Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 454

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Mon pire cauchemar
Mon pire cauchemar
DVD ~ Isabelle Huppert

4.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon pire cauchemar (DVD)
Cette comédie repose sur un ressort classique du cinéma : la rencontre (pour ne pas dire le `clash') de deux personnages diamétralement opposés.
Ici, la qualité des dialogues ainsi que l'interprétation irrésistible de Benoît POELVOORDE et d'Isabelle HUPPERT font la réussite de ce film.
Et même la fin prévisible ne gâche pas le plaisir de ce long-métrage particulièrement jouissif.

Cherchez Hortense
Cherchez Hortense
DVD ~ Jean-Pierre Bacri
Proposé par KAPPA MEDIA

4.0 étoiles sur 5 Une 'romance' portée par Jean-Pierre BACRI, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cherchez Hortense (DVD)
C'est le genre d'histoire qu'on trouve habituellement dans les romans français ; la littérature permet de développer la psychologie des personnages et `Cherchez HORTENSE' s'y prêterait volontiers.
Pourtant, il s'agit bien ici d'un scénario original.

Damien (J-P. BACRI, presque de tous les plans) est à un tournant de sa vie mais il ne le sait pas encore. Des facteurs indépendants de sa volonté vont le rapprocher d'une jeune femme d'origine serbe menacée d'expulsion (Isabelle CARRÉ - toujours aussi charmante).

Malgré la gravité du sujet Pascal BONITZER réalise ici une comédie, plaisante et subtile, qui repose beaucoup sur son personnage principal, sa psychologie et les péripéties qu'il traverse. Son mal-être, particulièrement touchant, le rend profondément humain.

Cette comédie `adulte' et singulière change des farces habituellement proposée par le cinéma français.

Apple iPod nano 16 Go Gris (7ème génération) Nouveau
Apple iPod nano 16 Go Gris (7ème génération) Nouveau
Proposé par Highend Electronics

5.0 étoiles sur 5 Un mini iPhone dédié à la musique (mais pas que), 28 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apple iPod nano 16 Go Gris (7ème génération) Nouveau (Appareils électroniques)
Par rapport à l'iPod nano que j'avais avant, je gagne principalement trois choses :

- 8 Go de mémoire (ce nouveau modèle propose 16 Go uniquement)
- Une facilité d'utilisation avec l'écran tactile
- La radio

Des améliorations appréciables pour un prix qui reste abordable.

Par rapport à l'iPod 6g, mis à part le format (qui est déterminant selon moi) et une application pour les joggeurs, il n'y a pas de grand changement.
On peut toujours stocker photos, vidéos et podcasts. Et en plus de l'horloge, il y a un chronomètre et un minuteur.

Côté musique, il existe des raccourcis intéressants dans la navigation. De plus, on peut régler le volume et mettre sur pause sans activer l'écran. Enfin, la qualité du son est excellente (il y a un égaliseur) et c'est peut-être là l'essentiel.

Au rayon des critiques, je trouve que ce baladeur est presque trop petit et léger ; le 4g, par exemple, était plus facile à appréhender. Enfin, j'ai l'impression (mais cela demande confirmation par d'autres témoignages) que la batterie se décharge vite.

Malgré tout, il me semble que l'iPod nano 7ème génération va faire référence.
Remarque sur ce commentaire Remarque sur ce commentaire (1) | Permalien | Remarque la plus récente : Jan 31, 2015 7:46 PM CET

Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh
Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh
par Jacques Cassabois

5.0 étoiles sur 5 Une belle leçon de vie, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le premier roi du monde : L'épopée de Gilgamesh (Poche)
`Le premier roi du monde' est l'un des tous premiers contes écrit, et il contient déjà les ingrédients d'une histoire passionnante. Ce n'est pas par hasard s'il n'a pas disparu, 3500 ans après sa première `édition' sur des tablettes d'argile.

En (très) résumé, `L'épopée de GILGAMESH' raconte l'évolution d'un roi (du mal vers le bien) en passant par une histoire d'amitié sincère entre deux êtres opposés, puis une quête qui le mènera au bout du monde - et au bout de lui-même. Le tout sous le regard et la volonté omniprésente des dieux.

L'écriture est accessible (le livre paraît dans la collection `jeunesse') tout en ayant une certaine exigence au niveau du vocabulaire, qui est riche et imagé.
Ce très beau texte fait notamment réfléchir sur la place de l'homme sur terre.

Sans raconter la fin, on a droit à une morale pleine de sagesse, voire philosophique, valable pour tout un chacun. C'est ce qui fait la force de cette oeuvre universelle.

NB : Personnellement, je recommande ce livre aux enfants de plus de 10 ans.

The 2nd Law
The 2nd Law
Proposé par marvelio-france

4.0 étoiles sur 5 Le difficile 6ème album, 1 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : The 2nd Law (CD)
Je suis assez d'accord avec les 3 premiers commentaires :

Après deux albums très aboutis (`Black Holes & Revelations' et `The Resistance') portés par deux singles imparables (`Starlight' et 'Uprising') MUSE peux-t-il faire mieux ?

D'autant plus que si l'on regarde un peu l'histoire du rock, 5 albums marquent souvent la fin d'un cycle voire même le split du groupe.

Alors que contient `The 2nd Law' ?

