Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 154

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Black And White America
Black And White America
Proposé par Mercury-music

4.0 étoiles sur 5 Un 9ème opus réussi, 8 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black And White America (CD)
A la première écoute, je dirais qu'une bonne douzaine de titres justifie l'achat de cet album.
Les chansons sont variées, à dominante funky mais toujours avec ce côté vintage qui fait la particularité de Lenny KRAVITZ. Celui-ci confirme ainsi son retour au premier plan après l'excellent `It's time for a love Revolution'.
Ne manquez pas de visionner le clip de 'Stand' (très drôle); vous verrez LK comme vous ne l'avez jamais vu !

Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande
par Hans-Magnus Enzensberger

3.0 étoiles sur 5 Une histoire allemande, 15 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hammerstein ou L'intransigeance: Une histoire allemande (Broché)
`HAMMERSTEIN ou l'intransigeance' raconte le destin contrarié d'une famille allemande dont le père est général et chef d'état-major de la Reichswehr. L'auteur se focalise sur la période 1933-1945 qui correspond à la gouvernance d'HITLER. L'intérêt de ce livre c'est que toute la famille HAMMERSTEIN, qui comptait sept enfants, a tenté de résister à l'expansion du nazisme, chacun à sa manière, jusqu'à la fin de la guerre. Cette histoire est vraie - Hans Magnus ENZENSBERGER a effectué d'impressionnantes recherches - si bien qu'il s'agit ici d'un récit et non d'un roman. L'auteur agrémente celui-ci de conversations posthumes, et donc fictives, avec les principaux protagonistes. Ce procédé allège un peu le texte, parfois austère, en le rendant plus vivant.
Ce livre est consistant : il ne manque ni d'intrigues ni de personnages, bien au contraire.
J'ai trouvé particulièrement intéressante la façon dont HITLER accède au pouvoir ; son discours aux généraux du 3 février 1933 où sa volonté d'anéantir le marxisme et ses velléités d'expansion à l'Est laisse déjà présager une attaque de l'Union Soviétique alors qu'au même moment la coopération militaire entre les deux pays bat son plein.
Je retiens également l'éclairage apporté à l'attentat du 20 juillet 1944 contre le Führer.
Enfin j'ai été captivé par le dénouement concernant la famille HAMMERSTEIN que les nazis cherchent à caser dans un camp en 1945, tandis que les troupes américaines et russes se rapprochent.
`HAMMERSTEIN ou l'intransigeance' est une oeuvre intéressante mais son sujet ne m'aurait pas attiré si le magazine LIRE ne l'avait élu meilleur livre de l'année 2010.

Colour Of The Trap
Colour Of The Trap

5.0 étoiles sur 5 Addictif, 22 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Colour Of The Trap (CD)
C'est le genre d'album qu'on écoute en boucle jusqu'à ce qu'on en découvre un autre qui ait les mêmes qualités - exceptionnelles.
Si vous avez aimé THE LAST SHADOW PUPPETS, vous aimerez `Colour of the Trap' qui est même plus abouti que la réalisation d'Alex TURNER et Miles KANE. Le magazine ROCK & FOLK ne s'y est pas trompé en attribuant la couv' et l'Album du mois à Miles KANE dans leur numéro de mai. Ce disque est un petit événement et va sans doute devenir une référence en matière de pop british.
Le premier effort solo du singer songwriter anglais c'est 12 chansons variées, toutes intéressantes avec quelques pépites : les 3 singles `Inhaler' (le morceau le plus rock), `Come closer' (futur classique ?), `Rearrange' (le plus représentatif de l'ensemble des compositions) + `Colour of the Trap' - la chanson - qui conclue magnifiquement cet opus.
Cet album mélodieux aux sonorités sixties est musicalement réussi; ne le ratez pas.

