Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 448
Votes utiles : 1909

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
All Is Lost
All Is Lost
DVD ~ Robert Redford

5.0 étoiles sur 5 Un ‘survival’ brillamment interprété, 18 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : All Is Lost (DVD)
Je crois que c’est la première fois que je vois un film interprété par un seul acteur, du début à la fin.
Du coup, il n’y a pas de dialogue ni voix off, ce qui fait l’originalité de ce long-métrage. Malgré cela, on ne s’ennuie pas une seconde, la tension est palpable et l’action omniprésente. Le personnage joué par Robert REDFORD est pris dans une sorte d’engrenage, où, malgré ses efforts continus, sa situation ne fait qu’empirer.
C’est vrai qu’All is lost’ a des points communs avec ‘Gravity’ d’Alfonso CUARON. La différence principale est l’absence d’effets spéciaux, ce qui, ajouté à son unique interprète et au manque de dialogue, en fait un film simple voire minimaliste.
Et comme le dit Robert REDFORD : ‘J’ai tout de suite aimé l’idée d’enlever tous les filtres, de ne plus pouvoir tricher et d’être en contact direct avec le spectateur.’ Le revoir dans un rôle principal – a fortiori – est assez inattendu, et c’est un vrai plaisir de constater que son talent demeure intact.
Ce ‘survival’ est une expérience forte et originale.

Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012
par Delphine de Vigan

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage poignant, 1 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rien ne s'oppose à la nuit - Grand prix des Lectrices de Elle 2012 (Poche)
‘Et puis, comme des dizaines d’auteurs avant moi, j’ai essayé d’écrire ma mère.’
C’est ainsi que Delphine de VIGAN conclue le premier chapitre de son livre.
Son récit alterne les parties sur sa famille maternelle et celles portant sur le ‘making of’ du roman. Une famille marquée par les drames et par l’omnipotence du grand-père.
‘Rien ne s’oppose à la nuit’. Comme le dit son fils à la fin du livre : ‘Non. Personne ne peut empêcher un suicide’.
Pour une biographie, il se passe quelque chose (d’important) à chaque chapitre – on ne s’ennuie pas une seconde.
Ce livre est une œuvre touchante, prenante, passionnante.

Samba [Édition Double]
Samba [Édition Double]
DVD ~ Omar Sy
Proposé par New Choice

4.0 étoiles sur 5 Un film qui fait du bien, 3 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samba [Édition Double] (DVD)
Prendre un sujet sérieux - voire grave - pour en faire une comédie réjouissante est la formule adoptée (une nouvelle fois) par le duo TOLEDANO / NAKACHE.
En effet, d'une problématique sociale les deux auteurs d`Intouchables' réalisent un excellent feel-good movie.
Je pense qu'il ne faut pas chercher à intellectualiser leur démarche ni à analyser sérieusement leurs intentions qui restent avant tout de divertir.
La base de l'histoire est la même que pour `Intouchables', à savoir la rencontre de deux personnages opposés : ici un immigré sans-papiers et une cadre sup en plein burn-out. Et l'alchimie fonctionne à fond entre le jeu subtil d'Omar SY et le talent tragi-comique de Charlotte GAINSBOURG.
`Samba' assemble les codes de la comédie romantique et du réalisme sociologique (le film décrit le quotidien du sans-papiers à Paris, entre galères matérielles et trouille permanente).
En outre, les seconds rôles apportent une véritable valeur ajoutée au film.
Humour, contexte dramatique et bons sentiments sont la recette de ce long-métrage.

Le Livre sans nom (plp)
Le Livre sans nom (plp)
par Anonymous

4.0 étoiles sur 5 Un polar déjanté avec une dose de fantastique, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre sans nom (plp) (Poche)
Ce livre polyphonique avec plusieurs personnages qui évoluent parallèlement avant de se croiser - d'ailleurs les chapitres ne se suivent pas - a été écrit sans fioriture, avec un humour noir omniprésent.
Les références à Quentin TARANTINO et Robert RODRIGUEZ ont déjà été évoquées.
En fait, on ne peut pas dire qu'il y ait de personnage principal, mis à part le Bourbon Kid que l'on voit finalement assez peu.
J'ai eu plaisir à lire ce livre sans nom et sans auteur (excellent coup marketing) au style décapant et jubilatoire.

Inside Llewyn Davis
Inside Llewyn Davis
DVD ~ Oscar Isaac

4.0 étoiles sur 5 Mélancolique, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inside Llewyn Davis (DVD)
`Inside Llewyn DAVIS' est le portrait d'un artiste folk qui essaie désespérément de lancer sa carrière. Le film relate une semaine de son existence durant l'hiver 1961 à New-York.
Tout le long-métrage repose sur les épaules d'Oscar ISAAC, véritable révélation.
Celui-ci interprète avec un mélange idéal d'empathie et de sarcasme ce musicien brillant mais orgueilleux qui va aller de déconvenues en déconvenues. Le tout est un peu frustrant et triste même si ce film ne manque pas d'humour.
On retrouve un personnage récurrent chez les frères COEN : le chic type sur qui s'acharne un mauvais karma. Ceci dit, `Inside Llewyn DAVIS' ne ressemble pas à leurs précédents efforts et il faut le voir pour au moins trois raisons : la performance d'Oscar ISAAC, la somptueuse bande originale et l'atmosphère qui se dégage de cette chronique.