De bonnes chansons, comme le reconnaît elvisisalive, mais pas de tube ultime (en tout cas à la première écoute). `Madness' est un excellent single, mais son tempo lent l'empêche de soulever les foules. A mes oreilles (et là je rejoins Tony54), le meilleur morceau du disque est `Explorers' mais c'est une ballade (de près de 6' en plus) - pas de quoi s'exciter en concert.

Deux autres titres sortent du lot : le funky `Panic Station' et le swinging `Big Freeze'.

6 chansons complètent la galette : c'est du MUSE sans surprise, ni transcendant ni décevant.

Et pour conclure, le trio de Devon réitère son final de `The Resistance' avec deux morceaux `lyriques' à dominante instrumentale.

NB: la production est impeccable (excellent son) et le tracklisting judicieux.

Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe
DVD ~ Andy Richter
Proposé par DVDMAX

5.0 étoiles sur 5 Un festival de couleurs !, 28 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Madagascar 3 : Bons baisers d'Europe (DVD)
Magique, délirant, comique et spectaculaire sont les premiers superlatifs qui me viennent à l'esprit.

Comme Serval, j'avais été un peu déçu par le 2ème épisode mais dans ce 3ème opus, les réalisateurs ont fait très fort : c'est rythmé (du début à la fin) et d'une richesse incroyable sur le plan visuel.

Le scénario nous permet de revoir Alex, Marty, Melman et Gloria au contact de la civilisation.
En effet, ceux-ci (qu'on avait laissé en pleine savane africaine) ont le mal du pays : ils décident de rentrer à New-York, après un passage épique en Europe. La rencontre d'un cirque ambulant leur sera providentielle.

De nouveaux personnages bien campés font leur apparition : le pittoresque `King of Versailles' (un singe déguisé en humain), la méchante (capitaine) Chantal DUBOIS ainsi qu'un impressionnant tigre russe.

La 3D est si bien exploitée qu'on en prend plein les mirettes pendant 1h30.

Il va sans dire que l'humour est omniprésent, à la hauteur du 1er volet.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 9, 2012 3:59 PM CET

Sur la route: Le rouleau original
Sur la route: Le rouleau original
par Jack Kerouac

4.0 étoiles sur 5 Roulez jeunesse !, 13 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la route: Le rouleau original (Poche)
Ce récit mythique d'une grande fraicheur m'a parfois laissé perplexe : j'avais l'impression de vivre une expérience extraordinaire, tout comme Jack KEROUAC et ses acolytes qui font les 400 coups à l'aube des années 1950, mais parfois, ce texte sans respiration me paraissait confus et décousu, presque soulant. C'est un peu l'impression qu'on a lorsque l'on roule pendant des heures `sur la route'.

De toutes les manières, entre la folie de Neal CASSADY et l'enthousiasme débordant du narrateur, cette ode à la liberté ne peut laisser indifférent.

En outre, les nombreux personnages, les multiples péripéties ainsi que l'absence de repère (dans la forme) m'ont incité à relire ce livre une seconde fois.

Je crois qu'il faut considérer `Sur la route - le rouleau original', comme quelque chose d'unique, sur le fond comme dans la forme. Cela tient à la personnalité de Jack KEROUAC ainsi qu'aux circonstances de sa rédaction. En tout cas, je ne regrette pas d'avoir lu ce tapuscrit à base de `sex, alcohol & jazz' où les protagonistes vivent à cent à l'heure.

Cette nuit-là
Cette nuit-là
par Linwood Barclay

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cette nuit-là (Poche)
Dans un style limpide, Linwood BARCLAY nous fait partager la résolution d'une énigme vieille de 25 ans. Il s'agit de la disparition soudaine de la famille de Cynthia - 14 ans au moment des faits - et l'auteur a l'excellente idée de confier le rôle du narrateur au conjoint de la principale intéressée.
J'ai particulièrement apprécié l'écriture simple et claire de BARCLAY, qui est un atout précieux lorsqu'on s'attaque à un polar (ce n'est pas vraiment un thriller selon moi). Il n'y a pas de zone d'ombre et les personnages ont une psychologie très cohérente.
Facile à lire, `ce roman-là' vous fera passer un bon moment.

L'appel de l'ange
L'appel de l'ange
par Guillaume Musso

3.0 étoiles sur 5 Avis partagé, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'appel de l'ange (Poche)
J'AI AIMÉ :
- Le pitch de départ (l'échange fortuit de deux mobiles) , réaliste (c'est même arrivé à l'auteur de ce livre en 2007), qui ouvre grand le champ des possibles en ce qui concerne la suite du scénario.

- L'évolution de l'histoire qui commence un peu en comédie romantique avant de se terminer en véritable thriller.

- La fin du roman justement, particulièrement haletante.

JE N'AI PAS AIMÉ :
- Le style de l'auteur dont l'écriture est pauvre et souvent maladroite (sauf dans la partie policière que je trouve plus aboutie).

- Les raccourcis et les invraissemblances.
En conclusion, Guillaume MUSSO s'essaie au polar et cela lui réussi plutôt bien.

Instruments de musique - Castagnettes zoo vert
Instruments de musique - Castagnettes zoo vert

5.0 étoiles sur 5 Un festival de couleurs !, 15 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Instruments de musique - Castagnettes zoo vert (Jouet)

La 3D est si bien exploitée qu'on en prend plein les mirettes pendant 1h30.

Il va sans dire que l'humour est omniprésent, à la hauteur du 1er volet.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20