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
par Annie Barrows

5.0 étoiles sur 5 Sacrée Juliet !, 17 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Poche)
Mon appréhension face à ce genre littéraire (le roman épistolaire) a vite disparue au bout de quelques pages. Le style des auteures est clair, vivant et on s'y retrouve assez facilement entre les différents personnages. Les correspondances se passent en 1946 soit juste après la seconde guerre mondiale ; l'intitulé exact du livre devrait d'ailleurs être : `Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey'.
Le contexte dramatique de la guerre et de l'occupation nazie est compensé par l'optimisme, la gaieté et l'humour de la jeune héroïne, ainsi que par l'enthousiasme des membres du Cercle.
Ce roman plein de fraicheur est intéressant car le personnage principal - Juliet - est à un tournant de sa vie et son destin, bien que cousu de fil blanc, va sérieusement évoluer. Si vous voulez en être le témoin, lisez ce livre dont l'originalité, l'humour british ancré dans un réalisme historique vous séduiront peut-être comme j'ai été séduit. (4,5 étoiles /5)

Scream 4
Scream 4
DVD ~ Neve Campbell
Proposé par Neobang

4.0 étoiles sur 5 Fun !, 1 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Scream 4 (DVD)
`Scream 4' est un teen-movie qui déclenche plus souvent les rires que les frissons. En d'autres termes, il s'agit d'un slasher à prendre au 2nd degré. Je l'ai d'ailleurs vu dans une salle remplie d'ados, et l'ambiance était très décontractée, loin de toute tension inhérente à un film d'horreur réaliste et glaçant.
Ce 4ème opus parvient à nous surprendre dés la scène d'ouverture ; les séquences suivantes s'enchainent bien - il n'y a pas de temps mort (si je puis dire !) - jusqu'à un final particulièrement réussi.
Derrière toutes ces réjouissances, Wes CRAVEN en profite pour dénoncer la course effrénée au vedettariat très en vogue chez les djeuns des années 2000.
* Pour se faire peur dans la joie et la bonne humeur *

La carte et le territoire
La carte et le territoire
par Michel Houellebecq

3.0 étoiles sur 5 Pessimiste mais drôle, 22 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La carte et le territoire (Broché)
Ce livre m'a moyennement intéressé et je pense que je l'aurais plus apprécié si je n'avais pas lu Les particules élémentaires avant. En effet, les deux romans ont un peu la même structure et même si `La carte et le territoire' est plus soft, je trouve que HOUELLEBECQ se répète.
Il n'en reste pas moins plaisant à lire et il faut reconnaître que le fait de se mettre en scène en tant que personnage du roman - même s'il en profite pour se faire mousser - est assez original.
D'autre part, et malgré ces réserves, je relirai volontiers le GONCOURT 2010 dans quelques temps.

(500) jours ensemble [Édition Limitée]
(500) jours ensemble [Édition Limitée]
DVD ~ Joseph Gorson-Levitt

5.0 étoiles sur 5 Une tragi-comédie romantique fraiche, subtile et inventive, 21 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : (500) jours ensemble [Édition Limitée] (DVD)
C'est l'histoire d'une rencontre, puis d'une liaison qui ne veut pas dire son nom mais qui va durer - comme l'indique le titre du film - 500 jours.

`Charme' est le mot-clé de ce long-métrage :

- Premièrement le scénario, qui prend le pari de raconter l'histoire dans le désordre ; on passe ainsi du 318ème jour au 23ème, puis au 177ème et ainsi de suite, sans jamais être déboussolé ; avec, cerise sur le gâteau, une fin inattendue.

- Deuxièmement la réalisation, visuellement originale (séquence nostalgique en super 8, acteurs qui s'adressent à la caméra, extraits de films, split screen...)

- Troisièmement l'interprétation, à commencer par Joseph GORDON-LEVITT (vu dans Inception) car la narration se fait du point de vue masculin. L'acteur s'en sort très bien sachant qu'il chante, danse (non ce n'est pas une comédie musicale !) et interprète aussi quelques scènes dramatiques.
Son pendant féminin est joué par l'irrésistible Zooey DESCHANEL qui contribue également à la singularité du film avec son look sixties et son point de vue décalé (elle ne croit pas à l'Amour).

