo.
La psychologie des personnages est intéressante, en ce sens qu'elle évite tout manichéisme. Les trois protagonistes sont à la fois bons et mauvais, humains en somme et loin de ce que propose le cinéma américain actuellement.
Malgré les quelques rebondissements, le scénario reste relativement classique.
Le charme des interprètes et les décors de rêve m'ont fait passer un bon moment.

La cité des jarres
La cité des jarres
par Arnaldur Indridason

5.0 étoiles sur 5 Un premier roman étonnant, 8 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cité des jarres (Poche)
ATTENTION SPOILER
Un polar où la victime est un salaud tandis que le meurtrier est quelqu’un de bien.
L’enquête d’Erlendur emprunte des chemins détournés au point qu’on ne sait pas du tout où il veut en venir.
L’ambiance est sombre, presque glauque ; elle convient bien au polar. Le style de l’auteur est limpide, c’est bien écrit.
Je relirai volontiers un roman d’INDRIDASON.

Drones
Drones

3.0 étoiles sur 5 J'aime..., 16 juin 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Drones (CD)
Mais ce 7ème album de MUSE reste en deçà des précédents, notamment des quatre premiers, tout simplement excellents.
Les cinq premiers morceaux de 'Drones' sont bons, le reste est correct, avec un bémol pour 'Defector' et une appréciation particulière pour le dernier titre, a cappella.
J'avoue qu'il m'a fallu plusieurs écoutes avant de commencer à aimer cet opus, et mon avis est partagé : tantôt enthousiaste, tantôt soûlé par la lourdeur des compositions. Je trouve que le tout manque un peu de finesse.
Ce disque est l'occasion pour MUSE d'un retour aux sources avec une musique plus simple et plus rock que pour certains de leurs précédents efforts. L'intention est louable, mais le résultat mitigé.
Malgré mes critiques, 'Drones' démontre que le combo du Devon reste un groupe majeur du Rock actuel.

Demain j'arrête !
Demain j'arrête !
par Gilles Legardinier

4.0 étoiles sur 5 Léger, drôle et romantique, 18 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Demain j'arrête ! (Poche)
Le plus étonnant dans ce roman, c'est la maestria avec laquelle Gilles LEGARDINIER s'est glissé dans la peau d'une femme. Toute la psychologie féminine y passe : la petite Julie (je ne sais pas pourquoi mais je l'imagine petite ' et puis c'est affectueux) traverse toute une palette d'émotions, avec un humour communicatif. Son tempérament féminin de jeune femme moderne est d'une justesse stupéfiante.
L'histoire est assez simple et linéaire, jusqu'à la fin où les choses s'emballent.
La lecture de cette Love Story souvent comique est réjouissante.

Spotless - Saison 1
Spotless - Saison 1
DVD ~ Marc-André Grondin

5.0 étoiles sur 5 Une création originale sombre et drôle à la fois, 2 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spotless - Saison 1 (DVD)
'Spotless' est une 'création originale' CANAL+ qui porte bien son nom. En effet, le sujet et l'univers de cette série sont inédits, et c'est ce qui en fait l'intérêt. Le personnage principal a un métier pour le moins insolite : il nettoie les scènes de crime (avec sa petite Entreprise) à Londres. Sa vie tourne plutôt bien, avec sa femme, ses deux enfants et sa maîtresse, jusqu'à l'arrivée de son frère, un poissard qui va tout chambouler.
Il se passe quelque chose de fort à chaque épisode ; pas de temps mort, pas de répit pour les protagonistes qui sont régulièrement mis en danger. L'intrigue progresse rapidement.
Par ailleurs, les cadavres s'accumulent dans cette série sombre mais pas glauque.
Marc-André GRONDIN (peut-être un peu jeune par rapport au personnage qu'il interprète) joue juste tandis que Denis MENOCHET est d'un naturel confondant. L'humour de 'Spotless' vient en grande partie de son personnage de loser sympathique.
10 épisodes de 52 minutes pour cette première saison que je vous encourage à découvrir.

Let It Be ...Naked
Let It Be ...Naked
Proposé par DVD Overstocks UK

5.0 étoiles sur 5 Une autre version toute aussi intéressante, 24 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Let It Be ...Naked (CD)
Mes parents avaient la manie d'acheter le dernier album des grands artistes de leur époque. C'est ainsi que j'ai découvert les BEATLES avec 'Let It Be' et ce disque tient, pour moi, une place particulière dans leur discographie.
Je le redécouvre aujourd'hui après le lifting effectué selon la volonté de Paul Mc CARTNEY : Un son épuré (selon les titres), deux morceaux (symboliques) en moins, une chanson (l'excellent 'Don't let me down' de John LENNON, qui devait d'ailleurs figurer sur l'original) en plus, et un tracklisting complètement modifié. Cela fait pas mal de changements pour un résultat convaincant bien que plus commercial. La transformation la plus flagrante porte sur ‘The Long and Winding Road’ dépouillé de ses cordes et de ses chœurs.
C'est vrai que l'édition de 1970 était un peu surproduite mais cela ne me dérangeait pas outre mesure.
Mc CARTNEY réussit à faire une version différente, d'un intérêt toutefois équivalent à l'original.

All Is Lost
All Is Lost
DVD ~ Robert Redford

5.0 étoiles sur 5 Un ‘survival’ brillamment interprété, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Is Lost (DVD)
Je crois que c’est la première fois que je vois un film interprété par un seul acteur, du début à la fin.
Du coup, il n’y a pas de dialogue ni voix off, ce qui fait l’originalité de ce long-métrage. Malgré cela, on ne s’ennuie pas une seconde, la tension est palpable et l’action omniprésente. Le personnage joué par Robert REDFORD est pris dans une sorte d’engrenage, où, malgré ses efforts continus, sa situation ne fait qu’empirer.
C’est vrai qu’All is lost’ a des points communs avec ‘Gravity’ d’Alfonso CUARON. La différence principale est l’absence d’effets spéciaux, ce qui, ajouté à son unique interprète et au manque de dialogue, en fait un film simple voire minimaliste.
Et comme le dit Robert REDFORD : ‘J’ai tout de suite aimé l’idée d’enlever tous les filtres, de ne plus pouvoir tricher et d’être en contact direct avec le spectateur.’ Le revoir dans un rôle principal – a fortiori – est assez inattendu, et c’est un vrai plaisir de constater que son talent demeure intact.
Ce ‘survival’ est une expérience forte et originale.

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage poignant, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012 (Poche)
‘Et puis, comme des dizaines d’auteurs avant moi, j’ai essayé d’écrire ma mère.’
C’est ainsi que Delphine de VIGAN conclue le premier chapitre de son livre.
Son récit alterne les parties sur sa famille maternelle et celles portant sur le ‘making of’ du roman. Une famille marquée par les drames et par l’omnipotence du grand-père.
‘Rien ne s’oppose à la nuit’. Comme le dit son fils à la fin du livre : ‘Non. Personne ne peut empêcher un suicide’.
Pour une biographie, il se passe quelque chose (d’important) à chaque chapitre – on ne s’ennuie pas une seconde.
Ce livre est une œuvre touchante, prenante, passionnante.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20