Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 451

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012
par Joël Dicker

5.0 étoiles sur 5 Un vrai faux polar plein de rebondissements, 11 avril 2014
`La Vérité sur l'Affaire Harry QUEBERT' est à la fois un polar, une histoire d'amour, et une réflexion sur la littérature, sauf que Joël DICKER semble ignorer qu'à notre époque, on accède à la gloire grâce à un disque ou à une série TV plus qu'en écrivant un livre - même un best seller. Très rares sont les écrivains vedettes de nos jours.
Ceci dit, j'ai bien aimé le parallèle entre Marcus GOLDMAN qui rédige son deuxième livre après une grosse panne d'inspiration, et Harry QUEBERT qui faisait la même chose 33 ans plus tôt, dans la même maison. Qui plus est, les deux écrivains s'inspire de leur vécu immédiat : le premier de son histoire d'amour avec Nola KELLERGAN, le second de l'enquête sur la disparition de cette même Nola en 1975.
A part ça, ce pavé de près de 700 pages se lit facilement ; le style est limpide et c'est bien écrit. L'histoire est prenante, et malgré le contexte dramatique, l'auteur sait faire preuve d'humour par moment. Qui plus est, les dialogues sont particulièrement justes.
Certainement un des meilleurs romans parus en 2012.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Jul 1, 2014 12:55 PM MEST

Education, Education, Education & War
Education, Education, Education & War

4.0 étoiles sur 5 Un 5ème album réussi, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Education, Education, Education & War (CD)
Des KAISER CHIEFS, j'ai leur premier disque (excellent) et je connaissais le single `Ruby' sorti deux ans plus tard. Les troisième et quatrième opus ont eu moins de succès, et pour être tout à fait sincère, je les ai carrément zappés.
`Misery Company', entendu à la radio, a attiré mon attention et après avoir écouté les autres titres, j'ai téléchargé `Education, Education, Education & War'. Et je ne regrette pas !
En effet, contrairement à Lelong, je trouve que la majorité des chansons sont réussies, et il est rare d'entendre des pépites du niveau de `Coming Home' ou `Misery Company' dans un même album. Seuls deux ou trois morceaux sont en dessous du lot.
En outre, le nouveau batteur s'intègre très bien au reste du groupe ; on dirait même qu'il en a toujours fait partie. Enfin c'est mon avis.
Ce 5ème effort vaut la peine d'être écouté, je vous le recommande.

Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée]
Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée]
DVD ~ Claire Danes

5.0 étoiles sur 5 Un trio chic pour une saison choc, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Homeland - L'intégrale de la Saison 3 [Édition Limitée] (DVD)
Saul aux commandes, Carrie l'intermédiaire et Brody en exécutant dans cette nouvelle saison de `Homeland', pour laquelle les scénaristes ont élaboré une intrigue qui, n'en déplaise à certains, maintient le suspens et la pression.
Après deux saisons sous haute tension, la saison 3 ne déroge pas à la règle et propose une plongée angoissante dans les méandres de la CIA, montrant la façon dont l'agence assoit son influence dans le monde.
La mise en place de cette nouvelle intrigue est un peu longue, mais une fois lancée, on est vite accro. En effet, la deuxième partie de la saison est haletante, jusqu'à un final somme toute logique mais assez triste.
De nouveaux personnages (que l'on devrait retrouver dans la saison 4) font leur apparition.
Personnellement j'ai aimé ; à vous de juger.

Le Fléau, tome 1
Le Fléau, tome 1
par Stephen King

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman post-apocalyptique, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fléau, tome 1 (Poche)
CE COMMENTAIRE CONCERNE LES 2 TOMES DU LIVRE.

Considéré comme un des chefs-d'oeuvre de Stephen KING, `Le Fléau' est effectivement un très bon livre d'anticipation, avec une touche de fantastique comme les affectionne son auteur.

Moi qui découvre l'écrivain, et son langage parfois cru, je n'ai pas été déçu.

