Profil de Pulp > Commentaires

Contenu rédigé par Pulp
Classement des meilleurs critiques: 456

Pulp "vieux motard que jamais" (métropole)

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20
Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige]
Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige]
DVD ~ Matthieu Delaporte & Alexandre De La Patellière
Proposé par MEDIA PRO

4.0 étoiles sur 5 Une comédie-dramatique succulente, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le prénom : le film + la pièce de théâtre [Édition Prestige] (DVD)
ATTENTION SPOILER

5 personnages, un dîner et beaucoup de révélations.

C'est une petite blague - le choix d'un prénom - qui va mettre le feu aux poudres et provoquer colères et grands déballages. Le tout est drôle, subtil, parfois grave, et toujours captivant.
Captivant grâce à des dialogues brillants d'humour et plein d'esprit, interprétés par des acteurs au poil (j'ai particulièrement apprécié la prestation décoiffante de Valérie BENGUIGUI) ; captivant aussi parce qu'on se demande comment tout cela va bien finir...

Le scénario, riche en rebondissements, est plein d'idées et tout en nous laissant respirer, le rythme ne faiblit jamais.
Enfin la mise-en-scène est discrète, en ce sens qu'elle sait se faire oublier, et ce n'est pas la moindre des qualités. Elle reste au service de l'histoire et de ses interprètes.

Cependant malgré tous ces éloges, j'attribue 4 étoiles à ce long-métrage qui reste l'adaptation d'une pièce de théâtre forcément limitée sur le plan cinématographique. Je présume que la pièce en elle-même mérite 5 étoiles.

NB: Scénaristes et auteurs de cet excellent texte, les réalisateurs Alexandre de LA PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE réalisent ici leur premier film. Leur démarche est la même que celle de Francis VEBER avec 'Le dîner de cons' en 1998.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (4) | Permalien | Remarque la plus récente : Dec 10, 2012 2:46 PM CET

Les Misérables
Les Misérables
par Victor Hugo

5.0 étoiles sur 5 Un classique incontournable de la littérature, 3 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Misérables (Poche)
`Les misérables' ont 150 ans ! En effet, la première édition date de 1862.

L'oeuvre compte environ 1500 pages, 5 parties : Fantine, Cosette, Marius, L'idylle rue Plumet et l'épopée rue Saint-Denis, et Jean VALJEAN ; pour une histoire qui s'étale sur une vingtaine d'années.
Un héros, Jean VALJEAN, va côtoyer de nombreux personnages, qui vont déterminer son existence comme il va bouleverser la leur.

En outre, la bataille de Waterloo, le couvent du Petit-Picpus à Paris, ou la révolution de juillet 1830 sont l'occasion pour l'auteur de se livrer à de longues digressions détaillées, pour des conclusions historique, philosophique ou politique.

Les suppléments de l'édition POCKET en 3 volumes contiennent, en plus d'une préface et de brefs commentaires en bas de page (le plus souvent la traduction de locutions latines), une 6ème partie composée d'extraits - analysés - représentatifs de l'oeuvre (18 pages), et d'un dossier historique et littéraire (126 pages).

Véritable livre-somme du XIXème siècle en France, ce roman est désormais une référence pour moi.

Prometheus [Blu-ray]
Prometheus [Blu-ray]
DVD ~ Noomi Rapace

4.0 étoiles sur 5 Un grand film de science-fiction, 19 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Prometheus [Blu-ray] (Blu-ray)
Les précédents commentaires (et la moyenne générale de 3 étoiles) m'ont influencé : j'ai abordé ce film avec circonspection mais espoir (c'est quand même Ridley SCOTT qui réalise). J'ai bien fait d'espérer, `Prometheus' m'a beaucoup plu.

Tout d'abord, la réalisation est irréprochable : les décors sont superbes (notamment les vaisseaux et la planète sur laquelle se situe l'action), les effets spéciaux `réalistes', qui rendent l'ensemble crédible et certaines scènes impressionnantes ; bref la mise en scène est remarquable.

Autre point fort : l'interprétation, impeccable ; en premier lieu celle de Noomi RAPACE qui confirme sa performance de `Millenium' ; l'intensité dramatique du film lui doit beaucoup. Michael FASSBENDER en parfait androïde et Charlize THERON, froide comme la glace (le rôle s'y prête) est toujours aussi agréable à regarder. RAS en ce qui concerne les seconds rôles.