- Pour finir, `500 jours ensemble' bénéficie d'une BO aux titres judicieusement choisis (The Smiths, Feist, Simon & Garfunkel...) qui invite à l'optimisme.

Emotions garanties avec ce bijou du cinéma indépendant américain.

Collapse Into Now
Collapse Into Now
Proposé par Edealcity

4.0 étoiles sur 5 Retour au premier plan, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Collapse Into Now (CD)
Fan de la première heure, cela faisait près de 20 ans que je n'avais pas acheté un album de R.E.M. - le dernier en date étant `Automatic for the people'. C'est le single `Überlin' entendu sur une radio `commerciale' qui a attiré mon attention; les autres titres étant à la hauteur de cette chanson, je me réjouis du retour au premier plan du groupe d'Athens (Géorgie).
`Collapse Into Now' c'est 12 titres (assez courts - la plupart faisant moins de 4'): 6 ballades (sublimes), 5 morceaux rock (presque hard) et une chanson un peu bizarre concoctée avec Patti SMITH.
Pour les habitués, cet opus est un grand cru, pour les autres c'est l'occasion de découvrir une discographie qui a commencé en 1982.

United States of Tara: First Season [Import USA Zone 1]
United States of Tara: First Season [Import USA Zone 1]
Proposé par RAREWAVES USA

5.0 étoiles sur 5 Alice, T, Buck et les autres, 1 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : United States of Tara: First Season [Import USA Zone 1] (DVD)
`United States of Tara' est la nouvelle série déjantée de la chaîne américaine SHOWTIME, déjà diffuseur de l'excellente 'Weeds'. La différence, c'est qu'au lieu de dealer de l'herbe, l'héroïne souffre d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI), à savoir que plusieurs personnalités l'habitent et se révèlent de façon impromptue. Tara, qui est mariée et mère de deux enfants, se transforme ainsi en adolescente difficile, en ménagère des années 50 ou encore en vétéran du Vietnam alcoolique selon les circonstances. Elle a même un alter ego `animal'. Ces personnalités sont récurrentes et provoquent des situations pour le moins incongrues. Autant dire que la crédibilité de UST repose beaucoup sur la performance de l'actrice Toni COLLETTE, justement récompensée d'un Emmy Award et d'un Golden Globe pour ce(s) rôle(s).
Humour, impertinence et dérision sont au programme de cette série créée par Diablo CODY (scénariste oscarisée de 'Juno') et produite par Steven SPIELBERG.

Angles
Angles

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 25 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angles (CD)
A l'image de la pochette de leur 4ème opus, les STROKES se sont `pop'ularisé pour passer du rock au pop-rock. Le problème c'est que seule la moitié des titres d''Angles' sont bons.

Dans le détail, voici mes notes :

1.`Machu Picchu' 8/10. Ce premier titre pop-rock est réussi ; il donne la tonalité de l'album.
2.`Under cover of darkness' 10/10. Le premier single et sans doute le meilleur morceau du disque, conforme à ce que les STROKES ont toujours su faire.
3.`Two kinds of happiness' 6/10. Les couplets sont bons mais pas le refrain...
4.`You're so right' 6/10. Original, ambiance particulière, moyen +.
5.`Taken for a fool' 9/10. Excellent morceau, rythmé et sans synthé.
6.`Games' 7/10. Très pop, on a l'impression d'entendre un tube des années 80 mais c'est bien.
7.`Call me back' 6/10. Une seule guitare pour accompagner Julian CASABLANCAS ; pas mal.
8.`Gratisfaction' 6/10. Guitares devant, ce morceau mérite la moyenne.
9.`Metabolism' 5/10. Le maillon faible de l'album ; dispensable.
10.`Life is simple in the moonlight' 7/10. Encore un titre pop, plutôt cool.

Le bilan est mitigé, 'Angles' a les défauts de ses qualités : il est à la fois varié et hétérogène. Seuls cinq morceaux valent vraiment le coût, mais pour les STROKES, j'achète !

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20