Le roman se divise en trois parties que l'on pourrait titrer ainsi : l'épidémie / les survivants / le Bien contre le Mal : l'affrontement.

Bonne lecture.

The Golden Age
The Golden Age

5.0 étoiles sur 5 Audacieux, 23 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Golden Age (CD)
WOODKID n'est pas le premier artiste pop à se faire accompagner par des instruments de musique classique, mais de façon aussi réussie, peut-être. Cela vient probablement du fait que les morceaux ont été composés dès l'origine avec ces mêmes instruments et qu'il ne s'agit pas d'adaptations de tubes pop/rock comme l'a fait Elton JOHN par exemple (cf. son concert en Australie en 1987).
Cuivres, cordes, percussions, piano, choeurs, tels sont les ingrédients de `The Golden Age' que WOODKID harmonise prodigieusement, tandis que sa voix se marie très bien avec ces sonorités. Le tout est tantôt rythmé et lyrique à la fois, tantôt mélancolique.
Le plaisir est d'autant plus grand que cette O.M.N.I. (Oeuvre Musicale Non Identifiée) n'est pas forcément accessible à la première écoute. En outre, le tracklisting est excellent (notamment pour ne pas entendre deux chansons similaires à la suite).
Extrait de cet album atypique (qui d'ailleurs s'écoute dans l'ordre et dans son intégralité si possible), il y a même le single qui va bien (`I Love You'), donnant envie d'en entendre plus.
5 étoiles pour l'originalité du concept et sa réalisation.

Belle et Sébastien
Belle et Sébastien
DVD ~ Félix Bossuet

4.0 étoiles sur 5 Attendrissant..., 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Belle et Sébastien (DVD)
pour un adulte, certainement captivant pour un enfant (comme ma fille qui a adoré).
`Belle et Sébastien' - le film, joue la carte de la nostalgie, non seulement parce qu'il s'agit d'une adaptation d'un classique de la TV des années 1960, mais aussi parce que l'action se situe dans les Alpes en 1944, loin de toute modernité.
Les paysages sont magnifiques (on les découvre à travers trois saisons différentes) grâce à la caméra de Nicolas VANIER, dont le savoir-faire n'est plus à prouver.
Le garçonnet qui interprète Sébastien est touchant, et, à moins de ne pas aimer les chiens, Belle est irrésistible.
Outre la relation entre l'intrépide Sébastien et son amie la Bête, les scénaristes ont ajouté une touche de suspens à la fin du film, qui reste avant tout dépaysant et émouvant.

Square Eyes
Square Eyes

4.0 étoiles sur 5 Une belle réussite, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Square Eyes (CD)
`Square Eyes' bénéficie d'abord d'une jolie pochette.

En outre, la plupart des textes sont écrits par Marianne GROVES tandis que YODELICE compose les musiques et assure les guitares et la basse (en plus du chant bien sûr). Il parvient à varier sa voix suivant les chansons.

Voici mon appréciation de chaque morceau :

1. `Time' 8/10. Excellent début. Titre rythmé et original.
2. `Fade away' 10/10. Le single - très entrainant - de `Square Eyes'. Statut entièrement mérité.
3. `The answer' 9/10. Encore une très bonne chanson (mid-tempo). YODELICE module sa voix.
4. `I worship you' 7/10. Morceau rapide et enlevé.
5. `Like a million dreams' 8/10. Après quatre titres plutôt vifs, YODELICE fait un break avec deux chansons très lentes mais envoutantes.
6. `Another second' 7/10. Guitare acoustique + voix douce = moment magique.
7. `Way back home' 6/10. Et c'est reparti pour quatre chansons nettement plus rythmées mais cependant en dessous des quatre premières.
8. `Happy crowd' 7/10. Court mais sympathique.
9. `Haystack' 5/10. Le maillon faible de l'album ; dispensable.
10. `Square eyes' 8/10. YODELICE termine très fort avec deux morceaux d'excellente facture. Celui-ci est plutôt rapide et donne son nom au disque.
11. `Familiar fire' 9/10. Dernier titre cool. 5'10 de bonheur.