Ce film n'est pas parfait : certains éléments du scénario mériteraient d'être développés, et l'histoire n'est pas spécialement originale (il y a beaucoup de similitudes avec le premier `Alien'). Cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.

Wrecking Ball
Wrecking Ball

4.0 étoiles sur 5 Quelle pêche (à 62 ans) !, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wrecking Ball (CD)
Tout à fait d'accord avec les trois commentaires précédents.
Je n'avais pas acheté d'album du boss depuis 1995 et puis là, les (bonnes) critiques des journalistes à la sortie, l'écoute du disque, et enfin les commentaires d'Amazon ont fini de me convaincre d'acquérir ce `Wrecking Ball'.

Je trouve les chansons musicalement riches et variées à la fois, ce qui est quand même une performance pour un artiste de cette expérience, qui n'a plus rien à prouver.
Les morceaux rapides dégagent une belle énergie, tandis que les ballades sont très bien troussées.

Bref, ce 17ème (!) opus de Bruce SPRINGSTEEN vaut vraiment le détour.

PS: Finalement, j'attribue 5 étoiles à ce superbe album.

Nos meilleures années - Coffret 3 DVD
Nos meilleures années - Coffret 3 DVD
DVD ~ Luigi Lo Cascio
Proposé par Funkingdom

5.0 étoiles sur 5 Splendide mélodrame, 3 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos meilleures années - Coffret 3 DVD (DVD)
J'avais beau savoir qu'il s'agissait d'un grand film - dans tous les sens du terme - je n'ai pas été déçu.
Cette saga familiale dans l'Italie contemporaine (de 1966 à nos jours) axée sur le destin de deux frères, est particulièrement émouvante.

Le coffret contient trois DVD :

- DVD 1 : le film - 1ère époque (environ 3 h)
- DVD 2 : le film - 2ème époque (environ 3 h)
- DVD 3 : Bonus : Making of (11 mn), Interview du réalisateur (28 mn), Interview du producteur (15 mn), Interview du coscénariste (9 mn), Clips (un par décennie - 7 mn au total), Bande-annonce (2 mn), Arbre généalogique de la famille CARATI, Biographies.
Les suppléments sont en français ou en italien STF.

Sur la piste du Marsupilami [Édition Double]
Sur la piste du Marsupilami [Édition Double]
DVD ~ Alain Chabat
Proposé par DVDMAX

4.0 étoiles sur 5 Une adaptation sympathique parsemée de délires chabatesques, 21 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur la piste du Marsupilami [Édition Double] (DVD)
`Sur la piste du MARSUPILAMI' est un bon divertissement, tout public (je vais y revenir), avec un scénario accrocheur dés le début - et qui tient la route jusqu'à la fin malgré les nombreuses digressions chabatesques.

Paradoxalement, je suis en partie d'accord avec le commentaire de Brunissou :
La Palombie `proche de la BD' est, selon moi, plutôt un compliment pour cette adaptation.
Par ailleurs, je reconnais que la scène du chien, surtout quand on est assis à côté de sa fille de 9 ans, est un peu déplacée - beaucoup trop longue - mais elle est largement compensée par les autres délires du film, et ne s'inscrivant pas dans l'intrigue principale, ce n'est pas ce que l'on retient du long-métrage.
Enfin, c'est vrai que le show de Lambert WILSON en `diva du tonnerre' est un des clous du film.

Par contre Brunissou, je trouve que le jeu d'Alain CHABAT (également réalisateur, producteur et coscénariste) et Jamel DEBBOUZE est bon et surtout, il colle avec l'univers reconstitué de FRANQUIN ; dans l'ensemble le casting, pourtant disparate sur le papier, est au diapason, avec une mention spéciale à Fred TESTOT.
Enfin, last but not least, le MARSUPILAMI `de synthèse' est plutôt réussi : à la fois malicieux, fort et attendrissant.