Suis-Moi
Suis-Moi

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suis-Moi (CD)
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été coach à `The Voice', mais je trouve que Louis BERTIGNAC a fait de sacrés progrès en chant.
Par ailleurs, il a su bien s'entourer pour des paroles qui lui collent à la peau. Les guitares sont omniprésentes (pour notre plus grand plaisir) et en outre, plusieurs ballades jalonnent le disque.
Les 5 titres bonus de l'édition de luxe sont tout à fait du niveau des 13 premiers.
Mes chansons préférées : `Sûr de t'aimer', `Suis-moi' (super solo de guitare) et `Réveille-toi'. Ceci dit, l'ensemble est très homogène.
Cet album m'évoque deux autres artistes français : RENAUD pour la sincérité des paroles qui sont assez personnelles, et JOHNNY pour la musique. Certaines chansons pourrait d'ailleurs être écrites pour ce dernier.
`Suis-moi' est un excellent album de rock français, particulièrement abouti.

Songs of Innocence
Songs of Innocence

4.0 étoiles sur 5 Valeur sûre, 14 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Songs of Innocence (CD)
J'achète les albums de U2 les yeux fermés, certain de la qualité de leurs productions. Cela ne m'empêche pas d'ouvrir grand les oreilles et de garder mon sens critique. Et même si tous leurs disques ne se valent pas, cela reste dans l'ensemble du très bon rock.
Concernant `Songs of Innocence', c'est un bon cru. Les quatre derniers morceaux sont un peu en dessous, mais les sept premiers emportent largement mon adhésion ; avec un single digne de ce nom (`The Miracle') qu'on ne trouvait pas sur le précédent opus.
La voix de Bono est limpide, le son des guitares varié et la section rythmique assure.
Le groupe aurait déjà enregistré une (bonne) partie de l'album suivant (`Songs of Experience') qui sortira peut-être en 2015...

Life
Life
par Keith Richards

4.0 étoiles sur 5 Confession d'un enfant du Rock, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
Sex, drug & rock'n'roll pourrait en être le sous-titre.

Keith RICHARDS fait preuve d'une mémoire étonnante (dans le nom des protagonistes ainsi que dans moult anecdotes) et d'une grande lucidité.

Tout y est :

La création du groupe avec Brian JONES (et le rôle déterminant de Ian STUART) ; la période Mick TAYLOR remplacé (suite à son départ) par Ronnie WOOD en 1975.

On pourrait résumer chaque décennie par un événement, ponctué par la composition et l'enregistrement des albums (et les concerts bien sûr) :

Années 60 : débuts du groupe
Années 70 : la drogue
Années 80 : la brouille avec Mick JAGGER
Années 90 : les méga-tournées mondiales

Sans oublier les deux femmes de sa vie : Anita PALLENBERG et Patti HANSEN.

L'open tuning' (accordement spécial d'une guitare réduite à 5 cordes) qui deviendra sa marque de fabrique.

Ses amis : Bobby KEYS, Gram PARSONS, Freddie SESSLER...

Bref, en tant que fan des ROLLING STONES, je me suis régalé, bien que certains passages présentent moins d'intérêt (d'où les 4 étoiles).

Mais `Life' c'est tout simplement le récit autobiographique d'un des plus grand rocker du XXème siècle, toujours en activité !

Premier bilan après l'apocalypse
Premier bilan après l'apocalypse
par Frédéric Beigbeder

4.0 étoiles sur 5 Un autoportrait en creux, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Premier bilan après l'apocalypse (Poche)
Cette sélection de 100 oeuvres du XXème siècle permet de mieux cerner la personnalité de Frédéric BEIGBEDER.
En outre, celui-ci parvient à varier ses commentaires malgré le côté répétitif de l'exercice. Déjà, la matière est changeante : l'auteur critique romans, poèmes, nouvelles, journaux, et même un disque (le premier album de TELEPHONE).
Par ailleurs, il affectionne toujours autant les aphorismes. C'est clair, il a le sens de la formule et personnellement j'aime son style.
Cet inventaire est l'occasion pour BEIGBEDER de partager ses goûts littéraires avec nous.

IRMA-FACES CDA
IRMA-FACES CDA

5.0 étoiles sur 5 Irma confirme, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : IRMA-FACES CDA (CD)
`Faces' c'est 12 chansons folk-pop-soul à l'exception du 100% pop `Trouble Maker' (qui semble formaté pour la radio). Le tout pour une durée totale de près de 50 minutes.
L'album, un peu plus `produit' que le précédent, bénéficie d'arrangements soignés. Ceux-ci, ajoutés à la voix d'Irma et à ses douces mélodies nous envoutent une fois de plus.
L'artiste a bien fait de prendre son temps (3 ans) pour nous livrer une oeuvre particulièrement aboutie.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20