Avec six notes supérieures ou égales à 8, YODELICE réussit brillamment son troisième effort.
Cet album pop-folk affirme la singularité d'un artiste qui gagne à être connu (4,5 étoiles /5).

Outrun
Outrun

4.0 étoiles sur 5 Rock synthétique, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Outrun (CD)
Ce disque à l'ambiance années 1980 avec abondance de sons électroniques fait la part belle aux synthétiseurs. Les rythmes plutôt rapides, restent variés.
En outre, bien que `Outrun' soit la compilation d'anciens morceaux et de nouveaux, on sent une grande homogénéité dans cet album, avec un début un milieu et une fin très cohérents.
Kavinsky a rajouté du chant sur quatre titres (+ l'intro et le morceau final), qui sont bien répartis par rapport au tracklisting. `Odd Look', `Nightcall' et `First Blood' font d'ailleurs partie de mes préférés.
Plus rock que Daft Punk, `Outrun' est un album électro accessible et réussi.

XIII - tome 22 - Retour à Greenfalls
XIII - tome 22 - Retour à Greenfalls
par Yves Sente
Edition : Relié

4.0 étoiles sur 5 Second cycle - Opus 3, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : XIII - tome 22 - Retour à Greenfalls (Relié)
Si vous avez aimé les deux premiers tomes de ce nouveau cycle (Le jour du MAYFLOWER et L'appât) vous apprécierez `Retour à GREENFALLS'.
En effet, l'histoire se précise ; on avance dans l'intrigue et les révélations ; et il reste suffisamment d'inconnues pour maintenir l'intérêt de la série : que va faire XIII en liberté ? A-t-il compris les dernières paroles de `Trois sources' ? Betty va-t-elle s'en sortir ? Comment va réagir la Fondation Mayflower et sa mystérieuse dirigeante ?
En outre, le parallèle entre l'arrivée à GREENFALLS de Betty (présent) et les souvenirs de XIII (passé) est particulièrement réussi.
Le dessin de JIGOUNOV (qui surclasse VANCE) est en phase avec le genre de la BD : réaliste et précis. Les couleurs sont également bien choisies.
J'attend le tome 23 (qui devrait paraître dans un an) avec impatience.

Quai d'Orsay - Intégrale
Quai d'Orsay - Intégrale
par Christophe Blain
Edition : Album

5.0 étoiles sur 5 Chroniques diplomatiques, 1 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quai d'Orsay - Intégrale (Album)
Christophe BLAIN (dessinateur et scénariste) assisté d'Abel LANZAC (pseudo du Conseiller Culturel de l'Ambassade de France aux Etats-Unis) nous emmène dans les arcanes du ministère des Affaires étrangères.
Le personnage du ministre (Alexandre TAILLARD de VORMS), caricature de Dominique de VILLEPIN, est truculent, fascinant et ridicule à la fois, chacun se fera son avis. On le découvre à travers les yeux de son nouveau conseiller (Arthur VLAMINCK) pour qui on a de l'empathie. Celui-ci est chargé `des langages' c'est à dire qu'il doit rédiger les discours et les fiches du ministre.
Dans la première partie, on suit les prémisses de l'offensive diplomatique des Etats-Unis pour attaquer le Royaume du Lousdem (comprendre l'Irak), soupçonné de détenir des armes de destruction massive. Les à-côtés de la réaction française au Quai d'Orsay sont particulièrement croustillants.
Dans la deuxième partie, plus hétérogène, la France affronte les américains par le biais de discours prononcés à l'O.N.U. et marque son opposition à la guerre.
L'intrigue est rythmée, sans temps mort ; l'humour omniprésent, et c'est d'autant plus drôle que les situations et les dialogues sont réalistes.
Le dessin est satirique tout en restant crédible ; les couleurs sont basiques.
A noter, dans cette édition intégrale, un épilogue inédit de 14 pages sous la forme d'esquisses.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20