Un peu d'aventure, une bonne dose d'humour ponctuée de gros délires, un zeste de tendresse, telle est la recette de cette excellente comédie.
Remarque sur ce commentaire Remarques sur ce commentaire (2) | Permalien | Remarque la plus récente : Apr 21, 2012 9:49 PM MEST

Les revenants
Les revenants
par Laura Kasischke

5.0 étoiles sur 5 Mystère au campus, 24 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les revenants (Broché)
`La mort est d'abord et avant tout un scandale. (...) Il y a quelque chose de romantique à tenter de percer le mystère de ce scandale.' (Laura KASISCHKE)
`Les revenants' c'est une enquête - digne des meilleurs polars - flirtant avec le thriller, avec une dose de surnaturel qui brouille judicieusement les pistes.
Le principe de la narration est original : les chapitres ne se suivent pas ; l'auteure se focalise à chaque fois sur un personnage à une certaine époque, l'intrigue se construisant ainsi à la manière d'un puzzle.
L'importance des personnages (Shelly, Craig, Nicole, Perry et Mira + des seconds rôles) est équivalente : ils participent à l'histoire de façon égale, chacun à leur manière.
C'est très bien écrit, le style est clair, le vocabulaire riche et précis, l'écriture régulière, c'est un plaisir de lecture. Laura KASISCHKE fait preuve d'une grande maîtrise et le traducteur y est sans doute aussi pour quelque chose.
Concernant l'énigme Nicole WERNER, l'auteure fournit une explication rationnelle tout en préservant l'aspect surnaturel de son roman. Tout le monde peut être satisfait !
Je ne serais pas surpris qu'une adaptation ciné voit le jour.

La Centrale
La Centrale
par Elisabeth Filhol

3.0 étoiles sur 5 Chronique des travailleurs précaires dans le nucléaire, 22 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Centrale (Poche)
J'ai choisi de lire ce livre pour deux raisons :
1. L'auteur et moi avons le même nom patronymique.
2. `La centrale' a été élu meilleur premier roman français de l'année 2010 par le magazine LIRE et il a également reçu le Prix France Culture - Télérama 2010.

Je pensais que les centrales nucléaires, milieu de hautes technologies, étaient complètement autonomes, or ce n'est pas le cas : des milliers d'intérimaires et de sous-traitants assurent chaque année la maintenance de celles-ci lors des arrêts de tranche.

Le sujet est austère, d'autant plus que les explications techniques voire scientifiques d'Elisabeth FILHOL prennent souvent le pas sur la partie fictionnelle de son roman.
En outre, son style est particulier : les paragraphes sont denses, les phrases à rallonges ; la lecture n'est pas évidente pour un sujet déjà ardu au départ.

En fait, `La centrale' est davantage un document qu'un véritable roman. Un document instructif, certes, mais peu enthousiasmant (2,5 étoiles /5).

Zarafa
Zarafa
DVD ~ Max Renaudin
Proposé par MEDIAZONE

4.0 étoiles sur 5 Un joli conte inspiré d'une histoire vraie, 1 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Zarafa (DVD)
... celle du périple de la première girafe de France au 19ème siècle.

Mais Zarafa n'est pas le personnage principal ; le héros est un jeune orphelin qui fuit un marchand d'esclaves et s'attache à un girafon qui vient de perdre sa maman... La suite est un fabuleux voyage des terres d'Egypte au Jardin des plantes à Paris, en passant par une traversée de la méditerranée en montgolfière. Rebondissements et retrouvailles (bonnes et mauvaises) vont jalonner cette aventure épique.

Mention spéciale au casting des voix qui contribue largement à la réussite artistique de ce dessin animé dont le graphisme évoque davantage celui d'une (excellente) bande dessinée que le réalisme parfois excessif des films d'animation en 3D.

Si vous avez entre 7 et 77 ans, ce film a de grande chance de vous plaire.

Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles
Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles
par Philip K. Dick

4.0 étoiles sur 5 Comme dans la 4ème dimension, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit déjeuner au crépuscule et autres nouvelles (Poche)
Si vous ne connaissez pas Philip K. DICK (1928-1982) sachez qu'il est l'auteur de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction dont certaines adaptations sont devenus des films cultes comme `Blade Runner', `Total Recall' ou encore `Minority Report'.

Ce petit ouvrage (108 pages) rassemble 3 de ses 121 nouvelles qui rappellent fortement La Quatrième Dimension - célèbre série TV des années 60. Elles ont d'ailleurs été publiées entre mai 1954 et juillet 1955 dans des revues américaines spécialisées.

Un futur apocalyptique découvert par hasard (`Petit déjeuner au crépuscule'), un présent morose à transformer (`Une petite ville'), une société absurde dont il faut s'évader à tout prix (`Là où il y a de l'hygiène...') ; trois histoires originales et autant d'occasions de se familiariser avec un auteur majeur de la littérature SF.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11-20